alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 09:59
Chroniques
Un phallus à Carthage
Par Synda Tajine
18/07/2023 | 16:14
4 min
Un phallus à Carthage

Les Tunisiens sont de grands amateurs de gros mots. Toutes les lettres de l’alphabet y passent, du « a » au « z » et toutes les situations y sont déclinées. Le Tunisien jure lorsqu’il est heureux, lorsqu’il est en colère, lorsqu’il est excité ou ennuyé, lorsqu’il proteste ou qu’il exprime un sentiment, peu importe lequel.

Il y a un nom d’oiseau pour chaque situation et chaque sentiment. Les Tunisiens les connaissent et les pratiquent depuis leur plus jeune âge jusqu’à leurs plus vieux jours. Ils sont plus tolérés chez certaines populations ou personnes que d’autres. Les hommes - comme toujours – se voient accorder plus de libertés pour jurer en public que les femmes. Mais comme pour plein d’autres choses, le Tunisien pratique mais n’assume pas.

Alors que le dialecte tunisien est riche en jurons de toutes sortes, ces mots continuent de choquer. Comme pour l’alcool, on boit, mais on n’assume pas; Comme pour le sexe, on pratique, mais on s’en cache.

 

Il y a deux jours, un show humoristique sur les planches de Carthage a suscité une vive controverse. AZ, humoriste français aux origines algériennes, a souhaité rendre un hommage salace à la richesse du vocabulaire grivois des Maghrébins et plus particulièrement des Tunisiens. Certains ont éclaté de rire, d’autres ont invoqué les saints pour faire face à cet affront. L’humoriste est accusé d’avoir bafoué les règles de la bienséance et choqué les personnes les plus sensibles en utilisant un juron, pourtant bien de chez nous. Il est accusé d’avoir utilisé le mot populaire pour phallus sur les planches du théâtre en plein air le plus prestigieux du pays.

Le mot avec un « z » a pourtant fait rire l’audience, tant l’humoriste a rappelé ses nombreuses et variées déclinaisons dans notre dialecte. « On pourrait même l’utiliser comme ponctuation », a-t-il dit, sous le rire des spectateurs. Il n’avait pourtant pas tort, ce mot est tellement partout qu’il perd souvent sa connotation sexuelle pour devenir un simple élément de langage.

Et pourtant, le mot en « f » ne choque personne lorsqu’il est utilisé dans toutes les chansons de rap, mais pas que, dans les productions américaines à grand succès et dans les films que nous nous déplaçons en salles pour regarder. 

 

Sur les réseaux, espace de puritanisme par excellence et d’expression des opinions les moins assumées dans la vraie vie, on crie au scandale. On s’offusque, s’indigne et se dit choqué que des propos aussi grossiers aient été proférés devant des familles, des enfants et des femmes. En gros, tous ceux pour lesquels il n’est pas admis de les prononcer en public.  

L’artiste a été poussé aux excuses. « Il y a eu des rires et des gens qui se sont sentis offensés par ce mot qui n’avait pourtant aucune connotation qu’on n’a pas chez nous ‘’les arabes’’ » a-t-il déclaré lors de la conférence de presse qui a suivi le spectacle.

Le festival a présenté des excuses rappelant que le producteur du spectacle a été convoqué en fin mai dernier pour s’entretenir avec les comédiens et les avertir de ne pas aborder, dans leurs spectacles, des sujets qui affecteraient les croyances et contrediraient la morale. De quelles croyances et de quelle morale parle-t-on ?

On apprend aussi, grâce à un communiqué du festival, que le Comité directeur avait assuré le suivi de tous les préparatifs et les répétitions d'avant-spectacle effectués par les comédiens, « sans déceler des dépassements notables ». Si on devait enseigner la censure préalable, ce qu’a fait le comité directeur du festival serait un cas d’école.

