alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 16:15
Dernières news
Kaïs Saïed décore le médecin réanimateur de Kébili
13/11/2020 | 19:15
1 min
Kaïs Saïed décore le médecin réanimateur de Kébili

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu ce vendredi 13 novembre 2020, le médecin réanimateur à l’hôpital régional de Kébili, Mohamed Ennouri Ben Mbarek qui a acheté du matériel pour l’hôpital avec son propre argent.

 

Le président de la République l’a décoré en lui attribuant la catégorie de grand officier de l'ordre de la République (première classe), afin de valoriser sa participation dans la lutte contre le coronavirus.

Cette rencontre, qui a eu lieu en présence du ministre de la Santé Faouzi Mehdi, a été l’occasion de discuter de la situation sanitaire d’une manière générale, et plus spécifiquement en rapport avec le Covid-19 et la disponibilité des équipements dans les hôpitaux publics.

 

Le président de la République s’est félicité de l’effort et de l’action humanitaire du médecin Mohamed Ennouri Ben Mbarek, considérant qu’il est un modèle à suivre.

 

Pour sa part, le ministre de la Santé Faouzi Mehdi a indiqué que l’Etat a pris en charge les frais des équipements acquis par le médecin Mohamed Ennouri Ben Mbarek et qu’il va lui payer le chèque émis. Il a ajouté que la distinction qu’il a reçue aujourd’hui par le chef de l’Etat constitue une reconnaissance pour tout le corps médical en Tunisie.

 

S.H

13/11/2020 | 19:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
@ MH| 14-11-2020 05:26
a posté le 14-11-2020 à 21:35
En ce qui concerne mes propos sur K.S., je les maintiens. Mais à propos de ce que j'ai écrit sur le médecin Mohamed Ennouri Ben Mbarek , vous l'avez compris de travers. Bien évidemment, ce médecin n'est nullement un " hors-la-loi" comme vous le pensez, c'est un citoyen dans le plein sens du terme et des citoyens comme lui, il y en a pas beaucoup dans le pays. Il faut le féliciter, MH et non pas le diffamer comme vous le faites. Et à propos de "lois" dont vous vous faites le défenseur, que pensez-vous de la loi instituant le compte 18/18 destiné exclusivement à lutter contre le covid-19, compte alimenté par des Tunisiens à raison de 220 millions de dinars, lesquels millions dorment encore dans les caisses de l'Etat ( ou dans certaines poches ?...), tandis que les hôpitaux publics crient famine, manquent de respirateurs, de tests fiables, de salles de réanimation, de médecins réanimateurs etc...
Ce qui me chagrine chez ce médecin de Kebili, c'est uniquement le fait d'avoir accepté l'invitation de K.S. au palais de Carthage et reçu une breloque des mains même du président...Il n'est pas obligé de le faire. Il l'a fait. Passons. Mais son mérite demeure entier. Repect, M. Mohamed Ennouri Ben Mbarek et n'en déplaise à ceux qui vous diffament en vous qualifiant de "hors-la-loi".
Mansour Lahyani
Excellent, extraordinaire !
a posté le 14-11-2020 à 15:07
Voilà une belle initiative qui vient récompenser la belle initiative citoyenne prise par cet extraordinaire médecin, d'une très haute moralité et d'une conscience professionnelle et humaine hors du commun !
Limou
Bravo
a posté le 14-11-2020 à 14:57
Les commentateurs qui critiquent ce médecin n'ont jamais connu le sentiment de frustration devant un malade "sauvable" mais décédé faute de moyens, n'ont jamais connu la misère qui règne dans les hôpitaux, n'ont jamais été devant un administratif qui ne connaît rien à la médecine et qui a un pouvoir de décision quand aux priorités de l'hôpital. Ce médecin a fait ce geste pour bousculer une bureaucratie pesante, d'ailleurs il est jeune, il finira par claquer la porte comme la plupart de ses confrères.
takilas
De préciser que mes écrits sont retirés tout de suite après parution sur B.N.
a posté le 14-11-2020 à 11:34
Donc ils sont supposés, dès départ, exempts de tout reproche.
Les pauvres nahdha. Ils ont carrément perdu le nord.
takilas
Où sont passés les archimilliardaires de nahdha ?
a posté le 14-11-2020 à 11:26
Et pourtant l'argent en leur possession appartient au peuple tunisien.
takilas
à Business News.
a posté le 14-11-2020 à 11:22
Dites leur à Montplaisir que je ne me désister jamais d'écrire tant qu'il est question de nationalisme.
Qu'ils vous téléphonent mille fois par jour ( ils n'ont rien à faire ces minables, pour retirer et crypter me écrits mais je ne flechirais jamais même avec leurs milices présentes sur les réseaux sociaux.
Tant que je respire pareil à l'agonie subi par Feu Lotfi Naguedh, tué par des "partisans"de nahdha, je continuerais d'écrire.
ANTIRELIGIONS
QUELLE LOI
a posté le 14-11-2020 à 11:21
Beaucoup d'intervenants réagissent avec une hypocrisie totale la loi par ici la loi par là, mais de quelle loi vous parlez celle de guhanouchi la nahdha et la subnahdha qui ne pensent qu'à piller le pays et spolier le peuple, au moins et jusqu'à preuve contraire ce médecin n'a pas mis un millime dans sa poche.
DHEJ
@Amazigh Tunisien bonjour!
a posté le 14-11-2020 à 10:29
Les remarques sont des critiques au système qui a poussé le brave médecin à agir de la sorte!!!


