alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 23:13
Dernières news
Grève de l'OACA : Pas d'impact sur le trafic aérien en Tunisie
02/11/2011 | 1
min
Grève de l'OACA : Pas d'impact sur le trafic aérien en Tunisie
{legende_image}

La grève ouverte du personnel de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA), annoncée par l'Union des travailleurs de Tunisie (UTT) n’a pas été suivie, selon une déclaration de Kamel Farhani, PDG de l’OACA, à Mosaïque Fm. En effet, le trafic n’a pas été affecté et l’activité dans les trois aéroports de Tunis-Carthage, de Tozeur-Nefta et Djerba-Zarzis concernés par cette grève se poursuivent normalement.

En fait, le PDG de l’OACA a expliqué que seuls 10% du personnel de l’office sont syndiqués à l’UTT. Ce qui explique l’échec de cette grève. En outre, des négociations sont actuellement entreprises avec l’UGTT (le syndicat qui représente la majorité). M. Farhani précise que les revendications de l’UTT sont presque les mêmes que celles de l’UGTT et que globalement il n’y avait pas des problèmes de fond.
Le problème essentiel évoqué par le PDG de l’OACA est celui des cotisations retenues à la source au profit des syndicats et dont seul l’UGTT en bénéficie mais pas les autres syndicats.

Rappelons que l’UTT a annoncé, dans un communiqué, l’entrée en grève du personnel de l'OACA à partir du mercredi 2 novembre 2011, menaçant qu’elle se poursuivra jusqu'à la satisfaction des demandes «légitimes» du personnel de l'OACA.
Les revendications sont, selon le préavis, de faire bénéficier les agents d'un parcours professionnel avec une ancienneté de 10 ans pour le même parcours et d'assurer à ces derniers une formation continue dans tous les domaines et spécialités en vue d'un avancement dans leur carrière professionnelle. Il s'agit également de recruter les enfants du personnel de l'office dans toutes les catégories professionnelles, selon des pourcentages fixés à l'avance, et de régulariser la situation administrative des agents en fonction de leurs diplômes scientifiques.

De son côté, l'Office de l'aviation civile et des aéroports a affirmé, dans un communiqué rapporté par la TAP, que l'appel à la grève annoncé par l'UTT «est considéré comme illégal, car il n'a pas respecté les dispositions réglementaires en vigueur».
«L'inobservation des ces dispositions implique l'application du code de travail, et notamment les articles relatifs aux grèves illégales», indique la même source.
L'OACA précise que «la migration de l'UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail) vers l'UTT, a posé un problème au niveau de l'application des dispositions», ajoutant «qu'il y a une contradiction entre l'arrêté numéro 18 du 20 août 2011 relatif au prélèvement des cotisations syndicales pour l'année 2011 et l'article 254 du code de travail».
Comme solution, la direction générale de l'OACA a proposé «un double prélèvement de la cotisation syndicale afin d'éviter ce problème réglementaire, mais les agents concernés ont refusé la proposition».
02/11/2011 | 1
min
Suivez-nous