alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 14:13
Dernières news
L’illégalité institutionnalisée au sein même de l’ARP
23/03/2021 | 12:25 , mis à jour à 17:30
1 min
L’illégalité institutionnalisée au sein même de l’ARP

Voilà où mène la gestion chaotique des affaires de l’Assemblée des représentants du peuple par son président Rached Ghannouchi. Un administratif qui entre en toute illégalité sous l’hémicycle de l’assemblée et s’attaque à des députés.

Invité à quitter les lieux, l’administratif a refusé de s’exécuter alors que le règlement intérieur de l’ARP interdit formellement l’accès à des personnes autres que les députés. Faisant valoir son statut de syndicaliste, il s’est attaqué à Abir Moussi, à Mongi Rahoui et à Fayçal Tebbini. 

Jusqu’à quand va-t-on voir ce genre de scènes surréalistes au sein de ce qui est censé être le lieu du premier pouvoir du pays ? 

 

 

R.B.H

23/03/2021 | 12:25 , mis à jour à 17:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Les députés opportunistes reconnaîtront.
a posté le 24-03-2021 à 17:50
Les députés qui ont utilisé des votants pour avoir une place au soleil dans ce pays tunisien sombre et Pauvre, doivent savoir que l bataille qu'il menrle piur garder ces avantages et ceyte immunité parlementaire finiront, et qu'ils seront se simples citoyens mais et surtout méprisés par tous les tunisiens.
Ceci dit il faut qu'ils sachent que la popularité de Abir Moussi sera de plus en plus accrue et que les tunisiens libres et honnêtes ont pleine confiance en elle pour que la Tunisie sorte de ce marasme et ce fossé dans lequel elle s'est culbutée , à cause des sabotages et des massacres causés par nahdha et d'autresde leurs lèche-bottes qui espèrent un os à ronger de leur part une fois au pouvoir, à savoir se voir nommer comme responsables alors, et tout comme la médiocre nahdha, ils n'ont aucune compétence et quelque seule compétence cestvdappauvrir le peuple tunisien et puis de s'enrichir de leur part et d'obtenir les faveurs les plus inimaginables jamais accordées à quiconque en tunisievdeouis plusieurs décennies voire des siècles.
Une maffia inégalée dans le monde entier de tous les temps. C'est horrible ce qui s'est passé durant durant la dernière décennie (2011-2020) en Tunisie ; de plus ces arnaqueurs pensent avoir dupé le peuple tunisien par leur banditisme.
Malla oummarek !
AB
OUI cher @Juste: Balayer devant chez soi !
a posté le 24-03-2021 à 17:07
Vortre commentaire ne sera pas pris en consideration ou commenté ici, parce que c'est la vérité inconfortable pour les pseudodemocrtates qui masturbent jour et nuit dans leur passé obscure.

"Le mal de ce pays ce sont les islamistes et uniquement les islamistes et rien que les islamistes .

Le pays s'est effondré lors des cinq dernières années parce que les islamistes avaient tout le pouvoir et surtout tous les postes importants . Lors de la dernière législature (5,5 an):
1/ Président BCE (Nida)
2/ Président du parlement ENNACEUR (Nida)
3/ Premier bloc parlementaire à l'ARP (89 députés Nida)
4/ Deux CDG ESSID et YC (Nida)

Je dirai que le mal de ce pays c'est les islamistes ! "

