alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 16:59
Dernières news
Tunisie - Human Rights Watch : « Les droits humains en Tunisie souffrent de la lenteur des réformes »
06/02/2013 | 1
min
Tunisie - Human Rights Watch : « Les droits humains en Tunisie souffrent de la lenteur des réformes »
{legende_image}

Lors de sa présentation de son rapport mondial pour l’année 2013, Human Rights Watch a déclaré, que la protection des droits de l’Homme en Tunisie est dans l’impasse, un an après l’élection d’une Assemblée nationale constituante.

Les interventions de M. Eric Goldstein, directeur adjoint de la division du Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch et de Mme Emna Guellali, directrice du bureau de Human Rights Watch à Tunis se sont axées sur les principaux sujets d’inquiétude dont la lenteur de la réforme des forces de sécurité et de la justice, l’absence d’enquêtes et de poursuites suite aux violations subies sur les citoyens, la non application des décrets-lois 115 et 116 sur la liberté d’expression et la liberté de la communication audiovisuelle non sans citer les droits de la femme qui risquent d’être atteints suite à l’adoption d’un projet de d’article constitutionnel qui insiste sur les rôles « complémentaires » des deux sexes au sein de la famille.

Et d’ajouter que « la seconde rédaction d’un projet de constitution par l’Assemblée Constituante pourrait améliorer la protection des droits humains malgré que le texte présente toujours des points faibles dans la protection des droits cruciaux ».
A ce sujet, M. Goldstein a tenu à préciser que « la lenteur de la réforme de la justice et de la police, en particulier, a permis à certaines pratiques répressives de l’ère Ben Ali de se perpétuer ».

Dans son évaluation de la progression des droits humains pendant l’année 2012 dans plus de 90 pays, Human Rights Watch a déclaré, dans son rapport de 655 pages, que « la volonté de la part des nouveaux gouvernements de respecter les droits déterminera si ces soulèvements vont donner naissance à de véritables démocraties ou simplement engendrer un autoritarisme déguisé sous de nouveaux atours ».

D’après Human Rights Watch, « la nouvelle constitution en Tunisie devrait combler les nombreuses lacunes du texte qui pourraient permettre aux autorités et aux tribunaux de grignoter ces droits » tout en défendant l’implication, dans l’ébauche publiée en décembre 2012, des droits fondamentaux civiques, politiques, sociaux, économiques ou culturels et que cette dernière « devrait contenir une référence claire sur les droits humains ».

S.O.B
06/02/2013 | 1
min
Suivez-nous