alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 09:00
Chroniques
Quel danger représente Abir Moussi ?
Par Synda Tajine
21/11/2023 | 15:58
3 min
Quel danger représente Abir Moussi ?

 

 

Les arrestations politiques suscitent plusieurs interrogations. Certaines sont difficiles à comprendre, d’autres, complètement grotesques. Il est clair qu’au lieu de dialoguer avec les perturbateurs avec force d’arguments, le pouvoir préfère les faire taire en les plaçant à l’ombre. Mais s’il y a une arrestation qui ne laisse plus aucune place au doute, c’est sans conteste celle d’Abir Moussi. Pourquoi cela ?

 

La présidente du PDL – parti destourien libre – est en détention depuis le 3 octobre dernier. Procédurière jusqu’à la moelle, Abir Moussi avait été arrêtée devant le palais de Carthage alors qu’elle tentait de déposer, au bureau d’ordre, une demande pour le recours intenté contre les décrets de convocation des électeurs. Rien de bien méchant en apparence. Sauf qu’on refuse d’abord d’accepter sa demande avant de l’arrêter. Une cinquantaine d’agents a été « nécessaire » pour l’opération. Mme Moussi a été accusée d’entrave à la liberté du travail pour avoir fait son show habituel et filmé en live le refus qu’on avait opposé à sa demande.

D’abord, trois chefs d’accusation : « traitement des données à caractère personnel sans l'autorisation de la personne concernée », « entrave à la liberté du travail » et « attentat ayant pour but de provoquer le désordre » qui sont ensuite devenus « attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement ». Une accusation passible de la peine de mort d’après l’article 72 du code pénal.

« Grotesque ! » ne cessent de dénoncer ses avocats pointant du doigt les aberrations du dossier et les nombreuses erreurs procédurales. Cette arrestation n’a pourtant pas été franchement dénoncée par les autres acteurs de la scène politique. Le Front de salut s’est montré timide en préférant ne pas franchement condamner. Difficile de leur en vouloir, la dirigeante destourienne n’est pas vraiment connue pour sa franche camaraderie avec ses acolytes de la scène politique.

 

Clivante à souhait, Moussi est loin de susciter la sympathie autour d’elle. Pourtant, même si peu de personnes – en dehors de ses proches – dénoncent sa détention, son arrestation est tout ce qu’il y a de plus grotesque, encore plus les conditions dans lesquelles elle serait détenue aujourd’hui. « Je suis malade au point de ne plus pouvoir marcher », a-t-elle écrit dans une lettre le 20 novembre.

 

Le seul danger que Moussi représente aujourd’hui, c’est d’être une rivale sérieuse au chef de l’État. Après l’effritement de la classe politique, force est de reconnaitre que seule Abir Moussi a su se maintenir en tête des sondages comme alternative à Kaïs Saïed. Indépendamment du contenu de son programme et de ses déboires dans la défunte ARP, Moussi demeure une candidate sérieuse à Kaïs Saïed.

 

Si on avait des questionnements sur les motivations derrière l’emprisonnement à la pelle des opposants politiques, l’arrestation d’Abir Moussi, elle, n’en laisse que peu. Après les accusations d’intelligence avec des parties étrangères, de complot contre la sûreté de l’État, etc. voilà qu’on y incorpore un simple dépôt de demande dans un bureau d’ordre. Encore plus si on se fie aux conditions de détention dans lesquelles elle est placée depuis des semaines.

Dans une lettre rendue publique hier, Moussi dénonce « un danger pour sa santé » et des conditions de détention inhumaines. Ses enfants n’ont pas été autorisés à lui rendre visite directement et elle a été privée de son traitement médical.

