alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 14:31
Dernières news
Le PDL annonce avoir rejeté une invitation de l’ambassadeur de l’Union européenne
08/09/2021 | 20:27
1 min
Le PDL annonce avoir rejeté une invitation de l’ambassadeur de l’Union européenne

 

Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé, mercredi 8 septembre 2021, avoir décliné une invitation de l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, réitérant son rejet de toute ingérence étrangère.

Le PDL a précisé que l’invitation avait été adressée au député Thameur Saad pour assister à une réunion non-officielle à la résidence de l’ambassadeur de l’UE en présence du Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, de politiciens et de parlementaires.

 

Le parti de Abir Moussi a évoqué les mêmes motifs que la semaine dernière quand il a annoncé son rejet de l’invitation de l’ambassadeur des Etats-Unis pour assister à une table ronde à l’occasion de la visite en Tunisie d’une délégation Congrès américain ; « le droit du peuple tunisien à décider de son sort et le respect de la souveraineté nationale ».

N.J. 

08/09/2021 | 20:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Le libéral
Manque d'expérience
a posté le 09-09-2021 à 15:07
Encore une mauvaise décision de la part du PDL. Décidément, abir moussi nous confirme qu'elle n'a aucune expérience politique. C'est vraiment désolant....!!!
takilas
Au contraire.
a posté le à 21:35
Elle àa beaucoup de maturité et démontre qu'elle a une personnalité sans équivoques surtout pour les soumis à nahdha qui s'allongent pour chercher un os à ronger de leur part pour intégrer la fonction publique, pour la forme, à Tunis la massacrée.
VERITE
Inimaginable! la Tunisie n´a jamais été indépendante!
a posté le 09-09-2021 à 13:30
Dans sa situation actuelle et la conjoncture internationale, elle ne peut jamais et jamais agir comme pays état "independant" : Elle ne lui reste et peut comme d'habitude que lècher les fesses des riches !
'?lu de la république française
Si vous défendez les islamistes, vous assumez votre responsabilité
a posté le 09-09-2021 à 13:23
Vous avez bien fait, il ne faut dialoguer avec des représentants de l'union Européenne ( sauf pour l'intérêt du peuple tunisien)je profite de l'occasion pour dire à ces représentants pourquoi vous ne demandez pas à ghannouchi où sont parti toutes les aides de l'Union européenne , des pays du proche orient, d'Amérique et le milliard chinois que bouchlaka a mis sur son compte personnel . J'espère que l'Union européenne demandera aussi pourquoi la femme Tunisienne est battue , humiliée, rabaissée , insultée, giflée à l'assemblée Nationale Tunisienne, est ce la démocratie des islamistes, ils n'ont rien avoir avec l'islam . Demandez à ghannouchi( selon les statistiques de L'ONU) les 5300 tunisiens et tunisiennes qui sont partis pour le jihad en Syrie, en Libye, en Irak, en Afghanistan , qui a financé leurs déplacements pour salir l'image de la Tunisie, si vous êtes vraiment des démocrates , je vous demande de respecter le choix du peuple tunisien, le peuple a choisi le président a exécuté, pourquoi chez -vous vous respectez le choix de vos peuples . Ma Chère Abir Moussi, patientez aux prochaines élections , vous aurez la majorité partout, dans les mois avenir les sondages seront en hausse pour les BOURGUIBISTE PDL ,j ´en fait le parie
Remarque : je m'adresse encore à l'union Européenne, qu'il n'oublie pas les 2 attentats à Nice, à Berlin qui a fait 16 morts sans compter les blessés , Mr et madame les chefs d'état Européens le monde avance la Tunisie recule à cause des islamistes
Warrior
@ elu de la Zammourie ..................
a posté le à 18:23
..." tunisiens et tunisiennes qui sont partis pour le jihad en Syrie"
tu vois la paille du voisin ...
des dijhadistes judaistes partent par miliers, en isra-HELL, massacrer de malheureux palestiniens. de retour en France, no problem.
double standard , isn't it ?
takilas
Cette inadmissible ingérence est devenue machinal.
a posté le 09-09-2021 à 12:57
Comme si certaines organisations se voient obligées de s'impliquer dans les affaires d'autres pays supposés amis et frères, comme s'il s'agit d'une recommandation faisant l'objet d'une procédure administrative provenant de l'application d'une passation.
Une alternative à réexaminer ou à réactualiser autrement sans vexer les concerner ni les toucher dans leur amour-propre. .
Abir
@mtz, hahahaha
a posté le 09-09-2021 à 10:56
Rabi yojberlek , elly mè ytolech ele3neb, y9oul 9aress! Jugez la quand elle sera au pouvoir et je serais la première à la critiquer si elle prendra le même chemin que les autres! S'il vous plait donnez moi un politicien qui n'a pas menti une fois au peuple ! Alors que cette femme et durant son existence dans ces cinq ans comme opposante,n'a pas menti aucune fois! je ne flatte personne mais je dis la vérité même sur ma mère
mtz
du show
a posté le 09-09-2021 à 10:28
ne cherchez pas des exploits ou des positions de principes de cette ABIR elle fait du Buzz et elle ne sait faire que ça .elle rejette une invitation de l'ambassadeur de l'UE la belle affaire .comme ça on parle d'elle et elle se maintien dans les sondages .
son fond de commerce lui a été chipé par KAIES
Il faut combler le vide .
kane
Tout à fait d'accord.
a posté le à 11:36
J'ajouterais qu'en diplomatie "rejeter" une invitation équivaut à une rupture de dialogue et un signe de mépris. Pas très élégant tout ça...D'autant que si, par un concours de circonstances extraordinaire, l'héritière de Ben Ali gagnait les élections, elle irait supplier l'UE et les américains de l'aider, comme ils l'ont toujours fait pour la Tunisie. Mais chut, faut pas en parler maintenant.
takilas
@ Kane- la diplomatie concerne un état et non une organisation.
a posté le à 13:04
Et Abir Moussi agit en chevronnée et grande cultivée, bien informée et bien renseignée en tous ce qui est en rapport la politique nationale qu'internationale.
Elle n'y a aucune comparaison avec les néophytes et ignares du clan de nahdha les massacreurs qui viennent pour s'enrichir et apprendre par tâtonnement et hésitation.
mansour
Madame Abir Moussi on a vu le résultat de la politique laxiste de l'Union européenne
a posté le 09-09-2021 à 09:52
avec l'islam politique en donnant le droit aux islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha-Rached Ghannouchi de gouverner 10 années sous le paravent du droit à la démocratie laxiste...et on vu le résultat pauvreté, misère délitement des institutions au profit des corrompus islamistes freres musulmans du Qatar+ Qardawi et Erdogan
mjr
Politique extérieure
a posté le 09-09-2021 à 09:21
Un pays qui se respecte doit avoir des positions dénotant une vision la plus claire possible. et qui bien entendu cherche les intérêts du pays ,qui soit dans la réal politique mais qui ne soit pas excessivement pragmatique.

