alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 21:50
A la Une
Le vote blanc, un choix pas si responsable
01/10/2019 | 19:59
4 min
Le vote blanc, un choix pas si responsable

Pour qui voter ? La question tracasse une grande partie des Tunisiens en cette période électorale. Et si certains hésitent encore et cherchent un choix qui pourrait répondre à leurs aspirations, d’autres ont déjà pris leur décision et ont opté pour le fameux vote blanc. Mais, finalement cela veut dire quoi au juste ?

 

« Le bulletin blanc : tout bulletin de vote ne contenant aucun signe de quelque nature qu’elle soit », précise, ainsi, le Code électoral tunisien. Concrètement, c’est le fait de ne voter pour aucun des candidats, ou aucune des propositions dans le cas d'un référendum. Et même s’ils sont comptabilisés et séparés des bulletins annulés, les suffrages blancs n’entrent pas en compte dans le calcul du quotient électoral.

Malgré cela, cette option est envisagée par plusieurs personnes qui ne sont convaincues par aucun des deux candidats retenus au second tour de la présidentielle. Considérant que ni Kaïs Saïed aux alliances dangereuses et au programme théorique inapplicable, ni Nabil Karoui aux suspicions de corruption et de blanchiment, ne les représentent et ne répondent à leurs aspirations, ils ont choisi de voter blanc. Ce vote entre l’abstention et le vote nul constitue un geste citoyen et une façon d’exprimer plutôt une position, d’autant plus que le vote blanc n’entre point dans le résultat définitif des élections si ce n’est que conforter la position du favori.

Dans ce contexte, Kamel Jendoubi, avait indiqué dans une longue tribune : « Aucun des deux candidats gagnants du premier tour ne m’inspire confiance. Aucun des deux ne me rassure sur l’intégrité de l’Etat et sa bonne conduite. Je refuse donc de choisir entre Kaïs Saïed et Nabil Karoui. La vérité est que je ne les connais pas. Ils sont sortis de l’ombre d’une Tunisie que je côtoie mais que je n’ai pas suffisamment pris la peine d’analyser. […] Alors quel choix dois-je faire? Celui de l’abstention et du refus de voter ! Assurément pas, moi qui ai milité toute ma vie […]. Il ne me reste donc que le bulletin blanc : « un bulletin de vote qui ne comporte aucun signe quel qu’il soit ». J’irai voter même si ma voix ne sera pas comptabilisée parmi les voix exprimées. En faisant partie du comptage des bulletins blancs, mon vote exprime et signifie que ce qui m’est proposé ne me convient pas ».

 

Toutefois, l’option du vote blanc reste contestée par de nombrex observateurs qui estiment que « l’heure est tellement grave » qu’il est nécessaire de départager les deux candidats en votant pour l’un d’eux. Que ce soit en faveur de Kaïs Saïed ou Nabil Karoui, chacun a ses arguments, considérant qu’il est tout à fait inutile de voter blanc, dans la mesure où, le bulletin n’est pas comptabilisé et que c’est plutôt une voix perdue.

C’est d’ailleurs, ce qu’a indiqué, l’universitaire Olfa Youssef. « Pratiquement, le vote blanc n’a aucune valeur, parce que notre législation ne le considère, malheureusement, pas. D’un point de vue procédural, le vote blanc permet de mettre une croix pour l’un des deux candidats, le mieux c’est barrer ou d’écrire sur le bulletin de vote et dans tous les cas, ça sera considéré comme un bulletin annulé. Politiquement, le vote blanc est une manière de fuir le combat. Ethiquement, le vote blanc est respectable s’il s’agit d’une problématique de conscience de l’électeur, c’est une responsabilité individuelle et morale. Toutefois, elle ne permet pas de se positionner dans l’opposition dans la mesure où celui qui a voté blanc n’est pas responsable de la suite des évènements. Il est similaire à celui qui profite des augmentations sans être affilié au syndicat ou encore celui qui « profite » de la réduction de son salaire au profit des bénéficiaires de l’amnistie générale », a-t-elle écrit sur sa page. 

