alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 16:54
Dernières news
Maroc : début de la distribution des semences de cannabis
02/05/2023 | 10:12
1 min
Maroc : début de la distribution des semences de cannabis


Plusieurs médias ont annoncé le début, au Maroc, de la première saison des semailles qui donnera par la suite la première récolte de cannabis. Les premières graines ont été distribuées aux agriculteurs le dimanche 30 avril 2023. Elles proviennent de plusieurs pays tels que la Suisse et l’Uruguay.

Le journal "Al Araby Al Jadid" a indiqué, dans un article du 1er mai 2023, que les semences de cannabis seront plantées sur 105 hectares. 170 agriculteurs ont pris part à ce programme. Ce chiffre devrait atteindre les 500 la saison prochaine.


Le journal "Tanja24" a, de son côté, rappelé que le processus d'importation des graines a été précédé par la délivrance d'une autorisation de la part de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (Anracet de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Le journal Hespress a interviewé l'un des importateurs de semences. Ce dernier a qualifié la chose de projet stratégique. Il a salué les efforts de l'ONSSA et l’Anrac pour la réussite de ce projet.

Pour rappel, le parlement marocain a adopté en juin 2021, une loi légalisant la production de cette plante à des fins médicales, cosmétiques et industrielles. La culture du cannabis aura lieu dans les régions d’Al Hoceima, Chefchaouen et Taounate.


S.G

02/05/2023 | 10:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bbaya
Eux ils avancent et nous on fait les leçons!
a posté le 02-05-2023 à 17:16
Les Marocains evoluent sur tout les domaines nous on fait les leçons! On s'inquiète sur les européens!
La Russie est bourré de la drogue et alcool
La chine est bourré de la contre bande et imitation
L'Amérique est bourré par l'arme
...
Nous on fait les leçons même sans les islamistes