 

Qu’on soit en désaccord avec Abir Moussi pour ses opinions et sa manière de faire de la politique ne justifie nullement de faire l’impasse sur une détention aussi grossière. Il aura beau clamer haut et fort des valeurs de justice et d’intégrité, le chef de l’État s’est largement fourvoyé dans le dossier des prisonniers politiques. Tout prouve aujourd’hui que la dame croupit en prison pour la simple raison de représenter un danger sérieux pour le poste de l’actuel locataire de Carthage. Jamais elle n’aurait été arrêtée si elle n’avait pas représenté une adversaire de taille. C’est d’ailleurs le seul danger qu’elle représente pour l’instant…

 

 

Par Synda Tajine
21/11/2023 | 15:58
3 min
Suivez-nous
Commentaires
hbh
Chemata
a posté le 02-12-2023 à 23:18
très très grave ? une détention grotesque et abusive .?
Abir
Deux comparaisons
a posté le 22-11-2023 à 14:55
Je voudrais dire deux chose à ks : on dit que vous êtes un professeur de droit mais là: je veux dire un dicton qui appartient à Béji kaid Essebsi, il disait : moi et ennahda deux lignes parallèles qui ne se rencontreront pas et si elles se rencontreront, lè7awla wa lè 9ouata ila bellah ! Pareil pour vous , mais là : ce ne pas lè 7awla wa lè9ouata ila bellah non , elles se rencontreront juste quand c'est pour vos propres intérêts ! Et je veux vous dire un exemple et là, comme témoin: Il y a un couple, le mari est parti à la Mèque et sa femme non , tout ses connaissances l'appellent par son propre nom mais jamais ya hadj, par contre ils appellent son épouse ya hadja, Vous monsieur ks , vous êtes au Palais de Carthage la majorité de peuple vous appelle par votre nom , ABIR MOUSSI la majorité de peuple l'appelle Arraissa Azaima , parce que Aza3ama se naisse dans les veines et ne se porte pas comme un costume !
Hannibal
@ Errbai
a posté le 22-11-2023 à 14:53
Tu est sérieux toi ,le 25/07 il l'a fait uniquement pour sauvé sa place et non pas pour l'intérer du pays qu'il tient depuis 2019 et pour les amnésiques comme toi c'est le poulain d'ennahdha qui la mis en lice de la présidentielles de 2019,ensuite il se retourne contre eux tout simplement parce que ennahdha voulait lui prendre sa place par le biais du parlement en le déstituant d'ou la fermeture de se parlement.
Carthage Libre
"Peu la soutiennent" et "en tête des sondages" : décides toi!
a posté le 22-11-2023 à 13:14
"Elle fait son show"? J'aimerai bien te voir militer pour ton pays toi.

Si elle était voilée et parlait religion toutes les minustes, on l'aimera tu crois?

C'est une MILITANTE. Elle MILITE. Elle n'a JAMAIS été au Pouvoir, contrairement à ce que certaines merdes disent à propos "rcd" et autre (bonnes fausses raisons) : c'est une Militante COMPETENTE qui connaît sur le bout des doigts ses dossiers et comment faire sortir la Tunisie dans la merde dans laquelle nous sommes depuis 2011 et Ennahdha et surtout depuis 2019 et Kaies Saied.

Si demain il y'avait des élections LIBRES, vraiment libres, elle serait Présidente de la Tunisie ou Premier ministre avec l'executif entre les mains et ferait sortir notre pays de la MEEERDE dans laquelle on se trouve ; c'est la seule, la SEULE compétente, et c'est un type, moi, qui a combattu le RCD depuis 1998 tous les jours qui vous le dit!!!!

Je me demande QUI devrait être en prison ; cette Brave femme ou le Malade mental en place!!!

NB : On pense à toi TOUS LES JOURS ya Abir : Sois forte face à ce Pouvoir Dictatorial! Le COMBAT pour la Tunisie libre, moderne, évoluée continu....

