alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 10:44
Chroniques - Houcine Ben Achour
Nos entreprises publiques ne sont pas perméables au principe de bonne gouvernance
2019 sera une année décisive. Voilà ce que l’on entend partout. Mais, on ne sait pas dans quel sens elle le sera. Positif ou négatif ? Dans le discours du gouvernement, la réponse va de soi. L’année sera forcément décisive positivement, mettant en avant sa politique de rigueur budgétaire. Il est vrai que c’est la première fois depuis 2011 qu’un gouvernement réalise l’objectif de déficit budgétaire qu’il s’est initialement fixé : 4,9% en 2018 et une prévision de déficit de 3,9% en 2019 et 3% en 2020, espère-t-on.
07/02/2019
2 min
Un bilan économique 2018 qui ne présage rien
Les indicateurs macroéconomiques en année pleine commencent à s’égrener sans qu’ils ne puissent livrer une lecture claire de l’évolution de la situation économique du pays.
31/01/2019
2 min
Faut-il revenir à la politique contractuelle de Nouira '
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, empruntera-t-il la même voie que ses prédécesseurs en distribuant des revenus qu’il n’a pas afin de garantir la paix sociale dans le pays ? Autrement dit, acheter – s’acheter ! - la paix sociale, derrière laquelle ont couru éperdument les gouvernements successifs depuis 2011 sans avoir pu l’obtenir, chacun n’hésitant pas à signer des chèques en blanc, laissant soin au suivant de les honorer.
24/01/2019
2 min
L'augmentation des salaires n'est pas la panacée
Il ne fallait pas se bercer d’illusions. Le sort de la grève générale dans le secteur public était scellé dès son annonce par la direction de l’UGTT.
17/01/2019
2 min
L'économie numérique, ce parent pauvre
Le sujet a surgi à la faveur des remous suscités par l’alourdissement puis le retour au statu quo de l’imposition sur les bénéfices des grandes surfaces, des enseignes et franchises internationales.
10/01/2019
2 min
La BCT et l'inflation ou le mythe de Sisyphe
L’information est presque passée inaperçue, noyée dans un communiqué, laconique comme à l’accoutumée ; celui que publie le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie à l’issue de sa réunion mensuelle pour informer, en conclusion, qu’il maintient ou au contraire a décider d’ajuster le taux directeur de l’institut d’émission, à la hausse bien entendu.
03/01/2019
2 min
Cherche-t-on réellement à limiter les importations '
C’est une loi de finances tronquée par rapport à sa version initiale qui sera promulguée et publiée au Journal officiel. Le recul du gouvernement sur les dispositions de la loi ajustant à la hausse l’imposition sur les bénéfices de certaines activités commerciales demeure toujours inexplicable.
27/12/2018
2 min
L'éclaircie ne présage pas l'embellie
Décidément, on ne semble pas prendre la réelle mesure de la gravité de la situation économique et financière que traverse le pays. Le frémissement de la croissance économique ou l’effort de maîtrise des finances publiques ne constituent qu’une éclaircie qui est loin d’être annonciatrice d’une embellie.
20/12/2018
2 min
Des débats budgétaires à oublier
Est-ce parce que c’est le dernier budget de la législature que les députés s’en sont donnés à cœur-joie dans l’invective et l’insulte, dans l’hypocrisie et la lâcheté ? Mohamed Ennaceur, Président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a-t-il crû bien faire en laissant libre cours à une telle hystérie, au moment le plus délicat du processus budgétaire, durant l’examen article par article du projet de loi de finances 2019 ?
13/12/2018
2 min
Youssef Chahed résistera-t-il à toutes les pressions '
C’est une tautologie que d’affirmer que le passage de tout projet de loi de finances constitue une délicate épreuve pour tout gouvernement. Rarement un projet de loi de finances est adopté dans son intégralité. A chaque fois, des mesures sont retirées, des dépenses sont rajoutées, résultats de compromis dont on ne pouvait imaginer aisément les redoutables conséquences sur les finances publiques.
06/12/2018
2 min
Arrêter ce délire sur l'économie informelle
Il faut réellement mettre fin à cette spéculation concernant l’ampleur de l’économie informelle dans le pays. Chacun y va avec son estimation jusqu’à ce qu’on arrive à un chiffre faramineux qui dépasse l’entendement, au vrai sens du terme, à savoir que le poids de cette économie dépasserait l’équivalent de 50% du PIB.
29/11/2018
2 min
Crise politique et enjeux économiques
Il ne faut pas s’en cacher. Le bras de fer engagé entre les deux têtes de l’Exécutif risque de plonger le pays dans une profonde crise dont les conséquences seront incalculables parce qu’imprévisibles. L’hypothèse d’un dangereux blocage institutionnel n’est nullement à écarter. Bien au contraire, compte tenu des exigences actuelles et de l’extrême sensibilité des dossiers à traiter par les décideurs politiques du pays, au premier desquels les projets de loi de finances et de budget de l’Etat.
08/11/2018
2 min
Amélioration du climat d'affaires, dit-on
Et voila qu’on claironne sur les 8 places gagnées par la Tunisie dans le classement Doing Business de la Banque mondiale concernant le climat d’affaires. Un simple rappel amènerait peut être les optimistes béats à plus de raison. En 2010, la Tunisie détenait le 69e rang dans ce classement et le Maroc le128e rang. Aujourd’hui, le pays est classé 80e et le Maroc au 60e rang.
02/11/2018
2 min
Budget en manque de financement
S’est-on réjouit un peu vite après que le ministère des Finances ait annoncé que les principaux objectifs budgétaires fixés pour 2018 ont été atteints. Le pouvait-on moins quand on nous dit que, cette année, les ressources propres du budget de l’Etat ont dépassé les objectifs fixés par la loi de finances ? Le pouvait-on moins dès lors qu’on nous annonce que les dépenses d’investissement du budget ont dépassé les estimations établies initialement et que le déficit budgétaire sera conforme aux prévisions de la loi de finances 2018 : 4,9% du PIB.
25/10/2018
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Convertisseur
Devise Euro EUR: DT
Devise Dollar USD: DT
  • Dinar Tunisien
    TND
  • dollar
    $
  • Euro
  • Météo
    TUNIS WEATHER