Peut-être qu'un fan de la dictature mordra ici et arrêtera de se masturber et pour une fois utilise son cerveau.
Bizertin1981
Pauvre Tunisie
a posté le 24-03-2021 à 15:51
Réveillez-vous la dictature est en place. Les islamistes ne sont que la misère, la pauvreté, le terrorisme et la destruction de l'état. Avec Bourguiba et Ben Ali existe au moins un état et les simples citoyens trouve du travail et de quoi se loger de quoi se nourrir etc. Je ne suis pas pour Ben Ali. Je ne supporte pas la dictature d'où elle vient.
Arrêter de diaboliser Abir Moussi au moins elle veut redonner l'état aux Tunisiens.
La constitution actuelle est un torchon à l'image des islamistes. Changer-là et retourner à un régime présidentiel avec un séparation des institutions et surtout la justice.
En 2013, j'étais en visite en Tunisie avec ma famille et j'ai vécu une petite injustice concernant un stationnement d'une voiture loué. Parmi tous les voitures ont infractions juste la mienne qui a été remorqué. Les échanges avec le responsable qui a une appartenance au parti islamiste été méprisante.
Le montant d'argent 30 dinars, ne représente rien vraiment pour moi à peine 15$ Canadien.
Mais je n'aime pas l'injustice. J'ai dit au responsable que se pays ne mérite pas des gens comme toi et vous allez détruire la Tunisie par votre idiologie.
Dommage nous avons un beau pays. Mais nous n'avons pas des citoyens qui aiment leur pays. Ils n'aiment que leur petite personne.
EL OUAFI
@ Léon ( le constat ?)
a posté le 24-03-2021 à 15:31
Bourguiba ne reviendrai jamais ! Heureusement qu'il y en a encore des patriotes qui ont aimé l'?uvre de Bourguiba, n'en demeure pas moins sa succession été un flop, le fléau de son (ben Ali) entourage été gangréné, nul remède des bandits de la pire espèce.
Le peuple à fait son choix et a réagi en conséquences, dommage qu'il y ait des vautours dans la vague des opportunistes des cupides rapaces aux préjugés dominateurs et même sans scrupules, (ils ont fait que les trabilsia) là on découvre le tunisien le vrai affamé, pensant qu'à posséder le pouvoir pour s'enrichir, en quelque sorte suivre ses prédécesseurs.
Nous voici bien lotit d'une horde de profiteurs ! Un pays au bord de la banqueroute et personne ne s'en soucie ! ! ! (Manai)
EL OUAFI
Bourguiba réveillez-vous ils sont devenus fous.
a posté le 24-03-2021 à 12:50
(le premier commentaire a été publié sans qu'il soit achevé, nous vous prions de nous en excuser)
Au début de la révolution contre la main-mise des criquets des trabelssia, on entendait par-ci par-là ce slogan si magique et flatteur à la fois ! C'est un peuple instruit éduqué, nous voici après une dizaine d'années de troubles politiques des tiraillements incessants entre des partis et la non-clairvoyance, et la vision adéquate pour se projeter vers un avenir prometteur, de notre élite qui vient d'extirper les règnes du pays des mains d'une clique, vorace aux ramifications nombreuses qui s'est accaparé du pays avec arrogance et une insolence inouïe.
Les aiguilles de l'horloge n'ont guère de somnolences, ni repos !
Une décennie est derrière nous, on fait du sur-place, on n'a pris conscience de facteur "Temps"
on s'est engouffré, ou plutôt emprunter une voie sans issue un tiraillement incessant, une conjoncture sombre par ces dilemmes qui se chevauchent, et ne résolvent en rien la principale cause à laquelle les tunisiens se sont levés, à savoir la servitude du pays avant toutes considérations, malheureusement, cette décennie de transition nous a mené vers un sable mouvant où le pays s'enfonce inéluctablement vers l'inconnu dont on craint l'irrationnel.
Nos représentants sous la coupole '?uvrent pour autres choses que l'intérêt du pays et le bien être du tunisien lamda, je crains fore qu'ils sont tous atteint d'une maladie incurable qui va à contre sens de l'objectif réel, à lequel pensait ce beau monde en nous, à savoir l'instruction et l'intelligence à conduire son pays vers rives où le travail et l'intelligence humaine prime au-dessus de toutes les intentions malsaines.
Hélas on est abasourdi et un désarroi généralisé nous comble. (Manai)
Léon
@El Ouafi
a posté le 24-03-2021 à 12:48
Bourguiba est mort. Il aura du mal à se réveiller. Il avait cru laisser, après sa mort, des citoyens capables de protéger leur Pays. Il en fut l'un des pères fondateurs; fondation de l'édifice qu'il croyait définitivement protégée.
Tu as mis dix ans pour dire ce que je disais depuis 2011. Je me souviens même que tu disais ne pas comprendre en quoi le verset 112 de la sourate des abeilles concernait les tunisiens.
J'espère que tu commences à l'entrevoir aujourd'hui, puisque la faim est là. Et la peur, ce sera au plus tard en janvier prochain.
Je ne te le reproche pas. En effet, tous les tunisiens avaient réagit comme toi. Qu'attendre du peuple de la trahison collective qui a feint de pas comprendre ni voir la main atlantiste qui faisait sa révolution pendant qu'il criait dégage. Tout cela parce que sa haine inexpliquée pour Ben Ali dépassait de loin son amour pour son pays.
Les petits peuples demeurent à jamais des petits peuples, et le bâton est le seul argument qui peut les éloigner de la trahison.
Il aura fallu quelques dizaines de grammes de régionalisme, conjugués à quelques centaines de grammes de haine et de jalousie, avec une touche de football, pour que l'édifice s'effondre.
En 23 années de pouvoir, Ben Ali a honoré la mémoire de Bourguiba, faisant de la Tunisie un havre de paix et de rayonnement. Bourguiba lui a remis un pays pauvre et souverain; Ben ALi en a fait un pays riche, mais toujours souverain.
Aujourd'hui le pays est pauvre et non souverain. Et ce, par la faute des gens qui n'avaient pas voulu écouter et dont tu es un fidèle représentant. Il faut écouter les vrais, les authentiques, les gens qui n'avaient rien à gagner, sinon sauver leur pays de la situation actuelle.
Nous vous l'avons expliqué avec les preuves, avec la logique, et avec le Coran; mais vous n'avez rien voulu entendre. Comme le dit notre Saint Livre, "innaha Lé Ta3ma Al Absar, Innaha ta3ma'L qouloub allati fissoudour"

