alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 22:58
Dernières news
Tunisie : Ben Ali donne le coup dâEUR(TM)envoi, à Jeradou, dâEUR(TM)un grand projet environnemental
05/06/2009 | 1
min
Tunisie : Ben Ali donne le coup dâEUR(TM)envoi, à Jeradou, dâEUR(TM)un grand projet environnemental
{legende_image}
Dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale et Mondiale de l’Environnement, le président Zine El Abidine Ben Ali a donné vendredi 5 juin, à Jeradou, dans le gouvernorat de Zaghouan, le coup d’envoi d’un grand projet environnemental réalisé dans le cadre de la coopération tuniso-allemande: le Centre de traitement des déchets industriels et spéciaux et le laboratoire d’analyse physiquo-chimique.

Sur l’emplacement du projet, un exposé a été présenté au Chef de l’Etat par le ministre de l’environnement et du développement durable en présence de l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis et des cadres du ministère, sur les composantes du Centre ainsi que sur les projets environnementaux réalisés ou en cours de réalisation.

Il s’agit, notamment, des projets relatifs aux filières de gestion des déchets, au réseau des décharges contrôlées et au traitement et valorisation des déchets dans le domaine de l’énergie et de l’agriculture, dans le cadre de la politique environnementale initiée par le Chef de l’Etat pour la protection de l’environnement contre la pollution, le renforcement du développement durable et la garantie des attributs de la qualité de vie à tous les citoyens.

Il a pris connaissance des composantes et des équipements ultra-modernes de ce centre dont la capacité de traitement s’élève à 90 mille tonnes par an. Le traitement des déchets passe par plusieurs étapes pour les débarrasser de leur nocivité sur l’environnement à la lumière des analyses effectuées par le laboratoire.
Les déchets sont ainsi inertisés et solidifiés avant leur enfouissement dans un casier isolé de l’environnement naturel, conformément aux normes internationales les plus strictes.

Le Chef de l’Etat s’est intéressé aux activités des ingénieurs exerçant au Centre et au laboratoire prenant connaissance de leur travail sur des équipements d’analyse à très haute précision.
Le Chef de l’Etat s’est également intéressé à la formation des ingénieurs dans cette spécialité et à leurs conditions de travail saluant à cette occasion la coopération tuniso-allemande dans ce domaine. Il a, ensuite, donné le signal de mise en service des réacteurs de traitement prodiguant ses encouragements à tous les travailleurs de ce Centre.
05/06/2009 | 1
min
Suivez-nous