alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 05:10
Dernières news
Bourse de Tunis : analyse de la semaine 03-06 novembre
11/11/2008 | 1
min
{legende_image}
Une semaine de consolidation pour la Bourse de Tunis avec une légère avancée de 0,1%. L’indice vedette de la bourse, le Tunindex, est parvenu à maintenir le cap clôturant dans le vert à 3054,39 points.

Bien qu’écourtée d’une séance, vendredi 7 novembre étant un jour férié, la semaine a enregistré des volumes de transactions conséquents avec une moyenne de 12MDT/ jour. Toutefois, ces volumes ont été largement générés par d’importantes transactions de blocs totalisant un volume de 38,6MDT. Hors blocs, la moyenne quotidienne d’échanges se situe à 2,33MDT/j, un niveau nettement inférieur à celui enregistré une semaine auparavant (-57%).
Ces blocs, qui ont été échangés le mardi 4 novembre, ont concerné la BT, qui accapare presque la moitié du volume de la semaine, avec quatre blocs portant sur 201 419 titres (2,6% du capital de la banque) au prix unitaire de 112,5DT, la BH également avec deux blocs portant sur 19 028 actions au prix unitaire de 26,9DT et enfin la BIAT représentant 32% du total volume avec la réalisation d’une transaction qui a porté sur un lot de 385 422 titres (2,3% du capital de la banque) à un prix de 39,9DT l’unité.

Ces trois transactions de blocs correspondent à des sorties d’investisseurs étrangers. Les deux gros blocs (BT, BIAT) ont été rachetés par des investisseurs locaux.
La SFBT a également subi un courant vendeur de la part des investisseurs étrangers avec un volume à la vente dépassant les 600KDT.

COMPORTEMENT DES VALEURS
Le bilan des variations de cette semaine est quasiment équilibré avec 24 hausses et 19 baisses, ce qui explique la timide progression de l’indice de marché.
MAGASIN GENERAL s’adjuge la meilleure performance de cette semaine. En effet, cette valeur renoue avec une progression remarquable soit +16,5%, et le titre atteint son plus haut à 56,37DT. A noter que le titre dépasse pour la première fois le cours d’acquisition (55,2DT) payé lors de la privatisation de la chaîne en octobre 2007. La performance YTD 2008 affichée par cette valeur atteint des niveaux très appréciables, dépassant la barre de 100% (105%).

Sur la même lignée, dans la distribution MONOPRIX s’est offert une plus-value de 2,5% terminant la semaine à 124DT. L’indice sectoriel distribution a bondi par conséquent réalisant un gain hebdomadaire de 3,1%.

Également dans le vert, TUNINVEST affiche une forte hausse au terme de cette semaine de 7,3% clôturant à 11,21DT dans un faible volume de 100KDT.

La SOMOCER a terminé la semaine sur une note positive (+5,8%), rectifiant le tir puisque cette valeur a subi une perte de 3,7% une semaine auparavant. Toutefois, ce gain n’a pas été suffisant pour contenir la mauvaise performance enregistrée depuis le début de l’année qui s’avère toujours dans le rouge soit -3,7%.

Dans le leasing, ATTIJARI LEASING a performé cette semaine s’offrant une avancée de 5,5%, clôturant à 10,6DT.

SOTRAPIL grimpe de 2,8% au terme de cette semaine terminant à 11DT. Toutefois, cette hausse n’a pas pu dégager la société de la moins bonne performance YTD 2008 de -54%.

ASSAD le leader tunisien de la production de batteries de démarrage s’affiche dans le vert à l’issu de cette semaine avançant de 2,4% à 12,19DT. Cette performance fait écho aux bonnes réalisations enregistrées par la société et présentées lors d’une réunion d’information tenue cette semaine rassurant les investisseurs sur la situation de la société et en particulier sur les éventuelles retombées de la crise mondiale sur l’activité de ASSAD.

Au chapitre des baisses, ALKIMIA a dévissé de 16,7% sur la semaine. Cette dégringolade fait suite à la réunion d’information tenue par la société qui a fait part des difficultés rencontrées par ALKIMIA au cours du deuxième semestre avec la perte de ses principaux clients pour cause de STPP devenu trop cher.
Les bénéfices record enregistrés au cours du premier semestre de l’année en cours (8MDT) ont fondu ces derniers mois et le producteur d’intrant pour les grands lessiviers devrait clôturer l’année sur un bénéfice de l’ordre du million de dinars.

L’UIB a décliné de presque 3% sur la semaine. Cette réaction n’est pas liée à la réunion d’information tenue par le management qui a rappelé que la banque était encore en décalage en matière de ratios de risque (taux de CDL; taux de couverture) mais que les chiffres au 30-09 affichaient une amélioration des fondamentaux de la banque. Cette baisse est surtout liée à un phénomène technique qui découle de l’assimilation des actions nouvelles souscrites aux actions anciennes.
En effet, le 31-10, les 7 millions d’actions nouvelles souscrites sont devenues négociables sur le marché au même titre que les actions anciennes provoquant une pression à la vente sur le titre.

De son côté TUNISAIR a perdu 2,6% à 3,01DT. Alors que la clôture de l’exercice 2008 s’approche, cette valeur n’a pas encore publié ses comptes semestriels dépassant ainsi largement le délai réglementaire.
11/11/2008 | 1
min
Suivez-nous