alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 09:05
Dernières news
Les "bios" des nouveaux gouverneurs
06/06/2022 | 22:59
2 min
Les

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé, lundi 6 juin 2022, des mutations dans le corps des gouverneurs. D’usage, le ministère de l’Intérieur se chargeait de publier les biographies des nouveaux gouverneurs mais cela ne semble plus être le cas sous l'ère Saïed.

 

Un petit tour sur les réseaux sociaux et sur les profils de quelques-uns des fraîchement nommés en dit toutefois plus que les plus complètes des biographies. Il est évident que beaucoup sont des soutiens inconditionnels de Kaïs Saïed et adhèrent à son projet et à sa vision.

 

Il n’y a qu’à voir les publications de certains gouverneurs pour comprendre les raisons, sinon l'une des raisons, de leur nomination. Entre ceux qui font campagne pour le référendum du 25 juillet, ceux qui jubilent de la révocation de 57 juges et ceux qui changent de camp comme ils changent de chemise, ces nouveaux « profils » n’ont rien de reluisant…

 

Mohamed Elleuch, nouveau gouverneur de Zaghouan, un soutien de la première heure... 

 

 

 Fakher Fakhfakh, gouverneur de Sfax, celui qui aime tout le monde.

 



 

 

Hafedh Fitouri, gouverneur de Tataouine, présent sur les réseaux sous le pseudonyme Skhira Libre : "un référendum pour renverser LEUR démocratie"... 

 


 

Sabeh Mallek, gouverneure de Nabeul : " Certains ont choisi de rester en marge de l'histoire et le peuple vaincra au référendum du 25 juillet "

 



Mohamed Taieb Khelifi, gouvenreur de Kébili écrit " l'assainissement pour rendre l'espoir au peuple" mais, critique tout de même la révocation des 57 magistrats. 

 


Abdelhalim Hamdi, gouverneur de Sidi Bouzid : " le destin de la Tunisie a été décidé par deux cheikhs à Paris"

M.B.Z

 

 

06/06/2022 | 22:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Pôle emploi
a posté le 07-06-2022 à 20:02
Je présume que ces nouveaux gouverneurs méticuleusent choisis parmi les membres des Kharraya Club n'ont pas eu de carrière sauf sur fesse book.