Réveillez vous!
ourwa
Fumez et enfumez vos neurones pourris !
a posté le à 22:29
Il vous aurait fallu compléter votre constat par ceci :" Le Maroc est bourré à force de kif ( zatla) et inonde le monde de cette herbe). Quant aux islamistes, qui ont condamné le vin, koran oblige, ils n'ont jamais dénoncé le schitt-canabis, zatla...car ce mêmekoran n'en a jamais parlé, résultat ; dans la région de l'Assir ( saoudien), et même de Taef, les gens, surtout les jeunes, continuent de 'éclater" avec du thé agrémenté avec des plantes hallucinogènes cuillies dans la montagne, idem sur les rives du golfe arabo-iranien avec des baies hallucinogènes qui n'ont rien à " reprocher" à votre zatla chérie... Qu'est-ce à dire, sinon que l'OMS, les lois internationales à propos des narcotiques sont obsolètes, hypocrites, manifestement soumises à des impératifs géopolitiques évidentes; on mettrait sous la loupe, mais pas trop, le hascich, zatla, toutefois sans sévir contre ses producteurs et les Etats qui le permettent et même l'encouragent, comme la monarchie marocaine, un ALLIE...et laisser fumer, se droguer et...oublier ses misères.
" Pour rappel, le parlement marocain a adopté en juin 2021, une loi légalisant la production de cette plante à des fins médicales, cosmétiques et industrielles. La culture du cannabis aura lieu dans les régions d'Al Hoceima, Chefchaouen et Taounate." sic. Si c'est " le parlement marocain qui le dit", pourtant il ne serait "plus islamiste", comment ne pas le croire, puisque, à ce titre, il n'oeuvre que pour le développement du pays et semblerait, à ce titre, nullement impliqué dans l'empoisonnement narcotique des populations marocaine, algérienne, européenne et même américaine. Que chaque Etat gère SA MERDE, son schitt, sa zatla...et que les criminels des drogues à tous les niveaux ( producteurs, marchands, intermédiaires, dealers...) soient bien sanctionnés selon les lois internationales sur les narcotiques.
veritas
Ton ignorance avance beaucoup '?'
a posté le à 18:30
Parle en connaissance de cause réelle si non bouche cousue.
Ali
@Veritas
a posté le à 19:43
Pourquoi vous vendez de l'alcool librement en Tunisie?
veritas
Tu es vraiment cours d'idée .
a posté le à 20:10
Les dégâts de la drogue et de l'alcool sont similaires pour toi '?'bravo la bêtise est une religion chez les muzz .
Ali
@veritas l'analphabete
a posté le à 00:44
Es-tu analphabete au point de ne pas savoir que l'alcool est la drogue la plus meurtière du monde ? Mais c'est pas possible d'etre aussi limité intellectuellement.
VIO
Et ça tombe très bien.
a posté le 02-05-2023 à 16:17
Je me demandais pourquoi tant de pervers sexuels en Europe migrent vers le Maroc ?
Ali
@Vio
a posté le à 19:36
Comment tu sais ca ? Tu en fais partie ? Tu as des stats ? Des sources ? Le Maroc est le seul pays d'Afrique du Nord ou l'on peut vivre extremement bien si on a de l'argent. Les autres pays de cette region n'ont meme pas d'eau courante h24 dans leur capitale.
veritas
L'époque de hassan 2 n'est pas loin .
a posté le à 20:24
Vous avez vécu un manque d'eaux inestimables dans les années 90 80 et même 2000 et c'est rebelotte pour les années à venir '?'tu parle d'eaux l'eau du robinet et sale et n'est pas saine le nombre de marocain qui est des problèmes intestinaux gastriques et autres se comptent par millier si ce n'est par millions il y'a même pas les médicaments nécessaires pour se soigner '?'essaye de chercher du PYLERA au Maroc introuvable depuis des mois avec une longue listes de médicaments manquants '?'en Europe il est dans les 50 euros aux Maroc il fait le double dieux combien j'ai dépanner beaucoup d'amis pour des médicaments dont le PYLERA .
un proverbe Tunisie :
( kalou waktach inwaliou chorfa kalou wakt imoutou kbar il houma) va demander les gens qui ont plus de50 ans ils vous parleront des services rendus a ton pays par la tunisie au temps de bourguiba et ben Ali dans le domaine touristique culturel économique et autres '?'la tunisie connaît mieux et bien ces amis et ceux qui complotent contre elle et contre l'Algérie avec l'état hébreux.
Ali
@veritas l'inculte
a posté le à 00:47
Hassan 2 , Bourguiba ? Tu es au courant qu'on est en 2023 petit homme ? Msskine tellement il a honte de ce quest devenu son pays qu'il te parle du siecle dernier.
Larry
@veritas....
a posté le à 00:38
Commentaires de débile !
Monsieur je sais tout ... sur tout ....
C'est pathétique !.....
Toubib
Attention cannabis NON merci!
a posté le 02-05-2023 à 15:47
la Tunisie n´a vraiment et sûrement pas besoin de cannabis!

La légalisation contredit la tendance à lutter contre les drogues legales.

Les partisans de l'approbation du cannabis oublient qu'il n'y a pas de place pour la toxicomanie dans notre société. Sain n'est que la société sans drogue. Il n'y a pas de droit d'être en état d'ébriété - n'est pas sans raison un principe directeur de la politique internationale en matière de drogue depuis plus de quatre décennies.
La baisse des chiffres de prévalence pour les substances intoxicantes légales, l'alcool et la nicotine, montre qu'une protection constante des non-consommateurs, une dissuasion par des avertissements et des prix plus élevés sont des outils appropriés pour réduire la demande de produits dangereux pour la santé.
Il faut souligner que, notamment dans le domaine juridique, le tabac et l'alcool, des efforts sont déployés pour réduire la disponibilité et l'attractivité. Prendre le cannabis dans l'autre sens serait une erreur.
Sans les efforts intensifs dans la lutte contre la drogue, le nombre de consommateurs et donc le nombre de personnes touchées par la dépendance va exploser.

