alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 14:54
Dernières news
Tunisie - Une nouvelle usine d'acide phosphorique à Gafsa
21/10/2010 | 1
min
Tunisie - Une nouvelle usine d'acide phosphorique à Gafsa
{legende_image}

Une cérémonie de signature des contrats pour la réalisation de l’usine Mdhilla 2 du Groupe chimique tunisien (GCT) s’est tenue, jeudi 21 octobre 2010, au ministère de l’Industrie et de la Technologie en présence de Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie, de l’ambassadrice de la Chine et de l’ambassadeur de la Corée du Sud ainsi que les représentants des sociétés contractantes, en l’occurrence le Groupe chimique tunisien, la société chinoise ECEC, la société coréenne Hyundai et les sociétés tunisiennes SOCOMENIN, SBF et TECI.

M. Chelbi a mis l’accent, à cette occasion, sur les conditions favorables de stabilité et de sécurité ainsi que les facteurs de compétitivité qu’offre le site tunisien. Ces atouts ont permis à la Tunisie de consolider les acquis et les réalisations du secteur industriel et surtout de consolider le positionnement stratégique du pays à l’échelle régionale.
Fadhel Zrelli, PDG du Groupe chimique tunisien a souligné, pour sa part, l'intérêt que porte le gouvernement tunisien au secteur des phosphates et à son rôle dans la contribution au développement du pays tant sur le plan international que régional tout en accordant une importance particulière à la protection de l'environnement.

L’usine Mdhilla 2 produira de l’acide phosphorique marchand et du triple super phosphate (TSP). Son coût s’élève à 330 millions de dinars, avec la création de 400 emplois nouveaux. Le délai de réalisation du projet est de 27 mois. L’usine entrera en production au cours du premier trimestre 2013.
Ce nouveau projet se composera de trois lots. Le premier, une unité d’acide sulfurique, sera construit par la société Chinoise ECEC. Le deuxième, une unité d’acide phosphorique avec des lignes de concentrations, sera réalisé par le groupement composé de la société coréenne Hyundai Engineering et les partenaires tunisiens SOCOMENIN et SBF. Enfin, le dernier, des unités d’utilités froides (eau, électricité, air comprimé) de logistique des matières premières et expédition des produits finis ainsi que la gestion du phosphogypse, sera conçu et supervisé par TECI filiale d’ingénierie du Groupe chimique tunisien, dans le cadre d’un contrat d’assistance à la maîtrise de l’ouvrage.

L’usine Mdhilla 2 sera conçue selon les meilleures technologies existantes sur le marché et selon les normes environnementales internationales (double absorption du SO2, Heat Recovery System (HRS), récupération du fluor, décharge contrôlée du phosphogypse avec géomembrane).
Ce projet améliorera la compétitivité du GCT à travers la réduction des coûts de production. Il permettra, également, l’augmentation de la quantité de phosphate transformée, une plus grande flexibilité d’adaptation au marché international à travers la diversification de la gamme de produit et la mise à niveau environnementale du site de Mdhilla.
21/10/2010 | 1
min
Suivez-nous