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de SOURATE des ABEILLES.
EL OUAFI
Bourguiba réveillez-vous ils sont devenus fous.
a posté le 24-03-2021 à 12:06
Au début de la révolution contre la main-mise des criquets des trabelssia, on entendait par-ci par-là ce slogan si magique et flatteur à la fois ! C'est un peuple instruit éduqué, nous voici après une dizaine d'années de troubles politiques des tiraillements incessants entre des partis et la non-clairvoyance, et la vision adéquate pour se projeter vers un avenir prometteur, de notre élite qui vient d'extirper les règnes du pays des mains d'une clique, vorace aux ramifications nombreuses qui s'est accaparé du pays avec arrogance et une insolence inouïe.
Les aiguilles de l'horloge n'ont guère de somnolences, ni repos !
Une décennie est derrière nous, on fait du sur-place, on n'a pris conscience de facteur "Temps"
on s'est engouffré, ou plutôt emprunter une voie sans issue un tiraillemen t
takilas
L'écurie du bétail nahdha qui sont les terroristes khwanjias.
a posté le 24-03-2021 à 11:58
Une vraie écurie et les écuries des" bgars" les vaches et les "âamalech" moutons, sont meilleurs que celle-ci avec son bétail des violents, sauvages et agressifs menbres de la secte de nahdha; et de surcroît escrocs, incultes et ignorants venus du temps des ténèbres bien avant les moyenâgeux.
C'est terrible et horrible ce qui arrive à la paisible Tunisie ; cela fait pleurer le bon Dieu.
Abel Chater
@retraité
a posté le 24-03-2021 à 11:23
Je n'ai jamais vu un "Arschloch" de ton espèce, malgré ton âge de retraité.
Bien que tu le constates de toi-même, que toutes les Institutions républicaines de la deuxième République tunisienne postrévolution de régime parlementaire, travaillent par le même automatisme des pays démocratiques les plus avancés de ce monde, tu viens nous amuser par ton mensonge de "pays ingouvernable".
Tu n'es pas habitué par la vie dans les vraies démocraties de régime parlementaire. Tu n'es habitué que par la dictature, le "yahya Boutbila", le "Berrouh beddèmm nefdik yè Zalèm" et par les applaudissements automatiques, à peine le nom de l'un des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, évoqué dans la salle.
Tu n'arrives même pas à piger, qu'on a aboli cet esclavage, à jamais de la Tunisie. Maintenant les Institutions républicaines roulent sur les rails d'elles-mêmes, dans un cercle vicieux de supervisions réciproques, où personne n'échappera plus au contrôle des autres. Depuis le Chaouch, jusqu'aux trois présidents de la République, du gouvernement et de l'ARP. Chacun est soumis à une supervision réciproque, strictement dictée et imposée par tous les vrais régimes parlementaires, comme celui de la Tunisie. C'est pour cela d'ailleurs que les escrocs parmi les politiciens, ne font tout le temps qu'appeler à la restitution du régime présidentiel, sous quelles argumentations qu'elles soient. Ils veulent s'imposer par leurs habituelles méthodes de lèche-bottes de Pharaons, qu'ils nous créent eux-mêmes pour qu'ils reprennent là où ils se sont arrêtés par la mort du défunt président Beji Caïd Essebsi. Qui pourrait oublier le lèche-bottes Néji Jalloul, lorsqu'il a dit :"où Beji Caïd Essebsi ira, j'irai"!!!
Maintenant, il colle aux collants de la Zalèma moussi. Où la Zalèma moussi irait, Neji Zeus, ira.
Ce ne sont pas des politiciens qui travaillent pour la Patrie tunisienne. Ils ne travaillent que pour leurs propres comptes.
Donc, apprends à accepter toutes les chamailleries au sein des trois présidences de la deuxième République tunisienne démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire. C'est cela qui nous donne la preuve, que nous jouissons d'une vraie démocratie en Tunisie.
Jette un coup d'oeil du côté du Liban et de toutes les autres vraies démocraties de ce monde et arrête de te lamenter autour de ta propre ignorance.
Bonne journée.
Raad
LE FOUTOIR
a posté le 24-03-2021 à 11:01
Voilà l'image que nous donne L'ARP cela ressemble à un marché de poissons ça pue dans tout les côtés.
