alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 00:29
Chroniques
Complotite aigüe et incurable
Par Ikhlas Latif
18/08/2023 | 15:59
5 min
Complotite aigüe et incurable

 

C’est trop facile d’invoquer des machinations et de mystérieuses parties qui ourdissent des plans machiavéliques. C’est trop facile de déverser toute sa paranoïa face à une population qui veut y croire. Même si certains n’y croient pas trop, ils ferment les yeux pour mieux vous pardonner. Parce qu’il n’y a pas le choix, parce que vous êtes considéré comme le Sauveur.

Il semble que la raison pure ne prévale plus à la tête de l’État, et depuis belle lurette. Sous la nouvelle ère heureuse, tout est complot. Le rationnel a déguerpi. On explique couacs et échecs par les traitres qui mettent les bâtons dans les roues. À dire qu’il existe des comploteurs partout et qu’ils attendent, tapis dans le noir, pour déclencher leurs opérations malfaisantes.

 

Une vague de chaleur extrême s’abat sur la Tunisie, des incendies se déclarent naturellement (comme pour plusieurs pays du bassin méditerranéen) : il s’agit d’une machination. Ce sont les Autres qui brûlent les forêts pour nuire au pouvoir et au bon peuple. La ritournelle est la même. On nous rabâche les oreilles à chaque événement, à chaque pénurie ou problème. Les solutions rationnelles ne semblent pas être la priorité. Crier aux méchants qui font des choses méchantes, c’est plus simple et ça parle aux masses. Ça titille leurs instincts primaires et ça répond à leurs plus sombres appréhensions. Nourries sans cesse aux théories de complot, les masses finissent par gober tout ce qu’on leur sert… et ça, c’est pratique pour un pouvoir qui voudrait s’installer confortablement.

Le refrain présidentiel continue à marcher : « Viendra le jour où toutes les vérités seront révélées », « Nous les connaissons tous et par leur nom ! », clame-t-il au détour de ses allocutions ou communiqués. Les plupart des gens continuent d’applaudir. Ils croient ou veulent très fort y croire. Mais depuis le temps qu’il nous sert ce langage codé, les solutions n’ont tout de même pas été trouvées et la situation va de pire en pis en Tunisie.

 

Depuis plus d’une semaine, les autorités sont sur le pied de guerre, sur ordre du Président, pour coincer les présumés comploteurs qui affament le peuple en perturbant le circuit de vente du pain. Des descentes sont effectuées dans les minoteries, des marchandises sont saisies, des gens sont arrêtés. Le Président exulte. Carthage publie les chiffres des saisies. Il s’avère que les quantités annoncées sont produites par une minoterie moyenne en à peine trois heures. Peut-on parler de spéculation ou même de chiffres qui confirment la théorie complotiste ayant provoqué la crise du pain ? Il n’en est visiblement rien. Sauf que la tête de l’État continue sa fuite en avant et n’y va pas de main morte sur le volet des machinations. C’est ainsi que le nouveau chef du gouvernement a été mis en garde contre « de prochaines crises fomentées ». On voulait des visions, des stratégies, une planification sur le moyen et le long termes… les voilà donc. Notre régime est expert en projections sur les complots à venir. Une bénédiction pour un pays qui s’enfonce de jour en jour et alors qu’on perd de l’énergie et du temps inestimables à prendre les mauvaises décisions.

Le fait est que les pénuries, supposées être provoquées sciemment par les locataires des chambres obscures, vont se multiplier. Le fait est qu’on n’a eu de cesse d’expliquer, qu’effectivement, la Tunisie passe par une crise économique, que les caisses de l’État vont se vider et que ce même État se retrouvera irrémédiablement dans l’incapacité d’honorer ses engagements. Les successives dégradations de la notation souveraine tunisienne étaient un signal évident. Le déficit budgétaire de l’État a été annoté noir sur blanc dans la loi de finances de 2023. Toutefois, le déni présidentiel a persisté et de plus belle. Pourtant, ce n’est absolument pas du fait des comploteurs que pas moins de huit navires, transportant des cargaisons de blé et d’orge, sont en rade au port de Radès. Ces bateaux attendent d’être payés par les autorités tunisiennes pour décharger la marchandise. Pourtant, aussi, ce n’est pas du fait des comploteurs que l’État tunisien ratifie coup sur coup des conventions de prêt pour financer la filière céréalière.

