alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 09:36
Chroniques
La haine fédère et divise
Par Synda Tajine
17/10/2023 | 16:59
4 min
La haine fédère et divise

 

La haine est dans l’air du temps. Et derrière cette haine, une polarisation extrême du débat, des opinions et même des sentiments. Ceci n’a jamais été aussi vrai que dans le monde d’aujourd’hui. Le monde est submergé, étouffé, d’images d’enfants sous les décombres, de parents endeuillés, de corps ensanglantés, de secours désemparés.

Après l’opération déluge d'Al-Aqsa" du Hamas, le 7 octobre - qui a fait près de 1.400 morts du côté israélien – l’étau ne cesse de se resserrer sur les Palestiniens. Le bilan humanitaire s’alourdit de jour en jour à Gaza avec près de 3.000 personnes tuées dans les frappes israéliennes et plus de 12.000 personnes blessées.  

 

Sur les plateaux TV, dans la presse et sur les réseaux, la haine bat son plein. Tout est prétexte pour s’insulter et se haïr. Le conflit en Palestine n’a pas créé une haine nouvelle, il en a réveillé une, pas très enfouie, qui s’est nourrie de l’horreur.

Des journalistes jouent aux équilibristes face à un génocide qui les met mal à l’aise et dont ils n’osent prononcer le nom. L’on s’interroge pour savoir si ces victimes sont « aussi humaines » que d’autres et pour déterminer qui mérite d’être reconnu « mort » ou « assassiné ». Surréaliste dans une époque où l’on n’a jamais autant parlé de droits de l’Homme, de liberté d’expression, d’honnêteté intellectuelle. L’humanisme se retrouve perdu face à des considérations qui ne lui font plus beaucoup de place et qui préfèrent privilégier la haine, plus immédiate et plus fédératrice.

La haine rassemble, en effet, les personnes qui partagent les mêmes moteurs, les mêmes arguments. Elle est alimentée par le sensationnalisme, les raccourcis et l’ignorance et permet de justifier l’injustifiable, de créer des groupes, des communautés, des effets de masse. Les résultats sont parfois terribles comme nous l’enseigne l’Histoire.

Les réseaux sont un parfait théâtre de ces manifestations. Tout est prétexte pour s’insulter et se haïr.

Une jeune internaute juive avait déclaré sur Instagram aujourd’hui qu’elle ne s’était jamais sentie aussi menacée qu’avec ses amis ces temps-ci…depuis le jour où elle a affirmé soutenir la Palestine. Des pages entières et des comptes se retrouvent suspendus, censurés ou restreints, dès lors qu’ils expriment une opinion impopulaire.

 

Lundi soir, 16 octobre, deux Suédois ont été tués par arme automatique dans le centre de Bruxelles (Belgique). L’assaillant, demandeur d’asile tunisien, a été tué ce matin après son interpellation. Dans une vidéo (non encore authentifiée), l’assaillant affirme appartenir à l’État islamique et viser trois supporters suédois « en raison de leur nationalité », et ce dans le but de « venger les musulmans » suite aux autodafés du Coran enregistrés en Suède ces derniers mois.

Dimanche 15 octobre, « un acte de haine horrible » [ndlr, Joe Biden] a été perpétré près de Chicago (États-Unis). Un jeune enfant palestino-américain âgé de seulement six ans est violemment assassiné chez lui après avoir subi 26 coups de couteau. Sa mère aussi a été poignardée mais a réussi à s’en sortir. Les deux sont musulmans. Un septuagénaire américain a été inculpé pour « crimes de haine ». Avant de commettre son acte, il aurait dit à la mère : « vous, les musulmans, vous devez mourir ».

Vendredi 13 octobre, un homme muni d’une arme blanche, tue un enseignant et fait trois blessés dans la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras (France).  Avant de commettre son acte, l’assaillant – un ancien élève radicalisé - a réalisé une vidéo d’allégeance à l’État islamique.

