alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 06:12
Dernières news
Le CSM dénonce une campagne de dénigrement visant les magistrats
21/08/2021 | 11:33
1 min
Le CSM dénonce une campagne de dénigrement visant les magistrats

 

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a publié, samedi 21 août 2021, un communiqué au sujet de ce qu’il a qualifié de campagne de dénigrement visant les magistrats.

Dénonçant cette campagne dont l’objectif est, à son sens, de perturber le fonctionnement du pouvoir judiciaire, le CSM a assuré que les magistrats et juges étaient, comme tout autre citoyen, susceptible de faire l’objet de sanctions et de procédures disciplinaires.

Il a rappelé, dans ce sens, qu’il était la seule partie compétente autorisée à examiner les accusations qui touchent certains juges et à prendre les mesures et décisions adéquates quand cela est nécessaire.

Le CSM a signalé que le pouvoir judiciaire était indépendant et que nul n’était autorisé à interférer conformément aux dispositions des lois en vigueur et de la Constitution.

N.J. 

 

21/08/2021 | 11:33
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Akoubi Ammar
Un corps malade et rejetant les soins.
a posté le 22-08-2021 à 22:11
Tout le corps de la magistrature a besoin d une mise à niveau pour pouvoir assumer ses tâches loin des influences et des tentatives de le mettre dans des situations douteuses. C est normal puisque on n est pas sorti des pratiques de l' ère de la dictature car beaucoup de juge ont été "recrutés" par les islamistes pour faire un sale boulot. Le CSM doit accepter les critiques et convaincre les juges de faire leur auto-critique pour être plus performants et garder la considération des tunisiens.
Rayma
Une refonte totale est nécessaire
a posté le 22-08-2021 à 19:50
Tous ceux parmi les membres du CSM qui ont pris position pour Béchir Akrmi doit disparaitre du CSM et de la magistrature. Tous ceux qui ont des reproches à se faire '?'? '?'? '?'? '?' doivent être sujets à enquête et disparaître de la magistrature. Tous ceux qui ont été incrusté de quelques moyens que ce soit : faux diplômes, appartenance à des réseaux doivent subir le même sort... Jusqu'à ce que la magistrature se débarrasse des intrus et se toilette d'elle même.
Houcine
Pouvoir judiciaire ?
a posté le 22-08-2021 à 10:14
Votre pouvoir de nuisance, non votre pouvoir judiciaire.
Ce communiqué est une atteinte à la vérité. Quand un corps professionnel disposant de la liberté de nommer, déplacer et promouvoir en son sein sans rendre compte qu'à l'entre-soi, laisse régner les passe-droit, l'incurie ou la servitude en faveur d'un clan ou d'une mouvance c'est la manifestation qu'il trahit ses principes, le pays et le peuple.
Il apparaît partisan, asservi, et finalement indigne de justice. Alors, l'incarner et la décider et la dire au nom du peuple ou de Dieu ou tout cela ensemble ajoute à l'infamie.
Rendez-nous notre justice !
Puisque vous dénoncez, nous gagnons le droit de vous dénoncer.
En vérité, je vous le dis, il est souvent imprudent de confier le doit à des maladroits, et d'abandonner une si haute institution aux irresponsables.
Car, c'est bien ce que vous vouliez nous signifier. Contre l'évidence, vous êtes pris en flagrant délit de mensonge par esprit de corps.
Et, pour des gens réputés faire profession d'établir, rétablir la vérité, ça la fiche très mal.
Et vous apparaissez sous le jour d'adversaires de la volonté du peuple.
H.2n
La balance penche ...un peu !
a posté le 22-08-2021 à 07:54
La noblesse de rendre justice , faire en sorte que tout le monde soit traité de la même manière et la responsabilité d'appliquer la loi d'une façon équitable , voilà des règles de conduite qu'un juge se doit d'adopter .
Le C.S.M ne se préoccupe pas d'inculquer ces valeurs à ses membres , mais n'hésite pas à élever la voix dés la moindre critique et crier au crime de lèse-majesté , alors qu'il n'y a rien de majestueux chez des gens qui faillent à leurs nobles tâches et se laissent séduire par les avantages que peut leur apporter leur fonction.
.
Mohamed Obey
Les magistrats ne sont pas au dessus de la loi; Et qu'ils se fassent respecter en respectant leur mission!
a posté le 21-08-2021 à 23:27
Tant qu'ils sont payés avec l'argent du contribuable,_ de la l'argent comptant et trébuchant, les honorables magistrats doivent quelque chose au peuple qu'ils semblent regarder de biais , avec tout le mépris du monde: c'est le service de la justice; la neutralité, l'impartialité, et l'équité qui n'étaient pas les attributs de leur bilan jusqu'à maintenant. Que preuve du contraire soit fournie au peuple de la Tunisie. S'ils pensent que la Tunisie doit être un pays souverain, qu'ils soient eux-mêmes souverains dans leurs verdicts et leur éthique. S'ils suivent s'inclinent par ci ou par là, ils cessent d'être souverains et compromettent leur responsabilité et donc leur personne...
A4
Questions:
a posté le 21-08-2021 à 21:01
Appeler un chat un chat et un corrompu un corrompu, est-ce du dénigrement ?
Qui a tué Chokri BELAID messieurs du CSM ? Le contribuable vous paye vos salaires pour arrêter et juger les criminels. Pourquoi avez-vous failli à votre DEVOIR ?
Citoyen_H
CHUUUT, SILENCE, ON EST EN TRAIN DE DEBOUGNOULISER
a posté le 21-08-2021 à 20:38
l'infestation de vendus, de traitres, de charognards, de bouffons et des détraqués sexuels consanguins qui sévissaient à tous les étages des hiérarchies, et cela, dans tous les ministères et toutes les administrations du chlékistan.

