alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 15:11
Dernières news
Décès du mufti de la République tunisienne Othman Battikh
25/10/2022 | 08:20
2 min
Décès du mufti de la République tunisienne Othman Battikh


Le mufti de la République tunisienne, Othman Battikh est décédé tôt durant la matinée du 25 octobre 2022 à l'âge de 81 ans. Le défunt se faisait soigner à l'hôpital militaire de Tunis depuis plusieurs jours. Les ministres de la Santé et des Affaires religieuses Ali Mrabet et Ibrahim Chaibi lui avaient rendu visite à la date du 17 octobre 2022.

Othman Battikh occupait la fonction de mufti de la République tunisienne depuis le 12 janvier 2016. Il avait auparavant occupé la fonction de ministre tunisien des Affaires religieuses du 6 février 2015 au 12 janvier 2016. 


Othman Battikh a étudié au lycée Ibn-Khaldoun. Il a intégré, par la suite, l'École supérieure de droit de Tunis. Il a été l'élève de Mohamed Fadhel Ben Achour, Mohamed Malki, Mohamed Ben Slama ou encore Mohamed Annabi. Il a occupé la fonction de magistrat auprès du tribunal de première instance de Tunis. Trois ans après, il a décidé de reprendre ses études à la Zitouna. Au bout de quelques années d'études, il est nommé enseignant universitaire de "fiqh" et de "fiqh" comparatif.

En 2008, Othman Battikh accède, pour la première fois, au poste de mufti de la République. Il avait été nommé par le président déchu Zine El Abidine Ben Ali. Suite à la révolution du 14 janvier 2011 et à la montée des courants extrémistes, Othman Battikh a été la cible de plusieurs campagnes d'incitation et de diffamation. En juillet de l'année 2013, le président provisoire, Moncef Marzouki, décide de le remplacer par Hamda Saïed.

Deux années après, en février 2015, Othman Battikh est nommé dans une fonction gouvernementale. Il intègre le gouvernement de Habib Essid en tant que ministre des Affaires religieuses.

En janvier 2016, il est remplacé par Mohamed Khalil suite à une deuxième polémique en raison d'une enquête portant sur des dépassements financiers au sein du ministère effectués lors de son pèlerinage. Au cours du même mois, le président de la République, feu Béji Caïd Essebsi le nomme à nouveau mufti de la République.



Paix à son âme

25/10/2022 | 08:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
hourcq
Un vrai homme de foi.
a posté le 25-10-2022 à 22:24
Il a bien compris le sens du mot religion qui vient du latin "religare" qui signifie "relier" tous les humains sans distinction. Les hommes de foi bienveillants, accueillants et ouverts aux autres sont suffisamment rares pour être mis en avant comme M. Othman Battikh. Les fanatiques intolérants, sectaires, arrogants et parfois criminels sont les fossoyeurs de la religion car ils suscitent la défiance parmi même ceux qui sont les plus disposés à croire en Dieu..
Mes sincères condoléances à tous ses proches.
Abel Chater
Quel grand homme de Ben Ali !!!
a posté le 25-10-2022 à 21:23
Qui n'a pas changé de caractère, mais de vie !!!
Allah yarhmou
notre Mufti...
a posté le 25-10-2022 à 17:29
Allah yarhmou, notre Mufti Si Othman Battikh. C'était un homme calme, intelligent et fidèle aux vrais préceptes de l'islam. Durant les périodes de ses activités au service de l'islam et des croyants, il était rigoureux et intransigeant envers les charlatans et les marchands de religion. Encore une fois, Allah yarhmou wi naamou.
Maher Younsi
Décès de Othman Battikh
a posté le 25-10-2022 à 16:32
Allah yarhmou .
Léon
Un Grand monsieur, Allah tar7mou
a posté le 25-10-2022 à 16:10
Son parcours n'est dû qu'à son mérite. Ben Ali ne l'a nommé que pour ses compétences et sa maitrise des affaires religieuses.
Calme et compétent, il a la profil du parfait homme de foi, sincère et bienveillant.
Que Dieu l'accueille, comme il accueille les gens sincères, dans son infinie miséricorde et arme ses proches de paix et de patience. Qu'ils acceptent mes sincères condoléances.
Inné Lilléhi wa inna ileyhi raji3oune