 

En tout état de cause, le vote blanc est beaucoup plus une expression et une manière de faire parvenir sa voix. A mi-chemin entre l’abstention et le vote nul, il constitue un message à la classe politique et une manière de jouir de son droit au vote sans avoir à faire un choix dont on n’est pas convaincu.

Cela dit, et sur le plan pratique, cette manière de s’exprimer n’est qu’un simple chiffre annoncé lors de la proclamation des résultats sans le moindre impact sur le résultat final. Cette tendance serait-elle donc une manière d’exprimer son mécontentement de l’offre politique qui se présente ? Ou bien un moyen de se dérober de sa responsabilité face à un choix déterminant de l’avenir de la Tunisie durant les cinq prochaines années, voire même plus? Une chose est sûre cependant, selon le code électoral tunisien, voter blanc ne changera rien au résultat des votes et n'aura donc aucune incidence « réelle »...

 

Sarra HLAOUI

01/10/2019 | 19:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

MANSOUR LAHYANI
| 10-10-2019 09:55
Je le dis et le redis : le vote blanc est la forme la plus stupide, et imbécile, de renoncer à son droit, et à son pouvoir de sauver cette pauvre Tunisie !!! Faire l'effort de se déplacer, etc..., pour voter blanc, c'est la plus grosse connerie à portée de la main des Tunisiens inconscients et aveugles ! Donner son avis en ne prenant pas partie, c'est comme se masturber pour ne pas la foutre enceinte, la jolie fille qui s'offre à vous... Ils ont le droit de le faire, mais ça ne réduit pas leur degré de connerie, ni leur imbécillité ! Quant à « vous souhaitez revenir aux 99% d'antan, je n'éprouve même pas le besoin de répondre à cette nouvelle et majestueuse CONNERIE !

1/3i
| 02-10-2019 19:40
vous dites : Le vote blanc est tout simplement un choix imbécile : aller encombrer les bureaux de vote, juste pour marquer sa présence, et affirmer haut et fort... qu'on ne choisira pas !

Avez vous réfléchi avant de publier. Les citoyens se déplacent pour dire : on ne veut aucun des 2 candidats, ils n'encombrent pas les bureaux de votes. Ils viennent donner leur avis. Et il doit compter. Ils accomplissent leur devoir de citoyen, qui peut être ne vous plait pas, mais ils ont le droit de le faire !

A moins que vous souhaitiez revenir en arrire : plus de choix, un candidat élu à 99.95 %.. et basta.

1/3i
| 02-10-2019 18:52
imaginons que le vote blanc soit devant le candidat élu, il perdrait toute légitimité.
La majorité lui ayant dit : NON, on ne veut pas de toi.

Quel exemple, une première dans le monde. Le pays du Jasmin recommencerait à montrer le chemin. Créant une première.

Et c'est là qu'il est responsable. Plutôt que de s'abstenir, il est le moyen qu'aura le peuple de dire : STOP. Je me suis déplacé pour glisser ce papier blanc dans l'urne, je dois compter.

Alors que pourrait-il se passer après ? On ne sait pas, mais avec soit un prisonnier (semblant être un mafieu) ou un homme trichant sur son doctorat savons nous où la tunisie irait ?

mjr
| 02-10-2019 16:54
Ce sont les citoyens " analphabètes" politiquement qui ne savent pas sa signification.
S'il y axait par miracle une majorité de votes blancs cela voudrait dire que ces Tunisiens ne sont plus manipulables,analysent pas eux même et ont mis l'intérêt du pays en avant ;et que Facebook n'est plus aussi efficace pour la transmission des "fake news" et des intox.Ce qui encore une fois relèverait du miracle.