Parait-il, qu'une grande partie des 300.000 embauchés de force sous la menace de la troika, sont titulaires de faux diplômes.
Pas étonnant de la part des aficionados des bouseux bagla-liha IMPOSTEURS TRAiTRES. !!!!
Le faux et usage de faux est leur plus grande spécialité.

Allez, par ici la racaille et envoyez-nous toute cette racaille et tous ces faussaires , AU TROU !!!!!!!!!!

C'est des moments de bonheur intense. Rien qu'à penser que toute cette racaille va être éradiquée, je me sens rajeunir de quelques années.

Bisous les ploucs et je vous souhaite des avalanches de MERDES dans vos gueules de consanguins incestueux !!!!.
Tunisien
Pourquoi ces interrogations ?!
a posté le 21-08-2021 à 16:29
Il est surprenant de voir le CSM faire la victime. Certains sont innocents les mains pleines. Je pense que certains juges se considèrent au dessus de tout le monde et que personne n'est en mesure de les juger.
Si tel est le cas et que des instances comme le CSM font le mort et protègent les leurs, comment devons nous nous en sortir ?!. Je pense qu'il faut un peu plus d'humilité. Mieux, il faudrait que les instances comme le CSM fassent le ménage et assainissent leur corps de métier, du coup aucun ne s'amuserait à les dénigrer.
nazou de la chameliere
Absolument !!
a posté le 21-08-2021 à 15:58
Les dénigreurs sont là !!!
Ils voient des voleurs partout.
Ils voient des corrompus partout.
Ils voient des escrocs partout.
Ils voient des gens riches partout.
Ils voient des politiques bon à rien partout.
Mais....curieusement Ils ne voient pas qu'ils ne savent rien !!!
Mais...Ils répètent bêtement ce qu'on leur dit de dire !!!