Lorsque je vous la sale gueule, au sens figuré comme au sens propre, du machin de Zagouan j'ai envie de gerber. Safel Carthage n'en aura plus pour le temps. Il ne fait que creuser sa tombe avec sa skoutia.
Forza
C'est grave
a posté le 07-06-2022 à 15:50
C'est assez logique que le putschiste cherche à mettre ses supporteurs dans les postes clés mais nommer quelqu'un sans expérience comme gouverneur est une faute grave. Il faut mettre dans les postes clés des personnes avec expérience, des qualités de leadership etc. Quelqu'un d'expérimentée peut aider à créer des postes d'emplois en travaillant avec les investisseurs mais quelqu'un sans expérience ne peut pas être un atout pour son gouvernorat. Sidi Bouzid ne gagne pas avec ce nouveau gouverneur sans expérience même s'il est le fils de la région.
nazou de la chameliere
....
a posté le 07-06-2022 à 12:15
La pseudo jamharya du facho, n'est qu'une préparation mentale, pour envahir la Libye !!
Les manipulateurs du facho et des abrutis qui pensent pondre une nouvelle constipation, cest de la poudre aux yeux. c'est la mèche qui va foutre le feu en Afrique du Nord !!!
Aux algériens
Aux libyens
BLINDEZ VOS FRONTI'?RES AVEC LA TUNISIE !!!
Les ordures daechiennes vont être lâchés !!!
Mansour Lahyani
Franchement, qui pourrait s'en étonner !!!
a posté le 07-06-2022 à 11:47
César les a nommés, je ne les considérerai plus Ce serait une démarche légitime, à la limite de l'engagement citoyen... De la même façon, par pur parallélisme des formes sûrement familier à cet assistant de droit constit, il faut bien reconnaître que l'autre démarche, celle de Saied, peut être considérée comme également légitime : qui songerait à s'entourer d'opposants, d'adversaires, voire même d'ennemis oui, mais le knack consistait à choisir et à bien choisir... Ce florilège de biographies - on comprend parfaitemet que le ministère de l'intérieur n'ait pas vu la nécessité de les publier, comme de tradition - laisse un goût de surprise, et même d'inquiétude ! Qui nous prouve, pardon : qui a bien pu prouver au président qu'il a fait le bon choix, sans faillir dans ses certitudes ? J'en vois déjà qui n'attendent plus que l'occasion de faire une allégeance encore plus éclatante à celui qui viendra après ce président ?
J'ai la certitude que certains fourbissent déjà en secret les armes qu'ils sortiront rapidement, comme ils ont exprimé plus tôt leur allégeance à d'autres...
Tunisino
C'est Taoufik Charfeddine
a posté le 07-06-2022 à 09:31
C'est Taoufik Charfeddine qui nomme les gouverneurs. Il faut entrer dans sa petite tête littéraire pour comprendre ses motivations, qui sont loin d'être patriotes. La priorité est actuellement à assoir la Jamahiria, en donnant l'impression qu'elle est ouverte en particulier aux tendances Nakbaouiste et Destourienne, depuis d'ailleurs le mouvement des délégués. L'exemple de Sfax n'est que révélant, les soutiens de Saied sont loin d'avoir les compétences nécessaires pour la gérer, Sfax est un gouvernorat sinistré, il est délaissé par l'Etat, et il appartient syndicalement à l'Ugtt et électoralement à Nakba, d'où il lui faut un gouverneur JETABLE! Les citoyens, majoritairement simples, n'ont ni le temps, ni les moyens, pour contrer les manipulations des politiciens malhonnêtes, sauf que le temps est capable de les démasquer, tôt ou tard.
Houcine
Un gouverneur.
a posté le 07-06-2022 à 08:53
Dans tous les pays du monde, un gouverneur, un préfet, est le chef d'Etat local ou le représentant d'icekui dans tout le territoire qu'il a la charge d'administrer.
Dès lors, il doit être un relais de l'Etat central, y être fidèle et mettre en '?uvre ses décisions de façon organisée et conforme.
Il n'y a rien d'extraordinaire, de choquant que les nominations se fassent sur la base de ces éléments et de la compétence.
Probablement, très loin des nominations partisanes de personnes incompétentes comme on peut le constater encore.
Ou de faux diplômés, des Docteurs en je ne sais quoi que seuls celui qui s'en prévaut et celui qui l'a placé savent.
Drôle de raisonnement que celui qui consiste à porter le discrédit sur l'Etat et ses agents au motif que cela indispose les islamistes et leurs suiveurs.
C'est de la même veine que le soutien inconditionnel aux juges inféodés à la secte, les saboteurs, et les infâmes qui vident les dossiers de leurs pièces, élargissent les petites mains des islamistes, se laissent intimider ou insulter par les pseudo-députés sans les poursuivre ou rarement, font disparaître des milliers de dossiers de terroristes....

Bouba
@MBZ
a posté le 07-06-2022 à 08:49
Vous venez de rapporter dans votre article les positions de chacun des nommés, il y a des nommés avec KS et d'autres contre et peut être auusi des opportunistes, ceci dit nous constatons un pluralisme et jugeons ces dames et messieurs sur leur travail
Abir
Choix catastrophiques
a posté le 07-06-2022 à 07:42
Tawa hadhi haibet edawla !?! Il Ramasse des kwanjias déguisés en pauvres gens ! ks ne choisit que des incompétents pour détruire d'avantages le pays,7asbouna allah wa naama elwakil fih ! Un mot aux Tunisiens: je vous dis elkassaba tekseb wel ****te7seb! ks se moque de la Tunisie et son peuple et vous, vous faites que transmettre ses magouilles comme si le pays et sa maison privée !
MH
Je préfère les islamistes
a posté le 07-06-2022 à 07:00
A voir leur têtes et d'où ils viennent on sait où on va.
Hager
Et ?
a posté le 07-06-2022 à 00:41
Mettez ce que vous voulez ils sont qd même només!
Fb c est un espace privé, il faut les évaluer sur leur futur travail