alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 06:36
Dernières news
Les immigrés clandestins tunisiens ont vocation à rentrer en Tunisie déclare Claude Guéant
17/05/2011 | 1
min
{legende_image}

« Nous n’acceptons pas l’immigration irrégulière mais n’avons jamais été pour l’immigration zéro». « Les immigrés tunisiens ont vocation à retourner en Tunisie, dans le respect de leur dignité, certains seront pris en charge par l’Italie ». Les déclarations de Claude Guéant, ministre français de l’Intérieur, tout en se drapant des précautions rhétoriques de circonstance, ne laissent aucun doute sur la position de la France sur le dossier des immigrés.
Le ministre qui s’est déplacé à Tunis pour une visite de deux jours afin d’apaiser les tensions palpables entre les deux pays, a rappelé l’intransigeance de son gouvernement sur ce dossier au cours de la conférence de presse organisée mardi 17 mai 2011.

Sans ignorer « l’émotion », la « réprobation » même de la rue tunisienne, suite au refoulement des immigrés tunisiens auxquels les autorités italiennes avaient accordé un visa Schengen provisoire, Claude Guéant estime que l’immigration irrégulière ne peut être qu’un échec des deux côtés : celui du migrant clandestin et du pays d’accueil.
Le ministre français a pesé ses mots, usé de beaucoup de pédagogie pour défendre ses positions sans heurter son auditoire, ne reniant pas ses déclarations des derniers mois. Des déclarations qui ont choqué une partie de l’opinion publique française, certains l’accusant de populisme pour des fins électoralistes. Claude Guéant considère, pour sa part, que c’est une certaine idée de la France, terre d’accueil, pays des libertés et des droits de l’Homme qui impose un contrôle plus rigoureux du flux migratoire. L’Islam est un fait nouveau en France, des crispations communautaires existent et la préservation de la cohésion nationale, garantie d’une société paisible, exige des efforts d’intégration. Des conditions d’intégration optimales nécessitant à leur tour le contrôle de l’immigration clandestine et la réduction de l’immigration légale, réduction qui ne veut pas dire suppression, précise M. Guéant. Il s’engage, par contre, à donner plus « d’ampleur »et de « vigueur » aux accords d’immigration déjà signés entre les deux pays.

L’immigration a accaparé une grande partie de l’intervention de Claude Guéant, mais d’autres sujets ont été évoqués en vrac lors de ce point de presse : participation de la Tunisie au G8, déblocage des aides promises, question libyenne... Le ministre de l’intérieur français a rappelé à maintes reprises, la disponibilité de son administration pour organiser des formations et échanges de compétences avec ses vis-à-vis tunisiens.
Il a, également, rappeléla difficulté et la complexité du métier de policier à qui incombe l’usage légal de la force. Un usage compliqué qui exige un ensemble de reflexes et de savoir-faire, une déontologie nécessitant des années d’apprentissage. M. Guéant rappelle, à ce titre, que les renseignements généraux n’ont été dissous en France qu’en 2007.
17/05/2011 | 1
min
Suivez-nous