Pour l'exemple.
Il faudrait les attaquer en justice, pour qu'ils apportent leurs preuves !!!
Rimel
Et oui
a posté le 21-08-2021 à 15:47
Tous des pourris et corrompus à quelques exceptions près ! Mais les exceptions il faut bien les chercher.
Forza
La justice et les juges sont la prochaine cible
a posté le 21-08-2021 à 15:45
Après la destruction du pouvoir législatif avec le parlement et l'attaque contre les partis, la prochaine cible est la justice et le cinéma avec la juge de Monastir ou Mahdia est présentée pour la manipulation et salir toue la profession. Non pas que tous les juges sont clean, cu contraire mais l'attaque contre eux a ce moment precis, vise a rassembler tous les pouvoirs dans les mains de Saied de telle façon qu'il peut envoyer en prison comme il veut. C'est l'état arbitraire du non droit. Les juges récalcitrants seront comme sous Ben Ali envoyés a des villes loin de leurs familles ou envoyés en retraite anticipée. Toute indépendance sera réduite à néant.
Si les démocrates (les deux Chebbis, Chaouchi, Hammami, Marzougui, Ben Jaafar, les Ben Jaafar, Ben Mbarek, les Ben Achour, la ligue des droits de l'homme etc.) ne font pas un sursaut salvateur, la Tunisie sera victime d'une nouvelle dictature pour au moins une décade et elle sera pire que celle de Ben Ali car pas seulement policière.
ABOLUMENT D'ACCORD AVEC VOUS !
TEAM-TONIC
a posté le à 16:27
Comme disait Mme Ben Achour, on n'entend personne dire les choses. C'est quand même impressionnant le silence des Partis, de l'UGTT, des Associations Civiles, etc....Qu'est ce que vous attendez ? Le 25 Aout ? C'est sûr qu'il va prolonger ! Réveillez vous ! C'est un Fou mais ceux qui sont autour de lui ne sont pas fous....C'est ceux-là le danger. Ce n'est pas lui....Personne ne peut et ne doit commander seul la Tunisie sans contre-pouvoir.
A4
Rass et 9artalla
a posté le 21-08-2021 à 14:10
Vu les postes qu'ils occupent, les magistrats taïeb et béchir constituent "rass el 9artalla".
Et tout le monde peut constater que "rass el 9artalla 5amej" !!!
Imaginez le reste . . .
Angel
Arrogance
a posté le 21-08-2021 à 13:39
Le communiqué du CSM est d'une arrogance innouie!
- "Perturber le fonctionnement du pouvoir judiciaire"? Mais le pouvoir judiciaire n'a jamais autant dysfonctionné que depuis 2011 même si avant ce n'était déjà pas la gloire!
Le CSM aime-t'il tant la justice de Bhiri? Appartient il a cette justice de Bhiri?
- le CSM a assuré que les magistrats et juges étaient, comme tout autre citoyen, susceptible de faire l'objet de sanctions et de procédures disciplinaires.
Et bien on demande à voir ! qu'a fait le pouvoir judiciaire devant la multitude des exactions de ses ouailles comme les khwanjis , les Karama, les Qualb, et autres juges malhonnêtes ou criminels, ou terroristes ou trafiquants ou mûles pour du transport illicite de dinars ou de devises?
On ne vas pas faire ici le réquisitoire contre le pouvoir judiciaire , ce serait trop long et 10 ans n'y suffiraient pas!
- "la SEULE PARTIE COMPETENTE autorisée à examiner les accusations qui touchent certains juges et à prendre les mesures et décisions adéquates quand cela est nécessaire.
NON Mrs du CSM vous n'êtes pas DIEU! vous êtes la partie compétente pour ANALYSER et/ou APPLIQUER AU MIEUX LA LOI mais vous n'êtes pas au dessus des lois et votre parole n'est pas divine, vous êtes des hommes comme tous les autres avec vos ignorances, vos faiblesses, vos défauts, vos limites...
-"prendre les mesures et décisions adéquates quand cela est nécessaire"
Et bien faites le bon sang, dans le respect de la loi, avec diligence, vous qui n'avez RIEN FAIT depuis des décennies et surtout depuis 10 ans!
- "le pouvoir judiciaire était indépendant" de qui? de quoi? alors qu'on a vu des juges impliqués dans toutes les magouilles depuis 10 ans?
Avez vous été indépendants quand
*B. Akremi a été dénoncé depuis des années pour avoir couvert , masqué et trafiqué les dossiers des assassinats politiques de Belaid, Brahmi, Naghd
* quand vous avez laissé la nahdha envoyer les jeunes tunisiens se faire tuer en Syrie, se noyer en Méditerranée, le peuple être spolié, volé, écrasé avec la complicité de juges véreux ? VOULEZ-VOUS DES NOMS?
* Quand vous avez validé une Constitution inique dont vous osez encore vous prévaloir aujourd'hui?

