alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 09:45
Chroniques
Sans Abir Moussi, Kaïs Saïed n’aurait jamais fait son putsch
Par Nizar Bahloul
09/10/2023 | 15:59
6 min
Sans Abir Moussi, Kaïs Saïed n’aurait jamais fait son putsch

 

Triple scandale judicaire cette semaine, comme si on n’en avait pas déjà assez.

Un étudiant recalé par un jury lors de la soutenance de son mémoire, est allé déposer une plainte au pénal contre ses membres. Dans un pays normalement constitué, l’étudiant aura été débouté par le parquet, mais dans la justice de Leïla Jaffel, le parquet a donné corps à la plainte et a ordonné à une brigade de la Garde nationale d’instruire l’affaire et de convoquer les universitaires. Une première dans le pays, un vrai scandale. Même pas 24 heures après la médiatisation de l’affaire, le président de la République (qui fait le travail de tout le monde, sauf le sien) s’est emparé de l’affaire et a ordonné son classement immédiat. Il connait bien le sujet, étant universitaire lui-même. Et voilà un deuxième scandale qui vient s’ajouter au premier. Le président de l’exécutif s’immisce publiquement dans une affaire judiciaire, violant (une nouvelle fois) la sacro-sainte règle de séparation des pouvoirs et humiliant (une nouvelle fois) tout le corps judiciaire.

Par son immixtion dans un scandale judiciaire, le président de la République corrige une erreur par une erreur encore plus grave. Son objectif est louable, son intention est bonne, il n’y a pas à dire, mais il ne pouvait pas et n’avait pas le droit de s’immiscer dans ce scandale. Pour qu’un pays fonctionne, sa justice doit être indépendante, totalement indépendante.

Troisième scandale judiciaire de la semaine, l’arrestation d’Abir Moussi, présidente du parti d’opposition PDL. Accompagnée de ses caméras, la dame s’est présentée au bureau d’ordre de la présidence de la République pour y déposer un recours. Elle a fait son show, comme de coutume, mais cette fois-ci son manège n’est pas resté sans suite. Elle a été arrêtée, mise en garde à vue pendant 48 heures puis traduite devant un juge d’instruction.  

Ce n’était qu’un manège, ce n’était qu’un show, ce n’était que des gesticulations politiques idiotes, ce n’était que du populisme à deux balles, mais le juge avait une autre opinion. Il a qualifié les faits à sa manière les considérant comme « attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, incitation des gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien ». La dame risque carrément la peine de mort ! La peine de mort pour avoir fait un show filmé devant la présidence de la République ! Un scandale est le moins que l’on puisse dire.

 

Voilà donc Abir Moussi en prison. Les islamistes rêvaient de cela depuis des années, Kaïs Saïed l’a fait en quelques secondes.

On peut gloser sans fin sur Abir Moussi. Elle est clivante à souhait. Certains l’adulent, plusieurs l’exècrent. Ses opinions politiques, très conservatrices (comme Saïed) et sa détestation des islamistes ont, pendant longtemps, été sa marque de fabrique.

En dépit de tout ce que l’on peut penser d’elle, en bien ou en mal, il faut reconnaitre à Abir Moussi son courage et le fait qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et certainement pas par les islamistes.

Élue députée en 2019, elle a été la toute première à s’élever contre le président du parlement Rached Ghannouchi et ses députés qui entendaient dicter leur loi aux 217 députés de l’assemblée.

Dès le premier jour, Abir Moussi était attaquée par les islamistes d’Ennahdha et les radicaux d’Al Karama. On se rappellera toujours comment l’islamiste radical Rached Khiari s’est posé devant la caméra de la télévision pour l’empêcher de filmer le speech de Mme Moussi. On ne peut pas oublier la toute première séance de la nouvelle assemblée, comment l’islamiste radical Zied Hachemi gesticulait devant le visage de Abir Moussi lorsqu’on entonnait l’hymne national. On n’oubliera jamais le coup de pied au derrière que lui a assené l’islamiste radical Seïf Eddine Makhlouf et quand elle a été frappée à la tête et au bras par le caméléon Sahbi Smara.