#Sayeb_abir_moussi
ERRBAI
K.Saied et Abir Moussi
a posté le 22-11-2023 à 12:30
Vous avez TOUS la memoire courte ou PAS DU TOUT !
1/ Sans le coup du 25 juillet de KS on serait tous sous le joug de Ghannouchi et ses comperes...
Reconnaissez lui ca ...
Ce qu'il a fait ce fameux 25 juillet c'etait GRANDIOSE et HISTORIQUE !
2/ Je ne pense pas sue KS est carrieriste de la politique...
Mais un homme integre / droit pratiquement rigide aussi... ce sont des qualutes que ont ni Abir ni autre candidat affamé de pouvoir, lui et les siens qui viendront destabiliser a nouveau notre tunisie...
3/ La tunisie dans l'etat "perfusionnel" actuel a besoin de stabilite et non de chamboulement a la Abir ..ell est TROP AGITEE ET AGITATRICE pour gouverner la Tunisie post Ghannouchi...et elke pirte l'Adn politique fe la fin du bourguibisme et du regne Be Ali...
J'en conviens que quelques jours de garde a vue ou de prison auraient suffit comme un avertissement... Et que là il faut la lâcher sous conditions ..
Rien que parcequ'elle a ete heroique durant la decennie Ghannouchi et le voyou de Saief edfine M.
riri
n'importe quoi vous
a posté le à 14:59
1/ Sans le coup du 25 juillet de KS on serait tous sous le joug de Ghannouchi et ses comperes...
Reconnaissez lui ca ...

NON, je ne lui reconnais pas ça. La Démocratie en Tunisie a fait pasé Ennahdha de 37% à 9% des vois. Il suffisait d'aller aux elections legislatives et ennahdha était balayé du paysage. Le 25 juillet à sauver les islamistes là ou la démocratie les détruisait.
Saeed a tué tout espoir et gains de 10 ans de galères alors qu'il suffisait d'aller aux elections.


2/ Je ne pense pas sue KS est carrieriste de la politique...

On juge les gens sur les actes.
Tout les opposants sont en prison, les journalistes et les syndicats ont peurs, les hommes d'affaires s'enfuient.
Niveau acte: les décisions sont celles d'un homme qui n'a aucun respect pour les lois, quelque soit votre "sentiment"

3/ La tunisie dans l'etat "perfusionnel" actuel a besoin de stabilite et non de chamboulement a la Abir ..ell est TROP AGITEE ET AGITATRICE "

Parceque renverser nos alliances géopolitiques, insulter nos soutiens financiers, avoir des déclaration racistes, enflammée une situation fragile, c'est participer à la stabilité de la tunisie?

Nous sommes un Etat devenu paria que les occidentaux continue à soutenir un peu par peur de nous voir couler; et vous êtes fier?
Carthage Libre
Bin il a profité du combat de Abir Moussi pour faire son coup d'état, avoue le.
a posté le à 13:35
C'est ELLE qui avec les SEULES manières pacifiques a dévoilé les saloperies d'Ennahdha et leurs frères salafistes.

C'est ELLE qui a pris TOUS les risques avec son combat PACIFIQUE contre les très dangereux khwenjias.

Kaies saied était assis dans son palais et y a vu là...une OCCASION D'OR pour prendre le POUVOIR ABSOLUE et chambarder le pays à son image, c'est à dire une chakchouka/lablabi qui te donne la diarrhée.

C'est ELLE la compétente, pas lui : si Abir Moussi avait eu un SEUL JOUR le Pouvoir avant 2021, elle aurait arrêté DEMOCRATIQUEMENT TOUS les islamistes, pour qu'ils ne reviennent plus jamais.

Mais si tu crois que ton Saied, qui a profité du combat de Abir Moussi, a mis à bas les khwenjias...tu te trompes royalement mon vieux : sache que les khwenjias adorent être en prison et sous une Dictatature...car ils reviendront PLUS FORT après.

