alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 10:42
Dernières news
Que signifie le mot « cazi » ?
29/12/2023 | 09:55
1 min
Que signifie le mot « cazi » ?
 
Le célèbre journaliste Zied El Heni a été placé en garde à vue hier soir, 28 décembre 2023, après une autosaisine du parquet. Le matin même, sur les ondes de la radio satirique IFM, le journaliste a traité la ministre du Commerce de « cazi ». 
Aussitôt la garde à vue médiatisée, les réseaux sociaux tunisiens se sont emparés du mot « casi » pour en faire le hashtag du jour. En quelques heures, le mot est devenu viral, chacun le prenant à son propre compte afin de manifester sa sympathie et son soutien avec Zied El Heni. 
Mais que signifie ce mot, inconnu aussi bien pour les francophones que les arabophones ? 
 
Issu du pur dialecte tunisien, bien différent de la langue arabe, les Tunisiens ont importé ce mot de l’italien qui est le pluriel du mot « caso » signifiant « cas ». La signification est pareille en dialecte tunisien qu’en italien ou en français quand on place le mot dans un certain contexte. « Un vrai cas celui-là !», à la différence près que le mot est considéré comme assez péjoratif en tunisien.
 
R.B.H
29/12/2023 | 09:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hammadi
Merite
a posté le 30-12-2023 à 13:06
Le mot est utilisé pour dénigrer des personnes qu n aime pas ou qu on ne respecte pas c est connu par tous les tunisiens.
Un journaliste a le droit de critiquer mais avec respect.
EL OUAFI
Kais ou casi
a posté le 30-12-2023 à 11:59
Un commentaire a été envoyé de ma part, hélas la pratique ne déroge pas à l'humeur et à l'interprétation du modérateur, souvent zélé, "balance " celui par mépris, occultant le temps pour donner son avis et participer aux échanges, que je ressens en ne pas voyant mon commentaire publié, frustration et abattement, et colère, je suis révolté de subir des pratiques unilatérales sans la moindre idée de ce rejet.
Est-ce ce commentaire ne respecte pas la déontologie du journal ?
SALIM
IL EST BIEN EDUQUé.IL EST TRES TRES POLI.
a posté le 30-12-2023 à 10:05
Il est plu poli que CHAHRAYAR et CHAHRAZED, IBN ZEIDOUN et WALLEDE, HAROUN ERRACHID et ZOUBAIDA, REUNIS.

Et il y a seulement le dialecte TUNISIEN. Et Z.H aime et se vante de sa region d'origine EL HMADA du gouvernorat de SILIANA, et la preuve , le contexte de son mot KAZI, puisqu'il a évoqué le CAS (casi d'après RBH!!!!!!!!) d'un émigrant qui est retourné à sa region natale de HMEDA.
Donc Z.H n'a évoqué ni un citoyen de CARTHAGE, ou de la MARSA, ni le CASI d'un instituteur de l'école de la RUSSIE.

Et j'ai bien écrit que l'affaire de KAZI est SECONDAIRE, et que l'affaire PRINCIPALE est liée à ce qu'il a dit à la QUATRIEME MINUTE de la TROISIEME HEURE et non à la 26 ème minute.
A la quatrième minute il a dit TEXTO TEXTO TEXTO (ET SOUS SA RESPONSABILITE EXCLUSIVE) :

A propos de la prise du pouvoir par KAIS SAIED et des présidentielles 2024 : ME OFTOKKA BIL KOUWA : Tout ce qui a été PRIS PAR LA FORCE ( ne pourrait etre REPRIS que par LA FORCE )!!!

ET SURTOUT ET SURTOUT IL A DIT TEXTO TEXTO(ET SOUS SA RESPONSABILITE EXCLUSIVE) :

KAIS SAIED a mis sa tete sur LA CORDE DE LA PENDAISON (HATT RASOU ALA HABL EL MACHNKA) !!!!.

Et son AVO-POLITICIEN (que je ne supporte pas) SAIT TOUT ça, et BORHENE et tous les autres journalistes , SAVENT ça. Mais ,et POUR DES RAISONS POLITIQUES ET PROPAGANDISTES contre K.S, et pour NE PAS AGGRAVER LE casi de Z.H et pour montrer qu'il est VICTIME, et que son arrestation est UN CRIME, ils parlent seulement du KAZI .

Mais meme BORHENE (qui sera convoqué et meme arreté) a douté qu'il passerait le REVEILLON CHEZ LUI. Surtout que son avocat a été interdit de le visiter (L'affaire serait elle transférée au POLE........, et on. aurait le DEUXIEME CALIFAT). WAIT AND SEE.
Scribe TN
Je ne comprends pas
a posté le 30-12-2023 à 10:05
Est-ce que la législation tunisienne précise les mots prohibés et injurieux ? Si on veut être binaire et y voir clair, un catalogue avec ces mots/expressions et les amandes à payer serait vraiment nécessaire ! On saura alors ce qu'on peut dire ou pas et le risque encouru pour chaque infraction.. sans passer par une procédure policière et une garde à vue, une lettre avec un délai de paiement de l'amande ferait l'affaire !

