alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 08:58
Chroniques
Pourquoi ce serait au foot de donner une bonne image ?
29/11/2017 | 15:59
3 min

 

Tous les amateurs de foot en Tunisie étaient abasourdis et dégoutés du spectacle donné dimanche par deux des supposées meilleures équipes du pays, l’Etoile sportive du Sahel et l’Espérance sportive de Tunis. Il n’y a pas eu de jeu, des fautes à la pelle et enfin, une bagarre générale.

 

Le lendemain, tout le monde était ému de l’image que ce triste spectacle enverrait de la Tunisie et les analystes de tous bords se sont acharnés à répéter que les satellites retransmettaient tout ce qui s’était passé. Tous ces bienpensants savent pourtant que notre chaîne nationale transmet des absurdités bien plus graves que ce qui se passe dans un match de foot, ne serait-ce que les débats de l’ARP…

Mais pourquoi ce serait au foot de transmettre une belle image du pays ? De deux choses l’une, ou notre pays va bien et tout va pour le mieux, sauf ces footeux irresponsables qui pervertissent cette belle image du pays, ou le foot, comme des milliers de secteurs en Tunisie souffre des mêmes maux que subit l’ensemble de la société, et dans ce cas le foot n’est qu’un fidèle reflet d’une situation sociale explosive. Et comme tout ne va pas pour le mieux en Tunisie, le choix est simple.

Alors au lieu de donner des leçons sans valeur sur l’esprit sportif et sur la nécessité de bien représenter le pays en répétant à tout va que l’équipe de Tunisie va en coupe du monde, il vaudrait mieux se pencher sérieusement sur la situation du football et du sport en général dans ce pays dont on ne se soucie que de l’image. Un bon départ à ce diagnostic d’un secteur malade serait la déclaration de Ridha Charfeddine quand il annonçait sa démission de la présidence de l’ESS. On peut aimer ou détester le personnage, mais tout ce qu’il a dit à propos des problèmes du foot tunisien est absolument vrai.

Tout le pays baigne dans une violence latente, physique et morale. Tout le pays est à cran, et ce ne sont sûrement pas nos dirigeants qui y changeront quoi que ce soit. Quand le Tunisien voit les grands pontes de la contrebande échapper à toute forme de procès, quand on lui dit qu’il mange n’importe quoi et qu’il doit en plus le payer au prix fort, quand on entretient le flou sur son avenir et sur celui de ses enfants, quand on n’arrête pas de lui dire qu’il n’y a pas d’avenir dans ce pays et que son existence ne vaut pas grand-chose, à quoi faut-il s’attendre ?

Et puis, à ceux qui se soucient tellement de l’image du pays, je ne crois pas que les matchs du championnat tunisien de football cassent les audiences à l’étranger, mais admettons. Hechmi Hamdi et Moncef Marzouki sont aussi Tunisiens. L’un fait rire le monde avec des délires d’un autre temps, et l’autre parcourt les plateaux étrangers pour insulter les Tunisiens et la Tunisie. L’image du pays ne compte plus quand il s’agit de politiques qui manquent de respect à tout un peuple ?

 

Enfin, il y a eu cette idée lumineuse d’arrêter le championnat et dire que le foot c’est pas pour nous, nous ne sommes pas assez civilisés pour pratiquer ce sport dans de bonnes conditions. Soit, mais à une condition. Il faudrait aussi interdire les voitures en Tunisie vu la manière dont on conduit, il faudrait interdire les plateaux télé et radio vu la façon dont on discute les uns avec les autres. Il faudrait interdire les soldes vu qu’on se comporte comme des animaux à cette période. Il faudrait interdire les salles de cinéma vu que ça devient des dépotoirs à ordures une fois les salles vides. En fait, il faudrait interdire beaucoup de choses.

 

A chaque fois qu’il y a un évènement du type de ce qui s’est passé au stade de Sousse, on se trompe de vision et on pervertit les choses. Le football n’est pas exempt de tout reproche, mais il ne faut pas tout lui mettre sur le dos car ce n’est que le reflet d’une situation générale. C’est comme les politiciens qui ne savent pas gérer un pays et qui accusent les médias d’exagérer les choses. Le problème n’est pas dans le miroir quand le reflet qu’on y voit est moche. Casser le miroir ne nous rendra pas pus beaux, loin de là.