 

Que le spectacle soit de mauvais goût, grossier, ou tout simplement loin d’être drôle se discute et se débat. Chacun est libre de ses goûts et de ses opinions. Mais, c’est au final au spectateur de choisir ce qu’il a envie de regarder, d’écouter ou d’apprécier. Ce pour quoi il paie, se déplace et consacre une soirée. Ce n’est pas à une entité moralisatrice de s’ériger en gardienne de la morale et des mœurs, de se proclamer filtre et de censurer ce qu’elle estime contraire ou non aux « croyances générales ». Si tel était le cas, on n'aurait plus droit aux grandes productions cinématographiques, aux meilleures chansons de rap, aux films de gangsters et à la majorité des séries à succès. Si tout devait être poli, lissé et obéissant à la "morale", le spectateur n'aurait plus drit à rien, il ne pourra plus juger de lui-même, se faire une opinion, réfléchir...


Sur les réseaux, les moralisateurs s’échauffent. Certains appellent à l’arrestation du comédien, d’autres à son agression physique. « Mais n’y a-t-il aucun homme jaloux de sauvegarder sa morale et de protéger sa femme et ses enfants pour faire taire cet insolent ? ». Des commentaires de ce genre fusent un peu partout sur la toile. Les Tunisiens, certains d’entre eux évidemment, seraient prêts à accepter toutes sortes de dépassements mais pas ceux qui les mettraient face à leurs propres contradictions, à leur propre hypocrisie. Ils seraient prêts à accepter la censure publique, pourvu qu’ils puissent continuer à s’extasier des mêmes "grossièretés" en privé.

Au final, le seul tort du comédien aura été de méconnaitre cette particularité bien de chez nous, cette dualité de la langue arabe tunisienne, de la société, entre ce qu'on dit officiellement et ce qu'on fait réellement...

 

Par Synda Tajine
18/07/2023 | 16:14
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Juan
pourquoi l'obsession du phallus
a posté le 21-07-2023 à 18:48
en TN les femmes sont intouchables hors mariage.
il en résulte , l'homosexualité masculine est très répandue.
il y en a mème qui s'en vantent !!
pour eux, l'homosexuel est le passif, l'actif ne l'est pas !
erreur: les 2 sont homos, l'actif ET le passif.
vous notez aussi, sur av. Rguiba et ailleurs, des hommes se promènent la main dans la main.
vous allez dire: se sont des amis (ess-hab ).
mais pour un touriste occidental, ce sont 2 homosexuels.
eh oui. vous exposez votre homosexualité en public, et vous en ètes fiers !!
Incroyable . continuez ....
Hamza Nouira
juan
a posté le à 19:53
Les femmes sont intouchables hors mariage en Tunisie ? Mais vous vivez sur quel planète mon pauvre

C'est quoi ces analyses de comptoir de bar?
Vous n'êtes pas du tout Tunisien c'est la seule analyse que j'ai de vous et vous venez troller sur le site de BN.

Quant à l'homosexualité présumé dont vous parlez vous avez l'air de bien la connaître. Vous en êtes alors?
Zarzoumia
Go to the kotteb
a posté le à 21:38
Cet islamiste qui n'arrête pas de déverser sa haine et son homophobie au nom de son islamisme et son identité tordue, vit à travers le regard d'un touriste. Ce même touriste, en le voyant, le traitera d'homme de cromagnon, et là, il aura raison. L'islamiste voit des homosexuels de partout et nous conseille de sauver l'honneur de la Tunisie en nous lâchant la main. Go to the kotteb.
Fares
Pipi caca
a posté le 20-07-2023 à 17:32
J'ai regardé deux sketchs de cet humoriste sur YouTube. Mais qu'il est lourd. De l'humour forcé versant des fois dans le pipi caca en espérant que la vulgarité arracherait quelques rires aux spectateurs.

La scène de Carthage n'est plus ce qu'elle était. La crise économique se sent même dans le choix des artistes. A moins qu'il s'agisse d'une conséquence naturelle du tachlik que subit notre pays depuis 2011 jusqu'à aujourd'hui.