Quand vous pourrez présenter devant le peuple un CV , des finances, un enrichissement licites, une honorabilité à toutes épreuves, vous pourrez venir vous prévaloir des lois et d'une Constitution et de lois honnêtes et d'un exercice juridique reconnu!
AR
C'est l'eau qui dément le nageur !
a posté le 21-08-2021 à 13:39
Contestations, indignations et dénonciations ! Non Medames et Messieurs les magistrats, avec tout le respect qu'on vous doit, ce n'est pas le bon fonctionnement de la justice.
Pour clouer le bec de tout contestataire il faut des actes et rien que des actes.
Cette lenteur, ce disfonctionnement, ces hésitations de prises de décisions, ce cumul de dossiers, ces hors-la-loi qui circulent en toute impunité constituent légitimement source d'inquiétude, un raisonnable ne peut prétendre le contraire.
Mais que réclame le citoyen ?
Justement une justice forte, indépendante, tranchante et rapide ( tout en préservant les procédures ) .
C'est justement le laxisme de la justice qui a permis certains de défier l'autorité et opérer en toute tranquillité.
L'objectif est clair : la juste justice, loin des conflits, ingerance et pression.
Sans chasse à l'homme, ni réactions de vengeance ni procès populaires.
La balle est dans votre camp, liquidez vos dossiers qui trainent depuis des années et des mois sans raisons justificatives.
Le peuple a confiance en vous pour remettre la justice sur les rails, c'est vrai aussi que les brebis galeuses est l'exception qui ne fait pas plier la règle, c'est un fait existant dans toutes les démocraties, dans toutes les administrations du monde, il n'y a pas de quoi en faire un plat nî scandale, ni justifier une campagne de dénigrement généralisée.
Celui qui fait correctement son boulot arriver à faire taire les mauvaises langues, les rumeurs
et les incertitudes.
sainte ni touche
Sans assainir la justice rien ne s'améliorera
a posté le 21-08-2021 à 13:21
ils vont faire des retouchettes et chercher à régler certaines affaires via de rares bouc émissaires pour montrer qu'ils sont de bonne foi et qu'ils bossent. Ils ont été augmenté de 900 dinars mensuel d'un coup et personne ne devait broncher, il y a deux ans Les juges voient que les avocats de même âge s'enrichissent à une vitesse exponentielle devant leurs yeux. Ils ne peuvent plus patienter et pendant ces 10 ans d'impunité, beaucoup ont tenté d'en profiter avec les retombées connues sur la mentalité, comportement et tout le pays. Savez vous qu'il y a des tarifs pour régler telle ou telle affaire, et au prix fort svp ? si ? ok, eux aussi le savent et la jouent sainte ni touche
A4
Encore une couche:
a posté le 21-08-2021 à 13:20
Le système judiciaire dans une société est équivalent au système de freinage dans une voiture. Il a pour rôle de s'opposer aux excès et d'éviter tout emballement et tout dépassement.
Et quand les freins lâchent, ou les juges se comportent en lâches, c'est l'hécatombe assurée !!!
Alya
Donnez nous des nouvelles vie votre juge contrebandiers
a posté le 21-08-2021 à 13:01
Nous médecins, nous sommes tous les jours redevables et l épidémie du covid a montré que le peuple tunisien nevnous pardonne même pas une erreur de communication. Vous aussi, vous êtes une profession d assermentés qui n a pas droit a l erreur. Vous avez même permis à une juge d intervenir sur une chaîne de grande écoute pour dire que sa cons'?ur ne savait pas qu elle contrebandiers la honte
A4
Le respect, ça se mérite !!!
a posté le 21-08-2021 à 13:00
Les juges sont payés par le contribuable pour faire régner la justice et non pas pour jouer aux mules, aux lâches et aux corrompus !!!
Pourquoi votre "mule" qui traficote entre Monastir et Ben Guerdane est-elle toujours en liberté alors qu'elle a été prise en flagrant délit ?

JUGES SANS JUGEOTE (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 13 Août 2021

Maître Khaldoun lève-toi
Ils sont de plus en plus fous
Ces sales juges sont hors la loi
Sans scrupule, sans garde-fou

Ils traficotent, jouent aux mules
Entre voleurs et malfrats
Et nous prennent pour des crédules
Quand on les prend comme des rats

Ils nous sortent des salades
Plein de mensonges et blabla:
"Leur trafic est une balade
Pour aide et bénévolat" !

