alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 21:21
Dernières news
La Tunisie gagne 20 places dans l'indice de prospérité Legatum 2010
26/10/2010 | 1
min
{legende_image}


L'indice de prospérité Legatum 2010 vient d’être publié. Sur 110 pays, la Tunisie se classe 48ème gagnant 20 place sur l’édition précédente (lire notre article à ce sujet). Elle est le 3ème pays arabe après les Emirats Arabes Unis (30ème) et le Koweït (31ème).
La Tunisie occupe le premier rang en Afrique du Nord. Ainsi, le Maroc est 62ème, l’Algérie 79ème et l’Egypte 89ème. Concernant le classement au Moyen-Orient, elle devance l’Arabie Saoudite 49ème, la Jordanie 74ème, la Syrie 83ème et le Liban 84ème.

L’indice se base sur des critères de prospérité, alliant la croissance économique et des mesures du bonheur et de la qualité de la vie. Six des 10 pays les mieux classé dans l'indice de la prospérité Legatum se trouvent en Europe. La Norvège occupe la tête du classement suivie du Danemark, la Finlande. Ainsi, les pays scandinaves sont à la tête du palmarès. Ils sont succédés par l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suède, le Canada, la Suisse, les Pays-Bas et les Etats-Unis complétant le Top Ten.
En bas du classement, on retrouve la République Centrale d’Afrique 108ème, le Pakistan 109ème et le Zimbawé 110ème.

Pour revenir à la Tunisie, en matière d’éducation, le pays est 41ème. Le taux de scolarisation primaire atteint 98%. Mais, il tombe à 90% dans le secondaire. Il diminue significativement pour atteindre 32% au niveau de la faculté. Au niveau primaire, le taux d'encadrement est de un à 18 dans les normes mondiales. En outre, la Tunisie possède une main-d'œuvre moyennement instruite.
En matière de sûreté et de sécurité, le pays est 44ème. Le pays est relativement stable avec des niveaux modérés de la criminalité. Ainsi, les taux de criminalité en Tunisie sont autour de la moyenne mondiale. Plus de huit sur 10 Tunisiens se sentent en sécurité lorsqu'ils marchent seuls le soir, plaçant le pays neuvième sur cette variable.
Concernant le volet entrepreneuriat et opportunité, la Tunisie est 45ème. Le rapport indique que le niveau d'activité d'innovation est modéré en Tunisie. Le pays n’investit que 0,6% du PIB dans la R&D, qui place le pays en 71ème position sur cette variable. Il bénéfice également de redevances supérieures à la moyenne évaluées à 32 millions dollars. Les produits TIC constituent 5% des exportations totales de biens. Les évaluations subjectives de l'environnement entrepreneurial sont positives: 80% des répondants à un sondage de 2009 estiment que leur ville ou localité était un bon endroit pour commencer une nouvelle entreprise, la Tunisie se place ainsi 24ème sur cette variable. Cependant, mesurer de façon objective, l'environnement des entreprises apparaît moins favorable.

Dans le facteur économie, la Tunisie est 49ème. En effet, l'économie tunisienne est stable et montre des signes de croissance. Ainsi, le taux d'inflation est inférieur à la moyenne de 4,9% alors que le taux d'épargne intérieure brute est au dessus de la moyenne qui est situé à 23. Toutefois, le chômage est élevé à 14%. 7 sur 10 des Tunisiens sont satisfaits de leur niveau de vie. Ce résultat s’expliquerait par accès abordable à la nourriture et au logement, plaçant la Tunisie 48ème rang sur cette variable.
En matière de gouvernance, Legatum place la Tunisie au 50ème rang. Le pays est 44ème en termes d’efficacité de sa bureaucratie. Il est connu également pour la stabilité du régime. Environ deux tiers des personnes approuvent les efforts du pays pour lutter contre la pauvreté et une proportion similaire de personnes approuve les efforts du pays pour préserver l'environnement, ce qui place la Tunisie en 12ème et 20ème positions, respectivement, sur ces variables. La Tunisie est placée en 4ème et 3ème rangs, respectivement, pour les niveaux de confiance du public dans l'armée et dans le pouvoir judiciaire.
Concernant la santé, le pays occupe la 50ème position. Les mesures de la santé publique présentent un bilan mitigé. Ainsi, le taux de mortalité infantile dans le pays est inférieur à la moyenne globale de 1,8%, et il a le sixième taux le plus faible dans le monde en malnutrition. Les soins de santé préventifs sont très bons, avec 98% de vaccination contre les maladies infectieuses, plaçant la Tunisie dans le top 15 des pays sur cette variable. Seuls 85% de la population ont accès à des installations sanitaires adéquates, et il n'y a pas suffisamment de lits d'hôpitaux par habitant.

Rappelons que l'indice Legatum identifie huit facteurs clés qui dirigent la croissance économique et le bien-être personnel, et constituent les fondements de la prospérité. Chacun de ces facteurs est représenté en sous-indice et le classement définitif de l'indice de prospérité d'un pays est calculé en établissant la moyenne de ses performances sur la totalité des neuf sous-indices, également pondérés. L’indice prend en considération 89 variables différentes, dont chacune a un effet démontré sur la croissance économique ou sur le bien-être personnel.
26/10/2010 | 1
min
Suivez-nous