alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 05:53
Dernières news
Tunisie : des petits fours et des macarons pour une belle action
02/04/2009 | 1
min
{legende_image}
"GOURMANDISE" et l’hôtel "La Maison Blanche" s’associent à un événement à but non lucratif, organisée, dimanche 5 avril 2009 à 16h, par l’Association "Ferme Thérapeutique pour Handicapés" et dont les bénéfices iront entièrement à la Ferme Thérapeutique de Sidi Thabet.
"La Maison Blanche" abritera une réception féminine de deux cents dames environ. Le moment fort de cette œuvre caritative, verra le déroulement d’un défilé de gâteaux "GOURMANDISE", accompagné par un orchestre musical.
Des petits fours et des macarons du bonheur seront servis au cours de cette belle action de solidarité.
La Ferme Thérapeutique pour Handicapés de Sidi Thabet a été créée en 2006. Elle a pour vocation d’encadrer les jeunes handicapés. Elle vise à les libérer d’une éducation classique, souvent non adaptée, et les intégrer à un espace naturel, convivial, agréable et plus conforme à leurs capacités. Les handicapés y développent leurs habilités manuelles. Cette ambiance les aide à devenir autonomes et à se préparer à une insertion professionnelle dans le milieu agricole.

Gérée par l’Association Ferme Thérapeutique pour Handicapés, la ferme bénéficie du soutien actif des Lions Club Tunis Doyen, Megara, La Marsa et La Médina. L’association est ouverte à toutes formes de dons pour l’équipement et le fonctionnement de l’espace. Elle organise également différentes manifestations pour la collecte des fonds.

C’est ainsi que grâce aux généreux donateurs et surtout grâce à Vermeg Services, 4 magnifiques salles de classe ont été construites en 2008. Elles accueillent 62 jeunes handicapés par type d’handicap. Le clapier et l’étable ont été réaménagés et agrandis. L’Ambassade d’Allemagne a financé une maisonnette pour gardien, en voie d’achèvement. Une fromagerie attenante va voir le jour. La fédération nationale de football a pris en charge la construction d’un espace convivial.

Les 62 handicapés bénéficient d’une alimentation régulière à raison de deux repas par jour en plus des soins médicaux, des vêtements… Ils sont répartis sur différents ateliers thérapeutiques animés par des bénévoles et encadrés par des éducateurs spécialisés: ateliers de théâtre, de musique, de cuisine et de couture à l’intérieur et ateliers de zoothérapie et de thérapie par le contact avec la terre et les plantes à l’extérieur.

Pour développer ses activités, accueillir davantage de jeunes aux besoins spécifiques, assurer la pérennité de la ferme et permettre aux jeunes handicapés de réussir leur insertion sociale, l’association compte beaucoup sur la générosité des donateurs sans le soutien desquels, le projet caritatif restera sans lendemain

Parmi les projets que compte réaliser l’association, figurent l’édification d’une unité d’horticulture pour produire avec les enfants des plantes ornementales (coût : 16 000 DT), l’aménagement d’une salle en bureaux et d’une salle kiné pour permettre à l’unité locale de réhabilitation du handicap d’élire domicile dans la ferme (coût : 1 500 DT), une clôture pour les 3 hectares qui ne sont pas encore clôturés (coût : 12 000 DT), l’aménagement d’un terrain de 800m2 (superficie de jeux 512m2) pour permettre aux handicapés de pratiquer des sports d’équipe (coût : 10 000.DT), l’aménagement des allées qui conduisent aux animaux pour permettre aux handicapés moteur (avec chaise roulante) d’accéder à cet espace (coût : 10 000 DT)
02/04/2009 | 1
min
Suivez-nous