alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 23:44
Dernières news
Korchid dénonce le passage forcé en plénière d’une convention sur la création d’un bureau d’un fonds qatari
30/06/2021 | 10:44
2 min
Korchid dénonce le passage forcé en plénière d’une convention sur la création d’un bureau d’un fonds qatari

 

Le député Mabrouk Korchid dénonce, ce mercredi 30 juin 2021, le passage forcé par le président du parlement pour examen en plénière d’une convention sur la création d’un bureau d’un fonds de développement qatari en Tunisie, qui a été contré à mainte reprises par les députés car offrant une protection spéciale au côté qatari, et qui est remise de nouveau sur le tapis.

 

 

 

L’élu explique ainsi, dans un post Facebook, que les Tunisiens sont en train de vivre des batailles qataro-émiraties sur leur territoire. Et d’appeler le président de la République, étant responsable de la politique extérieure, et le chef du gouvernement à intervenir pour retirer cette convention et l’amender, chose qui convient mieux au prestige de notre Etat, le parlement n’étant plus compétent pour discuter quoi que ce soit, selon ses dires.

 

M. Korchid précise que la convention sera présentée en plénière de l’initiative du président de l’Assemblée des représentants du peuple, malgré l’opposition de cinq membres du bureau de l’ARP. Cette même convention a été présentée l’année dernière et n’est pas passée au vote, plusieurs députés s’y étant opposés, dont lui-même.

 

 

Mabrouk Korchid indique que cet accord qui a été formulé dans des termes qui ne conviennent pas à l'Etat et qui a été initié par le ministre du Développement et de la Coopération internationale sans être présenté au Conseil des ministres, permet à la partie qatarie de bénéficier d'une protection spéciale injustifiée.

 