Léon min joundi Tounis al Awfiya.
Hichem
et pourtant
a posté le 25-10-2022 à 15:30
sur un autre journal électronique, son annonce a été reléguée a la rubrique des chiens écrasés.
même pas son portrait en noir et blanc, ni même un mot sur son parcours, rien.
@moderateur de ce journal concurrent.... venez me censurer içi
BOUSS KHOUK
ALLAH YARHMOU WI NAAMOU
a posté le 25-10-2022 à 15:28
INNA LILLAH WOU ILEYHI RAJIOUN .
Othman
Pourquoi président dechu
a posté le 25-10-2022 à 14:44
D'abord mes sincères condoléances à sa famille w rabbi yarhmou. Je partais souvent faire la prière du vendredi à la mosquée sidi mehrez écouter son prêche.

Ensuite je ne comprends pas vous écrivez prédisent déchu zine el abidine ben Ali. C est un ancien président point. Pour être cohérent avec vous même vous devez alors écrire président renversé bourguiba, président battu marzouki, prédisent décédé beji caied essebsi...etc. la façon dont ils ont quitté le pouvoir n à aucune importance dans contexte de cet article. '?a montre juste votre mépris pour le président Ben Ali
WB
Triste nouvelle
a posté le 25-10-2022 à 13:49
Un homme de paix, accueillant et discret, il va nous manquer. En tant que chrétien j'appréciais son ouverture. Je prie que Dieu réconforte sa famille et qu'il suscite d'autres hommes de paix comme lui pour la Tunisie.
lotfi
hommage
a posté le 25-10-2022 à 13:23
Paix à son âme. Un homme discret , modéré , tolérant ; Il caractérisait la religion à la tunisienne et pas celle importer du golfe par les khouanjis
Hamza Nouira
Et bien ....
a posté le 25-10-2022 à 13:09
Ce qui l'attends de l'autre côté.... Aye aye aye.
Un musulman pratiquement....
Abir
Allah yarhmou
a posté le 25-10-2022 à 10:25
Sincère condoléance à sa famille
AMMAR BEZZOUIR
Allah yar7amou !
a posté le 25-10-2022 à 09:51
Allah yar7am le défunt Othman Battikh, wè issabbir Ahlèhou wè Dhaouih.
Innè Lillèhi wè Innè ilayhi raâjioun.
jilani
Celui qui va le remplacer sera pire
a posté le 25-10-2022 à 09:50
Ces hommes religieux qui nous font que retarder et nous mettre dans la misère intellectuelle et culturelle.
Hamza Nouira
@Jilani
a posté le à 13:14
Je pense que la misère intellectuelle et culturelle dont vous parlez n'est acquise que par celui qui la pratique.

Vous êtes libre d'avancer ou de reculer. Quelques soit la société où vous vivez.

Quand on rejette la faute sur les autres c'est que soi-même on a échoué à sortir du carcan. Et c'est votre cas. Un aigri de la vie qui n'a pas eu de réussite dans sa vie.

Comme le dit le proverbe on peut mener l'âne à la rivière, mais on ne peut pas le forcer à boire.
Ben Khelil
Tolérance
a posté le à 14:18
Merci beaucoup Cher Monsieur pour votre réponse sincère, nette, claire et précise. Que ceux qui nous prônent la misère intellectuelle des religieux soient plus tolérants.
Gg
Très triste
a posté le 25-10-2022 à 09:16
J' ai eu l'honneur d'entendre cet homme en 2012; des paroles de paix, un discours ouvert et tolérant. Je me souviens..."toutes les religions du Livre sont soeurs"... "point de contrainte en religion" ... "la femme est l'égale de l'homme"... "la violence éloigne de Dieu"...
Il avait serré les mains qui lui étaient tendues, je vois toujours son regard intelligent et doux, il avait gardé ma main plusieurs secondes, jai senti la paix en moi, à ce moment j'ai cru en l' islam.
Son départ est une grosse perte pour l'islam, et les humains en général, nous perdons un authentique serviteur de Dieu.
De là ou je suis, je prends encore votre main apaisante dans la mienne, et vous adresse mon plus profond respect...