alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 16:00
Chroniques
Une démocratie au gré des tirages au sort
Par Ikhlas Latif
10/03/2023 | 16:59
3 min
Une démocratie au gré des tirages au sort

 

Pourquoi se casser les nerfs à expliquer les pratiques les plus basiques qui peuvent régir une vie publique/politique saine ? À quoi servirait-il de continuer à se faire des cheveux blancs pour démontrer que l’avenir n’augure rien de bon ? Les gens sont contents. On a réveillé en eux les instincts les plus primaires. Ils ont une soif aveugle de vengeance. On a nourri leur défiance. Ils voient des complots partout. On a alimenté leur haine pour tout ce qui pourrait les tirer vers le haut.

La raison a décampé. Il ne reste qu’une folie furieuse, un état de transe collective, un suivisme agressif. Le sens commun a déserté la scène ouvrant le champ libre à des convulsions cacophoniques qui rejettent toute analyse lucide, toute critique constructive, tout bon sens. Inaudibles sont ceux qui pensent en dehors du troupeau. Conspués sont ceux qui n’adhèrent pas aux circonvolutions des hordes ‘applaudissantes’. Biberonnés, matraqués par la démagogie exercée par le chef du pouvoir, vous les entendrez lui crier sans penser aux conséquences : « coupez les têtes ! épurez ! assainissez ! pas de quartier ! brûlez-les tous jusqu’au dernier ! pas besoin de libertés ! pas besoin de démocratie ! rien à faire de ces histoires ! frappez fort »… .

 

C’est ainsi qu’on a applaudi à s’en briser les articulations, la dissolution des conseils municipaux. Quelle joie de démanteler les instances élues par le peuple et de les mettre sous la coupe de l’exécutif. Les foules sont en adoration devant le terme dissolution sous nos contrées et elle en redemande. Pourquoi ne pas dissoudre l’UGTT ? Les associations ? Le syndicat des journalistes ? Les conseils scientifiques ? Les conseils de rédaction ? Les conseils de classe ? On peut continuer à l’infini, toutes les possibilités se présentent.

On a salué la publication dans le Journal officiel d’une série de décrets présidentiels, notamment l’amendement du code électoral et l’organisation de la deuxième chambre, le fameux Conseil national des régions et des districts. Tout ce beau monde n’a pas été interpellé par le fait que le président, à J-3 de l’installation du nouveau parlement, profite de ces derniers jours pour légiférer par décrets.

Un pied de nez à tous ces nouveaux députés, chantres de la nouvelle République et des nouvelles approches. Il est clair que le président n’en a rien à faire qu’un parlement soit sur le point d’entrer en activité et devait exercer ses prérogatives législatives. Attendre ? Pour quoi faire ? Après tout, c’est lui l’auteur de la démarche, pourquoi respecter les formes ? Après tout aussi, il ne s’agit désormais que de la ‘fonction’ législative. Le président ne va pas s’encombrer à attendre que les heureux élus prennent leur fonction et commencent à proposer des projets, pour par exemple dessiner la loi du système de gouvernance par les bases.

 

Comme on dit dans le dialecte tunisien, il a opéré un raccourci arabe. On n’ira pas jusqu’à dire qu’il considère le parlement, fantoche, loin s’en faut. Mais c’est que son projet de gouvernance par les bases lui tient tellement à cœur, qu’il lui a été difficile de laisser le champ libre à ses députés. Et ce projet est vraiment quelque chose. Je vous invite à lire le décret en question et les pépites qu’il contient dont notamment l’introduction d’une méthode de vote révolutionnaire et inédite : le tirage au sort. Les plus grandes démocraties doivent pâlir d’envi face à notre créativité et notre génie national.

Trêve de mauvaise langue. Les gens sont contents. Laissons-les savourer leur envol vers les sommets stratosphériques de la réjouissance. Que le président continue à légiférer par décret n’est pas si méchant que le disent ceux qui pêchent en eau trouble. Que le président continue son œuvre dissolutive est salutaire, c’est pour le bien du peuple. Et si le peuple, à tout hasard, se retrouvait mécontent du nouveau parlement, le président serait là pour le dissoudre. Pourquoi pas ?