Le pays est dirigé par des bons à rien, c'est une horde sauvage et d'illetres.
Ennahdha souffle la pluie et le beau temps à ça guise depuis onze années. Que du temps perdu pour rien.
Ces gens là, on détruit le pays, il faudrait des années pour retrouver une vie normale.
Cette confrérie c'est pire que le Covid, pour remédier à son existence une seule solution c'est la dissolution de l'assemblée ARP, alors Président qu'attendez vous pour foutre ce monde dehors et avoir une assemblé saine et sereine.
Abel Chater
Patati et Patata, le conte mythologique de notre J'ha !!!
a posté le 24-03-2021 à 09:55
Y a-t-il une seule infraction contre la dignité et le respect du parlement ARP, que la Zalèma moussi a manqué de le faire, pour que "allo, allo Guidma" la hausse dans ses faux sondages?
A chaque fois que le bureau de l'ARP la sanctionne, on lit "Ghannouchi a décidé". Comme si Ghannouchi pouvait décider quoi que ce soit à lui tout seul, dans ce nid de vipères, de scorpions et de venins azlamistes, résidus du régime déchu.
Mon cher RBH, les Tunisiens ne sont ni cons, ni lâches. Je te conseille de faire "l'envoyé spécial" de ces médias égyptiens à la "Sissi saffahique". Les Egyptiens y tombent facilement dans ton piège, autour de ce discours manipulateur. Je te jure qu'il m'arrive souvent de penser, que tu écris plus aux Français qui ne connaissent pas la Tunisie, qu'aux Tunisiens eux-mêmes.
J'ai connu un jeune Tunisien qui a habité avec nous dans un foyer universitaire en Allemagne, comme étant un étudiant de l'université Oued Baten en Tunisie. Je lui ai demandé où ça se trouve cette université. Il m'a dit que Oued Baten passe par Hammamet et qu'il ne sait même pas où il se trouve, sauf que c'est le ton qui fait la musique.
Donc, tu dois changer le ton de tes intrigues médiatiques contre Ghannouchi et son parti d'Ennahdha. Avec cette monotonie de manipulations enfantines contre tes propres "islamistes", tu risques de devenir la risée, même de ces quelques dizaines de diplômés de "Oued Baten", comme @takilas & Co, dont la dépression psychique ne se focalise qu'autour de leurs Maîtres d'Ennahdha. D'ailleurs ces nouveaux étudiants de l'université de "la mer morte", ne nous écrivent de là, où les juifs genocidaires de Gaza ne parlent que de l'arabe hébraïque, que pour s'entraîner à écrire en français. Genre de ceux qui parlent la "chilha" chez nous.
retraité
un pays ingouvernable
a posté le 24-03-2021 à 08:49
3 présidents du pouvoir se battent entre eux un parlement disloqué ses membres ne font de s'agresser physiquement et verbalement à la longueur de la journée avec des scandales à la pelle un pays ingouvernable depuis que les islamistes ont pris le pouvoir et un peuple laisser pour son compte dans la misère le sous developpement et il subit la pire crise de son histoire si c'est ça la démocratie on n'en veut pas !
MALAHI
Illégal ! illégitime ! des bandits !
a posté le 24-03-2021 à 05:36
Nous assistons à des scènes inimaginables dans une Assemblée du peuple. Ils ont l'immunité parlementaire , ils croient qu'ils sont autorisés à violenter les autres, c'est illégal, illégitime et nous sommes représentés par des bandits et anciens tolards. La Tunisie est dans l'impasse , seulement des novelles règles pour les élections pourront changés lla situation. Le peuple doit être responsable dans le choix de ces représentants! vive la Tunisie libre avec son histoire et son indépendance , Bourguiba pleure son peuple ! il avait raison, nous ne sommes pas encore prés à vivre une démocratie !
L'insulaire
Foutez-nous ces nulles/nuls...ces vermines.....dehors
a posté le 24-03-2021 à 05:28
TOUT CE QUE BOURGUIBA A FAIT POUR BATIR ET DONNER UNE BELLE IMAGE DE NOTRE TUNISIE,NOTRE PAYS DEPUIS LE TEMPS DE CARTHAGE ET HANNIBAL...,LA TUNISIE AVEC MONGI SLIM SECRETEAIRE GENERAL DE L'ONU,.....CHEDLI KLIBI.....ET DAUTRES,......IL FALLAIT QUELQUES MAUDITS BATARDS POUR DETRUIRE EN QUELQUES ANNEES CE QUI A ETE CONSTRUIT EN PLUS DE 50 ANS.....DEPUIS L'INDEPENDANCE.

