alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 05:04
Dernières news
La France accorde à la Tunisie une subvention de 750.000 euros
12/01/2012 | 1
min
La France accorde à la Tunisie une subvention de 750.000 euros
{legende_image}

L'ambassadeur de France Boris Boillon a fait un déplacement de deux jours dans le gouvernorat de Sousse. A cette occasion, une convention de subvention de 750.000 euros a été signée le 10 janvier 2012 entre l'AFD, l'ambassade de France et le Pôle de compétitivité de Sousse.

Cette subvention entre dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) mis en œuvre conjointement par les ministères français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et l’Agence française de développement (AFD). Ce programme vise la bonne intégration des pays en développement et émergents dans le commerce mondial, à travers le renforcement des capacités commerciales en termes d’activité et de développement concret des exportations.
La création en Tunisie des pôles de compétitivité relève d’une politique nationale, qui répond à la nécessité d’appuyer la compétitivité, l’attractivité du pays et la création d’emplois. Pour réussir cet objectif, les sociétés de gestion des pôles ont une mission d’animation et de recherche de synergies à travers des processus de mise en réseau, des projets collaboratifs et d’innovation.

La démarche de "clustering" ou "systèmes productifs locaux (SPL), qui permet de mettre en lien les entreprises entre elles, puis avec les autres composantes d’un pôle de compétitivité, est de nature à apporter une réponse à cette mission d’animation.
Le secteur des Industries mécaniques électriques et électroniques (IMEE), domaine de compétence du Pôle de compétitivité de Sousse, est aujourd’hui le premier secteur d’exportation de la Tunisie. L’enjeu de développement et de compétitivité internationale de ce secteur réside en l’essor d’activités à haute valeur ajoutée destinées à prendre le relais des industries traditionnelles.

Ce projet PRCC d’appui au "Cluster mécatronique" vise à fidéliser et prospecter de nouveaux membres pour le cluster et à développer des projets collaboratifs autour de l’emploi et des compétences, de l’accès aux marchés, du développement d’outil de veille et de l'optimisation de la chaîne de valeur.

D’après communiqué
12/01/2012 | 1
min
Suivez-nous