alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 04:27
A la Une
Commémoration du 9-Avril : Gloire aux martyrs de la Nation !
09/04/2015 | 18:30
5 min
Commémoration du 9-Avril : Gloire aux martyrs de la Nation !

La Tunisie célèbre aujourd’hui le 77ème anniversaire des événements du 9 avril 1938. Evénements à la fois douloureux et auréolés de gloire. Evénements historiques d’une importance cruciale qui rappellent à la jeune génération, la nécessité de lutter et de se tenir debout avec courage contre les nouveaux ennemis qui guettent la Tunisie.

 

A travers la Fête des martyrs, nous célébrons nos aïeux qui ont lutté contre la colonisation et l’occupation française, pour que la Tunisie recouvre sa liberté et sa pleine souveraineté. Nous célébrons aussi les martyrs tombés pour une bouchée de pain, pour la dignité et ceux qui sont tombés et continuent de tomber sous les balles traitres du nouvel ennemi de la Tunisie : le terrorisme.

 

Mais pour lutter contre l’oubli et pour que les événements du 9 avril 1938 et les valeurs qu’ils ont porté, restent gravés, loin des apparats et des fêtes officielles. Il est du devoir de mémoire de tous de revenir sur les faits historiques ayant marqué un tournant dans le mouvement de résistance contre l’occupation française.

 

Pour les personnes non-férues d’Histoire, quelques bribes subsistent encore de cette journée mémorable, ou plutôt de ces deux journées mémorables. Nous sommes le 8 avril 1938, à jour-1 des événements tragiques, toutes les boutiques et les marchés de Tunis sont fermés en application de l’appel à la grève générale décidée par le Néo-Destour. C’est que les autorités coloniales, avaient procédé à l’arrestation des leaders Youssef Rouissi, Hédi Nouira, Salah Ben Youssef et Slimane Ben Slimane, accusés d'incitation à la haine raciale et d'atteinte aux intérêts de la France en Tunisie. En fin de matinée les autorités déploient des soldats sur les principales places de la capitale en prévision d’une manifestation organisée par le Néo-Destour. A 14h30 une imposante manifestation, menée par Mongi Slim et Ali Belhouane prend comme point de départ le quartier de Halfaouine et se dirige vers le siège de la Résidence générale. Une deuxième manifestation conduite par Mahmoud El Matri, en partance de Bab Menara et Bab Jedid rencontre la première à Bab Bhar.

 

Devant la Résidence Générale, des milliers de manifestants brandissent des pancartes appelant à la formation d’un Parlement tunisien, avec des slogans hostiles au protectorat. C’est alors que Ali Belhouane, qu’on nommera par la suite le leader des jeunes, prend la parole en prononçant un discours historique qui restera dans les annales, marquant un point de non retour du mouvement national tunisien dans la lutte contre l’occupation. En voici les termes, traduits par nos soins :

 

 « Nous sommes venus aujourd’hui démontrer notre force, la force de la jeunesse qui détruira les structures du colonialisme brutal et le vaincra. Nous sommes venus aujourd’hui démontrer notre force devant cet impuissant (se référant au résident général), qui est incapable de gérer ses propres affaires, les délégant au secrétaire général du gouvernement, vouant au peuple tunisien l’humiliation de sombres desseins pour les anéantir sur leur sol. Dieu nous en préserve !

 

O vous qui croyez en la cause tunisienne. O vous qui croyez en un Parlement tunisien. Le Parlement tunisien ne peut être bâti que sur les corps des citoyens et ne sera érigé que par la force des jeunes ! Combattez au nom de Dieu, si vous êtes confrontés à l’armée française ou aux gendarmes, poursuivez-les sans relâche, dans les déserts et les plaines, et faites en ce que vous voulez. Vous êtes les propriétaires de ce pays et vous le resterez, et eux sont des intrus sur notre sol ! 

 

La politique et les lois de ce gouvernement sont caduques et se doivent d’être détruites, anéanties, et voilà qu’aujourd’hui nous le faisons ! Ce gouvernement a interdit et prohibé que nous levions le drapeau tunisien, et voilà que nous le faisons dans cette place malgré lui ! Ce gouvernement a interdit l’organisation de manifestations, et voilà que nous manifestons et remplissons les artères de la ville d’une marée humaine, où femmes, hommes, enfants emplissent l’espace de slogans enthousiastes… ».

