alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 08:15
A la Une
Pourquoi l’institution de la présidence de la République ne fonctionne plus comme avant
16/03/2022 | 11:26
7 min
Pourquoi l’institution de la présidence de la République ne fonctionne plus comme avant

 

Il y a le président de la République d’un côté et l’institution de la présidence de la République. Si l’un boîte, l’autre va inévitablement subir le handicap. Comment va l’institution de la présidence dont le budget n’a cessé d’augmenter ?

Sous la présidence de Moncef Marzouki, l’institution de la présidence en a connu des vertes et des pas mûres. On voyait carrément des câbles de téléphone jetés par terre, des invités qui occupent le siège du président pour faire des selfies … L’environnement même à Carthage était insalubre avec des herbes sauvages tout au long de l’avenue Habib Bourguiba devant la porte du palais présidentiel. Le summum a été atteint en décembre 2014 avec l’arrivée de camions de déménageurs journaliers venus au palais chercher les archives de la présidence de la République. Dans un geste héroïque, inscrit dans les annales, la garde présidentielle s’est opposée à cet affront et a refusé de délivrer les archives à Sihem Ben Sedrine, présidente de l’Instance Vérité et Dignité et complice de Moncef Marzouki. La garde présidentielle s’est, à un moment, détachée du président pour préserver son institution.

Avec l’arrivée de feu Béji Caïd Essebsi, en 2015, les choses sont rentrées en ordre. On a interdit les téléphones portables dans l’enceinte du palais, on a mis un coup de propre, la mairie de Carthage s’est réveillée de sa torpeur et l’accès au palais n’était plus permis au premier venu.

Avec l’arrivée de Kaïs Saïed en 2019, on pouvait s’attendre à ce que les bonnes choses soient maintenues, d’autant plus que l’institution a vu son budget croître considérablement. De 124 millions de dinars en 2019, le budget est passé à 141 millions de dinars en 2020, à 168 millions de dinars en 2021 et à 170 millions de dinars en 2022.

Cherchant à faire des économies de bout de chandelle, au détriment de l’image, du bon goût et du prestige, Kaïs Saïed a fait remplacer les belles fleurs naturelles qu’on ramenait périodiquement, par des bouquets froids en argent.

C’est un détail, on en convient, sauf que le diable se cache dans le détail.

De tout temps, y compris sous l’ère Ben Ali et Bourguiba, les nominations de conseillers à la présidence faisaient l’objet de communiqués officiels de la présidence. Une fois publiées dans le Journal officiel, on savait quelle est l’affectation du conseiller.

Sous Kaïs Saïed, les nominations et les démissions se font en catimini et on ne les apprend qu’une fois publiées dans le journal officiel. On ignore le rôle des nouveaux venus et on a des informations contradictoires sur les départs. Les partants disent qu’ils ont démissionné, alors que l’institution parle de limogeage.

C’est un autre détail ? Peut-être, mais il y a des détails qui en disent long sur ce qui se passe au sein de l’institution présidentielle.

 

Lundi 14 mars 2022, le président de la République fait une visite inopinée à une boulangerie de Bab Khadhra. Il interroge le boulanger sur l’approvisionnement en semoule et farine et ce dernier lui dit qu’il était toujours mal approvisionné. Le président insiste à plusieurs reprises et c’est toujours la même réponse qui lui revient sur la figure. « Les mesures qu’on a prises ces derniers jours n’ont pas amélioré la situation ? », interroge le président. « Non, monsieur le président », répond naïvement le boulanger.

La question est éminemment politique et la réponse donnée par le boulanger est sincère et totalement dénuée de tout sens politique. Conclusion ? La stratégie du président pour lutter contre la supposée spéculation, justifiant les pénuries de ces derniers jours, n’a donc pas porté ses fruits.

Les caméras filment ensuite le président de la République à l’intérieur de la boulangerie en train de regarder les fourneaux et le matériel et même en train de lire un grand sac vide de semoule.

Au sortir de la boulangerie, on entend un citoyen lui dire : « Vous êtes chez toi, monsieur le président » et d’autres l’interrompant alors qu’il parlait.

Une fois la visite achevée, la présidence de la République a diffusé la vidéo avec des extraits des échanges du président et de la réaction de la foule. Les réseaux sociaux s’en sont emparés de suite pour se moquer du président, des réponses sincères du boulanger (la gifle du boulanger, comme l’a qualifiée un opposant islamiste), de la crédulité de la foule, etc.

 

C’est d’une grande évidence, la vidéo diffusée de la visite inopinée est totalement au désavantage du président de la République. Elle montre sa déconvenue politique et ne renvoie qu’un message négatif à la population, celui d’un chef d’Etat dont la stratégie n’a pas fonctionné sur le terrain.

 

Quel est le tort de l’institution de la présidence dans cette vidéo et dans cette visite ? La visite inopinée est une technique politique de communication grâce à laquelle le chef de l’Etat envoie un message à la population. Si le message est négatif ou s’il n’y a pas de message, la présidence s’abstient de diffuser la vidéo de la visite. Au moins, elle ne diffuse pas le son.