Par Ikhlas Latif
10/03/2023 | 16:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Un carré de sucre sur la caillasse
a posté le 11-03-2023 à 17:48
Pour réagir à un des commentaires de @Zarzoumia. Je suis bien content de constater que les carrés de sucre savent compter jusqu'à 25 dans la République Saiedienne. A mon époque, ils ne savaient compter que jusqu'à 11. Notre leader n'a même pas entamé la réforme du système éducatif, et le progrès est déjà là.

Imaginez la situation, une fois la réforme de notre leader entamée. La Tunisie sera fière de sa faculté de "tbendir" et elle se félicitera de son école polytechnique de la "zokra". Mathématiques, physique, histoire, philosophie...OUT, toutes ces disciplines seront dissoutes sous les acclamations d'une populace qui compte déjà 2.7 millions de cancres.

Mais rassurez vous, un campus sera dédié à "la théorie du tout" (the theory of everything). Je ne parle pas ici de la théorie du champs unifié, de la théorie des cordes ou autres conneries de ce genre, mais je fais référence à la théorie, ze one and only one: la théorie du complot.

La théorie du complot permet de tout expliquer. Les civilisations antiques expliquaient les phénomènes naturels par des interventions divines. La perte d'un être cher était attribuée au dieu de la mort Mot. Une embarcation de marchants phéniciens qui coule en méditerranée était attribué au dieu de la mer Yam. En Tunisie moderne, on n'a plus recours à des explications aussi naïves, on explique tout et n'importe quoi grâce à la nouvelle théorie du complot. Par exemple:

Phénomène: une embarcation de clandestins tunisiens coule en méditerranée.

Complot explicatif: mauvaise personnes argent recevoir de étranger*, trou dans embarcation percé, embarcation plouf plouf.

Comme toute belle théorie, la théorie du complot se distingue par sa simplicité. Ses théorèmes sont à la portée du tunisien moyen qui a passé les deux tiers de sa vie le postérieur bien calé sur une chaise de café et les yeux bien rivés sur fesses book. Grâce à cette théorie magnifique, la populace sera bien est éclairée, son anxiété apaisée et les moutons seront bien gardés.