Ils s'indignent et menacent
Ils demandent du respect
Ils veulent de nous qu'on se casse
Qu'on leur fiche enfin la paix

Mais depuis quand, dites-moi
Avons-nous à respecter
De vulgaires je-ne-sais-quoi
Se croyant divinité ?

Depuis quand sommes-nous censés
Accepter l'irrationnel
Taire les méfaits que l'on sait
Vénérer les criminels ?

Des criminels, je le dis
De ces marionnettes noires
Qui franchissent les interdits
En manquant à leur devoir

Des criminels répugnants
Qui ont sûr fait plus de mal
A ce pays, à ces gens
Qu'assassins et leurs chacals

Je dis à ces gangrénés
Qu'à la prochaine secousse
C'est une foule déchaînée
Qu'ils vont avoir à leurs trousses !!!
The Mirror
Au CSM: vos meilleurs sont corrompus
a posté le 21-08-2021 à 13:00
Lorsque le citoyen observe, la mort dans l'âme, ce qu'on fait Taib Rached et Bechir Akremi, deux juges au sommet du CSM, il a le droit de dire simplement: le CSM a des comptes à rendre aux tunisiens, car, ce sont ces mêmes tunisiens qui paient vos salaires du fin du mois Messieurs les juges.

Laissez donc de côté votre chansonnette de dénigrement et balayez devant la porte du CSM Messieurs les juges.
Poutine
Les magistrats pas Au dessus de la loi!
a posté le 21-08-2021 à 12:43
Faites votre autocritique et nettoyez votre basse cour Des brebis galeuses!
Faites sortir les dossiers demandés et soyez Au service du peuple!
C est ce qu on vous demande!
Houyem
ET NOUS TUNISIENS EN AVONS ASSSSSSEZ
a posté le 21-08-2021 à 12:37
Les tunisiens en ont assez du blabla et de la lenteur
MFH
Pourquoi cette peur ?8
a posté le 21-08-2021 à 12:05
Ils sont malades les membres de ce conseil. Au lieu de saluer les initiatives du Président, ils le dénigrent au point d'appréhender qu'ils craignent le pire pour eux mêmes.
Tunisien Libre
Reconnaître ses erreurs est un pas vers l'amélioration
a posté le 21-08-2021 à 12:04
Dire que la justice était toujours indépendante : Ceci n'est pas vrai du tout.

Donc je ne crois pas que la justice va s'améliorer dans
Waterloo
CONTRE la dictature ... tous dans la rue !!!
a posté le 21-08-2021 à 11:55
ce dictateur, laquais de la France et isra-HELL, s'est emparé de TOUS les pouvoirs, judicaire compris.
NO PASARAN !!!
NO PARASAN
OUI: NO PASARAN !
a posté le à 13:27
'Alerta Alerta Antifascista' , 'Barista Barista Antifascista'
Larry
Waterlooser...
a posté le à 13:07
Laquais islamiste du gourou...
Ravale tes diarrhées verbales !
Et grand merci à ton pote Zemmour qui empêche les corniauds de ton genre d'envahir la planète...
Un epsilon
Water-closet
a posté le à 12:36
A la niche !
Zorro
En fait: tu me tiens, je te te tiens....
a posté le 21-08-2021 à 11:53
Par la barbichette, le premier qui riera aura une tapette! Mais là on va dire : tu me soutiens je te soutiens et celui qui entre nous intervient aura une affaire sur le dos. Car NOUS magistrats sommes au dessus de la loi. NOUS magistrats on fait ce que l'on veut avec la loi. NOUS magistrats, tadharboulna 3atayara on ne craint personne y compris celui qui est mécontent que la juge au milliard et sept cent millions ait été libérée comme si de rien n'était autrement dit: le Président.
Un lecteur
Circulez rien à voir !
a posté le 21-08-2021 à 11:44
Bref le déni continue et le Président va devoir s'attaquer à assainir cette institution si il veut vraiment changer et bouger les choses dans ce pays !
Bon courage !