Les prédécesseurs du PDL dans les années 60 avaient une position incompréhensible dans le concert des nations pour la guerre du Vietnami..
C'était le seul pays avec quelques autres à appuyer les bombardements particulièrement violents et les destructions massives du pays.(voir le vote aux Nations Unies)
Aujourd'hui le PDL ne veut pas discuter avec les Américains et les Européens.
Il vaut mieux définir une politique étrangère de neutralité qui nous permettrait de discuter avec tous les pays ,de l'Est à l'Ouest en passant par le Moyen Orient sans pour tenir notre place dans la limite de nos possibilités et éviter les positions extrémistes,opportunistes ou pas suffisamment reflechies.
Par contre militer pour un ensemble Maghrebin viable est la seule alternative pour les générations futures pour que les pays Maghrebins puissent être un vis a vis des grands ensembles géopolitiques .
..Et ceci malgré les difficultés que rencontrent ces pays.
H.2n
Paradoxe
a posté le 09-09-2021 à 09:11
On accepte volontiers leurs dons , c'est vers eux qu'on se tourne en cas de pépins et ils ont toujours répondu présents ! mais on refuse leur invitation à une table ronde qui n'engage à rien
sous prétexte de " souveraineté nationale " !! Et dire que ces amateurs bornés et ridicules sont
candidats à diriger le pays, un jour peut-être !
Notre emblème devrait être le coq, parce qu'il chante même quand il est dans la merde .

Abir
Le PDL mentalité d'un Etat souverain
a posté le 09-09-2021 à 09:08
Le PDL n'acceptera jamais la manière, comme on dit kaf wa ka3ba halwa ! Le PDL veut le respect égal à égal ! On discute relation, on discute économie on discute les formes d'aide tel quelle soit en dont ou en investissement, tout est discutable dans une relation saine entre deux pays mais notre souveraineté et notre indépendance, sont indiscutables peut n'importe nos problèmes internes
Agatacriztiz
Elle va finir par s'isoler
a posté le 09-09-2021 à 08:04
Tout parti politique qui se respecte à, au sein de son bureau exécutif, un chargé des relations internationales.
Alors au lieu de se cabrer dans une posture soit disant "nationaliste" (et surtout stérile) il vaut toujours mieux laisser une "porte ouverte" sur l'étranger, quelqu'il soit, en mandatant le chargé des "affaires étrangères" du parti prendre en considération la demande de rencontre et sauvegarder ainsi le dialogue permanent nécessaire au maintien des relations internationales.
En maintenant cette "posture", Moussi ne fait que s'isoler de plus en plus de la scène internationale.
Perplexe
Ingérence Choco Tom
a posté le 09-09-2021 à 01:19
« Politique de la chaise vide réfléchie» ou attitude puérile et stérile ?
La meilleure façon de se mettre hors jeu ( ?) :
- Une rencontre a réuni, mercredi 8 septembre 2021, la chargée de la gestion du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Appui à l'investissement, Sihem Boughdiri Nemssia, et l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en Tunisie, Marcus Cornaro, qui a permis de discuter de l'état d'avancement de la coopération financière et technique pour l'année en cours ainsi que des programmes de travail pour l'année à venir.
- Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé, mercredi 8 septembre 2021, avoir décliné une invitation de l'ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, réitérant son rejet de toute ingérence étrangère.
A force de dire M.... à tout le monde par fierté mal placée (?), ne va-t-on pas finir dedans ?