Un marché du cannabis légitime ne serait incontrôlable.
Comment pouvons-nous protéger efficacement les enfants et les adolescents lorsque que le cannabis sera beaucoup plus facile à acheter, car il est légal et disponible? Comment devrait-on contrôler la transition en douceur d'une utilisation légale à une production et à un trafic illégaux? Croyons-nous sérieusement qu'il n'y a pas de criminels dans les cafés de cannabis?

Légalisation = inutile, dangereuse, coûteuse
La libération du la droge mettrait également en péril la santé des générations futures et la cohésion sociale.
Compte tenu des coûts de suivi attendus et de la situation financière tendue des budgets publics, la légalisation serait une erreur impardonnable.

Médecin pratiquant en Allémagne
Médecin
Irresponsable: Cela ne peut s'expliquer que par la cupidité de la mafia de la drogue!!
a posté le 02-05-2023 à 15:42
Le cannabis peut rendre dépendant.
Au début, il ne s'agit que d'un joint de temps en temps, mais cela peut devenir une addiction. Les experts estiment qu´au moins 10 % des personnes qui consomment du cannabis dans le monde ont un comportement de consommation perturbé, c'est-à-dire qu'elles sont dépendantes. Cela peut entraîner des symptômes physiques de sevrage, mais ce sont surtout les conséquences psychologiques et sociales d'une addiction au cannabis qui peuvent être graves.

Même une consommation modérée comporte un risque : la fumée endommage les poumons et le fait de fumer régulièrement du cannabis augmente le risque d'infarctus du myocarde, même chez les jeunes. A cela s'ajoutent de graves conséquences psychiques qui peuvent être déclenchées par la consommation de cannabis - par exemple des psychoses.

Illotf Ya Rabbi! Isayeb Fil Mà 3là Essra3 .. et qui va et peut controler tout ca ?
veritas
Un Royaume voyou '?'
a posté le 02-05-2023 à 14:06
Prostitution a ciel ouvert pédophilie à gogo blanchiment d'argent de grande envergure trafique de drogue (l'Europe est inondée de produits illicites du royaume très chérifien ..!mais fait la sourde oreille ce qui prouve une complicité) ,les braves marocains ne sont pas indemnisés correctement à la hauteur de leur rendement aux travails ils sont indemniser à 50% de leur efforts'?'ce nioque mérite bien le titre d'émir des croyants (il moumnin)'?'pauvre marocains qui vivent en dictature daechienne royal'?'.le taliban aussi produisent et commercialise de l'opium le tout sous le haut patronage de l'islam cette religion très spéciale dans la mauvais sens .
Ali
@Veritas
a posté le à 19:38
Le Cannabis provient d'une plante qui pousse sans aucune intervention humaine. Pourquoi vendez vous de l'alcool en Tunisie, une drogue qui tue 10000000'? plus que le Canabis ? Petit hypocrite.
veritas
L'hypocrisie c'est votre monopole.
a posté le à 20:27
Vous avez battu tout les records '?'vous êtes dans votre majorité sans foi ni loi ni principe ni conviction '?'affamés d'argent jusqu'à la moelle .
Abbes
A des fins médicales
a posté le 02-05-2023 à 13:15
Et surtout à faire endormir tout un peuple
Ali
@Abbes
a posté le à 19:41
Pas autant endormi que les Tunisiens qui ont laissés un terroriste les mener a la baguette pendant 10 ans.
mtz
drogues et trafics
a posté le 02-05-2023 à 11:01
la production de cette plante à des fins médicales, cosmétiques et industrielles.
ET SURTOUT A DES FINS DE TRAFIC DE STUP'?FIANTS
Ali
@mtz
a posté le à 19:39
Va dire ca aux Allemands et Hollandais Americains Et Canadiens. Des pays pour lesquels le Tunisien serait pret a se couper une Jambe pour y vivre.