alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 05:29
Dernières news
PIB : croissance économique de 2,9% en un an, au troisième trimestre 2022
15/11/2022 | 12:26
2 min
PIB : croissance économique de 2,9% en un an, au troisième trimestre 2022

 

L'Institut national de la statistique (INS) a publié les résultats des comptes nationaux trimestriels pour le troisième quart de l’année en cours. Il ressort qu’en termes de variations trimestrielles, le produit intérieur brut (PIB) en volume a progressé de 0,6% au troisième trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent.

 

En glissement annuel, la croissance économique s’est établie à 2,9%. L’INS indique que « sur les trois mois de juillet à septembre, le produit intérieur brut a marqué une accélération comparativement aux deux trimestres précédents » et qu’« en dépit d’une conjoncture mondiale difficile et un contexte fortement inflationniste, l’activité économique poursuit sa dynamique de redressement après la crise sanitaire de 2020 » mais que « le processus encore inachevé, puisque le revenu national demeure encore en dessous de son niveau de fin 2019 ».

 

 

Concrètement, l’évolution est tirée par la dynamique des branches de services (+4,3% en rythme annuel), notamment dans le secteur de l’hébergement et la restauration (+16,7%) et celui du transport (+17,7%), contre une baisse du rythme de croissance des industries manufacturières dont l’évolution passe de 5% au deuxième trimestre à 4,4% au troisième trimestre. Le secteur de l’agriculture et pêche a enregistré, quant à lui, une hausse de 1,1% en glissement annuel.

En revanche, le régime de croissance s’est inscrit à la baisse dans l’extraction de pétrole, de gaz naturel et des mines (-7,6% par rapport à un an). Les industries de construction ont également enregistré une baisse de -3,3%.

 

Autre fait important, l’institut a revu à la hausse la croissance pour 2021. Et de préciser que la révision est relativement élevée pour cet exercice, avec une croissance relevée de 1,2 point de pourcentage dans le compte annuel provisoire par rapport à l'estimation initiale fournie par les comptes trimestriels relatifs au dernier quart de 2021 et publiés en février 2022. Un ajustement qui résulte principalement de la réévaluation à la hausse de la croissance de la valeur ajoutée en volume dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration d'une part, et celui de la santé d'autre part.

 

I.N avec communiqué

15/11/2022 | 12:26
2 min
Suivez-nous