Les tunisiens et les tunisiennes ont l'humour dans le sens, donc de grâce épargnez nous ces humoristes de troisième catégorie.
Mansour Lahyani
Sinda joue avec le feu !
a posté le 20-07-2023 à 11:45
Si le Grand Maître 93 lisait avec précision, il n'hésiterait pas un instant : elle se retrouverait dare-dare à Mornaguia !! L pison pour femmes n'a pas été conçue pour les vaches ni les chèvres !!! Et en Tunisie, on ne saurait tolérer que des mots comme "phallus" -EKHITT ! - se rencontrent dans la bouche de distinguées journalistes en jupons !!
Stéphane O
Qu'espère la Vie d'un homme qui méprise son zizi?
a posté le 20-07-2023 à 11:08
Enfin, un article intelligent.
Ce Z***** qui fait couler beaucoup d'encre - celle de ceux qui écrivent encore à la plume, surtout- est pourtant sur presque toutes les langues masculines, en Tunisie...


'? peine arrivés, nous l'entendons en boucle, dès l'aéroport, en respirant notre première bouffée d'air tunisienne. Près de nous, deux types, terminaient leurs phrases par Z****, amicalement.


Au taxi, c'est autour du chauffeur d'hurler Z**** dans son téléphone, durant tout le trajet. Et, croyez-moi ! Il n'était ni drôle comme votre humoriste de Carthage ni sympathique. Il conduisait comme un dingue.

La vulgarité existe, dans toutes les cultures, sans exception, certes. Mais dans la Comédie humaine tunisienne, le phallus est systématiquement associé au mépris (mépris de l'autre ; mépris de soi-même ; mépris de la vie)... Ce phénomène mérite réflexion.
Zarzoumia
Bonne réflexion
a posté le à 12:43
Pas que dans la comédie humaine tunisienne. Faites un tour à Marseille où vous allez entendre " Hé mon vier" à toutes les sauces. Jouer comme un vier, par exemple. En France, on a aussi tête de gland. De partout le phallus est associé au mépris et à la laideur. Les français préfèrent l'interjection femme de joie à phallus, cela ne nous interpelle pas sur le rapport à la femme. Mais ça mérite réflexion quand même, peut-être que c'est le regret du prépuce perdu. Bonne réflexion pour ne pas dire bonne masturbation intellectuelle avec le phénoménal phallus tunisien.
cesarios
Le théâtre international n'est pas pour................
a posté le 20-07-2023 à 10:55
TOUTE CREATION ARTISTIQUE DOIT RESPECTER INELUCTABLEMENT CET ADAGE" li Colli maquam, maqual" quand même , le THEATRE INTERNATIONAL DE CARTHAGE n'est pas pour" men habba wa men debba", il mérite de lui respecter les meilleurs paramètres de ses bâtisseurs et de ses fondateurs ET choisir LES MEILLEURES RECONNUES CREATIONS ARTISTIQUES MONDIALES, ET ON DOIT "kallel wa dellal"
El chapo
a posté le 20-07-2023 à 00:48
Le vocabulaire est tellement riche qu il faudrait un laarousse pour ....
..

Le riche héritage amazigh est tel ...
A4
Le rire facile:
a posté le 19-07-2023 à 21:54
Faute d'imagination et de talent, certains "humoristes" se contentent d'aligner quelques "gros mots" pour faire rire. C'est le rire facile du premier degré. C'est aussi un rire stupide.
C'est donc au spectateur de bien choisir ses artistes et ses spectacles.
Hamma
Rien ne marche dans ce pays
a posté le 19-07-2023 à 18:49
Rien ne mache plus dans ce pays on a perdu meme le sens du respect..
Question a la personne qui a ecrit cet article..Est ce que vous utilisez ou vous connaissez des familles qui utilisent ces mots entre eux ,pere ,mere,soeur et frere..juste pour savoir si on est bien accroche a cette nouvelle civilisation du vulgarisme
Cool
Cohérence
a posté le à 21:47
Cette dame est cohérente, elle utilise le mot avec "z" en famille et celui avec "f" au travail, on est cool chez BN... hhhhh
Fares
Prendre son phallus pour témoin
a posté le 19-07-2023 à 17:29
Je n'utilise jamais les mots en z ni leurs zamis. Et puis ça me dérange énormément d'être bombardé dans les lieux publics par un tel langage.

