alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 19:23
Dernières news
Hamadi Jebali : « Je ne suis pas seulement le SG d'Ennahdha, je suis le chef du gouvernement »
11/02/2013 | 1
min
Hamadi Jebali : « Je ne suis pas seulement le SG d'Ennahdha, je suis le chef du gouvernement »
{legende_image}
Accordant une interview au journal français "Le Monde", en date du 11 février 2013, le chef du gouvernement Hamadi Jebali revient sur son initiative de former un gouvernement de technocrates, s’opposant ainsi à son parti, Ennahdha, qui ne cautionne pas son choix.

Hamadi Jebali affirme dans cette entrevue que cette décision s’imposait dans la crise actuelle qui ne pouvait être désamorcée autrement. « Je n'avais pas d'autre choix que d'annoncer un gouvernement apolitique pour être efficace. Il fallait faire vite. La Tunisie ne peut plus supporter la situation dans laquelle nous sommes ». affirme-t-il. « Le délai s'achève lundi. Je choisirai seul. Ensuite, si je constate que ce gouvernement ne peut pas obtenir une majorité à l'Assemblée pour gouverner, alors je démissionnerai ».


Alors qu’il menaçait de présenter sa démission si les pourparlers autour de ce remaniement, prévu des mois auparavant, ne se soldaient pas par un accord, il se voit, suite à l’assassinat du militant et leader du Front Populaire, Chokri Belaïd, le 6 février, contraint de prendre cette décision. « Croyez-moi, j'ai rencontré des résistances de tous les partis, je dis bien de tous », avoue-t-il.

« La situation est difficile et urgente », souligne-t-il, je n’ai pas consulté Ennahdha « C'est moi le responsable du gouvernement et je ne peux pas attendre ». Il précise, également, qu’il n’a pas l’intention de  consulter l’ANC sur ce remaniement, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un changement de fond en comble et que ne seront concernés que les ministres régaliens et politiques.
 

Au sujet des divergences qui existent au sein d’Ennahdha, Hamadi Jebali a tenu à affirmer « Je ne suis pas seulement le secrétaire général d'Ennahdha, je suis le chef du gouvernement et j'assume cette responsabilité » C'est l'intérêt supérieur du pays qui compte, pas la vie partisane. Rached Ghannouchi est un arbitre. Il a son opinion, mais je suis sûr qu'il respectera la décision démocratique du parti. « Moi, j'ai pris ma décision mais je ne serai jamais à l'origine d'une scission. […] Je reste le secrétaire général d'Ennahdha, je ne compte pas le quitter, et si je le fais, ce sera pour d'autres raisons. J'ai 62 ans, et il y a des moments où il faut savoir dire stop ».

 
Il s’interroge à propos du retard dans la rédaction de la Constitution « Pourquoi traîne-t-on ? Franchement, je vais laisser les autres répondre à cette question. On me parle de commissions, on travaille comme si nous étions dans une situation normale... Mais, dans l'intérêt de la Tunisie, il y a urgence », déclare-t-il tout en soulignant la nécessité d'organiser des élections à la mi-juillet, un premier tour pour l'élection présidentielle le 1er septembre, par exemple, et un second tour le 15 septembre.

 
Hamadi Jebali revient sur l’assassinat du défunt Chokri Belaïd affirmant que : « ceux qui ont commis cet assassinat ne sont pas des amateurs. C'est tout un appareil qui est derrière, avec une stratégie. Il s'agit bien d'un assassinat politique qui dépasse la personne de Chokri Belaïd »

« Il est la victime, mais la cible, ce n'est pas lui. La cible, c'est la Tunisie toute entière. Il faut s'attendre à des résultats très graves », finit-il par conclure…


11/02/2013 | 1
min
Suivez-nous