29/11/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Pseudo
| 04-12-2017 07:42
Pourquoi serait-ce au foot de donner une bonne image ?

Momo
| 02-12-2017 20:42
A l'image du pays: des joueurs qui font le spectacle avec une médiocrité comparable a celle de nos pseudo-politiques. Un arbitre aussi malade que notre justice. Les spectateurs jouant leur propre rôle de citoyens: ils payent le prix fort pour assister a un spectacle médiocre et se font tabasser par l'autorité: doublement entubés...

PANAMA
| 02-12-2017 12:26
on aurait pu exiger que le foot ne présente pas cette image salace tout simplement à cause des sommes faramineuses qui y sont déversées alors que la majorité de la population n'a plus les moyens de se préparer une ijja.cela aurait été oublier que dans ce pays,le souhaitable ne rime le plus souvent pas avec le possible.

ATTOUGA 1975
| 01-12-2017 21:32
Nietzsche aurait dit un jour: L'important n'est pas que le calcul soit juste, mais que l'image soit belle ,

Mohamed 1
| 30-11-2017 13:21
C'est à l'ensemble des Tunisiens de montrer une belle image et surtout une bonne réalité.

HAMADI
| 30-11-2017 11:01
Les matchs ne sont transmis que sur le réseau terrestre.
Le président de l'ESS, au lieu de jeter l'éponge, il aurait du bien encadré ces joueurs, qui se prennent pour des gladiateurs.
Les clubs en TUNISIE n'éduquent plus, n'instaurent plus un climat de famille.

Gg
| 30-11-2017 10:40
Un match de foot (ou autre) reste un simulacre de combat. On n'y tue pas, en tous cas pas sur la pelouse, mais ne dit on pas que la Tunisie a vaincu l'Algérie, ou la France a vaincu l'Allemagne ou l'Italie a vaincu je ne sais quel pays, avec hymnes nationaux, drapeaux, médailles et héros.
Certes le spectacle est souvent beau, mais l'esprit guerrier est bien présent. Alors il ne faut pas s'étonner des instincts que le sport réveille.
Je me souviens d'un match PSG Marseille, il y avait au moins 50 cars de CRS pour assurer la sécurité, et les CRS étaient quasiment en tenue de combat!
Voila, c'est partout pareil...

kameleon78
| 29-11-2017 22:24
Arrêtons de nous prendre pour le nombril du monde, je n'ai vu aucune image de ce match sur les chaînes françaises, j'ai 500 chaînes grâce à ma box et toutes les chaînes du sport Bein, Canal+, Eurosport etc....Rien, je n'ai rien vu, personne n'en a parlé même les images de l'étranger sur les chaînes sport.

Nous les tunisiens nous croyons que sommes le nombril du monde, personne ne parle de notre pays sauf au moment des attentats, même au niveau tourisme on n'en parle plus, en revanche j'ai vu sur la chaîne France5 un magnifique reportage sur Marrakech, on y voit les hôtels, les jolies maisons entretenues, le paysage extraordinaire de l'Atlas marocain et l'ascension par les touristes du plus haut sommet de l'Atlas (4000 mètres), c'était magnifique ces belles images comme en Espagne que j'adore, mais la Tunisie, rien.

Donc arrêtons de dire que ces images ont fait le tour du monde, on ment aux gens, personne ne s'intéresse à la Tunisie.

Habib
| 29-11-2017 20:41
Pourquoi ce serait au foot de donner une bonne image du pays ? Parce que le foot dispose d'une visibilité dans les mass médias internationaux, sans commune mesure avec les autres domaines ou les autres aspects, qui ne seraient pas mieux lotis selon Marouen Achouri.
Il n'y a aucune raison de vouloir minimiser l'effroi ou amortir le choc et le dégoût pour ces images inacceptables, à moins de vouloir, prendre fait et cause pour ceux qui rabaissent par leurs agissements le sport et privent la Tunisie, d'une vitrine extraordinaire pour les nations civilisés.

Jilani
| 29-11-2017 20:21
Les Tunisiens ont connus des moments de solidarité très forts après la révolution mais ceci n'a pas été poursuivi à cause des déceptions et des trahisons qu'on voit tous les jours de la part des gouvernants dans les administrations la corruption et la spéculation. BCE a fait de grandes erreurs et qui se répercutent sur le moral des tunisiens et surtout les jeunes.