alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 14:56
Dernières news
Tunisie - Maya Jribi clashe Ameur Laârayedh (vidéo)
17/04/2012 | 1
min
Tunisie - Maya Jribi clashe Ameur Laârayedh (vidéo)
{legende_image}

La tension était vive, hier, en direct, sur la première chaîne de télévision Wataniya 1, entre Maya Jribi, secrétaire générale du Parti républicain, et Ameur Laârayedh, président du groupe parlementaire d’Ennahdha. A la Constituante.
« Vous avez participé au gouvernement Ben Ali », lance Ameur Laârayedh à Maya Jribi, lui reprochant de n’avoir pas condamné les violences policières à l’époque des gouvernements de Mohamed Ghannouchi et Béji Caïd Essebsi.

Maya Jribi rappellera alors le passé d’opposants des militants du PDP et affirmera que la participation de ce dernier au gouvernement de Mohamed Ghannouchi ne peut être assimilée au gouvernement Ben Ali. Loin d’en rester là, Maya Jribi rappellera les positions opposées entre Ennahdha et le PDP, ce dernier rejetant catégoriquement la candidature de Ben Ali en 2009 et 2014, alors que le parti islamiste préférait se montrer prudent. Une séance de règlement de comptes où Maya Jribi laissera rarement la parole à son adversaire.

Maya Jribi reprochera ainsi à Ameur Laârayedh de jouer volontairement sur les mots, afin de faire croire à l’opinion publique que le PDP a été complice de la dictature de Ben Ali. Elle ajoutera que ces méthodes, employées par plusieurs ministres, dpour dénigrer et rabaisser l’opposition par des qualificatifs péjoratifs, ne sont pas saines et ne favorisent pas le débat et le dialogue sur les sujets importants, de même que les accusations de « complot » sans fondement, faites par le parti au pouvoir, à chaque fois que le gouvernement se trouve dans une situation délicate.

Au sujet des événements d’El Mallaha, à Radès, Maya Jribi condamnera une politique de « punition collective », orchestrée par les policiers à l’encontre des habitants du quartier, pendant que Adnène Manser, porte-parole de la présidence de la République, évoquera le fait que les sit-inneurs qui bloquent les routes et réagissent par la violence, sont également hors-la-loi et que ces pratiques ne sauraient être justifiées.

Lors de la même émission, Ameur Laârayedh s’attaquera encore une fois aux médias publics, affirmant que si un référendum était organisé, les Tunisiens se montreront critiques à l’égard de ces mêmes médias, sans préciser la manière avec laquelle Ennahdha réformerait les médias si cette hypothèse était confirmée.

M.B.H
17/04/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous