alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 18:30
Dernières news
Kaïs Saïed : l’État libyen a été unilatéral, mais il a toujours été uni
09/02/2024 | 22:45
1 min
Kaïs Saïed : l’État libyen a été unilatéral, mais il a toujours été uni

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu ce vendredi 9 février 2024 le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar au palais de Carthage. D’après un communiqué présidentiel, cette rencontre a été l’occasion de discuter de la participation tunisienne à la réunion du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye. 

Nabil Ammar a, en effet, représenté la Tunisie lors de cette rencontre qui s’est tenue lundi à Brazzaville (Congo).

 

Toujours selon le communiqué présidentiel, le président a rappelé la position tunisienne en faveur d’une solution libo-libyenne, émanant de la seule volonté du peuple. Il a aussi souligné « l’attachement de la Tunisie à l’unité de la nation libyenne » notant que « même si l’État libyen a été, à un certain moment, unilatéral, il a toujours été uni ».

« Toute ingérence dans les affaires de la Libye ne fera qu’envenimer davantage la situation », a affirmé le chef de l’État. Il a aussi rappelé que « des réunions se sont tenues en l’absence de représentants du peuple libyen et n'ont permis de parvenir à aucune solution ».

 

Par ailleurs, Kaïs Saïed a aussi dénoncé les lenteurs administratives que rencontrent les Tunisiens de l’étranger. Il a donné, dans ce sens, des instructions afin de garantir « une meilleure coordination entre les représentations de la Tunisie à l’étranger et les différentes administrations tunisiennes dans le but d’accélérer les services rendus aux citoyens de l’étranger dans les meilleurs délais et les meilleures conditions ».

 

R.B.H

09/02/2024 | 22:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Ah oui, ça c'est bien certain !
a posté le 10-02-2024 à 16:40
A preuve, les Libyens de Tripoli, contre les Libyens de Masrata... Les Libyens des deux camps n'en finissent pas de rigoler !!
Hassen
Traduction
a posté le 10-02-2024 à 13:57
Je me permets, si vous voulez, de de vous relever une remarque concernant la traduction du mot "'?'" que vous l'avez traduit en français par "unilatéral".
Commençant par le mot "unilatéral" : il signifie que une tel chose ou un tel comportement émane de la volonté unique d'une personne (on peut dire pour les décisions administratives qui sont des actes unilatéraux car ils émanent de la seule volonté de l'Administration) d'où on peut traduire ledit mot en arabe par "'?" et non "'?", ce dernier terme le Président de la République l'a utilisé pour dire que la Libye était un "'?tat fédéral" (bien sûr avant le coup d'?tat du Colonel Kadhafi en 1969) qui est en arabe "'?'?' '?'" comme par exemple les '?tats-Unis où les Emirats Arabes Unis.
Et pour cela, je vous demande de bien vouloir corriger l'intitulé de cet article.

Cordialement
Hassen
Traduction
a posté le à 14:39
Je me permets, si vous voulez, de de vous relever une remarque concernant la traduction du mot "'itti7adia'" que vous l'avez traduit en français par "unilatéral".
Commençant par le mot "unilatéral" : il signifie que une tel chose ou un tel comportement émane de la volonté unique d'une personne (on peut dire pour les décisions administratives qui sont des actes unilatéraux car ils émanent de la seule volonté de l'Administration) d'où on peut traduire ledit mot en arabe par "'a7adia" et non "itti7adia", ce dernier terme le Président de la République l'a utilisé pour dire que la Libye était un "'Etat fédéral" (bien sûr avant le coup d'Etat du Colonel Kadhafi en 1969) qui est en arabe "'Dawla itti7adia" comme par exemple les Etats-Unis où les Emirats Arabes Unis.
Et pour cela, je vous demande de bien vouloir corriger l'intitulé de cet article.