alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 21:30
Dernières news
A cause du match Algérie-Egypte : pillage de Djezzy et des millions de dollars de dégâts matériels
17/11/2009 | 1
min
{legende_image}
Le siège et quelques agences de l’opérateur téléphonique algérien Djezzy (filiale de la holding égyptienne Orascom) a ressemblé lundi à un vaste champ de bataille. Plusieurs édifices saccagés, 70.000 téléphones portables dérobés, des mobiliers volés et ce par une horde de fans de l’Equipe nationale algérienne après son match contre l’Equipe nationale égyptienne.
Ces fans ont attaqué Djezzy, juste parce que c’est une entreprise détenue par des capitaux égyptiens.
Selon le chargé de la communication de Djezzy, Hamid Grine, «le climat tendu qui a entouré le match de football Egypte-Algérie a permis à certaines parties jalouses du succès de Djezzy d’exploiter cette situation en vue d’inciter à la violence contre les structures et les édifices de l’entreprise».
Il accuse, sans le dire, les concurrents de Djezzy d’être derrière cette attaque. « Les conclusions de nos enquêtes, dit-il, laissent penser à une manipulation. Les émeutiers étaient trop bien organisés pour que ce soit un acte spontané. Ce ne sont pas des attaques anarchiques, il y avait plusieurs groupes très bien organisés. Ce n’est pas du pur vandalisme. »

Selon plusieurs journaux algériens, les employés d’Orascom Telecom Algérie étaient consternés et montraient aux journalistes les machines à café qui ont été retournées, les portes saccagées à l’aide d’extincteurs et les dizaines d’ordinateurs à écran plat éparpillés sur le sol jonché d’éclats de verre et de graines de café.
Les pilleurs ont visiblement tenté de mettre le feu aux documents de l’entreprise. Les traces laissées sur les coffres forts montrent qu’ils ont fait l’objet d’un invraisemblable acharnement, rapporte El Watan.
Des lampes jusqu’aux tringles, aux lettres qui composent le logo de Djezzy, les pilleurs ont emporté tout ce qu’ils pouvaient de l’annexe jouxtant la direction générale de l’entreprise. Les bras chargés de barres d’aluminium, des enfants poursuivaient calmement leur pillage hier de l’annexe Djezzy de Dar El Beïda ou ce qu’il en reste. Les pilleurs ont également volé des climatiseurs, des ordinateurs et même des portemanteaux. Ces actes n’ont même pas épargné les véhicules des employés de Djezzy.
Certaines voitures saccagées appartenaient à de modestes agents de sécurité.

Au total, les pertes subies par l’opérateur mobile sont de l’ordre de plusieurs millions de dollars, selon les responsables de Djezzy. Rien qu’à l’agence Ring, filiale d’Orascom, à Hydra, les supporters ont volé près de 70 000 téléphones portables d’une valeur globale estimée à 5 millions de dollars.
Près de 5000 émeutiers se sont ainsi rués sur les locaux de Djezzy et pas moins de 15 agences ont été mises à sac dans plusieurs villes algériennes.

Orascom Telecom Algérie (Djezzy) est une entreprise de « droit algérien » qui emploie plus de 4500 travailleurs algériens et compte à peine une trentaine de cadres expatriés issus de différents pays arabes et occidentaux.
Djezzy a été le sponsor de l’Equipe nationale algérienne pendant sept ans et a participé, selon son responsable de communication, avec la plus grande part à l’opération de déplacements des supporters algériens à Khartoum en allouant une enveloppe équivalente à près d’un million d’euros.
17/11/2009 | 1
min
Suivez-nous