 

La manifestation a vu la participation, outre les dirigeants du Néo-Destour, de plusieurs franges de la société, et pour la première fois la femme tunisienne a pris part à cette marche. Se passant sans heurts, Mongi Slim appelle à une autre manifestation le surlendemain. Cependant, le 9 avril 1938, Ali Belhouane est convoqué devant le juge d’instruction pour répondre de ses actes et du discours prononcés la veille. Devant le Palais de Justice une foule importante, contestant cette convocation se rassemble en présence d’un imposant dispositif sécuritaire. S’ensuit des heurts où les forces sécuritaires tentent de disperser les manifestants à coups de bâtons, ces derniers se retirent vers la Médina. Ils reviennent plus nombreux sous les youyous des femmes, les haranguant et les incitants à la résistance.

 

C’est alors que les forces de l’occupation, composées par des gendarmes, des policiers et des zouaves accueillent les manifestants par des rafales  d’automitrailleuses. La répression sanglante contre les tunisiens désarmés qui a fait 22 morts et plus de 120 blessés, a pris fin vers 18h de ce 9 avril à marquer d'une pierre noire dans l’Histoire de la Tunisie.  

 

Les répercussions de ces événements ne se sont pas fait attendre. Le 10 avril Habib Bourguiba et Mongi Slim ainsi que d’autres dirigeants du Néo-Destour sont arrêtés. Ils sont déférés devant le Tribunal militaire. Ils sont accusés d’avoir fomenté un complot contre la sûreté de l’Etat. Quant au parti, sa dissolution est décidée le 12 avril 1938. Tous ses locaux fermés, ses documents confisqués la presse nationaliste suspendue, les militants du Néo-Destour sont obligés d’entrer dans la clandestinité pour poursuivre le combat.

 

La Tunisie est aujourd’hui confrontée à une nouvelle forme plus pernicieuse d’occupation. Le pays est en effet, entré en guerre contre les groupuscules terroristes qui menacent la sécurité nationale. Une guerre qui sera menée sans relâche pour protéger et consolider les acquis durement obtenus. La Tunisie se défendra avec toutes ses forces vives, comme l’ont fait nos prédécesseurs, pour parer à ce fléau et honorer la mémoire de ses martyrs.

09/04/2015 | 18:30
5 min
Suivez-nous
Commentaires (7) Commenter
Ou etait Bourguiba ce jour du 09/04/38 ?
observator
| 10-04-2015 16:31
Le trouillard avait prétéxté une maladie pour ne pas participer.
Enquête?
Ataturk
| 10-04-2015 12:31
Où sont passées les conclusions de la commission d'enquête sur la répression de la manifestation du 9 avril 2012 en commémoration du 9 avril 1938 par Ennahdha et ses milices LPR?
LA FOIRE AUX MARTYRS....
TAMAZGHA
| 10-04-2015 10:53
Et si pour bien commémorer la gloire de tous les martyrs et dans un esprit de justice , on essayait d´examiner les chiffres. Histoire de recul.

Le 9 avril 1938 , 22 citoyens tunisiens
furent assassainés par les colons. Plus de 88 blessés. Mais ces chiffres sont certainement au rabais.

Entre temps, des milliers de Tunisiens sont tombés en Europe pendant la Premiére et la Seconde Guerre Mondiale. Pour libérer pas la Tunisie mais bien la France.

Comme les centaines de milliers de Marocains, d´Algériens, Sénégalais etc, en majorité des musulmans. Et sans oublier les millions d´autres (Inde, Népal , Africains etc..), morts en Europe.

Les colons ont donc remercié le zèle de ces martyrs en en tuant d´autres en Tunisie, en Algérie ou au Maroc et au delá.

Alors que les Sionistes n´ont pas fini de réclamer des dédommagemnets en tournant chaque pierre, chaque tombe ou chaque four crématoire, nos dirigeants eux fêtent les 22 martyrs tunisiens massacrés le 9 avril 1938 ou les autres milliers d´Algériens massacrés et à Paris et en Algérie ou les autres.

