alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 17:04
Dernières news
L'emploi en Tunisie sous la loupe de l'Organisation internationale du travail
05/10/2011 | 1
min
L'emploi en Tunisie sous la loupe de l'Organisation internationale du travail
{legende_image}

Un nouveau rapport "Tunisie: un nouveau contrat social pour une croissance juste et équitable" vient d’être publié par l'Institut international d'études sociales du BIT" sur la situation économique et l'état de l'emploi en Tunisie. Dans ce document, l'Organisation internationale du travail (OIT) appelle à investir massivement dans la création d'emplois de qualité, en particulier pour les jeunes chômeurs toujours plus nombreux.

Le rapport offre une analyse approfondie de l'économie et du marché du travail de Tunisie et l'invite à prendre une série de mesures pour remettre l'économie sur pied, créer des emplois de qualité, augmenter les salaires et promouvoir l'égalité et la protection sociale.
«En dépit d'une croissance économique soutenue et d'une main-d’œuvre très instruite, l'économie n'a pas créé suffisamment d'emplois ni réussi à les maintenir en fin de compte», constate Raymond Torres, Directeur de l'Institut. Le rapport ajoute qu'avec environ 30%, le taux de chômage des jeunes Tunisiens se situait parmi les plus élevés au monde; mais il a été négligé au prétexte que la croissance économique était forte.
«Le nouveau contexte politique représente une véritable chance d'accès à la croissance pour tous et donc à la prospérité réelle», a ajouté M. Torres. Cela implique de faire face à certaines faiblesses structurelles, et notamment un déficit majeur en termes de création d'emplois de qualité, un décalage entre les emplois créés et les compétences de la main-d’œuvre, un faible niveau d'investissement privé, des salaires faibles, une forte émigration, des inégalités persistantes entre hommes et femmes et des lacunes en matière de protection sociale.

Se tournant vers l'avenir, le rapport indique qu'un «certain nombre de mesures ont été prises par les nouvelles autorités (...), en particulier en ce qui concerne le chômage des jeunes», mais il ajoute que cet élan devrait être utilisé pour faire face aux défaillances du marché du travail et pour améliorer le dialogue national sur les enjeux essentiels.
«Comme la Tunisie va de l'avant, une occasion unique se présente d'adopter une nouvelle stratégie socioéconomique qui améliore les perspectives d'emploi et d'investissement pour tous, préparant le terrain à une croissance durable», a conclu M. Torres.
05/10/2011 | 1
min
Suivez-nous