Allez, bye baaaaaaaie

*NB "argent recevra de étranger" est un élément récurrent et essentiel à tout complot qui se veut être crédible aux yeux de la populace.
Juan
cessez d'utiliser le mot république
a posté le 11-03-2023 à 14:05
république = démocratie.
vous insultez le monde entier, en l'utilisant, alors qu'il s'agit d'un despote dictateur qui s'accapare tous les pouvoirs.
d'autres pays, plus modestes, n'osent pas l'utiliser: Japon, UK ... pourtant démocraties !!
Zarzoumia
@patriote
a posté le 11-03-2023 à 13:06
Vous êtes quelqu'un qui se complet dans sa médiocrité, soit par ignorance soit par mauvaise foi.
C'est votre droit de défendre un régime présidentiel qui fonde tout le pouvoir au président, ce qui est antinomique à la démocratie. Pour garder un minimum de crédibilité, il faut assumer le caractère autocratique ou dictatorial du régime dont vous parlez.
En démocratie, on parle de séparation des pouvoirs, d'équilibre des pouvoirs et non de tout le pouvoir. C'est votre droit de vouloir créer un monstre politique qui pourrait vous écraser à n'importe quel moment comme il est en train de faire avec l'opposition. Par contre il faut l'assumer pour qu'on ne puisse pas suspecter la mauvaise foi ou la débilité profonde.
Vous pouvez énumérer toutes les horreurs des islamistes mais cela n'affranchit en rien le pouvoir actuel d'être exemplaire. Cela nous pousse à suspecter la mauvaise foi et peut être que cela cristallisera l'idée que les islamistes deviennent l'épouvantail qui nous détourne des échecs de ce pouvoir.
Il est temps de parler de réalisations ou à minima des moyens concrêts qu'il compte mettre en '?uvre pour atteindre des objectifs bien définis.
Malheureusement, ce qu'on observe est loin des attentes. Il n'est que gesticulations pour garder et asseoir un pouvoir absolu.
Patriote
@Fares
a posté le 10-03-2023 à 23:17
Pourquoi cacher la vérité et attaquer des gens gratuitement
Comment oublier qu'on est plus dans un régime parlementaire mais un régime présidentiel qui fonde tout le pouvoir au président et que le parlement revient à son seul rôle de législateur
Patriote
Chere ikhlas
a posté le 10-03-2023 à 21:45
Ne prends pas les lecteurs pour des idiots
1 - Pour la vengence :
Le gourou et sa bande envahisseurs sont venus juste pour se venfer et rappelle toi le poste FB de la fille du gourou mme bouclant qui a écrit "mon père a souffert il est temps au peuple de souffrir "
2-Pour l'incitation à la mort
Rappelez vous les milices des comités de protection de la révolution qui ont brandit des milliers de slogans incitant à la mort les opposants et les anciens RCD
et ils même commis des assassinats politissues notamment Belaid et Brahmi allah yarhamhom
Rappelle toi l'attaque de la maison de Nabil Karoui pour le tuer et autres types
Rappelle toi du discours du califat jebali qui a annoncé le début de la 6ème calife en tunisie
Rappelle toi les 3 abdallah et griraclkah yarhmou qui ont été jetes en prison juste pour être Azlam
Etc......
Alors arrêtez de defendre l'indéfendable et soyez honnête avec vous même avant de l'être avec vos lecteurs
Sachez que les dés sont jetés et que les dernières feuilles municipaux d'ennakba sont tombés et que ces voleurs vont passer devant les juges pour rendre compte
Nous sommes fiers de KS qui était la seule personne ayant le courage d'affronter les khouanjias et d'en debarrasser la tunisie et d'éradiquer leur gangrène Cancéreuse
Une personne à remercier et encourager pour continuer l'opération chirurgicale de nettoyage du corps tjnidien des envahisseurs qui ont détruit le pays
Je peux écrire un livre pour te répondre mais par respect aux autres lecteurs je dis stop
Traitre et fier de l'être
@pat
a posté le à 02:14
D'abord en quel honneur vous vous permettez de tutoyer Mme Ltaeif ainsi que les autres lecteurs. Charité commence par soi-même, apprenez le respect avant de le prêcher.

Deuxio, que viennent faire les islamistes ici, votre commentaire est hors-sujet, comme toute propagande perpétrée par des amateurs. Admettons, puisque certains islamistes ont appelé au meurtre, est-ce que ceci donne le droit au président d'inciter à l'élimination des "nègres" ou à liquider ses adversaires politiques? Ce genre d'argumentation ne tient pas la route, votre commentaire dégouline de mauvaise foi et de malhonnêté intellectuelle.

Enfin, le fait de porter le pseudo "Patriote" ne fait pas de vous systématiquement un. D'un autre côté, si ceux qui aiment la Tunisie sans rien attendre en retour sont des traîtres comme disait Charfeddine, alors je suis un traître et je suis fier de l'être.

Soyez poli svp et commencez par balayer devant votre porte.

"Le crasseux ne voix jamais sa crasse et il finit par normaliser avec la puanteur" proverbe malien.
Malienne
"crasseux ne voix"
a posté le à 12:31
Le vendu orphelin en exile doit faire attention à la conjugaison avant d'inventer de faux proverbes maliens qui n'existent pas. Il espérait en vein le retour au 24/7..

"On n'est pas orphelin d'avoir perdu père et mère, mais d'avoir perdu l'espoir." (VRAI proverbe malien)
Traite et fier de l'être
Droit de réponse
a posté le à 15:43
La caravane passe et les chiens aboient. Le troll est de retour.

