alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 20:38
Dernières news
Un lecteur MP3 sème la panique à bord dâEUR(TM)un Airbus assurant la liaison Tunis - Paris
31/08/2009 | 1
min
{legende_image}
Le pilote d'un Airbus A-321/200 d'Air France, vol AF1685, partant de Tunis vers Paris, a décidé dimanche 30 août 2009, de changer d'itinéraire et d’atterrir à Bastia en Corse. Il a pris cette décision lorsque son équipage a découvert un lecteur MP3 branché à l'accoudoir d'un siège, sans pouvoir identifier son propriétaire. L’avion transportait à bord 178 passagers.

Une fois l’avion atterri, les contrôles effectués ont permis d’identifier le propriétaire de l’appareil. Il s’agit d’un représentant high tech qui se rendait à une exposition commerciale pour dévoiler les dernières découvertes de son entreprise : un système GPS avec accéléromètre intégré à l'intérieur d'un lecteur Mp3. Le gadget permet de montrer aux automobilistes comment avoir une conduite performante et économique en accélérant en douceur.

En dépit de toutes les règles de sécurité, le représentant a décidé de brancher son appareil dans l'accoudoir pour tester son fonctionnement à bord d’un avion.
Les contrôles terminés, l'avion a de nouveau décollé à destination de Paris, avec 5 heures de retard.

Il faudrait cependant signaler que l'avion d'Air France a passé la nuit à Tunis et que, théoriquement, les services de nettoyage à l'aéroport Tunis-Carthage, auraient dû s'apercevoir du lecteur oublié la veille par le passager. Idem pour le personnel navigant de la compagnie aérienne qui, normalement, jette un coup d'oeil sur les sièges avant l'embarquement. Des points d'interrogations qui demeurent sans réponse et ayant causé beaucoup de pertes pour la compagnie et les passagers.
31/08/2009 | 1
min
Suivez-nous