Kaies Saied, en ne jugeant pas les khwenjias (ses ennemis, puisqu'il est kadafiste-chiite-salafiste) démocratiquement...n'a fait que les RENFORCER ya dhba3.
Abir
Bravo Léon
a posté le 22-11-2023 à 12:25
On ne peut dire mieux , vous avez donné à la patriote ABIR MOUSSI son mérite et ses bourreaux leurs vrais visages ! Merci ! SEIB ABIR SEIB LES CAMERAS ! Un mot à madame Sinda , vous avait dit un mot essentiel et vous avez répondu à votre question: pourquoi ABIR MOUSSI est en détention ? Votre réponse est c'est la vérité: parce ABIR MOUSSI est la seule rivale et le seul danger pour ks aux présidentielles ! Il a un peur bleu, et pour moi , parce qu'il est lui même convaincu, qu'il ne mérite pas un deuxième quinquennat
hbh
2 eme mandat
a posté le à 23:41
il ne l'aura jamais ce 2 -ème mandat ?
takilas
Celui de relancer la corruption
a posté le 22-11-2023 à 11:05
Rien que pour s'assurer du pouvoir à l'instar des manigances accomplies par le clan nahdha et ce lorscde leur sinécure royale à Londres entre 2006 et 2011 et pendant laquelle ces traîtres ont été initié à diverses tactiques de manigances et d'escroqueries et puis par un lavage de cerveau sale poursuivi d'ailleurs par les réunions onéreuses dans le même contexte organisées à Hammamet par ghanouchi.
Welles
Contradiction
a posté le 22-11-2023 à 09:30
Madame, vous ne pouvez dire que peu de personnes la soutiennent et ensuite ajouter qu'elle la seule qui s'est maintenue dans les sondages et la seule qui représente un danger pour le locataire de Carthage.
Par ailleurs décrire son combat comme un show est le moins qu'on puisse dire méprisant pour une femme qui mène avec un courage rare un combat contre l'intégrisme islamique et les traîtres qui ont collaboré avec lui.
David
La non objectivité
a posté le 22-11-2023 à 08:36
Une analyse loin d'être objective je ne souhaite pas la prison pour personne mais qu'on on creuse une fosse pour son frère on se trouve la dedans c'est la loi divine
Les islamistes ont été évincés par des crimes politiques déployés par les ennemis de la révolution et ceux qui ont profité de ces crimes c'est le régime déchu à travers sebsi et l'état profond et au lieu de sauver le pays nous avons perdu les repaires par une UGTT complice dans le désastre en agenouillant les gouvernements par des demandes excessives et des grèves sans limites et nous voilà endetté jusqu'au cou le président trouve toutes les difficultés pour sauver le pays et d'assainir le pays infectés par la corruption depuis des dizaines d'années
Carthage Libre
Tant qu(il y'a des imbéciles pour croire Kaies Saied, et ce qu'il fait comme conneries, le pays reculera encore de 100 ans.
a posté le à 13:45
Et tu crois toi qu'il s'attaque à la "corruption"?

Et tu crois toi qu'il s'attaque aux "islamistes"?

Mais tu crois pleins de choses toi.

Le problème c'est que tu essayes de te convaincre de la réalité des choses...mais tu ne vois pas la crasse, la poussière qu'il cache sous le tapis.

Quand la Tunisie mettra la clef sous la porte à cause de ton malade mental, viens nous en parler de "ses combats contre les moulins à vents"...ça ne saurait tarder.
Bta
Politique
a posté le 22-11-2023 à 08:23
Le débat n'est pas là, Moussi, KS ou autre c'est un devoir pour sauver le pays de la faillite, de faire prospérer nos richesses matérielles et humaines.
De parvenir a une justice pour tous et un respect du citoyen riche ou pauvre.
Le tunisien est dégouté de la politique après 2011, combien de ministres et de posted au gouvernement depuis 2012 Ca n'a rien donné ,résultat le pays est dans un état de coma.
Cette inconscience à ne pas suivre et se battre pour la politique sera un vrai désastre pour notre silence.
Adil
Synda Tajine, je partage votre avis
a posté le 21-11-2023 à 22:45
Et je profite de vous signaler une faute de frappe :
procédurière jusqu'à la ...
Et non procédurale