Il paraît que ceux qui ont recours à de tels mots pour s'exprimer manquent de vocabulaire et on attribue en général l'usage de ces mots aux couches populaires et pas très éduquées. Peut-être que la majorité de la population en Tunisie est bête?

Le plus intéressant est que ces mots ne sont pas uniquement utilisés comme insultes, mais dans un discours normal. Je ne comprends pas pourquoi certains éprouvent le besoin de prendre leurs phallus pour témoins, mon phallus par ci, mon phallus par là. Exemple: "hier il faisait trop chaud, eh mon phallus, donc j'ai décidé d'aller à la plage, eh mon phallus, la mer était vraiment bonne, eh mon phallus"

A propos du "f" word, personnellement je l'utilise lorsque je suis vraiment en colère, on dirait que les obscènités sont moins pénibles dans la langue des "koffars". '?a me dérange toujours d'écouter un anglophone utiliser le "f" word comme ponctuation et j'ai tendance à stigmatiser très rapidement ce genre de personnes.

Généralement, il y a des avertissements lorsqu'un film contient des mots vulgaires. Est-ce que les gens qui sont allés voir le spectacle de cet AZ, savaient à quoi s'attendre. Si oui, alors ils n'avaient pas le droit d'être choqués. On ne peut pas aller voir un spectacle de Jean Marie Bigard, puis se plaindre de la vulgarité de l'humoriste. Par contre, si les spectateurs n'ont pas été avertis d'une manière ou d'une autre, alors là je comprends leur désarroi.