Quelles réformes possibles du système?

Sachant que le MACHICHI-JAYICHI a désigné un militaire à la tête de la commission pour l'achat des équipements et dépenser l'argent du compte 1818 qui dort depuis des mois?
Forza
Un médecin idéaliste et un état qui ne fonctionne plus
a posté le 14-11-2020 à 09:20
Je salue ce médecin qui risque la faillite personnelle et des problèmes pour sa famille pour aider ses patients mais cet épisode montre les dérangements du fonctionnement de l'état. Le geste généreux de ce médecin ne peut être la solution pour le pays. Les secteurs stratégiques comme la santé et l'éducation souffrent de sous-financement. Il faut donc voir ou faire des économies. La Tunisie a trop élevé le budget de sécurité et de l'armement depuis la révolution. Il faut faire des économies sur les budgets de ces ministères pour les prochaines années en commençant déjà avec celle der 2021. Il faut dévier des budgets vers les secteurs de la santé et de l'éducation.
Le président devrait aussi se poser la question si l'augmentation du budget de la présidence par 40 millions est logique avec la crise économique du pays.
Lolo69
Les gens du sud dans toutes leurs splendeurs
a posté le 14-11-2020 à 08:39
'?normément de chose se font sans 1 millime de l état grâce aux dévouement de bonnes âmes
Et sa se passe dans toutes la Tunisie il y a encore des hommes et des femmes qui se dévouent pour leurs patelin leurs villes ...grâce a dieu merci ...
Ces députés et députés qui braillent à longueur de journée entre parenthèses n attendez rien d eux le et les seuls qui feront avancer le pays sont les gens réellement du pays et de leurs patelins...
Vive la Tunisie vive la démocratie
Citoyen_H
PAUVRE PAYS DANS UNE DERIVE SANS FIN .....................
a posté le 14-11-2020 à 07:55
Alors que incessamment sous peu, le bledistan va se trouver en cessation de paiement, les trois présidents (de la république, du gouvernement et du parlement), qui à défaut d'efficacité, prennent un malin plaisir à s'adonner au jeu de " plus populiste que moi, tu meurs".
Yaaaa Bhéyime, fikou minnoume, nous sommes allongés sur une poudrière.
Votre cinéma à la con ne fait que conforter la thèse de plus en plus réaliste, celle de l'effondrement de l'état.
Yaaa Bgar, vous ne dirigez pas une étable ou une basse-cour !!!
Yaaaa Haya-wouanéte, vous êtes en train de vous faire complices d'une catastrophe imminente.
Yaaaaa, bégbég, vous n'avez pas l'étoffe de dirigeants. Vous ne faites pas le poids. Vous avez été créé pour vivre dans l'anonymat et ce n'est pas de votre faute.
Nager à contre courant équivaut à une noyade assurée.
Avouez que vous n'êtes pas fait pour diriger.
L'honnêteté intellectuelle (ceci ne concerne en rien khriji le démoniaque), est une vertu.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Yaaaaa raffassa , echéye hadha kwouiye a3la mkhakh-kom, bandes de "bouseux".