Dès son élection en novembre 2019 et jusqu’au putsch en juillet 2021, Abir Moussi était comme cette épine au pied des islamistes.

Sous la houlette de leur président Rached Ghannouchi et leur chef de bloc Noureddine Bhiri, les islamistes ont violé des dizaines de fois le règlement intérieur du parlement et les lois du pays.

Face à eux, l’opposition était minoritaire et presque impuissante, sauf quelques courageux qui se comptent sur les doigts. On cite notamment Samia Abbou, Hichem Ajbouni, Nabil Hajji et, surtout, Abir Moussi.

Ce sont eux qui faisaient éclater les scandales des islamistes, qui expliquaient au peuple leurs manigances et leurs violations, qui les empêchaient de faire ce qu’ils voulaient de l’assemblée.

Ce qui distingue Abir Moussi de ses collègues opposants, c’est le show. La politique à l’assemblée, elle en a fait un spectacle. Un mauvais spectacle, soit dit en passant, mais un spectacle quand même.

Elle criait, elle gesticulait, elle pleurnichait. Un jour, elle met un casque et un gilet pare-balles, un autre elle se métamorphose en vigile inspectant les couloirs et les caves et un autre elle fait un sit-in dans un bureau. Il y a toujours une caméra derrière ou devant elle pour dévoiler aux Tunisiens les complots ourdis par les islamistes. Ces derniers ne savaient plus quoi faire pour la faire taire. 

Grâce à ce groupe de députés, les islamistes ont été empêchés, à plusieurs reprises, d’arriver à leurs fins. Ils ne savaient plus quoi faire face à ce groupe de députés et, particulièrement Abir Moussi. Les intimidations et les agressions verbales étaient quotidiennes et on en est arrivé aux agressions physiques à quelques reprises.

À un moment, c’est devenu évident, le parlement ne pouvait plus continuer ainsi. Dans tous les pays du monde, il y a des rixes et des dépassements aux parlements, mais dans tous les pays du monde il y a des mécanismes permettant la dissolution des parlements quand ceux-ci dépassent les limites ou ne peuvent plus fonctionner normalement pour l’intérêt du peuple.

En Tunisie, les islamistes ont verrouillé la machine, dès 2014, en pondant une constitution qui empêche la dissolution de l’assemblée. Les Tunisiens étaient piégés et devaient donc endurer ce parlement jusqu’en 2024. Un vrai cauchemar.

Il fallait une solution et elle était radicale. Kaïs Saïed, décide de s’asseoir sur la constitution, de dépasser ses prérogatives limitées et de geler, puis de dissoudre, le parlement.

Par un tour de passe-passe, et une armée aux ordres, il a récolté les dividendes du travail acharné des quelques députés courageux de l’opposition.

Sans Abbou, sans Hajji, sans Ajbouni et sans Moussi, Kaïs Saïed n’aurait jamais trouvé d’excuse pour réaliser son putsch du 25 juillet 2021. Ce sont eux qui ont mis à nu les islamistes, ce sont eux qui ont involontairement préparé le terrain à Saïed.

Indéniablement Abir Moussi est à la tête de ces députés courageux. Ses méthodes sont contestables, peut-être, mais sans elle (et eux), Rached Ghannouchi serait encore au Bardo en train de violer les lois et Kaïs Saïed s’ennuyant à Carthage avec ses prérogatives limitées.

Abir Moussi en prison est non seulement injuste, mais ingrat. Cette dame a beaucoup donné au pays, elle a milité à corps défendant et ne mérite pas la prison à cause d’un show insipide.