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
Léon
Les vraies raisons sont d'une autre nature que celles que vous citez
a posté le 21-11-2023 à 21:07
Ne vous-êtes pas posé ces questions simples:
- Pourquoi cette volonté nationale et internationale d'écarter toute résurrection du Parti Historique?
- Pourquoi la mère Albright (Allah Lé tqayem Lekleb), cette satanique criminelle confirmée, s'était-elle déplacée depuis son pays jusque chez nous, et ce, à l'âge de 82 ans, pour demander à Béji Caïed Essebsi de barrer la candidature de Abir Moussi.
- Pourquoi toute cette angoisse de revoir la Tunisie recouvrer la nature de sa gouvernance post-indépendance?

Réponses:
- Abir Moussi dénonce TOUTE tentative colonialiste; en particulier, celles émanant d'une UE à la solde des états unis, eux-mêmes obéissant, le doigt sur la couture, aux lobbies anti-arabes. Elle dénonce la source par laquelle le mal est arrivé; mal que le peuple de la trahison collective avait qualifié de révolution, jusqu'à ce qu'émerge l'évidence: Banqueroute de l'état à tous les niveaux.
- Abir Moussi pose des questions simples: par exemple; qui a envoyé nos enfants en Syrie? Des questions qui gênent aussi bien les traitres locaux qui travaillent pour les RG étrangers, RG qui ont payé les services de criminels comme ils ont l'habitude de le faire dans les révolutions colorées et les révolutions "odorantes". Aujourd'hui, ils tremblent jusqu'à faire dans leurs frocs lorsqu'elle soulève ce type de questions. Ils tremblent car ils l'ont fait contre l'intérêt de leurs propres peuples et pour l'intérêt des tiers pays et lobbies.
Abir au pouvoir est synonyme de tribunaux internationaux pour crimes contre l'Humanité pour tous ces "architectes" de révolutions.
Ceci ne lève qu'un bout du voile qui cache tous les actes criminels contre un pays souverain.
En plus, la manière est pernicieuse. En effet, à chaque fois qu'elle condamne une partie quelconque, les "architectes" des révolutions prennent les choses en mains et récupèrent son combat à leur compte. De cette manière personne ne pense à leur demander des comptes. Garder la main afin de noyer le poisson: c'est leur devise. Ils sont le mal incarné et lorsqu'ils se sentent dépassés par les évènements, ils passent à la vitesse supérieure: arrestations, menaces, terreur...
Ils firent l'erreur fatale: ordonner l'arrestation de Abir. Ils sont en train de compromettre KS, jusqu'au point du non retour. Aussi incompétent qu'il est, je ne crois qu'il approuve de telles décisions. Il est grand temps pour lui de faire marche-arrière avant qu'ils ne le compromettent davantage. Abir est leur tombeau, et le germe de la contre-attaque qui récupérera la Tunisie, en dépit de la volonté des traitres et des moutons de Panurge qui suivent sans comprendre et que l'on mène à l'abattoir depuis le 14 maudit voulu par les "architectes". L'héritière de Bourguiba et de Ben Ali aura gain de cause. Et s'ils lui font la peau, l'épi de blé qui sortira du sol et qui naitra de sa graine fera les centaines de Abir qu'ils ne pourront plus contrôler et qui seront mille fois plus fermes que Abir.
A bons entendeurs;

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant et Disciple Spirituel de Mon Col Ferchichi; l'un des plus grands Patriotes.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Ivrogne
conclusion
a posté le à 17:31
Juste Bravo tu as tout dis ... et Bravo a Carthage. vous restez les deux toujours coherents a vous. MERCI
Carthage Libre
Bravo. Je crois que KS est juste leur nouveau "tartour" pour plaire à la populace.
a posté le à 14:45
Mais la VRAIE COMPETENTE et qui dénonce franchement toutes les manigances ils l'ont foutu en prison ; ils ont peur d'elle, c'est un fait, car elle s'était attaquée d'abord :

-Aux khwenjias, mis en place par "eux"

-A la préservation du pays, de son indépendance et son image terni

-Elle a voulu mener au bout les enquêtes contre les khwenjias, leurs attentats en Tunisie, les jeunes endoctrinés et envoyés en Syrie, ce que le pouvoir en place n'a JAMAIS élucidé et jamais il ne l'élucidera : ils ont paniqué!