SVP,Mr LE PRESIDENT,FAITES DISSOUDRE CETTE ASSEMBLEE ET ANNONCER DE NOUVELLES ELECTIONS ET SURTOUT UNE NOUVELLE CONSTITUTION ET UNE NOUVELLE ASSEMBLEE AVEC DES REGLES TRES STRICITES POUR POUVOIR SIEGER A L'INTERIEUR EN TANT QUE DEPUTE.

IL EST GRAND TEMPS D'AGIR.

LE BATEAU "LA TUNISIE "EST EN TRAIN DE COULER.

SAUVEZ-LE.
Tunisien amer
Pourquoi s'étonner ?
a posté le 23-03-2021 à 21:52
Les 3/4 qui peuplent l'ARP sont des anciens prisonniers, des repris de justice et des voyous.
Ceux qui ont élus ces ramassis n'ont qu'à assumer. Ce n'est pas un parlement mais ç'est une vraie porcherie.
Un président qui ne fait que mentir et invente des règlements selon ses désidératas. Un voyou qui s'appelle Makhlouf protégé, il fait ce qu'il veut, il agresse, il va à l'aéroport pour faire le justicier dans un endroit où c'est interdit d'y accéder pour défendre une femme qui a maille avec la justice. Un parquet concocté par Bhiri n'a rien dit et a laissé le voyou rentrer tranquillement chez lui.
Une présidente du PDL qui dénonce tout ce qui se fait d'illégal dans ce parlement, elle est harcelée et détestée par tous les voyous de l'ARP parce qu'elle dit la vérité, une vérité implacable qui dérange les obscurantistes et les corrompus. Au moins elle ouvre les yeux des citoyens comme moi qui ne savent pas ce qui se trame dans cette porcherie.
Ces ramassis sont là, ils tiennent beaucoup à leur statut de privilégiés. Ils ne veulent pas entendre parler de dissolution de parlement car le jour où ils quittent leur place, ils seront des clochards.
Dites moi comment notre pays s'en sortira de ce merdier.
mansour
Il y' une forme d'impunité islamiste des imposé par l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi
a posté le 23-03-2021 à 21:04
par les deux poids deux mesures en protique systématiquement pour interdire la légalité quand il s'agit de Madame Abir Moussi, Mrs Mongi Rahoui, Fayçal Tebbini et tous les députés patriotes Attayar,Achaab, Tahya Tounes et etc...et autoriser L'illégalité des islamistes Rached Ghannouchi, Samira Chaouchi, Tarek Feriti quand il s'agit de faire régner l'ordre islamiste de Ahmed Messoudi qui a salit L'UGTT avant de l'exclure, Seifedine Makhlouf et toute la milice de service de l'islamiste Rached Ghannouchi
BOBBY
Ce pays est en plaine dérive..
a posté le 23-03-2021 à 19:59
Ce pays est en plaine dérive..
Les "ventrus" se cachent, les "moustachus" attendent ou sommeillent, et les "barbus" règnent en maitres des illusions et du mensonge..
Démocratie de pacotille.. gouvernée par des bon à rien, fossoyeurs de la classe moyenne, de l'état providence, des institutions publiques.. rois du mensonge, des discours vides..
incapables de créer des entreprises nouvelles et de préserver les anciennes.. incapables de combattre la corruption car eux mêmes corrompus..
faisant flinguer ou chanter leur concurrents politiques..
utilisant et manipulant les corrompus, les opportunistes et les ignares...
et faisant taire par tous moyens ceux menaçants sérieusement et courageusement leur main basse et leur prédation sans vergogne sur ce pays devenu l'un des plus pauvre d'Afrique tellement le taux d'endettement a atteint des sommets et la misère a explosé..
Oui messieurs dames : La Tunisie est l'un des pays les plus pauvres de la zone MENA et un demi-million de tunisiens vivent à 4 dinars par jour (Banque mondiale)..
ZOZO Zohra
BRAVO
a posté le à 20:27
Tout est dit. Excellent