 

Par Nizar Bahloul
09/10/2023 | 15:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
hbh
n'importe quoi?
a posté le 19-10-2023 à 21:55
ingratitude....? jalousie....?
Un patriote
Libérez Abir !
a posté le 10-10-2023 à 15:47
.
Abel Chater
Le monde change et notre Nizar Bahloul, bute encore dans sa propre impasse de "islamistes" et de leur ennemie la Zalèma moussi.
a posté le 10-10-2023 à 14:42
Je n'ai jamais pensé que notre Nizar Bahloul, pourrait encore trébucher, jusqu'à essayer de justifier les crimes d'Abir Moussi, contre la transition démocratique de la Tunisie post-Révolution du 14 janvier 2011, par d'histoires en liaison à ses propres "islamistes". Alors qu'en vérité, ce furent ces mêmes "islamistes" par le biais du chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, qui ont sauvé la Zalèma moussi, de l'expulsion de la scène politique, pour au moins dix ans après la Révolution.
Ce fût Ghannouchi qui refusa la loi de bannissement des Azlèms déchus, que préparaient les députés de la Constitutionnelle. Maintenant, Nizar Bahloul le met à égalité avec l'ingratitude et la culture de la trahison de la Zalèma Abir Moussi. Pire encore, Monsieur Bahloul, pense réinventer la roue en Tunisie, en nous écrivant ce que tous les enfants des écoles primaires le savent même par le biais de leurs parents analphabètes, que: "sans Abir Moussi, Kaïs Saïed n'aurait jamais fait son putsch".
Bien sûr que c'est à 100% véridique. Mais qui a soutenu cette vipère moussi, le long de sa trahison contre notre transition démocratique en Tunisie, par leurs mensonges, par leurs sabotages et par leurs intrigues contre ces "Aliens islamistes" d'Ennahdha et compagnie, qui ne sont pas des Tunisiens musulmans, mais des "non-tunisiens islamistes" qui nous viennent d'une autre planète, bien que les Tunisiens aient vécu les meilleures onze années d'aisance et de liberté démocratique, de toute leur histoire millénaire!!!
Maintenant que le compte à rebours est déclenché par la Divinité, pour faire payer ses myriades de crimes à la Zalèma Abir Moussi, que notre Valeureux Nizar Bahloul, trouve le moment propice pour lui venir en aide par cette «toute nouvelle information surprise, qu'on croyait liée à l'attaque des Résistants palestiniens contre leurs occupants juifs»: (sans Abir Moussi, Kaïs Saïed n'aurait jamais fait son putsch)!!!
Quel Scoop d'actualité !!!
Je reste bouche bée.
frej
C'est une injustice parfaite
a posté le 10-10-2023 à 12:18
Mettre cette dame, avocate qui connait bien la justice, une vraie militante qui aime son pays qu'elle a défendu pendant la décennie noire contre les frères musulmans, qu'elle a bossé pour le bien de la Tunisie, elle a été mis en prison sans motif valable, elle n'a pas volé, elle n'a pas menti, elle n'a pas agressé, elle n'a pas insulté, elle n'a pas vendu son pays, le tout c'est qu'elle a voulu tout simplement déposer un dossier au BOC de la Présidence accompagné par son huissier notaire. Cet acte à ma humble connaissance ne mérite pas la prison. C'est là où le Président KS devrait intervenir pour corriger cette injustice historique car l'histoire ne pardonne pas, la mettre en prison c'est mépriser des milliers et des milliers de tunisiens qui ont voté pour elle et même ceux qui ont voté contre elle.
Carthage Libre
c'est ce qu'on se tue à te dire : Kaies Saied a pris le pouvoir total grâce au travail de fond de Abir Moussi, pour ne rien foutre par la suite et reprendre TOUT le mérite ; point barre.
a posté le 10-10-2023 à 11:51
Bien sur! Tu as donné à ton RAPPEL de l'Histoire un petit côté "coquin" genre "tu sais Abir Moussi a certes été celle qui a combattu courageusement les islamistes et surveillé leurs complots économiques et sécuritaires contre la Tunisie...mais c'est une clown".

NON Monsieur. TOUT ce qu'elle a dit et fait sont PRAGMATIQUES dans le cadre de la LOI et du BON SENS ; elle faisait dans ce parlement du MILITANTISME PACIFIQUE et c'est les islamistes qui l'ont frappé, elle et Zeibeb Sfari sa députée ; PERSONNE parmi vous les "journalistes" ne s'est élevé contre ces graves faits et cette misogynie.

