alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 19:32
Dernières news
Rahoui, Ksila, Souid et Baroudi réagissent à la tentative de levée du sit-in du Bardo
09/08/2013 | 1
min
Rahoui, Ksila, Souid et Baroudi réagissent à la tentative de levée du sit-in du Bardo
{legende_image}
Face à la tentative des agents de la police de lever le sit-in du Bardo, ce matin du 9 août, les positions des députés du sit-in « Errahil » sont unanimes.

En effet, les députés partants de l’ANC dénoncent une manœuvre politique du gouvernement qui tente selon eux, de faire échouer ce sit-in pour se maintenir coûte que coûte au pouvoir et affirment le maintien, plus que jamais, de ce sit-in jusqu’à la dissolution de l’actuel gouvernement.
Ainsi, le député Al Watad, Mongi Rahoui a déclaré ce vendredi 9 août sur Shems Fm que ce matin le sit-in du Bardo a été encerclé par les Ligues de protection de la révolution, venues provoquer les sit-inneurs et que les agents des forces de l’ordre ont informé les protestataires que les tentes allaient être enlevées, suite à un ordre allant dans ce sens.
Le député a affirmé que désormais « les intentions du gouvernement sont claires, à savoir mener le pays à la violence » et a expliqué que « ce sit-in est celui du peuple et se poursuivra malgré tout. Le sit-in est pacifique et le restera, et il se poursuivra jusqu’à la chute du gouvernement ».

Mahmoud Baroudi a expliqué, sur Mosaïque Fm, que « les forces de l’ordre ont profité du fait que les députés se rendaient, en ce deuxième jour de l’aïd, à l’hôpital d’enfants de Bab Saâdoun, pour intimider les présents en les sommant de lever ce sit-in, d’enlever les tentes avant une intervention de force, de leur part ». Et a déclaré à l’attention du ministre de l’Intérieur « qui a donné ces ordres de lever le sit-in, suite à la demande du chef du gouvernement » que « nous sommes déterminés à poursuivre ce sit-in jusqu’à la réalisation de nos revendications » et lui a demandé « d’arrêter ce genre de procédés qui nous rappelle ceux du gouvernement déchu » et lui a recommandé de respecter les droits de l’Homme et « de ne pas agresser les sit-inneurs, sinon nous le tiendrons pour responsable de toute agression qui se ferait sur n’importe quel sit-inneur.»

Le député Khmaïes Ksila, a démenti de son côté, sur Express Fm, les déclarations faites par le porte parole du ministère de l’Intérieur, selon lesquelles les tentes visées ne seraient que des tentes de vendeurs de sandwichs et autres produits. Khmaïes Ksila a par ailleurs exprimé son indignation face à de « telles décisions irresponsables de la part de dirigeants » et a tenu à préciser que « les forces de l’ordre sont venues bien déterminées à enlever les tentes, sous le commandement de l’agent qui a par le passé agressé physiquement les députés, en sit-in, Mohamed Ali Nasri et Noomane Fehri ».
M. Ksila a annoncé que, suite à cet incident, les députés sit-inneurs se sont rendus au ministère de l’Intérieur et qu’il a été convenu, avec ce dernier, de reprendre sit-in. Le député a lancé un appel à tous les Tunisiens rejoindre le sit-in pour qu’il se poursuive jusqu’à la réalisation de toutes ses revendications.

Karima Souid a confié, sur son compte Twitter, que la tentative de levée du sit-in est menée par le même policier (un sous-lieutenant) qui avait agressé les élus lors d’une précédente tentative.

I.C
09/08/2013 | 1
min
Suivez-nous