 

La poudrière est alimentée, elle multipliera les explosions de parts et d’autres du monde pour mettre à nu cette haine qui agite des citoyens, dont certains sont, en apparence, bien ordinaires.

Elle ne se matérialisera pas uniquement à travers les actes terroristes visant une population, une religion ou une nationalité bien déterminée, elle explosera aussi dans les insultes, sur les plateaux TV, dans les commentaires postés sur les réseaux mais aussi dans la rue et à l’intérieur des foyers.

Les retombées de cette haine, violente et immédiate, sont encore inconnues. Il faudra du recul et du temps pour arriver à comprendre et à mesurer. Pour l’instant, elle est ce moteur qui rassemble des personnes se nourrissant de la même animosité et qui les sépare de tous les autres qui ne partagent pas le même ressentiment…   

 

Par Synda Tajine
17/10/2023 | 16:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
J.trad
Des intrus aux coeurs bourrés de haine
a posté le 18-10-2023 à 09:33
Vos ancêtres ont commis des génocides. Pour coloniser les terres américaines ,les indigènes que vos ancêtres ont tués ,leurs âmes sont toujours sur leurs terre , ils vous bombardent De ,malédictions ,vous copulez avec le diable vos enfants sont souillés dans les ventres de leurs mamans ,vos spermes sont souillés
Kays
Grande tribulation
a posté le 17-10-2023 à 21:21
Il semble maintenant presque certain qu'Israël ait décidé de lancer son offensive terrestre sur Gaza.

Ce sera évidemment la pire erreur politique et militaire commise du 21 ème siècle.

Une grande partie d'Israéliens semble la souhaiter, les véritables anti-juifs semblent la souhaiter aussi (ce qui semble échapper à bon nombre de juifs).

La reprise des terres occupées par Daesh a pris des années au terme de guérillas urbaine d'une extrême difficulté. Les soldats revenus de ces campagnes sont traumatisés à vie. Le turn-over dans ce genre d'opération doit être très régulier tant ce type d'opération est éprouvante nerveusement et physiquement. De simples réservistes non aguerris à la guerre urbaine ne tiendront pas sauf quelques rares exceptions.

L'attaque du Hamas a été préparé par une grande puissance, cela est certain. Le Hamas n'a jamais pu mener une telle opération par le passé et si il l'avait pu il l'aurait fait. Croire que c'est uniquement l'Iran qui aurait pu aider le Hamas est bien naïf. Les services secret savent qui est derrière comme ils savent qui est derrière les tueries de novembre 2015 en France. Pour savoir quelle puissance se cache derrière ces opérations militaires (j'utilise le mot militaire à dessein) il faut aimer les poupées russes qui ne sont pas russes pour rien.

Non seulement le risque d' embrasement est réel mais il y a bien pire, bien pire.

Des attentats commando saupoudrés d'actes isolés de fanatiques tenteront d'avoir lieu dans tous les pays soutenant Israël, qui sont aussi tous les pays opposés à la Russie. La plupart seront déjoués car les services de renseignement sont en alerte mais malheureusement certains réussiront inévitablement tant la situation sera tendue.

Il y a un risque énorme que des centaines de jeunes voires des milliers tentent de rejoindre un ou plusieurs front face à Israël. La croyance selon laquelle un seul front sera ouvert relève d'une méconnaissance profonde du contexte sociologique arabe contemporain.

Le précédent qui a vu des milliers de jeunes se déplacer pour rejoindre les groupes djihadistes face au régime syrien pour former Daesh est un cas d'école.

La Tunisie, petit pays du mechmoum et du thé aux pignons de pin a vu des milliers de jeunes rejoindre Daesh et ses ressortissants étaient réputés comme étant les plus dangereux, les plus cruels et les plus durs au combat. Les apparences sont souvent trompeuses.

Croire qu'une attaque sur Gaza n'entraînera pas un appel au Djihad international suivie par des milliers de jeunes désoeuvrés vivant dans leur pays entre ciel et terre est d'une inconséquence presque enfantine.