Maintenant, avant de RECONNAITRE les véritables faits de la Dame, tu as "enveloppé" un peu ton discours pour la dénigrer avant de reconnaître que c'est GRACE A ELLE que KAIES SAIED A CONFISQUE les Pleins Pouvoir en s'accaparant son "combat" contre les khwenjias...

Et comme tu dis si bien...sans elle, sans Mme Abir Moussi, Kaies Saied serait entrain de tourner les pouces à Carthage avec son salaire, jouer tor7 chkobba et écrivant du "Zaqafouna" en Prose Persane.

Dernière chose l'ami : Abir Moussi, qui connaît le SENS DE L'ETAT et du RESPECT DES LOIS était procédurière et a expliquer CALMEMENT le 3 octobre devant les portes du Palais de la République le ROLE d'un BUREAU D'ORDRE ; ces explications LOGIQUES et rationnelles n'ont pas plu au Sieur Kaies Saied, qui a ordonné son incarcération...

Mais Kaies Saied ne voit les choàses qu'à court terme et pas plus loin que son nez...

Il VIENT de faire de Abir Moussi une VERITABLE ICONE de resistance dans le pays.

(NB : Abir Moussi n'est en AUCUN cas conservatrice mais bien libérale et moderniste, ça,, je peux te le confirmer).
Lol
Leçon toujours pas apprise
a posté le 10-10-2023 à 11:03
En politique quand tu ne fais qu'attaquer quelqu'un sans proposer d'alternative, tu deviens un instrument qui sera jetté a la poubelle quand ton adversaire tombera.
C'est ce que cette opposition stupide s'acharne a faire et c'est le destin qui les attend.
Carthage Libre
Sans "proposer" pour Abir Moussi HHHH té un VRAI "lavé du cerveau" toi!!! Moussi est la SEULE qui organise des forums économiques et qui sait tenir un langage sur les finances publiques et la macroéconomie, les investissements économiques!!!
a posté le à 12:15
Je crois vraiment que Kaies Saied vous a vraiment, mais vraiment lavé le cerveau, lui qui ne connaît "d'économie", d'aménagement du territoire et des finances publiques que les dogmes kaddefistes panarabistes qui ont échoués dans l'histoire.

Vraiment...LOL quoi :))
ridha
Abir
a posté le 10-10-2023 à 09:19
Elle (Abir Moussi) a oui ou non raison ?
C'est la seule véritable question.
Il n'y en a pas d'autres.
Avec ou sans BN et avec ou sans Nizar Bahloul
ridha
Abir
a posté le 10-10-2023 à 09:14
Cette tentative de rétropédalage concernant Abir Moussi et son action est une véritable obscénité.
Garder toujours un pied sur le tête de Abir Moussi et dire la défendre. Non, non et non. Elle n'a absolument aucun besoin des jugements des uns et des autres, son combat est ailleurs et largement au dessus de ces petitesses mesquines.
EL OUAFI
Mr N Bahloul, ce qui devait arriver arriva !
a posté le 10-10-2023 à 08:09
Mr N Bahloul, ce qui devait arriver arriva !
Mr N Bahloul, ce qui devait arriver arriva !
Sans Abbou, sans Hajji, sans Ajbouni et sans Moussi, Kaïs Saïed n'aurait jamais trouvé d'excuse pour réaliser son putsch du 25 juillet 2021. Ce sont eux qui ont mis à nu les islamistes, ce sont eux qui ont involontairement préparé le terrain à Saïed.
Mr Bahloul vous, l'écriviez vous-même, une justification de ce que vous appelez le putsch !
Je reprends vos écrits,
Les islamistes ont verrouillé la machine, dès 2014, en pondant une constitution qui empêche la dissolution de l'assemblée, une preuve en plus que cette Assemblée est devenue ingérable, aucune utilité qu'elle continue ainsi, d'où il faut trouver une alternative à ce tohubohu ?
Et c'est la procédure ou le chemin qu'il fallait emprunter pour mettre fin à ce blocus institutionnel, à mon avis !
Pour corroborer, l'action de Mr KAIS SAEID et lui donner sa plus ample légitimité, le RECOURT à la dissolution, même si elle n'est pas de ses prérogatives.
Que faire ? Laisser le pays s'acheminer vers la dérive et le chaos ? Dont on n'a pas vraiment besoin en ces moments difficiles !
Mr N. Bahloul, nous voici plus proche des élections (présidentielles) prochaines que la date de l'avènement de la date de ce que vous appelez PUTSCH, or ne fallait-il pas corriger le tir et réparer cette erreur linguistique, de putsch ! ! !
L'échéance approche, de jour en jour, et comme vous l'aviez mentionné précédemment sur (les sondages que 70 % des votants).
L'intention de la majorité des Tunisiens, la reconduction de Monsieur Kais Saeid aux manettes pour un nouveau quinquennat est inéluctable, haut la main.
Le Vocabulaire de Putschiste se dissoudrait de lui-même !
Bonne journée à vous.
Carthage Libre
...discours d'un haineux tiers mondiste...et c'est pour cela, mon vieux que les arabes vivront TOUJOURS dans leur merde, à part les état pétrolier et gazier du Golfe ; ils se "suicides" eux même, à la Hammas!
a posté le à 12:21
Reconduire Kaies Saied signifie la DECHEANCE FINALE ET DEFINITIVE de la Tunisie.