@aux modérateurs Quelle est la logique de modération. Comment ça se fait que certaines attaques personnelles passent et d'autres sont bloquées. On se fait attaquer par un troll fils de paysan et on n'a pas le droit de répondre. C'est du chi fou mi?
Traître est fier de l'être
@la cravane passe
a posté le à 14:30
Dommage que le science ne pas encore la greffe de neurones. Il t'on laissé sortir de la zriba aujourd'hui?
GZ
Attention...
a posté le à 13:24
...à l'orthographe aussi, "exile" et "vein".
nazou de la chameliere
L'instinct primaire
a posté le 10-03-2023 à 20:52
Avait commencé contre Ben Ali !
Les "merdolutionnaires " de l'heure zéro, avaient fait chuté Ben Ali.
Puis ont manipulé les révolutionnaires de la première heure.
Puis ont manipulé les béni ouï ouï.
Puis ont manipulé les tralalisstes,et
les droits de lhommistes.
(D'ailleurs, disparus les défenseurs de toutes les libertés)
Ils ont manipulé les pseudos modernistes.
Ils ont monté les différents partis, les uns contre les autres.
Assassiné CB .
Faire porter le chapeau aux islamistes.
Faire passé bajbouj pour un traître, alors que bajbouj, connaissait parfaitement, le SECRET des secrets !!
Ils n'ont laissé aucun répit à la population.
Ils ont préparé conditionné le facho, après avoir faschisé cette même population.
Madame Latif.
Il y'a comme une ambiance de deuil.
Aujourd'hui beaucoup beaucoup beaucoup de personnes qui ont été manipulé, pour manipuler cette population,
Aujourd'hui ces gens là, se sentent cocus !!
Cocus et en deuils de leurs propres libertés !!

'?coutez le monsieur qui vous a parlé de l'effet papillon.
Vous pouvez lui faire confiance.
Zarzoumia
Chi fou mi
a posté le 10-03-2023 à 20:12
Bou3asker se lève devant les élus et commence :" TABA3 SOKKER FIL KAYESSE il compte jusqu'à 25."
Un élu proteste: "le sucre est introuvable dans le pays, il ne resterait pas une seconde sur la route, ils vont jamais nous croire, changeons de mode de scrutin"
Bou3asker acquiesce et dit :" alors KAHLA 7AMRA"
Un autre élu conteste :" ils vont dire que noir est leur décénie et que la notre sera rouge sanguinaire, changeons de mode de scrutin "
Bou3asker s'agace et crie :" alors ça sera chi fou mi"
Un élu se lève et dit : "pourquoi pas une urne, une main innocente fera le tirage "
Tout le monde s'est regardé et ils ont crié comme un seul homme : "ça sera chi fou mi".
Fares
161 de Boudens et moi et moi et moi
a posté le 10-03-2023 à 18:25
Décidément, vous êtes vraiment de très mauvaise foi chez BN. Notre leader bien aimé ne permettra jamais un parlement fantoche. Il vous l' a répété à maintes reprises et à se faire exploser les veines jugulaires (il ne s'agit pas d'une simple métaphore ici, le risque est bien réel, mais fermons ce Kaws), il vous la répété donc à maintes reprises: le peuple veut, et notre leader sait ce que le peuple veut, on ne sait pas comment, mais il le sait. Peut-être que Gabriel a décidé de rompre sa retraite?

Il sera beau le spectacle à Bardo, ces 161 clones de Bouden hochant leurs têtes en une synchronisation parfaite qui nous rappellera celle des pas des soldats de la Corée du Nord et qui entenneront à l'unisson et sur un ton coranique: Machallah, machallah, un ton qui nous rappellera les chants des raéliens *

Franchement, si le peuple veut s'autodetruire, alors laissons le faire. Désormais, je saluerai toute démarche destructrice de Kaisollah Zammour, until we get to the bottom of all this. Tbba' essarek 7atta bab eddar.

161 de Boudens, et moi et moi et moi:

https://tinyurl.com/3eej6w25

* une secte ayant un nombre pair de Saints.