Personne oublié et personne nommé.

Alors, chers nationalistes, main sur le coueur, faites -vous la différence entre martyrs et martyrs?

Et si cela est votre attitude, qu´en est-il des victimes collatérales de ces guerres coloniales en Tunisie d´abord?

Avez-vous des statistique sur le nombre de villages rasés au naplam, de femmes violées, de paysans tués pour ouvrir la Tunisie au colonialisme pur et dur comme dans les pays voisin s d´ailleurs.

Les Sionistes eux ont compté et pesé chaque martyr juif et font payer le prix fort aux assassins, assassins au nom de la civilisation "occidentale".

Donc nous sommes face des victimes juives elles dédommagées une par une du compte en banque spolié aux peuvres d´art volées aux biens saisis par les nazis.

Mais nous sommes aussi en face de nos martyrs musulmans, eux oubliés . Des millions si on compte tout ce Maghreb.

En effet, si la France compensait ces martyrs en Euros trébuchants, la Tunisie
n´aura pas besoin de quéter des dons ou des crédits pour se refaire une économie.

La meilleure façon de glorifier la mémoire de ces martyrs morts pour rien est d´exiger la réparation des colons.

Minerais, blé, pétrole, gaz, poissons etc ont été tout simplement volés pendant des décennies.

Et il est temps que la Tunisie et les autres pays du Maghreb fassent le calcul de ces richesses fabuleuses volées par les colons pour exiger une compensation.

Le reste, hymnes nationaux et autres bêtise ne fait que déranger ces martyrs dans leur tombe.

La solutin la plus logique est de demander aux experts israëliens conseil pour d´abord récupérer ces sommes faramineuses et ensuite glorifier les martyrs.

Mais en attendant, allez la charrue de la bêtise avant le boeuf. Car à ce jour, personne en Tunisie n´a fait l´effort de calculer à combien s´élève
la fortune volée par les colons.
AVE PEUPLE DE GUEUX, CEUX QUI SONT MORTS VOUS SALUENT (1)
JOHN WAYNE
| 10-04-2015 00:35
C'est avec un immense plaisir que j'accueille vos commentaires sur ce journal électronique.
Certains sont de véritables attaques au vitriol comme celle que jadis certains énergumènes aujourd'hui devenus les laquais de Moza du Qatar, ont perpétré contre des civils innocents avant de perdre leurs caleçons suite au glorieux 7 Novembre 1987.
Les commentaires qui m'attaquent et qui me critiquent sont en général ceux de Tunisiens vivant en Europe et qui de leurs quartiers plus ou moins insalubres des banlieues désaffectées de France, s'expriment vis-à-vis d'un pays pour lequel ils éprouvent un sentiment mixte d'apparence lointaine et de haine.
Pour les expatriés Tunisiens d'Europe et d'Israël, la Tunisie est pays que l'on doit détruire car on ne peut guère le changer ni le posséder.
Il s'agit d'un sentiment de «je possède ou je détruis » typique des peuples sous développés dont parlait jadis Bourguiba et qui lient fatalisme, superstition, haine, faiblesse, et mauvaise foi.
Je me trouve en ce moment en Tunisie et mes commentaires sitôt écrits sont envoyés par e-mail à mon fils à Londres avant d'être envoyés de nouveau à Business News par mes petits-enfants.
Mai remarquez peuple d'immondes traitres que depuis maintenant presque cinq années, je continue à écrire, à prédire, et à critiquer les méprisables êtres que vous êtes.
Je sais que tôt ou tard, je finirai par être identifié et ce jour pourrait être mon jour de gloire car sitôt vos misérables tronches de traitres auront-elles dépassé la balustrade rouillée de ma villa coloniale du Bardo que mon Browning 9mm offert par ce Bourguiba qui vous méprise tant de sa tombe, crachera sa haine nationaliste.
Mes Valdas signées Bourguiba soigneront non pas seulement vos grippes mais également votre sous-développement qui est incurable.
En effet, si me faire identifier était vraiment ma peur, j'aurais cessé d'écrire depuis longtemps sur Business News.
Mes écrits sont bel et bien rédigés en Tunisie ou je me trouve sauf lorsque je rejoins les villes de Londres et parfois celle de Moscou pour laquelle je garde une grande affection depuis les années 1970 ou un de mes amis ambassadeurs y était en poste.
Et pour passer au vif du sujet, il est prodigieux de remarquer que malgré cinq années de braise qui ont fait de la Tunisie un champ de ruines et d'ordures, vous continuez a vous pavanez comme de vaniteux paons tout en vous cachant à l'ombre et dans les jupons des sionistes véreux qui encouragent votre démocratie et votre déchéance.
Les peuples sous-développés sont des peuples faibles et donc facile à manipuler.
Il suffit de les flatter mais surtout de leur graisser la patte pour qu'ils continuent dans la même direction même si celle-ci signifie l'abime et l'enfer.
Les roumis qui vous gouvernent n'osent même pas vous mentionner a quel point votre révolution a échoué et à quel profondeur de mélasse et d'excréments vous pataugez en peuple sans personnalité et sans dignité.
Les sionistes qui vous accueillent à Paris ou qui vous visitent tout en se bouchant le nez car votre Tunisie sent les égouts, vous servent de faux miroir et vous reflètent une image de beauté alors que votre révolution a fait de vous un peuple laid.