PS au "fallous" de Carthage qui veut emprisonner ceux qui disent de gros mots, Hollywood tient à pied d'égalité la vulgarité et le tabac, on voit souvent des avertissement comme "this movie contains scenes of smoking and language", donc tant qu'à faire pourquoi ne pas mettre tous les fumeurs en taule, ils sont sont plus nuisibles aux autres.
EL OUAFI
Une décadence morale
a posté le 19-07-2023 à 16:51
Comment,n'a t'on pas établi un cahier des charges, pour permettre à ce pseudo artiste (que personnellement je récuse fermement, et qu'il n'en est un )
La négligence,et le manque de se conformer strictement aux règles près établies.
La ministre de tutelle doit impérativement assumer ses responsabilités,en ce qui concerne ce monsieur qui a dérogé au cahier des charges, il ne pourrait y avoir une quelconque raison pour honorer la Somme de 26000 Euros en devises et dont le pays est en manque.
En sus des poursuites pénales doivent être entreprises immédiatement.
La ministre de la culture doit clarifier avec une exigence absolue les contras aux futurs candidats locaux et étrangers qui envisageraient participer aux festivités départementales du pays.
Alya
Oui AZ est nul
a posté le à 22:52
AZ est nul . Du BIGGARD MAGREBIN . il fallait au moins regarder sur YouTube ce qu il présente. Et dire que des humoristes tunisiens de 2 ème degré ne montent pas sur la scène de carthage . Oui les tunisiens bien éduqués n utilisent jamais ce langage ordures. Oui nous existons
Messaoud
Commentaire
a posté le 19-07-2023 à 15:28
Excellente analyse. Bravo d'avoir décortiquer habilement notre hypocrisie.
Bta
Z ou D ?
a posté le 19-07-2023 à 15:26
Bon je trouve ce rigolo d'artiste lourd et son humour pesant..
C'est comme L. Abdelli qui nous a sorti Debbi.
Maintenant les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.
Ca ne m'empêchera pas de dormir mais en présence de mes enfants je serai gêné, oui c'est notre culture arabo musulmane.
Yeddoou fi.... Z ou D dirait weld El Houma.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Réponse à Mr HAmadi
a posté le 19-07-2023 à 15:13
Mr HAmadi , vous n'avez rien compris, je vous signale, je n'ai pas le temps pour regarder la TV, vous savez Mr HAmadi, je ne tutoie jamais les personnes que je ne connais pas, je vous signale j'ai des amis -es que je ne tutoie jamais, je préfère rester poli, Mr HAmadi je vous demande de rester courtois avec les inconnus, juste une seule chose nous n'avons pas élevé les cochons ensemble
hamadi
à l ancien
a posté le à 11:52
le français n est pas ma langue maternelle.; ce qui est sur,on n a pas les memes valeurs.( ortographe non garantit )
Tahar
Plus que ca
a posté le 19-07-2023 à 14:08
A vous entendre, bruler le Saint Coran, ferait partie du droit a la liberte
d expression, puisque votre "analyse" n est qu une synthese repetitive des valeurs nihilistes occidentales, que nos autoproclamees elites au memitisme beat de
l Occident, veulent imposer au peuple arabo-musulman tunisien , dont
l identite culturelle rejette le vulgaire, le mauvais gout, l insulte, le sacrilege, la decadence morale et ethique etc , quoique fassent les culturellement deracines tunisiens des valeurs de leur religion au quotidien,. Au lieu de se revolter contre le vulgaire de cet artiste, Kaeies Saeied aurait du limoger
la ministre des affaires culturelles, les responsables du festival et expulser le pseudo artiste!
Non, tout ne peut etre debattu et discute, surtout pas le nihilisme des nihilistes tunisiens applaudis par l Occident et leur artistes qui osent propager le vulgaire, et se faire payer pour cela en devises etrangeres, alors que ces devises manque
pour acheter des medicament entre autre.. Non Kaeies aurait du faire plus que cela!
Zarzoumia
Ha liri ha liri
a posté le à 19:29
Arrêtez de nous mentir. Tout le monde en Tunisie chante wi jini wi gabelni oui golli ha liri ha liri. Liri ce n'est qu'un autre nom de ce fameux "z", en arabe Ayre. 3ita ou chhoud 3la *** el3oud. C'est un contexte humoristique qui fait état d'une réalité tunisienne alors arrêtez de faire la vièrge effarouchées. Le problème n'est pas dans celui qui a prononcé le mot, c'est dans la connotation et l'interprétation qu'on lui donne. Ce n'est que le nom du sexe masculin que ton dieu a créé. '?a vous choque la chanson de Fayrouz yam sleyman quand elle dit " wel am7a 3ind atta7ane ? Ce n'est pas son problème, c'est la connotation qu'on a donné à ce mot par notre histoire coloniale. Il y a un contexte, votre corpus religieux parle de 3awra du nombril jusqu'aux genoux. Vous allez au travail en short? Non, c'est le contexte. Vous vous accrochez aux futilités ( 9chour)et vous vous indignez avec vigueur quand il s'agit du dessous de la ceinture. Par contre quand il s'agit d'injustice de dictature de corruption de ponctualité de propreté, on ne retrouve pas la même vigueur. Personne n'appelle à la vulgarité mais la pauvreté est vulgaire, l'injustice est vulgaire, la saleté est vulgaire les incivilités sont vulgaires, les violences contre la femme sont vulgaires....si vous arrivez à régler tous ça vous aurez créé les conditions pour avoir les médicaments et une vie digne. Détend ya ****.
Abidi
Jurons
a posté le 19-07-2023 à 13:03
Mais Mme vous nous donnez le contraire de ce que vous avancez dans votre écrit, vous êtes une femme et vous tolerez tout les gros mots et les jurons que vous trouvez normal qu'ils soient étaler publiquement,je vous dis que je suis fier d'être un homme et parmi ceux qui même s'ils commettent un méfait ou s'ils prononcent un juron ont toujours un sentiment de culpabilité de le faire et le cache par pudeur terme que vous devriez consulter un dictionnaire pour le comprendre
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Réponse à madame synda tajine, franchement j'ai honte pour vous
a posté le 19-07-2023 à 07:02
Madame synda tajine, pouvez-vous expliquer au peuple tunisien qu'est-ce que ça veut dire un phallus, personnellement je n'oserais jamais dire cela devant mes enfants où les membres de ma familles, madame synda tajine il y'a longtemps vous avez dis l'avenir de la femme est entre ses jambes, si vous dites le contraire je vous défie, franchement j'ai honte pour vous, le niveau est très bas
Welles
L'hypocrisie en marche
a posté le à 17:36
Hypocrisie quand tu nous tiens ;
Arrêtez votre moralisme à trois sous
hamadi
reponse à l ancien
a posté le à 13:57
tu fais partie de ces tunisiens qui ne font que DORMIR en france,ta
réponse à synda en est la preuve.