takilas
Dix ans de perdus et des vérités gênantes pour nahdha.
a posté le 23-03-2021 à 19:18
Ces nahdha n'ont rien fait pendant dix ans, et insistent jusqu'à maintenant à préserver leur sinécure et leurs avantages; sans parler des faveurs exceptionnels qu'ils ont avalisé avec leurs arnaques et leurs duperies pour parvenir en quelques mois, depuis 2012, à vider les caisses de la banque centrale de Tunisie, et obliger la Tunisie à s'endetter auprès des banques mondiales et de recruter par la même ovcasiio leurs partisans (originaires comme eux-mêmes du sud-est) et ce dans les ministères et les sociétés publiques se trouvant à Tunis précisément, d'autant plus que Tunis la capitale les tient à coeur et qu'ils veulent imperativement y habiter, et de dénigrer leur région du sud, allant jusqu'à polluer intentionnellement la ville de Gabes en jetant, par un acte criminel, le phosphogypse extrait du phosphate dans la mer de Gabes et son golfe marin qui etait riche en faune marine.
En somme il sagit d'un crime contre l'humanité
Voilà un échantillon de ce qu'est devenue la Tunisie et ma mentalité saugrenue et sauvage des habitants de cette région du sud.
Tunis est actuellement surpeuplée et invivable et tous les menbres (sudistes) de la secte de nahdha y sont déjà résidents depuis 2011 tout en ayant bénéficié des commodités les plus modernes et de rentrées d'argent offertes sans contrepartie ni travail, par l'état tunisien.
banana republic
banana republic
a posté le 23-03-2021 à 19:13
elli yazra3 bidou rabbi yzidou

khobz ou ma ou ben ali la

banana republic with so many bhayem and one bghal...

takilas
Nahdha des sales.
a posté le 23-03-2021 à 18:38
Le minable Bhiri ne doit pas oublier qu'il toujours rejeté et déprécié par le peuple tunisien, même les quelques ***soudoyés par nahdha.
Qu'il à été nommé par son patron ghanouchi
takilas
@ATT L'ARP est incontournable.
a posté le 23-03-2021 à 18:24
Un jour ou l'autre votre réflexion sur Abir Moussi changera, et vous constaterez que votre comparaison avec des médiocres et des nuls, n'est pas du tout logique, et que c'est seulement nahdha qui a causé énormément de perte de temps, de déficits financiers et de massacres socioéconomiques à la Tunisie...
AVERROES( IBNI RUSCHD)
Mme A. MOUSSI FINIRA PAR TRIONPHER.
a posté le 23-03-2021 à 16:04
La mauvaise gestion de cette institution politique a semé le cachots à l'intérieur comme à l'extérieure du parlement. Le pugilat entre députés a remplacé le dialogue et l'échange entre députés. LA RESPONSABILITE première incombe ceux qui détienne la notoriété morale et éthique de cette agora politique. Le responsable en chef( Ghannouchi) confond deux fonctions distinctes, celle d'un chef de parti politique et celle d'une institution hétéroclite et diverse. RCHID GHANNOUCHI est clivent il aime l'irrationnel, son complexe est une résultante d'un manque de maturité politique évidente, sa non équivalence à la sorbonne a anéanti ses ambitieux politiques et l'a meurtrie à jamais . Cet handicap intellectuel le traine comme un boulé derrière lui, c'est la raison pour laquelle il en voulait à la terre entière, à H. BOURGUIBA, S. BEN YOUSSEF et tant d'autres qui ont eu la chance de rentrer de PARIS diplômés. MAIS PAS LUI.
k.Hamida 7806
Bienvenu à la "Zriba"
a posté le 23-03-2021 à 14:46
sacré bordel de merde dans cette enceinte de l'arp;
plus les jours passent, plus il y a de fumier.