 

Tous ces éléments ne sont pas très vendeurs et ne parlent pas au peuple. Dire la vérité aux citoyens sur des sujets qui touchent leur quotidien ? ce n’est pas le fort de ce régime. Il préfère les maintenir dans l’ignorance, sous hypnose, biberonnés aux théories de complot excluant toute possibilité de réflexion rationnelle. Il faut reconnaitre que cette tactique a du bon et que ça marche à merveille avec une population désabusée et crédule.

Le phénomène du complotisme a le vent en poupe dans le monde, notamment en politique, et se croise à merveille avec la montée en puissance des populismes. Il s’avère que la Tunisie ne soit pas déconnectée du monde qui l’entoure. Ainsi, complotisme et populisme se rejoignent naturellement pour former sous nos yeux une combinaison explosive. Une combinaison à faire s’effondrer un pays.

Mais jusqu’à quand pourrait-on vendre à son peuple l’idée d’une cabale pour expliquer le marasme politico-économico-social ? Le ce n’est pas moi, ce sont les autres tiendra-t-il sur la durée ? Combien de temps pourrait-il se dérober de la responsabilité des échecs persistants en les faisant endosser à ceux ourdissant des plans machiavéliques ? Tôt ou tard, la rhétorique complotiste atteindra ses propres limites. Mais à ce moment-là, il serait peut-être trop tard.

Par Ikhlas Latif
18/08/2023 | 15:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Maha
Business News
a posté le 20-08-2023 à 21:32
Cet article = masturbation intellectuelle.
Salih
Maha
a posté le à 14:36
Soit, mais j'espère que tu as au moins jouis bonhomme.
fares
C'est un peuple difficile à gouverner
a posté le 20-08-2023 à 10:00
Est-ce la faute du Président si les tunisiens en majorité sont des voleurs, des menteurs, des escrocs, des opportunistes, des vendeurs de dignité ? Est-ce la faute du Président que le tunisiens en majorité sont corrompus ? Est-ce la faute du Président si les tunisiens manipulent la farine subventionnée pour gagner illégalement de l'argent et créer la crise ? Est-ce la faute du Président si les tunisiens vendent leur âme pour de l'argent trafiqué ? Est-ce la faute du Président si les tunisiens falsifient leur diplôme pour être recrutés dans la fonction publique ? Est-ce la faute du Président si les tunisiens touchent des salaires sans travailler en contre partie? Est-ce la faute du Président si les tunisiens brulent les feux rouges ey provoquent des accidents à des innocents. Tous se présentent entant qu'experts dans tous les domaines et donnent des conseils, tous veulent gouverner sans avoir les compétences requises, tous ont leur mot à dire et protestent contre toute défaillance légale et illégale. Si tous consacrent leur énergie au travail, à l'honnêteté, à servir les intérêts de la Tunisie, le pays avancera dans le bonheur et le progrès. Pour cela la gouvernance de ce pays difficile ne réussira que si le Président et son gouvernement assureront cette gouvernance avec une main de fer non tremblante en faisant appel à une justice responsable et dure, il n'y aura plus de place au laisser aller y compris les incohérences municipales et les constructions anarchiques, Le nettoyage de tout est un impératif pour bâtir un nouveau pays et redresser son image de marque d'autre fois.
Maha
Est-ce la faute du président
a posté le à 21:24
Très bien dit
Ignare
Des vessies pour des lanternes
a posté le 19-08-2023 à 23:43
Le complotisme ou theorie du complot est un instrument cree par certains Think Thank americains, lies bien evidement aux services de renseignement de leur pays, pour decridibiliser, rendre ridicule, voir faire passer pour fou, tout individu qui s approcherait un peu trop dune verite que l on aimerait dissimuler.Non madame, ou vous etes moins intelligente que je ne le supposais, ou bien vous utilisez l instrument au service d un agenda qui est le votre, ou pas.
Djodjo
@igniare qui s'ignore
a posté le à 10:47
Après, y'a les faits aussi, quand des bateaux pleins de céréales ne décharge pas parce qu'ils n'ont pas été payés, on peu difficilement mettre ça sur le dos des spéculateurs.
Juan
le blé
a posté le à 19:24
le despote veut le blé et l'argent du blé ... et le navire en plus.
TRE
Allah Yoster..
a posté le 19-08-2023 à 18:48
Entre-temps, les méthodes d'abrutissement systématique du peuple se sont tellement affinées qu'on peut trouver leur progression agréable...
VIO
Je jure que..
a posté le 19-08-2023 à 18:45
Si la bêtise tunisienne pouvait se transformer en énergie, toute la Tunisie serait illuminée jour et nuit.
SAHLI
+++Hello Afrika... tell me what ya doing Breaking News+++
a posté le 19-08-2023 à 18:33
La CEDEAO annonce qu'elle va bientôt entrer au Niger :
"Nous sommes prêts à partir à tout moment si l'ordre est donné. Le jour J est également déjà fixé, nous ne le dévoilerons pas.
Il n'y aura pas d'autre réunion des chefs d'état-major des ministres de la Défense.s'il y en a une, ce sera probablement au cours de l'opération.
Il s'agit de la deuxième réunion extraordinaire et de la dernière réunion avant l'opération".

