alexametrics
Dernières news

Décès de l’universitaire Lassâad El Asmi

Décès de l’universitaire Lassâad El Asmi

 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, ce dimanche 14 avril 2019, le décès de l’universitaire et chercheur, Lassâad El Asmi.

 

Né en 1960, à Hammam-Lif, Lassâad El Asmi est titulaire d'un doctorat en Mécanique de l'Université Paris VI. Il est professeur à l'Ecole Polytechnique de Tunisie et directeur du Laboratoire d'Ingénierie Mathématique. Il a, également, présidé l'Université de Carthage de 2011 à 2017.

 

Paix à son âme.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (11)

Commenter

R.Bazine
| 19-04-2019 09:24

Que Dieu l'accueille dans son infinie miséricorde. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à tous les universitaires.

R.Bazine
Ancien élève à l'EPT

Manef Abderrabba
| 15-04-2019 07:47
Lassaad El Asmi Enseignant à L'IPEST et ancien Recteur de L'Université de Carthage était un grand ami. Nous avions travaillé ensemble à L'IPEST,L'EPT et au Ministère . Lorsque j'ai perdu mon père Allah yarhmouh le 1 Mars 2011, il était parmi les premiers à se déplacer à Radès pour me présenter ses condoléances .Chaque Aid et toutes les fêtes depuis des années , nous partagions nos v'?ux de vive voix .
Je pleure aujourd'hui sa disparition et je présente mes sincères condoléances à la famille ,aux collègues universitaires et à tout ceux qui ont côtoyé ce brave homme, exceptionnel à tous points de vue
Allah yarhmou Wi Ynaamouh
Manef Abderrabba

Baya
| 14-04-2019 21:24
Allah yarhmou

Adnène Ben Abdesselem
| 14-04-2019 21:16
J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à tous les universitaires qui l'ont connu et côtoyé. Je suis très triste et tiens absolument à lui rendre Hommage pour ce qu'il a fait au sein de l'école Polytechnique de Tunisie (EPT) et pour l'Université en général.
J'ai connu Lassad lors de plusieurs missions de recherche et d'encadrement doctoral que j'avais jadis effectué à l'EPT.
En ce temps-là, il était Directeur du Laboratoire d'Ingénieurie Mathématique (LIM), un laboratoire foisonnant de talents aussi bien tunisiens qu'étrangers, qui y passaient à des périodes bien précises, souvent lors de l'arrêt des cours dans leurs institutions respectives. Ils venaient pour dispenser des cours sur deux ou trois semaines et encadrer des étudiants, souvent en cotutelle avec les chercheurs de la place, à l'instar de Lassad.
Lassad gérait le LIM avec un savoir faire et un brio tels, qu'il avait fait de son Laboratoire une incontournable plateforme de la recherche en mathématiques appliquées.
En effet, dans la période allant de Décembre à Février, le LIM était convoité par les meilleurs mathématiciens, venant aussi bien des ENS que des autres célèbres places françaises comme Sorbonne Université et Orsay. Le niveau du DEA de mathématiques appliquées à l'EPT n'avait donc rien à envier à celui d'Orsay ou de Paris 6 puisque les intervenants étaient les mêmes.
Les thésards de ce Laboratoire savent très bien quel rôle a joué Lassad pour les placer et leur chercher les meilleures cotutelles possibles. Il est la Définition même de la personne positive qui fait profiter tout son entourage de son rayonnement.
Après le décès du plus grand mathématicien que la Tunisie ait connu en la personne de Abbas El Bahri, la nouvelle du décès de Lassad, cet ami sincère et disponible pour tous, vient assombrir à son tour le ciel des mathématiques en Tunisie.
Les thésards du LIM et ses proches collaborateurs doivent avoir en ce soir le coeur aussi triste que le mien. Des souvenirs me reviennent, des bons moments, des moments durs où il fallait décider du devenir du LIM, mais le sentiment invariant autour de Lassad est que le travail s'accomplissait dans la joie.
Lassad était attachant, et dans le chaos apparent de tout ce qui l'entourait, résidait une impeccable organisation. Ce fait le rendait à plus d'un titre encore plus attachant.
Un homme de responsabilité, une conscience professionnelle inébranlable, sans oublier le talentueux mathématicien qui résistait et publiait, malgré le poids des responsabilités administratives.
J'ai perdu son contact vers la fin 2011 lorsqu'il avait été nommé aux commandes du Rectorat. Il faut dire que depuis cette année-là bien des choses ont changé sur la scène universitaire (en dépit de cette lapalissade, que les inconditionnels du changement me pardonnent ce blasphème).
J'ai eu d'excellents échos quant à ses réalisations dans sa nouvelle tache.
Que Dieu l'accueille dans son infinie miséricorde et que les prières de tous ceux qu'il a aidé à se réaliser, contribuent à sa paix dans sa dernière demeure.
Tu nous manqueras.

Adnène Ben Abdesselem.
Maitre de Conférences HDR (Mathématiques & Physique théorique),
Sorbonne Université (Campus Pierre et Marie Curie - P6).

Watani
| 14-04-2019 20:22
Allah yarhamou, il restera toujours inoubliable.

Az
| 14-04-2019 18:58
Allah yarhmou mes sincères condoléances a sa famille ,amis et proches

Raouf
| 14-04-2019 18:35
C'est triste de voir des personnes partir si tôt.
Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Allah yarhmou et courage à sa famille dans ces moments difficiles.

Aziz
| 14-04-2019 18:12
Une bien triste nouvelle! Il est parti si jeune! Paix à son âme.
Mes condoléances à ses parents, son épouse et ses enfants.

hor
| 14-04-2019 18:02
La date de naissance serait fausse.

Allah yerhmou

Haifa
| 14-04-2019 18:01
Le défunt est né le 29 juillet 1960 ! Et non 1970 ! Corrigez svp l article

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.

A lire aussi

Basma Khalfaoui s’est indignée des accusations de Maher Zid, précisant qu’elle a fait l’objet de

19/06/2019 11:40
2

Ce n’est que maintenant qu’ils se sont rappelé de l’argent sale, de l’instrumentalisation des médias

19/06/2019 10:43
2

Un point parmi des dizaines d’autres qui ne manquera pas d’arriver devant l’ISIE si jamais la loi

19/06/2019 10:06
2

Le syndicat de base de l’office national de télédiffusion (ONT) a annoncé une grève de deux jours,

19/06/2019 08:56
1

Newsletter