ça pue
ATT
Travail médiocre des revolutionnaires!
a posté le 23-03-2021 à 14:34
Mission pour detruire la Tunisie ..

Ennahdha et le PDL (NeoRCD) appartiennent tous deux au passé et sont depuis longtemps hors service. Tous deux n'ont fait qu´ affaiblir et dénaturer davantage la Tunisie et sont des facteurs perturbateurs pour l´avenir de nos jeunes. Très rétrogrades et comprennent très peu les problemes de notre temps: ce sont souvent des professeurs bruyants de petite carrière, des avocats et des pieux qui , n´ont souvent que du coran dans la tête et ca n´a que très peu à voir avec nos problèmes quotidiens.

Avec les contes de fées Bourguiba & Abouhouraira & Alhariri, nous ne pouvons rien manger ou acheter.

Laissons nous vivre notre temps, c'est si difficile à comprendre ?
Pouvez imaginer de petits dictateurs des anciennes dictatures, se convertir en democrates ?: illusion, illusion et encore illusion!
C´est vraiment ( yebta chouaya) ..

La revolution n´a pas fait son travail le 14 janvier 2011 : La grande PURGE n´a pas été faite de tout !

Mais il n'est jamais trop tard !
Nouveau monde
Parlez moi de lui
a posté le 23-03-2021 à 14:30
Comment une personne peut un jour vouloir accéder à la plus haute fonction de l'Etat si déjà elle n'arrive pas à gérer une assemblée ?
« La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force. N'oublies jamais ce que tu es, car le monde ne l'oubliera pas. « 
Nouveau monde
Travail dur
a posté le 23-03-2021 à 14:26
Une question , cet énergumène qu'on voit de plus en plus dans les vidéos de la télé-réalité de l'ARP il n'a rien à faire de ses journées ou prend il la relève de certaines personnes pour créer «  le KO «  dans cette assemblée ?
Houcine
Vous ne voyez pas ?
a posté le 23-03-2021 à 14:17
Il faut cesser de s'indigner. Il convient d'agir, de prendre position, de se situer.
Les islamistes font ce qu'ils veulent, et pour ce faire ils ont leurs troupes, leurs agents et les complices.
Oui, des complices achetés et qui s'en vantent presque.
Ce n'est pas une assemblée, c'est un nid de vipères, un repaire de vendus et lâches.
Il faut la dissoudre.
Dissoudre tous ces vauriens qui insultent le peuple et les principes de la représentation, car ils ne représentent plus rien.
Ou, plutôt, leurs affaires.
C'est une insulte au pays, si fier de son rang, qui est ravalé au statut de succursale du crime et du mensonge.
Je n'ai aucun respect pour cette engeance.