Ramenez nous les ministres d'avant 2011!!
Le moins calé d'entre-eux est mille fois plus compétent que vous (les bagla-liha) tous réunis
Quant aux députés, à quelques exceptions près, même le recyclage industriel ne peut rien faire pour eux.
Fouk a3likom méle mèchèkile.




MH
@ourwa
a posté le 14-11-2020 à 05:26
Bien dit, tout à fait d'accord avec vous. Comme on dit chez nous: aucun mérite au chien, ni à celui qui le tend. Quel est l'intérêt à décorer un hors la loi. Quel message veut-on renvoyer. Pourquoi aller faire une bonne figure après s'être rebellé. Que des contradictions. Je ne suis pas sûr que Robin des bois aurait accepté une invitation du roi.
Alya
Un honneur pour tous les medecinscdu public
a posté le 14-11-2020 à 01:35
Et honte aux clinique
Amazigh Tunisien
@Ali et sam
a posté le 13-11-2020 à 22:58
Ali et Sam chercher bien au lieu de donner des leçons....

Demander ce qu'il fait depuis deux mois...
Reseigner vous bien avant de faire le plus intelligent.
Le medecin il sauve des vies et vous continuer vos c...
ourwa
@ Ghost| 13-11-2020 19:50
a posté le 13-11-2020 à 21:37
" Il ( K.S) n'arrive pas à enfiler le costume du président. '? "- Mais si, à merveille, mais selon l'entendement qu'il se fait de la fonction présidentielle...à la sauce K. saïdienne, populiste tout azimut, à tire-larigot. Il ne sait faire que ça, d'ailleurs; à tout seigneur toute horreur... D'ailleurs il faudrait bien admettre une chose, plus entendue et plus visible chaque jour, K.S. est en campagne électorale pour les prochaines présidentielles ( 2024) tous les jours et ce depuis son élection en 2019. Il nous faut donc le supporter encore 4 ans et ce sera dur, car il nous faudra supporter aussi ghannouchi et PEUT-ETRE Mechichi durant ce temps.
P.S. Je me demande quel fut le sort de l'oeuf offert par un homme à K.S. un soir où le président est allé s'"enquérir du sort du peuple" dans le Sud-ouest... Le président l'a-t-il couvé? Si oui qu'en est-il sorti, " Le prince" de Machiavel, remanié à la sauce islamo-fasciste, un manuel d'arabe tunisien ( "dialectal," disent les crétins), histoire de se faire comprendre par l'ensemble du peuple, y compris le sien, qu'il a catalogué " Achâab yourid", une zezoua en peau de zébu pour son café à la mode turque ?...
" Mohamed Ennouri Ben Mbarek qui a acheté du matériel pour l'hôpital avec son propre argent." sic. C'est faux, ce médecin a émis un chèque en bois et comment pouvait-il faire autrement, quand un seul respirateur coute 180000 dtn... Ce qui me désole chez ce médecin, c'est qu'il a accepté d'aller à Carthage sur invitation de K.S pour recevoir une breloque des mains de celui-ci...Il ne mérite pas ça, ce que je considère comme une humiliation...
AR
Les meilleures nouvelles
a posté le 13-11-2020 à 21:34
Oui c'est un vrai régal que de voir ce brave homme ayant ce qu'il a mérité. Un exemple à suivre.
Inutile bien sûr de prendre en considération les parasites pour ne pas gâcher la fête. Un Grand Bravo pour les autorités en particulier notre Président. '?a devrait être une tradition.
Patriote
Bravo !!
a posté le 13-11-2020 à 20:57
Ce medecin merite beaucoup plus que ça. Il a sacrifier sa vie pour les populations de Kebeli, le tout sur fond de bureaucratie
Abel Chater
Où sont les mouches électroniques, qui ne savent que bourdonner leur haine contre les Musulmans !!!
a posté le 13-11-2020 à 20:26
Ce merveilleux médecin réanimateur à l'hôpital régional de Kébili, Mohamed Ennouri Ben Mbarek, qui a acheté du matériel pour l'hôpital avec son propre argent, est un vrai Ange tunisien musulman. Une noblesse qu'on n'a vue ni chez les riches chrétiens, ni chez les riches talmudiques.
C'est pour cela que ce merveilleux article de BN, semble être passé inaperçu chez les ennemis de l'Islam, qui ne se rassemblent qu'autour des articles au sujet de l'Islam, d'Ennahdha ou de Ghannouchi. Les juifs avec plein de pseudos «@abir» ou «@X de n'importe quelle région de la Tunisie», avec leur français de l'école primaire, semblent être absents dans une telle merveilleuse nouvelle, qui fait chaud au c'?ur de chaque vrai Tunisien musulman.
Allahou Akbar.
DHEJ
@Ali bonne réflexion mais...
a posté le 13-11-2020 à 20:21
Le pôle judiciaire financier doit se saisir de cette affaire pour répondre aux questions pour dire au grand public pourquoi ce brave médecin a agit contrairement à la loi?