I.N

30/06/2021 | 10:44
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
La loi votée par 122 députés
a posté le 01-07-2021 à 07:40
C'est une majorité confortable, on ne peut donc dire que c'est un passage forcé.
Limou
Précisions
a posté le 01-07-2021 à 06:42
On aurait aimé avoir plus de précisions sur les "avantages injustifiés " accordés aux qataris. L'article ne fait que traduire le post facebook du député.
Jupiter
@imed et compagnie les orphelins nta3 choaaba
a posté le 30-06-2021 à 18:17
Je sais que vous avais était élevé comme du bétail avec un berger et des chiens au alentours le peuple vous a donné la liberté mais je pense que vous voulez rester comme du bétail je sais c'est plus fort que vous
Les Vraies Femmes Tunisiennes
Si la Tunisie va si mal a tout point de vue c est avec des personnages comme vous malade mental
a posté le 30-06-2021 à 16:26
@ABEL CHATER, voici le mal poli le mal élevé et l irrespectueux qui tutoie tout le monde revenu sur BN encore pour écrire un article de haine de non respect envers le Président de la République Tunisienne . Vous qui êtes vous, pour salir les autres, bien tranquille et planqué en Allemagne si vous trouvez que la Tunisie va mal retourné dans votre pays d origine et au moins vous verriez que la vie est très difficile vous pourriez peut être faire quelque chose et aider les plus démunis. Vous préférez écrire des commentaires sur BN Pour avoir visité toutes les mosquées du monde ou se pratiquent un vrai islam de bons musulmans vous devriez compatir et avoir de la charité envers votre pays d origine surtout en cette période du COVID 19 vous préférez admirer Hitler et cautionner les assassinats et les attentats commis par les islamistes Nous nous vivons avec cette épidémie meurtrière , aucun de vos articles ne mentionnent ce fléau qui touche vos compatriotes et fait énormément de morts aussi bien des bébés les paroles ne suffisent pas il faut des actes Nous les femmes tunisiennes nous réagissons par des actes et pas du bla bla comme vous .Les femmes tunisiennes nous sommes sur le front nous agissons pour l avenir des générations futures que la jeunesse est un avenir que pour eux la vie soit meilleure pour plus de liberté Nous nous avons déjà acquit des privilèges grâce a Bourguiba qui a envoyé les enfants à l école. Mr le visiteur des mosquées réfléchissez un peu dans votre petite tête au lieu d insultez tout le monde.
MFH
Charognards humains.
a posté le 30-06-2021 à 16:10
Une écurie appelée ARP et que les traîtres vendus monopolisent. Dorénavant, nous tous, traîtres exclus, comptons sur le compte à rebours.
Momo
Journalisme à deux balles
a posté le 30-06-2021 à 15:15
'?a fait des semaines que Abir Moussi dénonce ce projet de loi et qu'elle tente de le bloquer par tous les moyens. In vrai journaliste, l'aurait mentionner dans son article. Et vous?
Abel Chater
Au lieu dénoncer le sabotage de sa bien-aimée la Zalèma moussi, il dénonce le passage d'une loi qu'il sabote lui-même.
a posté le 30-06-2021 à 13:11
Nous passons depuis les élections de 2019, par des fous à lier, qui ne sont même pas conscients de la précarité de leur propre cas psychique. Ils disent n'importe quoi, sans penser le moindre, qu'ils parlent à tout un peuple, non pas à leurs chauffeurs ou à leurs jardiniers.
Comment de tels comiques comme ce Korchid, ont-ils pu accéder au parlement tunisien et pourvu qu'on les perde de vue à jamais, lors des prochaines élections de 2024!!!
Imed
Mais ferme ta gueule sale traître
a posté le à 15:27
Abel Chater, je ne te supporte plus. Dès que quelque chose touche au gourou, tu dois te manifester... Va organiser le jihad du nika7 en Allemagne et fous-nous la paix...
Jupiter
Un grand charlatan
a posté le 30-06-2021 à 13:00
Il était ministère le jours de la signature de la convention entre le qatar et la tunisie.
Kikou
Réponse
a posté le à 15:33
Avant de faire des commentaires, apprenner la langue française, je ne défend personne. Par contre, vous, vous defendez le diable.
Tarzan
La tumulte à L' ARP
a posté le à 20:21
Charité bien faite commence par soi-même cela n'empêche que je suis tout à fait d'accord avec toi BRAVO
Carthage Libre
Tarzan ya guerda
a posté le à 23:40
TRAITRE. Je te VOMI sale traitre à la Tunisie toi et ton Qatar et tes wahhabites
Tanit
La secte Nahdha nous prépare à un Protectorat des chameliers
a posté le 30-06-2021 à 12:37
https://www.tunisiefocus.com/economie/la-secte-nahdha-nous-prepare-a-un-protectorat-des-chameliers-256305/
Forza
correction
a posté le 30-06-2021 à 12:28
office de brevets europeen a Den Haag et non pas Amsterdam.
Forza
Il faut discuter de cette affaire d'une manière rationnelle
a posté le 30-06-2021 à 12:03
Ce fond peut-il apporte un avantage à la Tunisie et si oui, il est le bienvenu. Il faut bien sûr débattre de ce traite ou accord d'installation et de ses conditions. On ne peut parler de passage forcé du moment que la loi ne peut pas passer sans la majorité requise.
Toutes les institutions internationales demandent des avantages pour s'installer dans un pays. Le bureau de la francophonie a reçu les mêmes avantages sinon encore plus importantes. J'ai un ex-collègue et ami qui travaille maintenant pour le bureau de brevets européen à Amsterdam. Ils ont eux aussi des avantages énormes, Ils ne payent pas de taxes au Pays-Bas, ils ont des écoles internationales ou leurs enfants peuvent passer le bac français, allemand, italien etc. selon la nationalité et préférence des employés etc. L
Qu'un fond souverain veuille avoir la possibilité de transférer ses gains de projets réalisés en Tunisie a l'étranger est plus que normal, ils investissent pour faire du fric. Si Mr. Kooli et Mr. Abdelkefi sont pour, je pari qu'ils sont de meilleurs arguments qui Mr. Kourchid qui ne comprend rien à l'économie donc discuter ce projet sans la politique politicienne, est-ce un apport positif pour la Tunisie ou non ? la question Qatar, Emirats etc. ne devrait pas guider les discussions ici et la souveraineté du pays n'est pas en question si un étranger achète un appartement ou un terrain pour construire un hôtel ou une usine.
'?lu de la république française
La Tunisie n'est pas à vendre mes chers -ères compatriotes rejoignez ABIR MOUSSI Pour sauver notre cher pays la petite suisse de l'époque
a posté le 30-06-2021 à 11:48
MR Mabrouk Korchid , de quel côté vous penchez. Merci ABIR MOUSSI une vrai patriote, en Tunisie celui qui dit haut et fort ce que les autres pensent trop bas il n'a pas sa place en Tunisie autre chose les technocrates n'ont pas leur place en Tunisie non plus, les islamistes veulent des illettrés comme les chevaux de courses, comme ça pour gouverner ils n'auront pas d'adversaires
takilas
Ti barra rawwah ya... "couffin nier" de nahdha
a posté le 30-06-2021 à 11:01
On la très bien compris cet énergumène et on a compris pourquoi ghanouchi la désigne comme sélectionné dans son cla d'opportunistes venus en intrus de Londres pour... se venger de leur destin en tant que.....(à déduire les mots manquants dans les pointillés), un lourd fardeau ces......intris pour les tunisiens qui ne cherchent qu'à s'enrichir et d'appauvrir intentionnellement le (restan) du peuple tunisien.
Ah si l'on savait quels sont les vrais commanditaires de ce complot ! Quoique potentiellement connus.
Dahha lihom ouled lah....... Ni
Abir
Toooz,des sales comédiens
a posté le 30-06-2021 à 10:58
On veut bien voir q'est ce que tu mijote sous la table avec sidek cheik et on t'as vu plusieurs fois de son côté ! Des menteurs de parasites pas plus, toi et tes semblables,descends sur le champ et montre ta vérité et la vérité de ce que tu dis dans les médias si tu as un brin de honnêteté et mouille toi comme le PDL et lelletkom ABIR ya soufaha, celui qui défends sérieusement et honnêtement son pays ne cherche pas ni des excuses ni un prix ! Allez vous faire foutre les tourneurs de veste