-Elle veut reconstruire le tissu économique et social sans idéologies ou populisme ; ça, ils ne le veulent pas car il faut qu'on reste pauvre et à "leur" merci (Altantis).

Bref, la souverainiste Abir Moussi est une équation qu'ils n'avaient pas calculé en 2011 ; ils se sont affolés quand elle a commencé à les dénoncer, à travers par exemple les "visites innopinés" dans les bureaux de l'ARP et la découverte des protocoles de financement et de formations de ces pays/officines : c'est à ce moment là qu'ils ont décidé de mettre en "avant" Kaies Saied pour lui barrer la route. C'était LA solution pour eux (n'oubliez jamais que Kaies Saied a été financé d'une façon absolument occulte sur les réseaux sociaux, à coup de millions de USD pour se faire accepter par les bgars ).

Bref...quand Mme Moussi sera au Pouvoir, on aura TOUTES les preuves.

NB : Abir Moussi est une femme certes souverainiste, mais moderne et qui veut des relations internationales apaisées et respectueuses avec nos partenaires américains et nos voisins européens, avec une politique économique de "win-win", dans le respect et la légalité, la TRANSPARENCE et la démocratie réelle.
Jam
Reponse
a posté le à 06:25
Bravo Léon,une très bonne analyse
Adi
Bravo à toi
a posté le à 22:40
Léon
Kays
Le pluralisme politique est un mal nécessaire
a posté le 21-11-2023 à 20:56
Que le Président fasse preuve de dirigisme, cela était nécessaire pour la gouvernance du pays. Il y a d'ailleurs encore beaucoup de lacunes à ce titre notamment en matière économique. Aucune véritable politique de planification réelle à ce jour en matière économique alors même que seule une politique sur le temps long peut être efficace en la matière.

Pourtant un régime démocratique libre nécessite une opposition libre et force de proposition afin que le débat d'idée aboutisse. Il est vrai que nos députés ont donné un piètre exemple, mais emprisonner les opposants évince de fait toute alternative politique et ne permet pas la formation de partis de gouvernement et fait courir au pays un risque sérieux d'instabilité politique.

Mettre en prison un veillard de 82 ans n'est pas cause de fierté ni de glorification surtout lorsque ce même leader a malgré ses errances politique et ses échecs économiques patents permis malgré tout une relative stabilité du pays au sortir de la révolution notamment par la solidité de son parti.

Mettre en prison celle qui par son opposition a toujours combattu ce même parti et mis en évidence ses graves manquements, notamment dans diverses affaires graves et a ainsi agit comme une sentinelle face à l'intégrisme potentiel de certaines franges de ce parti contrevient tout autant au jeu démocratique qui équilibre la vie politique.

Une telle façon de faire dissuade les autres forces de propositions capables d'enrichir le débat politique afin d'améliorer la situation du pays.

Il n'est pas sain que le tunisien se désintéresse de la vie politique de son pays et il n'est pas sain qu'il n'y ait dans un pays plusieurs partis de gouvernement.


TAHYA TOUNES
Léon
Je souscris
a posté le à 08:12
Enfin des propos sages. Cela nous a manqué depuis le 14 maudit, jour de la trahison collective.
Bien à Vous,
Léon.
Saga
soutient inconditionnel à Abir Moussi
a posté le 21-11-2023 à 19:11
mais bien sur qu'il a une peur bleu de Abir Moussi.