Qui a fait cette loi ? Pour l'intérêt de qui ?
Sam
N'importe quoi
a posté le 13-11-2020 à 20:07
La aussi c'est du populisme , c'est de l'incitation à user et abuser des chèques sans provision dans un pays où déjà on détient le record . Le médecin n'a fait que tromper le fournisseur par un chèque sans provision je ne considère qu'il ait acheté les machines pour l'hôpital il a triché peut être pour de bonnes raisons , et il ne payera rien , car il n'a pas l'agent et puisque maintenant son geste est "honoré" par populisme . Le président ou le chef du gouvernement vont peut être payer mais apparemment rien n'a été annoncé officiellement. Et maintenant a qui le tour , chaque fonctionnaire pourra commander en cas "de besoin" ce qu'il veut en donnant un chèque en bois et se faire décorer . Après le kamour un autre mode de fonctionnement de l'état tunisien .
Des hôpitaux mal équipés ,de l'agent collecté qui dort où je ne sais quoi d'autre, et des médecins qui se débattent de façon peu réglementaires et des autorités du coup qui se réveillent cautionnement et encouragent !!!!!! C'est kafkaïen.
Ali
Il n'y a pas de raison
a posté le 13-11-2020 à 19:52
Ce médecin a agi contrairement à la loi régissant les achats publics. Qui prouve que le matériel qu'il a acheté est conforme ? Qui prouve que le vendeur est agréé par le ministère de la santé ? Qui prouve que le que le prix est acceptable?
L'honorer et le décorer ouvrirait donc la porte aux abus.
Je ne dis pas qu'il faut le blâmer mais il faut le rappeler à l'ordre.


Ghost
Populisme
a posté le 13-11-2020 à 19:50
Ce président qui ne cesse de faire du populisme sa principale stratégie !! Il n'arrive pas à enfiler le costume du président. '? force de devoir tout faire et contrôler il va finir par tout lâcher et se mettre en burn-out. Ce président n'a pas le sens des priorités et clairement ne sait pas ou donner de la tête. C'est un constat malheureux pour la Tunisie, mais le choix s'est fait au profit du moins pire, sauf qu'il n'est jamais trop tard pour que quelqu'un de compétent et non intégriste prenne les commandes du pays en déperdition.
'? bon entendeur
Ghost
stuc
bravo
a posté le 13-11-2020 à 19:43
des actions comme ca,on en redemande et merci au president de considerer ce docteur a sa juste valeur, applaudis!