AVE PEUPLE DE GUEUX, CEUX QUI SONT MORTS VOUS SALUENT (2)
JOHN WAYNE
| 10-04-2015 00:34
Prenez le métro et remarquez les têtes hirsutes des passagers :
Aucune personne ne sourit et toutes ont des visages qui affichent de véritables grimaces comme si elles subissaient en permanence des attaques hemorroidiennes.
Les Tunisiens sont désemparés, désordonnés, sales, et sentent mauvais.
Mais aussi la Tunisie est une véritable pièce de théâtre dont les acteurs jouent mal et faux.
Regardez la photo de cette gueuse portant un drapeau le jour de la fête des martyrs. Elle inspire la pitié et rie plutôt jaune.
Nous somme même a un stade d'état mental ou le drapeau ne veut plus rien dire grand-chose tant le peuple souffre sans comprendre que cette situation irréversible provient de sa bêtise et de sa bassesse.
Dès le 14 Janvier 2011, je vous avais prévenu quant aux conséquences fatales qui émaneraient de cette révolution.
Vos réponses n'ont été que de vulgaires insultes lorsque vous baigniez dans cette euphorie révolutionnaire typique des peuples bas et soumis accueillant avec joie leurs colons.
Ce que vous ne saviez pas, je le savais car j'ai servi cette Nation détruite avec nationalisme et dévouement.
Par exemple et malgré vos diplômes imposants, vous ne connaissiez rien à l'histoire de frères musulmans et avez joué avec le feu.
D'où mon insistance à publier la série éducative «L'Islam détruira le monde Arabe » dans l'espoir de vous éduquer et de vous faire comprendre.
Je suis celui qui connaissait les islamistes comme ma poche et presque autant que le général Ben Ali lui-même car je les ai combattus mais surtout je les ai vaincus.
Les années qui vous attendent seront pleines de sang, de feu, de destruction, de désespoir, de tristesse, mais jamais pleines de regrets car pour regretter il faut avoir compris que l'on a fait une erreur.
Or les peuple stupides ne comprennent jamais et ne reconnaissent jamais leurs propres erreurs et c'est pour cela qu'ils demeurent sous-développés et à la remorque des autres peuples plus intelligents.
Mais surtout, votre plus grande tragédie est véritablement une malédiction aussi puissante que celle qui pèse sur le peuple Irakien qui a trahi Saddam Hussein.
Vous avez trahi Ben Ali qui vous protégeait.
Mais surtout et c'est de la que votre déchéance et souffrance viendra :
Vous avez trahi Kadhafi qui vous nourrissait avec les autres peuples Africains qui pleurent encore son départ.
Les corps rongés par les sables du désert de Kadhafi et de son fils vous guettent.
Vous êtes un peuple condamné à mort comme les combattants de Syrte sur lesquels les drones d'Obama et les mirages de Sarkozy planaient comme des vautours.
N'oubliez pas le théorème des martyrs nationalistes de de JOHN WAYNE numéro 1:
« Les morts sont plus forts que les vivants ! »
Et pour les forces de l'obscurantisme comme DAECH que votre révolution et votre stupidité a libéré, vous êtes un peuple aussi mort et aussi décomposé que celui de Kadhafi.
Mais fait encore plus grave : vous ne réalisez même pas encore !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
LA TUNISIE QUI PLEURE ET ATTEND
jaghmoun
| 09-04-2015 23:47