Biotekk
Bravo!
a posté le 23-03-2021 à 13:58
Bravo à Mr Rahoui, pour s'être sincèrement opposé à l'infiltration des bandits de sidhoum cheikh au parlement! L'histoire vous l'écrira grand si Rahoui!
hadou
la tunisie contre la montre...
a posté le 23-03-2021 à 13:52
le jour qui passe et que guanouchi n'est pas jugé,est une perte enorme pour la tunisie..
Be zen
Le schéma est clair
a posté le 23-03-2021 à 13:45
Si cet irresponsable syndicaliste s'est attaqué à Abir Moussi, à Mongi Rahoui et à Fayçal Tebbini et que de surcroit, il a préservé le parti islamiste et ses satellites, c'est qu'il est fortement politisé.
Manifestement, il est contre les partis de gauche et contre le PDL.
Pour qui roule -t-il alors ?
Je vous laisse deviner.
Une chose est sûre, si cet individu a réussir à gagner l'enceinte de l'ARP, c'est qu'il a bénéficié d'une certaine complicité.
Qui va lui faciliter l'entrée ?
Ce ne sont sans doute pas les amis de Abir Moussi ni ceux de Mongi Rahoui ou deFayçal Tebbini.
Qui lui aurait donc facilité le travail ?
Je vous laisse deviner.
De toutes les façons, le premier responsable c'est incontestablement le président de l'ARP puis qu'il ne contrôle pas la sécurité de l'enceinte dont il a la charge.
Koura
Il manque juste l'arbitre:Cour Constitutionnelle.
a posté le 23-03-2021 à 12:58
Un Parlement chaud où les députés ne sont pas d'accord est un bon signe;
Cela dénote de la bonne santé de notre Démocratie;
Il en est ainsi dans tous les pays démocratiques....
Evidemment,pour le simple citoyen tunisien lambda,quinquagénaire et plus,n'ayant connu que le Parlement amorphe "Bit noum" de l'ère Bourguibo-benalienne,où tout était décidé par rououss el kartalla,les députés n'étant que de simples comparses servant à fixer le décorum,cela est nouveau...
Mais la Démocratie a ses règles:
Pour qu'il n'y ait pas de main-mise de l'un des pouvoirs régaliens sur l'autre,le législatif,le judiciaire ou l'exécutif,notre chère Constitution tunisienne a établi les règles du jeu de ce nouveau sport national depuis 2011 :après Kourét el kadèm ,kourét el yéd,Kourét el sèllè ,eh bien il s'agit de la KOURA* siyèssiyè;
Et pour respecter ces règles du jeu,elle s'est dotée du VACCIN anti-interprétation abusive de ces règles avec l'instauration d'une commission d'arbitrage appelée aussi Conseil Constitutionnel sous d'autres cieux:EL Mahkèmè el destouriyè.
*Chers amis de @BN,je vous donne là en scoop les motivations de mon choix de ce pseudo @Koura;
Yes !
Arbitre vendu !
a posté le à 11:01
Koura mon arbitre vendu préféré au service de RG mon terroriste préféré !!
Youpi ! Youpi !
ZOZO Zohra
Bonjour KOURA
a posté le à 18:45
Désolée ca ressemble plutôt à une gabegie plutôt qu'à un assemblée
On peut sortir de temps des règles, démocratiquement en respectant l'autre. La c'est plutôt une honte où se permet tout et n'importe quoi.

Si vous appeliez ça une démocratie où l'on doit se servir d'abord et ben merci on n'en veut de cette démocratie.
Koura
Cour Constitutionnelle
a posté le à 09:01
Bonjour @ZOZO Zohra, je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est la Gabegie qui règne dans notre "Koura siyèssiyè" et cela est dûe à l'absence de la Cour Constitutionnelle; je me permets de citer à ce propos l'article 120 de notre Destour ,en son alinéa 5.

"Article 120. - La Cour constitutionnelle se prononce, à titre exclusif, sur la conformité à la Constitution :

-Du règlement intérieur de l'Assemblée des Représentants du Peuple que lui soumet le Président de l'Assemblée."
Ouioui
Justement !
a posté le à 10:48
Règlement que lui soumet ce même président d'ARP islamiste vendu au Qatar, aux Turques et, dernièrement, aux Sionistes americains aussi !!...
On a tous compris, merci koura !!!!
Curieux
Et donc...
a posté le à 10:31
Et donc...Si j'ai bien compris, vous vous fichez complètement de la misère du peuple ?...Vous voulez juste officialiser une cour d'arbitres corrompus qui est taillée sur mesure pour sauver en urgence l'islamiste corrompu en chef et le maintenir à la tête de l'assemblée corrompue ?!!!
C'est bien ça ou est-ce que je me trompes ?
Nonnon
@Curieux
a posté le à 12:32
vous ne vous trompez pas...C'est bien ça!
Oumi Si Si toknes toknes...!!!!!!!!!
aldo
==== ghanouchien ALLAH LA IBERIKLIK ====
a posté le 23-03-2021 à 12:37
Tu dois des comptes , le bâtard