MM
| 02-10-2019 12:02
Le vote blanc, s'il l'emportait, lancera un message clair a Kais Said, par exemple, si c'est lui qui gagne les elections, que le peuple n'a pas vote pour Karoui a cause des soupcons de corrpution, mais il n'a pas vote pour lui non plus, a cause de son refus de son prgramme de commune de paris a prendre place en Tunisie.

Bab ezzira
| 02-10-2019 11:54
Il faut rappeler à certains Con-citoyens la définition et l'utilité du vote blanc. Il n'y a pas mieux que la définition d'un certain Pascal Jan « le vote blanc exprime l'opinion d'un électeur qui manifeste son attachement à l'élection (contrairement à l'abstentionniste) et qui considère que l'offre politique ne lui permet pas de faire un choix, de pencher pour un candidat plutôt qu'un autre »
En sciences politiques, le vote blanc est défini comme de l'abstentionnisme civique »
En principe le vote blanc doit être comptabilisé comme dans d'autres pays et un candidat se doit de réunir la majorité absolue des suffrages avec plus de 50% des voix en tenant compte de ces votes blancs
Alors, encore une foi, certains de nos Con-citoyens se doivent de tourner la langue 7 fois avant d'ouvrir la puante, lorsqu'ils ne maîtrisent pas le sujet.
Je vote blanc car je ne valide pas le choix des ânes parlants. Et comme disait PLATON : "La démocratie est la dictature de L'IGNORANCE"

Benje
| 02-10-2019 11:38
Oui je vote blanc et je regrette de ne pas l'avoir fait au premier tour ! Non ce n'est pas un manque de courage ou refus de de choix c'est une protestation contre l'absence d'équité et d'égalité des chances entre les deux candidats : l'un est libre et l'autre en prison privé des ses droits les plus élémentaires de mener sa compagne permettant auX '?lecteurs de voter ou non pou lui
Enfin si NKaroui est élu dans ces conditions inacceptables je ne suis pas f'accord que son élection lui donne l'immunité et l'impunité Et le libérera de la prison car ce ne sont pas les électeurs qui ont le pouvoir judiciaire ! Et j'ajouterais que Si kS est élus je N'accepterais pas non plus le résultat car il y a favoritisme c'est mon avis

Nazou de la chameliere
| 02-10-2019 11:33
Choisir KS est de la folie.
Ce type a ,a sa disposition un million de tarés capables de réagir a un seul mot d'ordre donner sur FB .
Le million de personnes qui ce sont désabonnés de la chaîne elhywar en quelques heures seulement, donne froid dans le dos !!
Ces partisans sont devenus une armée capable de réagir a une injonction donné sur FB .
Choisir Karaoui c'est prendre le risque de réveiller ces tarés. Qui ne sont plus capables de réfléchir !!!
Puisqu'ils sont piloté par FB , et les cinglés qui se cachent derrière FB !!!
Alors effectivement, puisque le vote Blanc n'est pas pris en compte.
Autant rester chez moi !!!
Mais pas question pour moi de participer a cette mascarade , et des candidats 2.0 !!!

