Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mercredi 15 mai 2024, la ministre des Finances, Sihem Nemsia, au palais de Carthage, pour aborder plusieurs dossiers, en rapport avec les équilibres financiers, mais aussi les financements étrangers reçus par les associations en Tunisie.
Le président de la République a indiqué que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie devait être présent à la réunion. “Je vais vous parler des financements étrangers reçus par des associations tunisiennes depuis l’année 2011 jusqu’à 2023”, annonce-t-il, avant de donner un document à la ministre lui ordonnant de bien lire un chiffre.
“Le chiffre est de 2 milliards, 316 millions de dinars 306 milles dinars. C’est la somme totale des financements reçus de l’étranger par les associations”, lui répond la ministre.
Le président de la République a souligné que ce chiffre a été confirmé par la Ctaf. “Cette commission devait jouer son rôle. Le chiffre annoncé concerne uniquement les associations ayant reçu des sommes dépassant les 500 milles dinars, outre les financements non déclarés”.
Dans ce contexte, il affirmé qu’il s’agit d’ingérence dans nos affaires internes au nom de la société civile. “La société civile est la bienvenue, mais elle ne doit constituer en aucun cas un prolongement de certains pays chez nous. Il faut fixer les choses à ce niveau”. martèle-t-il.