Si toi t'as pas d'enfants et ne pense pas à ta progéniture où elle va vivre et comment elle va vivre dans cette Tunisie qui devient de jour en jour plus pauvre avec la misère partout...nous SI, on s'en soucis.

Donc sois SUR et certain que quand même que la majorité des tunisiennes tunisiens DETESTENT ton Saied ; il y'a encore un peu de "conscience" dans ce pays...
Fares
Abir Moussi est une dame qui en a
a posté le 10-10-2023 à 03:13
Je suis d'accord avec l'article. Abir Moussi est une femme de principe. Elle n'a jamais mis la main dans celle de Ghannouchi pour récolter un petitel ministère. Même le présumé nadhif a profité du soutien et de l'argent des islamistes pendant les élections de 2019. Un soutien qu'il n'a jamais contesté et de l'argent qu'il n'a jamais refusé. Il a juste laissé faire comme tout bon escroc.

Daied était au courant que les khwanjias allaitent attaquer Abir trois jours à l'avance et il n'a pas bougé le petit doigt pour assurer la sécurité de la citoyenne Moussi, il est donc complice des khwanjias, une complicité passive.

Finalement, il s'avère que Ghannouchi, la crapule, n'a jamais essayé de coller une accusation montée en toutes pièces pour se débarrasser de Abir, elle a eu une giffle et un coup de pieds d'accord, mais c'était tout. Ghannouchi a finalement beaucoup plus de morale que le locataire de Carthage. Méditez la dessus.
Hurty
Bizarre bizarre
a posté le 09-10-2023 à 22:30
Abir la psychopathe est tout le temps défendu bec et ongles par les sionistes trolls de ce site.....
Oh tunisiens ,posez vous la question sur cette fourbe moussi?
Pourquoi tous ces sionistes la défende
Hassine
Sionistes, sionisme
a posté le à 11:38
Qu'est ce que le sioniste et le sionisme vient faire dans cette affaire,quelle relations....!
Malahi
ABir en prison est injuste Merci.
a posté le 09-10-2023 à 22:10
"Abir Moussi en prison est non seulement injuste, mais ingrat. Cette dame a beaucoup donné au pays, elle a milité à corps défendant et ne mérite pas la prison à cause d'un show insipide." Votre article pouvait surtout être uniquement avec la conclusion; le reste c'est du remplissage avec des mots pour compléter votre article..
Merci comme même...
Welles
Trop c'est trop
a posté le 09-10-2023 à 20:53
Vous parlez toujours de show avec Madame Moussi et ceci pour la discréditer, monsieur Bahloul , avez vous une fois au moins parler de combativité de cette dame et une manière moderne d'attirer le regard de la majorité silencieuse qui la suit à travers des réseaux qui incarnent parfaitement la référence à ce show qui vous lui reprochez, que vous n'êtes pas d'accord avec ses idées c'est une chose mais utiliser la mauvaise foi pour la rejeter comme vous le faites c'est trop .
BOUSS KHOUK
AH ! pour bn
a posté le 09-10-2023 à 20:49
ABIR MOUSSI est devenue IMPORTANTE , alors il y a peu de temps elle était une grande ennemie !!!! WECH bn LA PECHE OU QUOI
Hatem Lasmar
ON N'A PAS VU LE MEME FILM !
a posté le 09-10-2023 à 18:52
Elle est bien bonne celle-là !
