alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 19:01
Dernières news
Onze partis tunisiens remettent en question les élections du 24 juillet
11/05/2011 | 1
min
Onze partis tunisiens remettent en question les élections du 24 juillet
{legende_image}

L’Union Populaire Républicaine (UPR), que préside Lotfi Mraihi, a convoqué à son siège, mardi 10 mai 2011, les représentants de 23 nouveaux partis, tous ayant obtenu le visa après le 14 janvier.
La réunion avait pour ordre du jour essentiellement, une proposition de l’UPR d’un nouveau mode de scrutin pour les prochaines élections.
Onze partis étaient présents à cette réunion : le parti de la rencontre de la jeunesse libre, le parti de gauche moderne, le parti du travail et du développement, le parti de la dignité et du développement, le parti de la dignité et de la démocratie, le parti de l’indépendance pour la liberté, le parti de la réforme et du développement, le parti de la justice et du développement, le parti de la réforme destourienne, le front populaire unioniste.

Après discussion et délibération, la réunion a été couronnée par l’élaboration d’un communiqué selon lequel ces partis affirment:
1. Leur mécontentement suite aux tentatives de spoliation de la décision populaire et de sa neutralisation par l’intermédiaire d’assemblées conçues sur des bases de non concordance
2. Leur refus du projet de loi électorale pour l’assemblée constituante qui concrétise la marginalisation et qui ne respecte pas les nécessités de la diversité politique et la responsabilité des différentes sensibilités nationales qui doivent participer à la rédaction de la nouvelle constitution pour le pays.
3. Leur considération que le fait d’entreprendre des élections d’une assemblée constituante, dans un pays où s’est éclipsé le débat pendent longtemps, est une entreprise dangereuse et périlleuse et leur proposition de recourir à une consultation élargie qui couvre tous les partis politiques afin de trouver un compromis à propos des modalités et des mécanismes de la transition démocratique.

A l’issue de cette réunion, à laquelle les journalistes n’ont pas été conviés, Lotfi Mraihi a déclaré aux médias tunisiens et étrangers, qu’en définitive, les partis signataires du communiqué remettent en question les élections du 24 Juillet 2011. « Selon nous, dit-il, on n’accepte pas de simulacre d’élections, où la représentativité du peuple n’est pas optimale, nous voulons rendre la parole au peuple. »
Il faut dire que, pour arriver à cette conclusion, les avis des représentants des partis présents étaient mitigés entre ceux qui veulent le report de la date du 24 juillet et ceux qui veulent une annulation pure et simple de cette date et la remplacer par un référendum.
M. Mraihi a, par ailleurs, dénoncé le favoritisme observé par les médias qui ne s’intéressent pas suffisamment, selon lui, aux petits partis et qui invitent régulièrement les mêmes têtes sur les plateaux télé.
11/05/2011 | 1
min
Suivez-nous