Pourquoi il n'y a pas eu des enquêtes,
Des plaintes contre le colonialisme.
Il y a eu des crimes odieux sur notre sol
Et surtout on désigne la Tunisie par
Le mot protectorat raison de plus au lieu
De nous proteger ,ils ont tués, torturés
Déportés, emprisonnés, des milliers de
Tunisiens chez eux,dans un pays libre.
Assassinat de Farhat hached par le sdece
Par un tueur du nom de djo attira,une
Pègre du milieu mafieux.
Assassinat de Habib thameur et Hedi majdoub dans le même avion,par un tir
De chasseur.
Déportation et exil,torture de Bourguiba
Et de Moncef bey,ce dernier est mort par
Privation a Pau en France.
Le massacre de zellaj,le massacre du 9
Avril,de sejoumi,de sahline,de tazarka....
La Tunisie indépendante,on a eu le massacre de sakit ,sidi Youssef,et la
Grande tragédie et crime contre l'humanité
A Bizerte,4000 morts des enfants,des civils,des habitants de la ville,des scout
Des paysans,des femmes.
1985 la Tunisie est bombardée par israël
En plein jour,avec l'ok de l'OTAN,le
Soutien des américains et des occidentaux.
1942 la bataille de tunisie ou afrika corp
Les forces de l'axe contre les nazis
De Hitler et les fascistes de mossilini
Sur le sol tunisien,une destruction
Énorme du pays,ponts,routes,chemins de fer
Barrages,trains,bus,constructions en ruine
Partout et surtout Tunis.
Des milliers de mines et de bombes laissés
Sur le sol tunisien infesté.
Des milliers de morts civils tunisiens et
Qui n'ont rien avoir avec cette guerre.
Rien que pour cette incursion et violation
De notre sol et la destruction de notre
Pays il fallait demander a partir de 1956
Des frais de reconstructions et de
Réparations de l'ordre de 200 000 milliards,par la cour pénale internationale et par l'intermédiaire de
L'ONU. Tous les pays qui ont subit des
Invasions ont été remboursés sauf nous
La tunisie,les autres,France,Belgique,
Hollande,Pologne,Yougoslavie,Grèce,
Tchéquie,israël,Allemagne,Autriche...etc
Ont obtenu énormément d'argent suite aux
Dégâts et morts humaines par convention
Signée sous l'égide de l'ONU.
200 000 tunisiens ont été militarisés par
La force et par la France,et ils ont fait
La première et la deuxieme mondiale,
Chaire aux canons au premier rang sur
Le front du massacre,avec 80 000 morts
30 000 invalides,20 000 blessés.
Les combattants tunisiens et sont 10% ont
Eu une pension de 15 dinars par mois,alors
Que leurs collègues etrangers Touchent
Plus de 800 dinars par mois.
Quand ils sont décédés a 95% d'eux,la
France décide en 2005 de valoriser.
Suite a l'attaque d'israel en 1985 sur
Hammam echatt il y eu de gros degats et
155 morts entre tunisiens et palestiniens
Rien aucun dommagements de la Tunisie,
Juste une codamnation a l'unanimité devant
L'ONU qui a rendu le pouvoir heureux.
Je demande s'il y avait et il y a des
Hommes et un pouvoir qui a défendu la
Tunisie et les tunisiens.
Une manifestation non autorisée par le ministère public
DHEJ
| 09-04-2015 21:57
Le résultat est à analyser conformément à la loi...

Quelle comparaison possible entre la manifestation du 9 avril 1938 et les soulèvement de Redeyef et celui décembre 2010 janvier 2011???

Autorité de la loi pour ceux qui reconnaissent l'aspect civil de l'Etat!