Croire que les personnes juives surtout si cette guerre dure (et elle durera si elle commence) pourront être en securité et malgré toutes les protections est aussi totalement irresponsable. On invite sur les plateaux de télévision des géo politiciens , des intellectuels mais ceux qui manquent à l'appel sont les psychiatres.

L'état psychiatrique d'une certaine jeunesse que ce soit dans le monde arabe ou encore dans le monde occidental n'est jamais véritablement pris au sérieux lorsque l'on explique les actions violentes. Or c'est sur le terreau des maladies psychiatriques ou psychologiques que poussent les fanatismes. D'ailleurs les tueries de masse aux '?tats-Unis partent exactement du même terreau, les mouvements néo-nazis aussi etc etc

La guerre de Gaza entraînera des conséquences inédites et le but final de guerre ne sera pas atteint, pire il risque de se retourner gravement contre Israël. On ne résonne pas avec les hommes comme avec des animaux sauvages , la peur que l'on provoque a des limites , lorsqu'elle est utilisée à l'extrême elle ne produit plus l'effet escompté. Le respect ne résulte pas de la peur mais de la conquête des coeurs (pourtant cela est à la base de la sagesse juive, on se demande si les extrémistes du Likoud connaissent la sagesse juive).

Le Président qui au yeux de certains va trop loin dans ces discours pro-palestinien semble connaître la jeunesse de son pays. En étant à ce point extrémiste parfois dans son discours il coupe l'herbe sous le pied de ceux qui en Tunisie pourraient dire qu'il s'aligne sur les positions occidentales et alimenteraient ainsi une opposition islamiste sur le thème de la Palestine en Tunisie. Il neutralise ainsi cette cause à son propre profit politique sans risquer en son sein une opposition interne grandissante (contrairement au Maroc par exemple), ce qui est très habile politiquement. Mais inversement sur le plan sécuritaire et sur la securité des juifs tunisiens il est intraitable.

Il refuse une inspection des diplomates européens mais a permis parallèlement l'une des meilleures saison touristiques que la Tunisie ait connu depuis 2010, touristes en majorité européens.

Nous souhaitons que la mort d'êtres humains innocent cesse et que enfin l'intelligence prenne la place de la fureur des passions destructrices.

Camus citait une parole de son père " un homme ça s'empêche"

Cette phrase est tellement vraie, tellement ,car cette phrase peut sauver la vie et les vies de ceux qui la méditent au sens propre comme au sens figuré.

TAHYA TOUNES

J.trad
Les USA se cromponne à la haine
a posté le 17-10-2023 à 20:54
Une haine. Masquée de bonté factice ,le peuple des USA ignorent que Israël est un peuple qui a perdu les avantages dont Dieu leurs a offert , les 52 départements ,presque 300 millions d'individus ignorent qu'ils sont qualifiés ( mardhoub 3alayhim ) c'est un ordre Divin que cinq fois et plus ,les musulmans doivent réciter dans la prière quotidienne dans le texte sacré (elfatiha) presque 1000 000 000 de musulmans rêpétent quotidiennement cet ordre
Jilani
Avec Biden Macron ...
a posté le 17-10-2023 à 19:38
Les droits de l'homme sont devenus les droits des occidentaux. Fini l'époque de Clemenceau et Jean Jaurès qui a été assassiné pur avoir été opposé à la guerre. Mais heureusement que bcp d'occidentaux soutiennent la Palestine et le droit à la résistance.
DHEJ
Usage Disproportionné de la haine...
a posté le 17-10-2023 à 19:22
C'est la haine d'une femme envers une autre... et c'est l'avalanche!
Welles
Génocide!!!
a posté le 17-10-2023 à 17:58
Vous persistez à utiliser le mot génocide, mais franchement madame il va falloir que tu regardes quelques dictionnaires et faire un détour par l'histoire. L'aveuglement est pire que la cécité.
Forza
Pas le monde
a posté le 17-10-2023 à 17:44
Les medias occidentaux ne montrent pas les images des enfants sous les décombres.