Je reste perplexe : les séances de cirque à l'ARP ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. Désormais la récréation avec ses chamailleries futiles se fait au grand air. Le bateau menace de couler et on continue de tout côté à fanfaronner et à se chercher des poux dans la tête.

Il m'a pris mon Choco Tom pendant la récréation.
Djikistra
Meskina
a posté le 08-09-2021 à 23:45
Le rcd et ses déchets pensent récupérer le pouvoir dans ce pays...
Elle rêve la truie moussi...
Vous ne dépassera jamais les 5%....
Angel
@BN
a posté le à 11:00
Je demande à BN de censurer Djikistra pour la grossièreté des propos tenus
Warrior
je joins ma voix ..............
a posté le à 14:01
certains se mettent à insulter, parce qu'ils sont pas d'accord !!!
au lieu de discuter le post, on insulte l'auteur.
inadmissible.
Houcine
Traiter l'autre de déchet...
a posté le à 08:58
C'est donner de soi une image de porc et de déchet.
Si c'est cela le débat, va retrouver ta secte de porcs.
Houcine
Il faut savoir.
a posté le 08-09-2021 à 23:12
Le PDL tient une ligne politique constante. Il ne veut pas, ne croit pas utile ni conforme à l'idée qu'il se fait de l'indépendance du pays, de discuter des choix du pays, de sa politique intérieure et de ses institutions avec d'autres que des nationaux.
Et, pas tous, du reste.
Cette doctrine heurte les habitudes prises tant en interne où l'on se rend volontiers chez tel ambassadeur auto-investi pour arbitrer nos conflits. Avec le succès que l'on sait et au bénéfice de quelle partie cela peut être porté.
Chez nos "amis", les vrais, les intéressés ou les faux, tous et quelques uns ont décidé de nos choix à leur corps défendant ou par volonté de nous diriger, nous guider sur le bon chemin ou seulement la bonne direction, cela fait une rupture. Surtout qu'ils croient en vertu de leurs moyens, puissances avoir l'argument suprême pour ce faire.
Tenant cette ligne, le PDL ne diabolise aucune partie, aucun pays, alors qu'il aurait matière, mais garde comme ligne politique une frontière entre intérieur et extérieur. Pas excluant, comme on le croit dès qu'il est question de frontière, mais fondamentale pour notre identité, liberté et dignité. Bases utiles et nécessaires pour échanger, négocier, faire ensemble.
Frédéric Barth, a réfléchi à ses questions en qualité d'anthropologue.
Ce qu'il écrit est éclairant à ce sujet.
En une phrase, les frontières sont de toutes sortes, matérielles, symboliques, psychologiques...
Elles sont nécessaires pour l'identité. On se définit en définissant l'autre, qui à son tour nous définit.
Ce qui autorise, interdit, prohibe ou obligé les échanges, les interactions, les transactions de toute nature.
Le PDL a des lettres.
Il se positionne et pose autrui.



Albert
Diaboliser nos partenaires économiques est une erreur magistrale
a posté le 08-09-2021 à 20:52
Nous respectons nos partenaires et amis et nous respectons encore plus notre souveraineté.

Aucun pays partenaires ne s'est opposé à mener des réformes ou à appliquer des mesures d'austérité. L'ennemi de la Tunisie est nous-mêmes : partis politiques, société civile, syndicats,'?' vous vous êtes tous acharnés contre l'Etat et vous allez le payer cher.
Vous avez volé
Vous vous êtes gavé de corruption
Vous avez corrompu
Vous avez profité vous et vos proches
Vous n'avez jamais payé d'impôt
Voilà ce que vous êtes
AB1
@Albert: excellent commentaire MERCI!
a posté le à 21:20
-
St Just!
Madame... Vous faites HONNEUR à la Tunisie
a posté le 08-09-2021 à 20:52
Je ne peux qu'être fier et en accord avec cette décision.
Continuez à désherber les mauvaises herbes qui ont envahi la Tunisie et à tracer la route de sortie de ce tunnel obscur.