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Tunisie - Selon leur syndicat, le nouveau décret pourrait engendrer la faillite de la majorité des sociétés de publicité
15/03/2010 | 1
min
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La Chambre Syndicale Nationale des Agences de Communication Publicitaire (SAPA) a tenu, le 5 mars, une réunion extraordinaire afin d’examiner le contenu du décret numéro 2010-261 du 15 février 2010 relatif à la nouvelle réglementation de l’affichage publicitaire urbain (cliquer ici pour voir notre article à ce sujet).
Il a fallu une bonne semaine ensuite à la Sapa pour qu’elle publie un communiqué faisant part de ses décisions. Un communiqué qui, étrangement, a plutôt circulé sous le manteau qu’envoyé normalement aux rédactions, comme de coutume. Le communiqué ne fait, par ailleurs, aucune allusion à la Loi n° 2010-13 du 22 février 2010 portant organisation de la profession d'agent de publicité commerciale et le retour au système de l’agrément.

Les membres participants à la réunion de la Sapa ont discuté du contenu de ce décret dont l’élaboration a été effectuée sans la participation et la consultation des spécialistes du secteur de la communication publicitaire ou de la chambre syndicale qui les représente.
Il a été aussi souligné que ce décret ne reflète en aucun cas la situation actuelle du secteur et ne prend pas en considération les acquis réalisés au cours de ces dernières années, ni les investissements et efforts déployés dans ce secteur avec la participation des établissements financiers tunisiens et ce à travers des crédits et des contrats de leasing de longue durée.

Les membres participants ont affirmé, à l’unanimité, la présence dans le contenu de ce décret de certaines lacunes techniques.
Les interventions ont porté essentiellement sur les conditions d’obtention des autorisations d’apposition des affiches et leurs supports, ainsi que sur les formes et dimensions des panneaux publicitaires prévus à être installés par voie de ce décret en remplacement de ceux déjà installés qui seront non-conformes et totalement différents des actuels panneaux.

La Sapa note que les panneaux publicitaires implantés actuellement sont conformes, par leur forme et dimensions, aux normes générales internationales.
Tout en mettant en valeur les efforts déployés par l’Etat en vue de promouvoir le secteur de la publicité en Tunisie, la Sapa appelle dans son communiqué à faire participer davantage les spécialistes du secteur dans la prise de décision.
Selon le syndicat, l’application de ce décret pourrait engendrer la faillite de la majorité des sociétés de publicité, dont plus de 90% est composée de PME, et le licenciement d’un nombre important d’employés et de techniciens du secteur.

La Chambre appelle, à cet effet, à réviser d’une manière imminente le contenu du décret N° 2010-261 du 15/02/2010 et à faire automatiquement appel aux spécialistes du secteur ou aux représentants de la chambre, afin de contribuer à l’élaboration des éventuels lois, décret ainsi que l’éventuel cahier des charges technique commun qui devrait être réalisé sous la supervision du ministère de l’Intérieur en présence des représentants des différentes municipalités.
15/03/2010 | 1
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