cesse de regarder cette fabrique D IMBECILES qu est la TV ...TUNISIENNE ,ou sebastien +FOUCAULT

synda,ton article est dèstinè à tous ceux qui savent VIVRE.B R A V O
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 19-07-2023 à 06:52
Il n'a fait que présenter un fait de language de la société Tunisienne. Il suffit de sortir dans la rue pour s'en rendre compte. Mais bien sûr la politique de l'autruche de certains qui s'offusquent est d'une telle hypocrisie.

Dans ce cas là KS risque de mettre toute la population en prison pour ce mot!!!

Quoique les pauvres ils y sont déjà, mais a ciel ouvert!!! :)))

KIVIVE
Journaleuse S T !....
a posté le 19-07-2023 à 03:49
Si vous voyez , ma petite dame , un phallus à Carthage que voyez vous à la Casba ?!....Singer les Occidentaux bêtement y compris dans leurs " postures " épistolaires nest certes pas une gageure de maitrise de la langue de Molière !.... Ceux qui ont balancé une verge dans le Palais de la République , ne vous disent pas merci , ils penseraient plutôt à d'autres expressions qui s'accommoderaient mieux avec votre insolence abjecte , votre mépris qui frise la haine et votre arrogance déplacée et inutile !.... Dois-je vous avouer que je n'ai jamais vu en M. Qays Saayed un chef d'Etat capable de présider aux destinées de notre Chère Patrie , mais la Démocratie qui s'est exprimée sans ambiguïté nous impose un minimum d'égards pour celui qui représente douze millions de Tunisiennes et de Tunisiens sans verser dans la vénération et l'idolâtrie !... La critique aussi acerbe soit-elle est louée , l'insulte ne pourrait être que rejetée, si nous tenions à vivre sous la bannière de la paix et l'harmonie qui manquent tant aux misérables sociétés arabo-musulmanes !....
Fares
@KIVIVE "Wailon Lil mousallina"
a posté le à 17:01
Vous ariez pu ne pas s'arrêter au titre et parcourir l'article avant de vous lancer dans l'écriture de ce long commentaire agressif :) Ah les chaudasses ne kaisoun, elles ne savent pas se contrôler.
Zarzoumia
Esprit tordu
a posté le à 11:10
Un phallus à Carthage, j'ai compris que cela faisait allusion au mot prononcé sur la scène de Carthage. Mais bon, j'adore aussi votre interprétation. Le gland, pardon, le clan de Carthage ne va pas apprécier votre point de vu. Vous lui manquez de respect et dans sa "démocratie" vous n'avez pas le droit de l'insulter ainsi. Notre président est le seul qui peut asséner les insultes quand bon lui semble ( traitres, vermines, cancer...). Vous avez raison de défendre ce type de "démocratie " où on délègue le droit à l'insulte au président. Un conseil d'ami, arrêtez de voir des phallus de partout.
Alya
Pardon
a posté le 18-07-2023 à 22:02
Désolée madame. Mais il ya des tunisiens qui n utilisent pas ce genre de vocabulaire. Ce n est pas hypocrite? Mais ce genre de mots ne fait pas partie de leur lexique.
Un Reporteur
Est-il donc timide ?
a posté le 18-07-2023 à 19:24