Depuis quand Samia Abbou s' est opposé frontalement , et ... courageusement ( comme vous dites ) aux islamistes et aux fossoyeurs de la république Tunisienne
Depuis quand ?
Pourquoi toujours travestir la vérité ? Pourquoi , même si cela vous déplait , ne pas rester réaliste et dire simplement les faits !
On sait depuis belle lurette , que BN en général , et l'excellent Nizar B. en particulier , ne la portent pas dans leurs coeurs , mais bon ..... on a compris , mais là ça commence vraiment à se voir : vous en faites une fixette !
Cette dame a tout fait toute seule , et elle est resté fidèle à ses principes . Elle n'a jamais négocié avec le gourou , même au fait de sa gloire quand il troné à l'assemblée . Elle a , à chaque fois saisie la justice ( à maintes et maintes reprises , avec des dossiers solides ) parce que pour elle , personne n'est au-dessus de la loi !
Son tort , c'est de croire qu'on est vraiment dans un état de .... droit !
On a vu cette dame , subir les coups et les insultes , au sein de l'assemblée , devant des hommes assis et détournant le regard .... parmi eux , vos courageux Hajji et Ajbouni . Alors oui , elle s'emporte , que pouvait-elle faire d'autre ? S' adonner à la violence physique comme l'autre courageux Smara ?
Pour vous , elle fait le show , un terme que vous utilisez pour la discréditer encore un peu , insidieusement , l'air de rien ..... d'autres comme moi diront tout simplement qu'elle fait le job !
Merci pour votre chronique concernant Mme Moussi , cher Nizar , mais essayez svp de laisser la mauvaise foi au placard !
Abir
@ BN: votre analyse, un mélange d'huile vierge et d'huile filtrée e
a posté le 09-10-2023 à 17:27
Grâce à ABIR MOUSSI , ks à eu le pouvoir absolu sur un plateau d'or, grâce à ABIR MOUSSI gannouchi n'a pas pu vendre la Tunisie, là BN vous reconnait partiellement le travail dur et pénible et la violence qu'elle avait subit au su de ks mais là où vous émissiez ma7la dho7ktek sidi echikh dans votre analyse, vous trempez vos lecteurs et lectrices ! Sam7ni, ce ne pas vrai, abou et compagnie n'ont jamais soutenu ABIR MOUSSI , ou même combattaient ganouchi au contraire, ils ne voulaient même pas signer la pétition pour dégager le gourou du pouvoir, mais de temps en temps abou faisait un show théâtral et à la fin de journée buvaient un café dans la même table que les kwanjias
Abir de Gabès
Je salue NB pour avoir si bien décrit et reconnu le travail de Abir Moussi
a posté le à 19:57
Il est vrai que la communication et parfois certaines méthodes lui ont desservies. D'ailleurs, je m'en souviens d'un article de NB conseillant Mme Moussi de les revoir.
Mais il faut reconnaître que sur la scène politique tunisienne, il n'y a pas mieux que la courageuse et vraiment patriote Abir Moussi.

Je maintiens qu'à ce jour, elle est la seule capable de sortir le pays du bourbier. Elle en a les compétences.
Adil
C'est vrai, la *** Abbou n'avait aucun mérite
a posté le à 19:35
Elle mangeait dans toutes les sauces.