alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 03:09
Dernières news
Triplement des conduites dâEUR(TM)eaux du nord tunisien
09/06/2010 | 1
min
{legende_image}
Une délégation formée de responsables de la direction générale des barrages et des grands travaux hydrauliques, relevant du ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques et de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a visité mardi 8 juin 2010, le site du projet du "Triplement des conduites d’eaux du nord tunisien : Sidi Barrak-Sejnane-Joumine et Medjerda".

Le projet, financé par la JICA et dont le coût global s’élève à 130 millions de dinars, consiste à acheminer l’eau de la retenue du barrage de Sidi El Barrak y compris les eaux transférées des barrages de l’extrême nord à savoir Kébir – Moula et Zarga vers le canal Medjerda Cap Bon au niveau de la station Béjaoua par le biais du barrage Sejnane.
L’Objectif étant d’améliorer la qualité des eaux du bassin de la Medjerda afin de les rendre plus adéquates pour l’alimentation en eau potable dans les régions du Grand Tunis, du Cap Bon et du Sahel et pour l’irrigation.

Il est à mentionner que, durant cette visite, les responsables tunisiens et japonais ont visité les différentes composantes du projet : à savoir la fourniture, le transport et la pose de conduites de diamètre 1800 mm pour linéaire de 85 KM, la réalisation d’un réservoir et l’équipement des deux stations de pompage de Sidi Barrak et Joumine 2.
Notons enfin que le projet, qui a démarré en 2006, est actuellement à 40% en termes d’avancement de réalisation. L’achèvement de l’ensemble des composantes est prévu pour 2013.
09/06/2010 | 1
min
Suivez-nous