On attend avec impatience les commentaires de Monsieur Citoyen_H à ce propos. Il est notre meilleur expert en la matière, et ses éventuelles déclarations seront aussi précieux que l'or, pour toute la collectivité tunisienne et internationale. Certains rumeurs, néanmoins, le portent disparu suite à une journée très intensive passé avec un drapel de soi-disant "Chocotoms", un groupe tribal Malien qui s'est récemment installé chez lui, il parait d'après un décret présidentiel. Nous vous tiendrons informés.
EL OUAFI
Oui madame !
a posté le 18-07-2023 à 19:02
Je vais être bref, et sans méchanceté, et d'ailleurs pas très loin de Bn, le patron Mr Nizar Bahloul, nous a traité de mangeurs de foin, équivalence faite, des boeux ! Des énergumènes à quatre pattes !
Me diriez vous pourquoi ? Tout bêtement, nous les 70% de ces mangeurs de foin, épousent guère les analyses du chef !
Vous criez sur tous les toits des chancelleries du monde que notre président KAIS SAÏED est mauvais, putschiste, en quelques sortes un hors la loi, bafouant toutes les règles de démocratie.
Que dirions-nous du chef qui ne loupe aucune occasion pour nous donner des leçons contradictoires à ce que nous aficiadianos pensions, par quel droit agit le (chef) me semble t-il qu'on a le droit de s'exprimer (dans les règles) pas d'insultes ca va de soi, mes respects à vous tous et toutes, je demeure lecteur inconditionnel de ce journal (bn) en attendant l'émergence d'un nouveau plus percutant, plus objectif qui pourrait espérions le, réunifier la 30% à ceux qui ne possèdent ni dignité ni honneur !
Qu'avons nous fait pour être lynché, mis plus bas que bas.
Merci de votre attention.
Le Révolté
Eh Oui, vous en êts bien un !
a posté le à 09:50
Il n'y a que les "mangeurs du foin présudentiel" qui s'en offusquent. Votre commentaire en est la preuve. Pour votre instruction, le foin est fait pour les ânes !
Zarzoumia
I7chem
a posté le 18-07-2023 à 18:58
Sacrée dualité, sacrés tunisiens, sacrés arabes. Eux qui ont plus de noms d'oiseaux et de noms de sexe, que de noms de dieu, s'offusquent pour le "Z". Et comme ces noms ne suffisaient pas, ils sont allés en emprunter ailleurs , comme le "F" ou notre célèbre pachole. Moi, comme un naïf, j'ai cru aussi que nul gêne dans la religion et j'en ai fait les frais. Un jour, en cours d'éducation religieuse, le prof nous a dit que les "nammamoune" (potins) ne rentrent pas au paradis. J'ai rétorqué que c'était facile de rentrer au paradis et que je n'avais qu'à couper "nam*i" pour pouvoir y accéder. Il a maudit mon dieu et m'a viré de la classe. Cela m'a valu un mois de renvoi, et le prof rien pour le blasphème. Sacrée dualité. J'ai compris plus tard, avec les kamikazes, que c'était pour mon bien, car sans le fameux "z" on ne peut pas profiter des 7ouriates. Sacrée dualité.
Depuis ce jour, j'ai décidé de ne plus rigoler avec ces choses là, c'est trop sérieux la dualité. Alors je ne dis plus 7outa, borgne, fartasse, friseur, chalba9....
Je fais attention à n'offusquer personne mais je me préserve le droit de dire sa*mouna. C'est beau sa*mouna, non?
Sacrée dualité.
Chevy
Z comme zorro
a posté le à 23:55
Bien dit BN, oui, c'est vrai, c'est de l hypocrisie qu on s aperçoit quand on arrive ici....Triste réalité, des gens mal dans leur peau. 1 ou 2 % au dessus du lot...