En tout état de cause, elle ne doit pas montrer le président de la République, désabusé, en train de lire un sac vide.

La présidence, et c’est son rôle, est d’inviter le président à surseoir sa visite de terrain afin qu’elle puisse la préparer dans le détail. Il n’y a aucune raison politique pour que la visite soit inopinée et se fasse le lundi 14. Elle pouvait imposer le report au mardi 15 ou ultérieurement, le temps qu’elle briefe les personnes que le président doit voir. 

Elle a déjà fait ça le 13 août dernier quand Kaïs Saïed est allé rendre visite à deux femmes de la Cité Hlel à Tunis. La présidence a tout préparé et a dicté aux femmes ce qu’elles devaient faire et, surtout, ne pas faire. Ainsi, on leur a demandé de rester assises et de ne pas se lever quand le président entre dans leur local. Elle leur a demandé de ne pas parler et, surtout, de ne pas interrompre le président.

Ce n’est pas la première fois que Kaïs Saïed visite une boulangerie, il l’a déjà fait en août 2020 quand il s’est rendu à celle de la cité Ennasr et c’était une visite inopinée. La présidence a bien sélectionné ses extraits vidéos pour ne renvoyer au public que des messages positifs et servant politiquement le président.

 

Pourquoi ce qui a été fait en août 2020 et août 2021 n’a pas été répété en mars 2022 ? Pourquoi la présidence donne l’impression de diffuser des rushs et non des extraits bien choisis ?

Les adeptes des théories du complot diront que l’institution présidentielle cherche à saboter le président de la République.

La vérité est plus simple. Le président a fait le vide autour de lui et ce vide finit, tôt ou tard, par se ressentir.

Ainsi, depuis octobre 2020, il n’a pas de directeur de la communication. Il ne daigne toujours pas remplacer Rachida Ennaïfer. Après la démission de cette dernière, Rym Gacem a occupé le poste, sans avoir le titre, mais elle a fini elle aussi par démissionner en mars 2021. Comment est géré le département de la communication depuis un an ? Personne n’a la réponse, mais tout le monde voit le résultat.

Le 24 janvier dernier, c’est la cheffe de cabinet Nadia Akacha qui démissionne et elle n’est toujours pas remplacée.

Le fonctionnement normal de toute institution exige qu’il y ait un chef à sa tête. Que dire alors quand il s’agit de la présidence de la République.

Kaïs Saïed a fait le vide autour de lui ne se rendant pas compte qu’il se fragilise dangereusement et qu’il fragilise également l’institution. Et cela commence à se voir et à se ressentir au grand jour.

 

Raouf Ben Hédi

16/03/2022 | 11:26
7 min
Suivez-nous
Commentaires
elfribo
Le President
a posté le 17-03-2022 à 16:15
Le President souffre de populisme aigu.
Babbo di minchia
quel article!
a posté le 17-03-2022 à 09:08
Un article qui relate des discussions de café. Mais quel article mr RBh, quel niveau! On sent l'objectivité dans votre texte
Rationnel
Les citoyens ne sont pas tous des enfants
a posté le 16-03-2022 à 14:43
Que reproche RBH a la Présidence? le fait qu'ils ont remplace des fleurs naturelles par des fleurs naturelles des bouquets froids en argent, le fait qu'on doit attendre quelques jours pour apprendre la nominations de quelques fonctionnaires, ou le fait que la Présidence insiste a plus de franchise dans ses rapports. Le temps ou une institution peut programmer et gérer le message est révolu. Les citoyens peuvent accéder a l'information et connaître les réalités mieux que nos media voues au click-bait. On doit traiter la population en adultes et communiquer un message véridique, la propagande mensongère n'est plus une stratégie viable.
"On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps." A. Lincoln

Une grande partie du budget de la Présidence sert a payer la garde présidentielle qui a prouve son utilité a travers plusieurs épisodes: en 2011, les incidents de l'ambassade des USA, etc. C'est une institution qui garanti plus de stabilité pour le pays donc un point positif.