Léon
| 02-10-2019 10:31
En réalité, ma chère Nazou, il s'agit de la colonisation 2.0. C'est ce que j'avais condamné en 2011, et non pas la révolte d'un peuple. La révolte d'un peuple est, par définition, toujours légitime. Qu'elle soit juste ou fausse, le peuple a toujours raison.
PAr contre, la manipulation qui a poussé le peuple à se révolter émane de la volonté des néo-colons. Une nébuleuse mondiale qui sévit aussi bien dans des pays comme les notre, mais aussi dans des pays aux Peuples Libres et qui ne veulent pas rentrer dans les "rangs", comme la France et sa branche souverainiste "étouffée" par les médias, à savoir l'UPR de François Asselineau,
Elle est bien plus crainte par les pouvoirs financiers (cette fameuse nébuleuse de bandits sans foi ni loi), que ne le sont Marine et Mélanchon réunis. Et ce en dépit de ses qualités pacifiques et anti-racistes.
La Tunisie est peut-être le seul pays sous la colonisation 2.0. il l'a acceptée sans résistance et, pire encore, avec un peuple qui appuie ce fait de choses.
En réalité, il sera très difficile d'en sortir car cela suppose un peuple très éveillé. Si on compte sur nos prétendus intellectuels, autant dire que l'on est parti pour des siècles de soumission.
Je tiens à rappeler à tous nos internautes, qu'en 2014, j'étais le seul à demander à ne pas voter en pays occupé (et en ces termes), récoltant les insultes des naïfs, mais aussi et surtout, celles des intellectuels. Certains ne voulaient même plus me parler. Même certains commis d'état du temps de Ben Ali ne comprenaient pas pourquoi je ne me ruais pas avec mon bulletin Caïed Essebsi dans la première urne que je rencontre. Des dupes! Une aubaine disaient-ils!
Vous-en vous même le triste résultat. Il est clair que celui qui nous attend est encore plus triste.
J'ai proposé que l'on se mette tous derrière un vrai homme d'état, à savoir Ahmed Friaa, qui répond à plusieurs critères choisis par le peuple. Il est très compétent et possède des vrais programmes, il a l'action bien plus prépondérante que la politique politicienne, et enfin, un vrai Patriote. Il respecte l'avis du peuple dont il est issu, et a contribué au rayonnement de son pays dans le monde. Il saura donc allier la volonté "révolutionnaire" dans la continuité de la réussite pré-révolutionnaire et ne crachera pas sur l'Histoire Bourguibienne et Benalienne qu'il respecte au tout premier chef.
L'ingratitude n'est pas son fort, et il sait, lui l'ingénieur des Ponts et le Docteur en Mathématiques de l'UPMCurie, quelle fut la contribution de son petit pays dénué de moyens, à sa propre réussite. Il a laissé l'ingratitude au ramassis de "nouveau" diplômés.
Enfin, un élément non négligeable et qui aura certainement contribué à calmer les ardeurs régionalistes du peuple de tribaux-à-diplômes, il n'est pas du Sahel. Vous savez tous, O combien ce genre de considérations me sont étrangères, mais en Homme franc, et qui cherche avant tout la cohésion de notre peuple, et si cette dernière ne tient qu'à cela, pourquoi ne pas réaliser ce voeu (aussi imbécile et injuste qu'est ce voeu). Nous sommes de cette graine de non nombrilistes, non narcissiques, et qui perdons tout milligramme d'égo lorsqu'il s'agit de l'intérêt et de la souveraineté de notre pays.
Bref, Friaa, l'Homme intègre et responsable, répond à toutes ces exigences.
Tous les barrages furent dressés devant lui lorsqu'il avait manifesté sa volonté de se présenter. Du chantage et l'étouffement médiatique en passant par la propagande jetée à un peuple crédule.
Voilà ce que j'appelle la colonisation 2.0. Celle qui nomme d'autorité les médiocres et cache les quelques rares bons candidats (Taieb Hadhri et Néji Jouini sont aussi de très bons candidats).
Les "bons" sont appelés au silence. Les emmerdeurs et les incompétents nous arrosent de diarrhées verbales et linguistiques depuis 2011.
Amitiés Nazou;

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Mansour Lahyani
| 02-10-2019 10:21
Le vote blanc est tout simplement un choix imbécile : aller encombrer les bureaux de vote, juste pour marquer sa présence, et affirmer haut et fort... qu'on ne choisira pas !
Autant s'épargner cet effort destiné à rester stérile, et vaquer à des activités un peu plus intelligentes !
Dire que des hommes (et femmes) se sont donné tant de mal pour que leurs semblables puissent dire leur mot, et que ceux-là s'en moquent de cette manière !!