alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 16:07
Dernières news
Tunisie – Exhumation et autopsie des ossements de Moncef Ben Ali
03/05/2012 | 1
min
Tunisie – Exhumation et autopsie des ossements de Moncef Ben Ali
{legende_image}

Les ossements de la dépouille de Moncef Ben Ali, frère de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, viennent d’être exhumés de sa tombe au cimetière de Sousse et sont en route vers l’hôpital Charles Nicolle.
L’exhumation a été ordonnée par le juge d’instruction du 8ème bureau au Tribunal de première instance de Tunis.

L’exhumation de la dépouille, démarche rare en Tunisie, a été effectuée dans le but de pratiquer une autopsie des os et une analyse d’ADN afin de déterminer les causes réelles du décès.
Moncef Ben Ali, de son vrai nom, Habib Ben Ali, est décédé en 1996. Il a été retrouvé mort dans un appartement de Tunis « dans des circonstances toujours non élucidées » de manière officielle. Certains privilégiant l'hypothèse de l'assassinat.

Le motif de l’exhumation reste, pour sa part, non élucidé. Des sources judiciaires déclarent que c’est suite à une requête de son fils Sofiène Ben Ali, actuellement en détention.
Seulement voilà, la famille de Moncef Ben Ali rejette totalement cette version et déclare qu’elle n’a déposé aucune requête et qu’elle s’est même opposée à l’exhumation du corps du défunt. Qu’en est-il alors ?


A rappeler que Moncef Ben Ali avait été condamné par contumace, dans le cadre de l'affaire dite de la « couscous connection », le 30 novembre 1992, à dix ans de prison et à l'interdiction définitive d'accès au territoire français par la 14ème chambre du tribunal correctionnel de Paris 3.
Il lui est reproché d'avoir transporté de l'argent provenant d'un trafic international d'héroïne et de cocaïne entre les Pays-Bas, la France et la Tunisie, alors que son avocat, Me Jean-Yves Leborgne, dénonce une « manipulation politique » répétant qu'il n'y avait « aucune preuve matérielle » attestant que Moncef ait participé au « blanchiment » d'argent.
03/05/2012 | 1
min
Suivez-nous