Comme la majorité des gens la Présidence n'a pas accès a toutes les informations pertinentes, nos décideurs ne savent pas qu'il y suffisamment de blé stockes pour subvenir au besoin de la population mondiale pour plusieurs années. Ils ne savent que l'augmentation du prix de pétrole a $130 et puis sa descente a $91 étaient de la manipulation et de la spéculation mais a une échelle mondiale avec des acteurs qui sont devenus plus puissants que les états. Ils ne savent les causes de l'augmentation du Nickel qui est passe de 20000 a 150000 dollars la tonne et dont le 'trading' est encore interrompu pour protéger des baques comme JP Morgan. Cette information est réservée a des acteurs privilégies.
On ne doit s'attendre a des miracles si nos décideurs n'ont pas l'accès aux bonnes données, ne maîtrisent pas les arcanes du monde moderne et sont isoles du monde. Tout compte fait on remarque quelques progrès.
walii eddine
désabusé, dites-vous?
a posté le 16-03-2022 à 13:55
Un sac peut être vide mais on n'en voit jamais de désabusé. Il aurait mieux valu une virgule à la place du "et", le lecteur aurait lui même compris qui, du président ou du sac vide était désabusé.
Houcine
Chacun a ses obsessions.
a posté le 16-03-2022 à 13:46
Et, il semble qu'ici on ait décidé de mener une opération de grande envergure pour scruter dans "le détail" ce qui se dit se fait à partir du Palais et en son sein.
On pourrait s'imaginer que cela procède d'un désir citoyen de voir cette institution offrir une bonne image, de donner aux citoyens à lire comment et en vue de quoi cette institution travaille.
La répétition ad nauseam des mêmes racontars finit par atteindre l'objectif opposé. On peut noter une volonté de tous les instants d'entretenir envers le Président une sorte de guerre de tranchées qu'on croirait télécommandée dont l'objectif est d'y porter atteinte sous le mode mineur, faute de lui fourbir des attaques ouvertement et franchement hostiles.
Alors, on raconte comment c'était le laisser-aller sous Marzouki, et puis le retour à l'ordinaire sous BKE.
Pourquoi, ce détour ?
On a deviné.
Merci pour la démonstration qui ne nous manquait point.
On vous a compris.
Arabesque
Manière
a posté le 16-03-2022 à 13:45
Je sais que vou n'êtes pas d'accord avec Monsieur le Président (c'est ainsi qu'il faut écrire quand on parle du Président de la République et ce quelque soit son identité) mais allez jusqu'à tout condamner au plus petits details relève de l'obstination pure et dure. Vous allez me dire que vous défendez les valeurs de la République que monsieur le Président les a bafoué et que vous êtes sur le droit chemin de vos pensées, je vous reponds que vous en ajoutez une couche de trop. Arrêtez de vous répéter sans cesse avec des articles qui laissent à désirer. Croyez moi, je n'aime pas vous voir de la sorte. Aimablement.
Zenobie
Les délires du journaliste
a posté le 16-03-2022 à 13:17
A propos des 3 années de présidence Marzouki, les propos sont calomnieux et diffamatoires.
Ce que vous décrivez n'a rien à voir avec la réalité du travail accompli : restitution d'objets et de meubles volés par les Ben Ali/Trabelsi aux musées tunisiens, remise en état de nombreuses parties du palais, inventaire complet des meubles et objets appartenant à la présidence (afin d'éviter les vols ultérieurs). L'entretien complet et la rénovation n'ont pu être menés à bien dans un temps aussi court et, surtout, par manque de subsides en raison du contexte socio-économique où la population n'aurait pas compris qu'on dépense autant pour l'entretien du palais.
Quant aux selfies dans le bureau présidentiel, c'est tout à fait anecdotique et cela marque surtout le fait que le peuple tunisien avait accès au palais qui est sa "maison" et l'institution reine du pays. Essebsi a choisi d'en fermer l'accès, ce qui est tout à fait parlant : les manants, les tunisiens lambda, n'avaient pas le droit de voir ce qui, pourtant, leur appartient à tous. Chacun sa façon de considérer (ou pas) le peuple tunisien.
nazou de la chameliere
Sa sortie est du
a posté le 16-03-2022 à 12:56
mauvais cinéma .
La question est , que deviennent les tonnes et les tonnes de marchandises saisie ?

Est-elle en train de pourrir ?
Dans ce cas , le facho est lui-même le premier des affamameurs !!!
Y'a qu'à voir, comment il a fermé le robinet du FMI !!!
Hé bein ,si les fachos tiennent à crever avec leur chef !!!
Ils seront exaucé !!!

C'est malheureux pour les 30 % de la population ,qui voit clair dans son jeu !
Ils seront embarquer malgré eux dans cette horreur !!!
Lenet
La grosse naze..
a posté le à 14:31
Tu fais pitié avec tes interventions de mongole.....
KS est là et il va rester jusqu'au 2029 n'en déplaise à toute la racaille du pays..
Dali
Quel niveau!!
a posté le 16-03-2022 à 12:51
Mais quel niveau, chapeau bas monsieur Rbh, de mieux en mieux...
jilani
Rien à tirer
a posté le 16-03-2022 à 11:55
Un nouvel article pondu par le meilleur journaliste du monde.
BOUSS KHOUK
FRANCHEMENT VOUS ETES SERIEUX
a posté le 16-03-2022 à 11:52
d'éditer un pareil papier ! c 'est du KALLI KOUTLOU !!!! oubliez le palais de carthage et ses vraies fleurs ou en plomb , laissez les gens bossez ,, et trouvez autres choses plus interréssantes pour le lecteur --------- c'est vraiment du gachis ------------