Il était évident qu'on en arriverait là. J'attends avec impatience la "fête" à Paris, c'est-à-dire la réaction des racailles africaines là-bas, si la France devait intervenir.

Cela pourrait être des "journées chaudes" à l'automne ;-)
Hassine
Très bon article comme à vos habitudes mais
a posté le 19-08-2023 à 14:55
On lisant les commentaires souvent je me demandes pour qui vous,nizar..et autres choniquers .'?crivez casser vos têtes à analyser etailler les faits...
Pour lire des commentaires absurdes comme si ils n'ont rien retenu et le malheur de grand nombres même parmis les cultivés seux qui
Sont sences faire travailler leurs méninges
Mais je me dis tu rêves l'horizon personne l'a atteint
Aouadi
Fatigue
a posté le 19-08-2023 à 08:48
Les caisses de l etat vont se vider.
Une nostradamus.
Vision simpliste qui cherche un bouc emissaire en la personne de kais saeid en deformant la realite et essayant de faire croire aux gens qu une seule personne detient tous les pouvoirs et est responsable de tout.
Je suggere a tous les citoyens d aller sur le site de la banque centrale et de constater que les revenus du travail et les recettes du tourisme permettent de faire face aux echeances de la dette et de ne pas se precipiter a quemander un pret du fmi de 1.9 milliard derisoire par rapport aux sacrifices demandes.
L inflation est mondiale et provoquee par le systeme financier occidentale qui est a l agonie.
Ce journal devient fatiguant a lire.
Aucune enquetes a part donner la parole aux avocats ou aux familles des accuses ce qui semble expliquer la frustration des redacteurs de ne pas avoir les oreilles des decideurs actuels et confondent devoir d informer objectivement avec les accusations sans preuves d une seule partie.
Cet article vise a renier toute realite dans les saisies effectuees.
Les temps de moudre le ble aux lieu de la quantite de pain correspondant.
Djodjo
@aoudi
a posté le à 21:25
Exacte, un Tunisie un seul a tout les pouvoirs (même notre constitution a été écrit par un commentateur de café et uniquement lui) et c'est ce qu'il a voulu, qu'il assume à présent.

Les recettes du tourisme et bla bla-bla paye la dette, super et après y'a rien pour acheter du blé, d'où lés bateaux bloqués.

On échappera pas à une restructuration et la première chose à faire est d'annuler tout ce qu'a fait kais, c'est d'une nullité profonde et ça a fait preuve de son inefficacité.
Gg
Agonie?
a posté le à 10:54
"inflation est mondiale et provoquee par le systeme financier occidentale qui est a l agonie".

C'est votre rêve de mendiant perfide, mais non, absolument pas. L'inflation est due à la guerre de la Russie contre l'Ukraine, et à la gestion des clowns qui dirigent des pays comme la Tunisie.
Si vous ne le croyez pas, emigrez en Russie. On en reparlera!
Juan
Paper Tig
a posté le à 10:39
contrairement à ta France, Russia ne donne pas son passport à n'importe quel chien errant
Nephentes
Infantilisme paranoiaque
a posté le 19-08-2023 à 07:17
Les bonnes intentions de Mr Saed sont incontestables

mais les moyens et la maniere de concretiser ces intentions sont calamiteuses

Elles ont d ores et deja un cout inestimable nottament en termes de cohesion sociale

