alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 15:24
Dernières news
Mechichi à Sousse : La situation sanitaire est stable, mais nous n’avons pas réussi à casser la courbe !
29/12/2020 | 15:42
2 min
Mechichi à Sousse : La situation sanitaire est stable, mais nous n’avons pas réussi à casser la courbe !

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’est rendu ce mardi 29 décembre 2020 à Sousse où il a visité le service dédié à la prise en charge des malades du Covid-19 du centre hospitalo-universitaire de Sahloul et inauguré l’unité d'isolement dans le service des maladies infectieuses de l'hôpital universitaire Farhat Hachad après son réaménagement.

 

A cette occasion, M. Mechichi a indiqué, dans une déclaration aux médias, que cette visite entre dans le cadre de l’examen du développement du secteur sanitaire, notamment dans la lutte contre le Covid-19, dans les gouvernorats de Sousse et Monastir.

« La situation sanitaire est stable, mais pour l’instant nous n’avons pas réussi à casser la courbe épidémique et garantir une baisse du rythme de contamination. Ceci est dû à plusieurs facteurs notamment le non-respect strict des mesures sanitaires dont surtout le port du masque et la distanciation physique. C’est pour ça qu’à chaque occasion, je réitère la nécessité de respecter le protocole sanitaire, seul moyen permettant actuellement de faire baisser la courbe des contaminations, dans l’attente d'un vaccin », a soutenu le chef du gouvernement.

Et d’ajouter : « Nous avons mis en place une stratégie nationale pour la vaccination, on essayera de fournir le vaccin dans les plus brefs délais. Vers le début de l'année prochaine, on commencera à parler du démarrage de la vaccination, ce qui va nous permettra de nous débarrasser du virus ou au moins de casser la courbe épidémiologique ».

 

 

Hichem Mechichi a affirmé que le Covid-19 a également fait plusieurs mutations en Tunisie, ce qui est dans la nature des virus. En ce qui concerne la nouvelle souche détectée au Royaume-Uni et dans d’autres pays et qui serait 40% à 70% plus contagieuse, il a expliqué qu’on ne dispose pas d’informations confirmant sa présence en Tunisie. Ceci dit, il a souligné que les informations médicales soutiennent que le vaccin sera aussi efficace contre cette nouvelle variante du virus.

« Les mesures préventives demeurent les mêmes pour toutes les souches du Covid-19, d’où la nécessité de s’y conformer pour se protéger et protéger notre entourage », a-t-il martelé.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

I.N

29/12/2020 | 15:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ATT
La propagande tourne à plein régime !
a posté le 30-12-2020 à 17:41
La plupart des pays ne disposent d'aucune statistique sur les décès dus à la grippe en 2019 et 2020, sans parler des décès dus au COVID-19. Un test Corona positif ne signifie pas nécessairement que le patient est mort par COVID.

Les autopsies sont très rarement pratiquées !
Actuellement, vous constatez que les autorités, partout, fabriquent et déclarent des taux de mortalité beaucoup plus élevés pour "forcer" les gens à se faire vacciner..

Forza
Il faut comparer la mortalité aux années précédentes
a posté le 30-12-2020 à 09:25
La Russie vient de déclarer il y'a deux jours 186000 morts dues à COVID au lieu des 55000 annoncés jusqu'à maintenant. Les statistiques de l'Egypte montrent un surplus pour les mois de Mai et Juillet de 58000, une augmentation de 40% par rapport à 2019 donc il faut voir en Tunisie la comparaison des décès de cette année avec les trois années précédentes pour juger de la mortalité additionnelle de COVID.
Lien pour la Russie
https://www.rfi.fr/fr/europe/20201228-russie-le-bilan-des-décès-liés-au-covid-19-multiplié-par-trois
Lien pour l'Egypte
Voir sur Aljazeer.net, lien avec caractères arabes qui sont bloqués par l'éditeur de BN.
Alya
En attendant les vaccins
a posté le 30-12-2020 à 00:38
On pourrait certes augmenter le nombre de tests. Mais y a t il réellement une loi qui oblige une personne symptomatique à se faire tester Sinon je suis d accord avec RETRAITE NOUS NE CONNAITRONS LE TAUX REEL DE DECES QUE DANS QUELQUES MOIS. JE SAIS DEJA DEJA QUE LES TAUX DE DECES PAR CAUSE NATURELLE SONT BEAUCOUP PLUS ELEVE CET AUTOMME QUE L AUTOMMNE DERNIER
Forza
Il faut négocier les contrats pour avoir les vaccins
a posté le 29-12-2020 à 18:28
Il y'a Janssen pharmaceuticals / Johnen & Johnen qui ont lancé leur phase 3 et comptent avoir les premiers résultats au mois de février. Si j'ai bien compris, AstraZeneca n'accepte plus les commandes donc il faut sécuriser au moins des contrats avec des entreprises comme Janssen/Johnson & Johnson et Curevac car BionTech et Moderna ont beaucoup de contrats avec les pays riches et on risque de ne pas avoir des capacités disponibles. Il faut chercher des capacités aussi chez d'autre entreprises.
DHEJ
Trop bête
a posté le 29-12-2020 à 16:32
Son ministre membre du don gouvernement a attrapé le virus...
retraité
situation catostrophique
a posté le 29-12-2020 à 16:09
Monsieur le premier ministre la situation n'est pas stable dans le gouvernorat de Sousse elle est catastrophique depuis le 27 juin le gouvernorat a cumulé au 26 décembre 9167 contaminés et 296 décès qui sont comptabilisés par la santé publique d'autres sujets contaminés et décédés ne sont comptabilisés par la santé publique 4 grands foyers : Msaken 2044 contaminés ,Sousse jawhara :1736 Hammam Sousse 790 et Sousse ville 736 ,la direction régionale n'indique pas les décès par délégation vous avez raison il n'y a pas réduction de la circulation du virus qui reste exponentielle malgré le protocole sanitaire et les mesures préventives une chose certaine s'il y a une campagne massive d'analyses dans le gouvernorat certainement les chiffres seront plus élevés la population est éprouvé sans qu'il y a une lueur d'espoir que la circulation du virus soit ralentie
ATT
Pourquoi combattre la Corona et vacciner ?
a posté le 29-12-2020 à 15:47
Jusqu'à présent, Corona n'a apporté que des bonnes choses :
On estime entre 5 et 25 000 le nombre de décès dus à la grippe... Maintenant = 0
30 000 décès par pneumonie. Maintenant = 0
40 000 décès dus à des germes dans les hôpitaux. Maintenant = 0
20 000 décès dus à des erreurs médicales. Maintenant = 0
20 000 décès dus à la drogue. Maintenant = 0

La liste pourrait être étendue.

J'appellerais donc cela un succès de Corona.