alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 08:03
Dernières news
Présentation du livre « Le Syndrome de Siliana » le 31 mai à l'Africa
01/06/2013 | 1
min
Présentation du livre « Le Syndrome de Siliana » le 31 mai à l'Africa
{legende_image}
C’est dans une atmosphère conviviale et enjouée que s’est tenue la conférence de présentation du livre « Le syndrome de Siliana » à l’hôtel Africa. Une couverture médiatique conséquente a accompagné la tenue de cette présentation.

Plusieurs personnalités ont tenu à assister à cette présentation dont François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie, Hamma Hammami, leader du Front populaire, Maya Jeribi du parti Al Jomhouri, Karima Souid, Nadia Chaâbane. Etaient également présentes des personnalités de la société civile à l’instar de Taoufik Bouderbala ou de Ghazi Ghrairi.

Les auteurs du livre, accompagnés des présidents des associations comme ECPM (Ensemble contre la peine de mort), ont tenu à remercier les condamnés à mort qui ont bien voulu répondre à leur questions. Samy Ghorbal, directeur de l’enquête, a tenu également à remercier l’ancien ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, qui a permis qu’un tel travail soit fait pour la première fois au Maghreb et dans le monde arabe. Les auteurs ont exprimé l’émotion qu’ils ont éprouvée à faire ce travail et ont raconté certaines des anecdotes et des expériences qu’ils ont eues en faisant cette enquête.

Olfa Riahi s’est attachée à l’exposition du cas de Maher Manaï, en lisant des extraits de la lettre qu’il a réussi à faire sortir de sa prison. Une vive émotion s’est emparée de la salle après l’exposé du cas de Maher Manaï, un innocent en prison, et ses parents, présents dans la salle, ont été longuement applaudis par l’assistance.

Les auteurs du livre auront réussi à imposer le sujet de la peine de mort et à sensibiliser l’assistance au lien viscéral qui existe entre ces pratiques et la bonne santé de la société tunisienne. Pour eux le combat continue pour l’abolition de la peine de mort.
01/06/2013 | 1
min
Suivez-nous