En ce bas monde aucun dirigeant politique ne disposant pas de solides capacites d analyse et de discernement ne peut reussir
Et ceux qui sont denues de maturite donc de rationnalite sont promis a une fin parfois brutale
Adel
Retour à la case départ
a posté le 18-08-2023 à 23:28
Voilà, comme l'année dernière et après la guerre contre les spéculateurs imaginaires, ks passe à la deuxième phase, c'est à dire faire croire au peuple que les pénuries sont des rumeurs. On aurait bien aimé que ks soit une rumeur ou un mauvais rêve, malheureusement il est bien là,
installé au palais de Carthage à détruire la Tunisie età affamer le peuple par sa mauvaise gestion de la patrie.
LMT
Rengaine
a posté le 18-08-2023 à 19:47
Ces prétendus comploteurs et spéculateurs sont une vue de l'esprit propres à un président incapable et incompétent. Comment prétendre qu'il s'agit d'une personnalité intègre? Comment quelqu'un d'integre peut se faire à l'idée de tromper perpétuellement les gens avec des sornettes? Là il est question de leurrer tout un peuple pour l'amener à la dérive, quel esprit intègre et honnête peut se complaire dans cette fourberie? Ces prétextes de spéculateurs, de comploteurs, de voleurs, de terroristes représentent la seule façon d'exister pour ce type de président d'autant plus que cela met à nu ses limites trop exiguës.
AMMAR BEZZOUIR
Ich bèch na3mlou Yà Bent Khalti?
a posté le 18-08-2023 à 19:26
Il y a des gens qui ont des oreilles pour entendre et des yeux pour voir.
Mais le problème, c'est qu'ils ne VEULENT absolument pas entendre ni voir...
Pourquoi pas ? Eh bien, peut-être parce qu'ils devraient alors prendre des décisions qui ne leur plairaient pas, ni à eux ni à leurs amis ?
Celui qui ignore trop longtemps un problème qui existe ouvertement ne doit pas s'étonner que ce problème le dépasse un jour...
et qu'il discrédite, discrimine, ostracise socialement et même emprisonne d'autres personnes qui signalent ce problème depuis des années et des jours...
il y a quelque chose qui ne se passe pas sans heurts entre les oreilles !
Lazarus
Un comportement criminel
a posté le 18-08-2023 à 19:19
Ce qu'il fait relève du criminel. Je suis sûr que des personnes décèdent, peut-être quotidiennement, à cause de la pénurie des médicaments. Entre temps, le président imposé n'essaie même pas de résoudre les problèmes de ces pénuries. Cet individu est irresponsable, égoïste et malhonnête. Son heure viendra et le châtiment sera à la hauteur de ses crimes envers le peuple tunisien.
Larry
Ego démesuré !....
a posté le 18-08-2023 à 19:05
TOUJOURS LA FAUTE DES AUTRES !....

L'Alien de Carthage est INCAPABLE de se remettre en cause et INCAPABLE de gérer economiquement le pays....
Notre patience a AUSSI des limites...

QU'IL DEGAGE AU PLUS VITE !...
Zarzoumia
C'est pathologique
a posté le 18-08-2023 à 18:41
La complotite aigüe a atteint son paroxysme. On a atteint une phase où on se projette, histoire de dire, ne cherchez plus à comprendre, la moindre défaillance est sûrement un complot. Le tunisien a des proportions à expliquer ses déconvenues par l'irrationnel, le mauvais '?il, la sorcellerie, l'envie et le mektoube. Il est culturellement perméable à ce type de "raisonnement", mais j'avoue qu'on est entrain d'atteindre des niveaux stratosphériques car même ma degueza essaie de changer les versions de sa prédication. Il faut dire qu'il n'y a pas que cet aspect, il y a la peur de la répression aussi. KS a l'obsession du soulèvement alors il s'efforce à maintenir cet état de peur et à orienter la grogne populaire. Cet équilibre précaire se dégrade de plus en plus et il finira par rompre. Les tunisiens vont réaliser que les conséquences des choix et de la gestion de KS sont pires que les effets des recommandations du FMI. Le tunisien dira qu'il vaut mieux trouver du pain à un certain prix que de ne pas en trouver du tout. La question la plus importante, c'est dans quel état on va retrouver nos administrations et nos services publics ?
DHEJ
Rien à faire...
a posté le 18-08-2023 à 18:03
Il est un nul et une nullité aiguë incurable aussi!


C'est tunisien