alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 15:11
Dernières news
Détail des amendements proposés du règlement intérieur de l’ARP
05/01/2021 | 11:25
2 min
Détail des amendements proposés du règlement intérieur de l’ARP

 

La plénière consacrée à l'examen de la révision et l’amendement du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple  (ARP) est prévue ce mardi 5 janvier 2021.

L’amendement du règlement intérieur a pour objectif de limiter le « tourisme partisan », modifier les dispositions relatives à l’immunité parlementaire et durcir les mesures relatives à l’absentéisme au Parlement.

 

Dans un communiqué publié hier, le Parlement avait expliqué cette démarche par la nécessité de combler certaines lacunes ou répondre à des urgences inhérentes à des circonstances exceptionnelles.

 

Au sujet du « tourisme partisan », la version amendée stipule que "si le député démissionne de son bloc, il ne pourrait plus rejoindre un autre bloc parlementaire. Le député qui démissionne de son parti perd automatiquement son siège au Parlement (article 45 nouveau)".

Ainsi, il est question de réviser l’article 29 du règlement intérieur relatif à l’immunité parlementaire. D’après le texte de l’amendement proposé, « l’examen d’une demande de levée d’immunité aura lieu suite à une demande présentée par l’autorité judiciaire au Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple ainsi que le dossier de l’affaire. Le Président de l’Assemblée informe le membre concerné, et transmet la demande susmentionnée et les pièces jointes à la commission qui procède à l’examen du dossier et à l’audition du membre concerné. Après l’examen du dossier, La commission remet son rapport au Bureau de l’Assemblée qui le soumet à la séance plénière.

En cas de réception d’un dossier avec des « éléments manquants », le président du Parlement informe le membre concerné (par écrit) dans un délai de trois jours. Celui-ci doit  présenter les motifs de « maintien » ou de « levée » de son immunité (par écrit). En cas d'absence de réponse, le député pourrait perdre son immunité.  Si l’élu se prévaut par écrit de son immunité, le président du Parlement ajoute ce détail au dossier et défére ce dernier à l’autorité judiciaire ».

 

En ce qui concerne les nouvelles mesures permettant de limiter l’absentéisme parlementaire, l’amendement propose de limiter au minimum le nombre de séances plénières desquelles l’élu peut s’absenter. Il a, également, été proposé d’augmenter le taux des retenues de salaire pour absence et d’imposer des sanctions. Ces dernières devraient être imposées par les présidents de l’ARP ou du bureau du Parlement.

 

I.M.

05/01/2021 | 11:25
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Angel
DELAI
a posté le 05-01-2021 à 15:46
article 29 du règlement intérieur relatif à l'immunité parlementaire:

L'amendement tel que rédigé ici ne prévoit aucun délai de réponse pour :
- la transmission à la commission chargée d'étudier le dossier
- La remise par la commission de son rapport au Bureau de l'Assemblée
- le délai de soumission à la séance plénière
- le délai de renvoi de la réponse à la justice

"En cas de réception d'un dossier avec des « éléments manquants », le président du Parlement informe le membre concerné (par écrit) dans un délai de trois jours. Celui-ci doit présenter les motifs de « maintien » ou de « levée » de son immunité (par écrit). En cas d'absence de réponse, le député pourrait perdre son immunité."
Cette partie est plus que floue et ouvre la porte à n'importe quoi!!!!
*« éléments manquants » (de la part de qui?)
* Le président du Parlement informe le membre concerné (par écrit) dans un délai de trois jours:
selon quelles modalités?
* Celui-ci doit présenter les motifs de « maintien » ou de « levée » de son immunité (par écrit): dans quels délais? c'est l'incriminé qui décide?
* "Si l'élu se prévaut par écrit de son immunité, le président du Parlement ajoute ce détail au dossier et défère ce dernier à l'autorité judiciaire ».

AU TOTAL CA FAIT UN DELAI DE COMBIEN AVANT QUE LA JUSTICE N'AIE UNE REPONSE ?
DES LIMITES (PAR EXEMPLE UN TOTAL DE 15 JOURS) DOIT ETRE FIXE avec récépissés datés et validés à l'appui

zilos
une bouffée d'oxygène !!!
a posté le 05-01-2021 à 15:01
BLA BLA BLA ET BLA .
rien qu'une bouffé d'oxygène pour le grand Satan khriji .
n'applaudissez jamais ce trapéziste ,c'est une diversion pas plus .avec le temps vous allez voire les défaillances de ce cauchemar article .qui ne se souvient pas du meilleur constitution du monde .après un certain temps ,il s'avère qu'il n'est qu'un tamis aux grands trous .
pour moi ,si un élu est jugé arnaque voleur ,violeur et j'en passe par le juge ,sans avoir l'avis de khriji son immunité est enlevé automatiquement . ni 3 jours ,ni 3 merdes ,ni son avis non plus ,un hors la loi mérite une comdamnation par le juge et par le peuple aussi . le cas de nos élus ,ils méritent tous l'emprisonnement à long terme .incha allah incha allah incha allah ou la trabbahhom ou yehlekhom el kol