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Boussarsar : jusqu’à fin mai 2022, la STA-Chery a dépassé le chiffre d’affaires budgétisé
03/06/2022 | 17:15
6 min
Boussarsar : jusqu’à fin mai 2022, la STA-Chery a dépassé le chiffre d’affaires budgétisé


2021, compte tenu de la conjoncture économique en Tunisie et au niveau mondial, a été un bon cru pour la STA-Chery, qui a fini l’année avec un résultat bénéficiaire. Elle distribuera à ses actionnaires deux dinars de dividende par action. En 2022, malgré certaines problématiques, la société a dépassé son business plan et espère finir l’année en beauté.

 

C’est globalement ce qui ressort de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la société tunisienne d’automobile (STA), concessionnaire officiel de Chery en Tunisie, tenue jeudi 2 juin 2022 à la Maison de l’entreprise, pour statuer sur les états financiers de l’exercice 2021, sous l’égide du président du Conseil d’administration, Nouri Chaabane et de son directeur général Moneim Boussarsar.

 

 

« Il s’agit de la première assemblée générale ordinaire après l’introduction en Bourse. Nous étions douze actionnaires, nous sommes actuellement 1.300 actionnaires. Nous vous remercions pour la confiance que vous avez placée en nous en participant au capital de la société », a déclaré le DG en s’adressant aux actionnaires.

M. Boussarsar a tenu à souligner qu’en 2021, la société a dépassé le chiffre d’affaires budgétisé de 2,22%. Elle prévoyait de réaliser, selon son business plan, un revenu de 65,25 millions de dinars. Le chiffre d’affaires a atteint 71,45 millions de dinars fin décembre 2021, se décomposant en 68,16 millions de dinars pour les revenus de la vente de voitures neuves et 3,28 millions de dinars pour les revenus du service après-vente.

Toujours selon le DG, la société a immatriculé 1.912 véhicules en 2021 et s’est octroyé la neuvième place des marques vendues en Tunisie.

 

STA-Chery a été rattrapée par la conjoncture internationale. LLa marque chinoise n’est certes pas touchée par la crise des semi-conducteurs mais, le concessionnaire souffre d’autres problématiques, dont notamment la poursuite des répercussions du Covid-19 à cause des confinements en Chine, la hausse significative des coûts de transport et le glissement du dinar face au dollar.

D’ailleurs, le résultat net de la société a enregistré une baisse de 15,52%, passant de 5,41 millions de dinars fin décembre 2020 à 4,57 millions de dinars fin décembre 2021. Idem pour ses revenus qui ont diminué de 17,34%, évoluant de 86,44 millions de dinars à 71,45 millions de dinars entre fin 2020 et fin 2021.

Dans son rapport, le commissaire aux comptes a indiqué : « La crise sanitaire liée au Covid-19 a affecté l'activité de la société durant le 1er semestre de l'exercice 2021 qui a connu une baisse du chiffre d'affaires de 52% par rapport au 1er semestre 2021 ; affectant ainsi la situation financière de la société ». Et de préciser : « Nous n'avons constaté aucune perte ou gain éventuels provenant des coûts de garantie, les réclamations, les pénalités ou pertes éventuelles existant jusqu'à ce jour ».

 

Cela dit, la STA-Chery distribuera au titre de l’exercice 2021 un dividende 4 millions de dinars, soit 2 dinars par action, mis en payement à partir du 9 juin 2022.

 

 

Interrogé sur les stocks de la société et sur les risques de changes, Moneim Boussarsar a rassuré que la société ne faisait les opérations de change et d’achat de devises que lorsque la marchandise quitte l’usine, afin qu’il n’y ait aucune perte de change.

S’agissant du stock, le DG a spécifié que la société a reçu un arrivage le 1er juin 2022, elle en attend un autre à la fin du mois et d’autres arrivages fin juillet prochain. Il a rappelé que le secteur de l’automobile est assujetti aux quotas et que chaque importateur ne pourrait pas importer plus du quart de ce qui lui a été alloué par trimestre. Et de préciser qu’à la fin du mois d'août, ceux qui ont importé 67% de leurs quotas et vendu 80%, peuvent bénéficier de la redistribution des quotas non-utilisés.

C’est dans ce cadre que le quota de la société est passé de 200 véhicules en 2016, année de l’introduction de la marque en Tunisie, à 1.640 véhicules en 2022.

« Jusqu’à cette heure, nous n'avons pas de problème de production, mais de transport, Shanghai étant confiné depuis trois mois. Nous avons des véhicules prêts depuis mars dernier et que nous n’avons pu importer, à cause des restrictions, qu’au mois de mai », a-t-il précisé.

 

Par rapport aux marques européennes et japonaises, M. Boussarsar a souligné que Chery n’est pas touchée par la crise des semi-conducteurs et qu’il n’y a pas de problème de production. Cela dit, le DG a expliqué que d’une part, le coût du transport a doublé et d’autre part le dinar a glissé face au dollar, impactant de ce fait les prix de vente des véhicules. En ce qui concerne les pièces de rechange, il a indiqué que le coût du transport a nettement augmenté : à titre d’exemple, il a affirmé que pour un conteneur contenant une marchandise d’une valeur de 14.500 dollars,la société a dû débourser 20.500 dollars pour le transport.

Et de spécifier que malgré cette hausse et jusqu’à cette heure, les Tunisiens continuent de commander des voitures auprès de ses services, en notant que le stock qui est entré la veille a été totalement vendu.

 

En ce qui concerne la voiture populaire, M. Boussarsar. a précisé que la dernière importation a eu lieu il y a un mois mais, que le constructeur a décidé d’arrêter la production de la QQ à partir de mars 2022.

Le concessionnaire est actuellement en discussion pour trouver un véhicule qui la remplace. Il a rappelé que le concessionnaire n’a pas une marge importante et que c’est plutôt un produit d’appel.

 

 

Interrogé sur d’éventuelles discussions avec le constructeur chinois pour opérer des investissements en Tunisie, notamment de l’assemblage ou la production de certains modèles, le DG a indiqué que l’idée est à l’étude mais qu’il n’y avait, pour le moment, rien de concret.

S’agissant des véhicules électriques et hybrides et en réponse à une interrogation de Business News, le concessionnaire a affirmé qu'il est en train de discuter avec le constructeur pour la commercialisation de ce genre de véhicules en Tunisie, ajoutant que ceci ne sera pas fait avant 2023.

 

Côté perspectives, la STA-Chery est en train de réaliser de belles prouesses en 2022, selon Moneim Boussarsar. Au 31 mai 2022, la société a réalisé un chiffre d’affaire de 45,76 millions de dinars contre un budget annuel de 80,57 millions de dinars, soit 57% du revenu budgétisé sur l’ensemble de l’année 2022. Et de préciser que 927 véhicules ont été vendus jusqu’à cette date.

 

Malgré les difficultés au niveau national et international, notamment en Chine, la STA-Chery a su tirer son épingle du jeu en 2021. En 2022, et la malgré la persistance de certaines problématiques, la société a actuellement en avance sur son budget et espère le dépasser fin de l’année.

 

Imen NOUIRA

03/06/2022 | 17:15
6 min
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Commentaires
intuitif
la cigale ayant chanté .... avant l'été
a posté le 04-06-2022 à 10:54
et ce avant l'été.
DHEJ
Sadak BELAID ...
a posté le 03-06-2022 à 19:29
Aurait-dû l'inviter au dialogue!