@Bab Ezzira : l'utilisation du mot "kazi" est courante même dans les autres régions de la Tunisie, ça ne concerne pas seulement la ville de Tunis et le dialecte tunisois. Cdlt
Scribe TN
Correction
a posté le à 12:05
*amende
Mourad
Dyslexie
a posté le 30-12-2023 à 09:39
Un dyslexique peut très bien permuter par inadvertance les deux dernières lettres d'un prénom commun et ce que l'on croyait être le fier devient par magie un kasi, c'est à dire un bon à rien, si j'ai bien compris.

Comme la langue est bien faite.
Scribe TN
Meilleur commentaire de l'année
a posté le à 12:02
Une année 2013 à oublier nous quittant, je vote ce commentaire comme le meilleur de l'année.

Quelque part, nous le sommes tous sur ce forum, quasi dyslexique.
Mourad
So Flattering
a posté le à 20:52
:)

Bonne année.
BOUSS KHOUK
bn ! CHNOUWA
a posté le 30-12-2023 à 01:35
ouhiltou fi hallen LOUGHiZ == EL KAZI == Walla vous en avez remis une couche comme vous savez le faire , et en particulier le mise à la poubelle des commentaires qui dérangent la ligne de rédaction ? juste une question et non une CASIconfirmation , avec ce genre de journalisme , on grandira pas , au contraire il n'y a qu'à constater les bourdes ,dégringolade , casseroles , bref que de la gymnastique bidon destinée aux naïfs .
itou
booh
a posté le 30-12-2023 à 00:22
Moi qui suis vieux le qualificatif "kasi" est bien usité chez nous au nord, il est dit pour denigrer quelquin qu'on aime pas et sans aucune estime pour lui!...a mon avis ZH a tort. pourtant kasi dit entre copains directement est plutot apprecié et sympathique
Abir
Marque de sous estimation
a posté le 30-12-2023 à 00:00
Quand une personne de sale conduite ou manque de sympathie ou ne mérite pas qu'on prononce son nom , on le nomme hek el Kasi ou chehel kasi
Bab Ezzira
Kasi ou les Kwasis au pluriel expliqué aux Nuls
a posté le 29-12-2023 à 21:31
Je connaissais Zied El Heni au milieu des années soixante-dix à l'école primaire du 16 Rue de Russie. C'était l'une des meilleures écoles de Tunisie. Zied était un garçon timide poli respectueux et bien éduqué.
Certes nous avons notre dialecte Tunisois propre à nous des mots bien de chez nous n'avons pas inventé mais que nous avons hérités de plusieurs civilisations antérieures : Berbère, punique, Romaine, Byzantine, vandale, Arabe, andalouse, Française, Italienne, Maltaise.
Le mot Kasi est typiquement du dialecte Tunisois qui décrit une personnalité catastrophique. On dit d'une personne Malla kasi ou malla kwazi au pluriel ce qui veut dire malla Ker3fa, malla Msiba malla hem, malla Domma3, malla Rhout .En français quelle catastrophe, quelle misère, quelle calamité.
Cet adjectif se dit d'une personne source d'ennuis de malheurs de problèmes, de misère etc Tout ca se résume par le mot malla Kasi.
On ignore l'origine du mot, et à quel civilisation il appartient, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il est diffèrent du mot vulgaire Italien Il Catso qui veut dire le sexe masculin. Notez que Notre dialecte Tunisois recense plus de cinquante mots qui décrivent ce brave organe masculin et autant pour le sexe féminin.
En résumé, ce mot Tunisoi decrit une personalité à ennuis à probleme. ALORS SVP, SAIEB ZIED, Saieb ouled lebled, et circulez rien à voir.
SALIM
BIEN QUE LE MOT KAZI POURRAIT ETRE UN SUJET POUR UNE THESE DE DOCTORAT
a posté le 29-12-2023 à 21:09
L'affaire de Z.H est plus grave .C'est une affaire de CORDES(et non de cordes vocales).Lisez mes commentaires sur les articles sur ZIED et son avocat AYACHI HAMMAMI. Et il me semble ,que ça se confirme, d'aprés son avocat qui a declaré qu'il a été interdit de rencontrer son client.

OR CECI NE POURRAIT AVOIR LIEU QUE DANS LE CAS D' UNE SEULE CATEGORIE DE CRIMES.
veritas
Ce n'est pas un compliment'?'
a posté le 29-12-2023 à 20:19
Dans tout les cas il ne s'agit pas d'un compliment et c'est pour cette raison l'intéressé traiter de la sorte peut valoir ses droits en déposant une plainte ,ce n'est pas par ce que ce pseudo journaliste utilise un langage de café populaire ,un langage de rue ou de souk qu'il est dans son droit de traiter quiconque de manière irrespectueuse.
Citoyen_H
KAZI, AU SINGULIER
a posté le 29-12-2023 à 19:20
et Kouwazi, au pluriel.
Il me semble que ce terme s'apparenterait plus à : pingouin(s), plutôt que toute autre signification !!!

Alya
Le problème de la derja
a posté le 29-12-2023 à 18:55
Personnellement, je n ai plus entendu ce mot depuis mon enfance? C était , je pense ,que quelqu un était un cas désespère
Akoubi Ammar
Cazi c est trop vulgaire
a posté le 29-12-2023 à 18:46
C est la bassesse du niveau de certains politicards pour ne pas inclure parler des hommes de la plume qui doivent céder le travail à des personnes qui respectent leur métier de journaliste. Le journaliste c est quelqu'un qui sait choisir ses mots et n opère qu avec les vérités. Malheureusement ce n' est pas le cas pour Zied Hani qui ne peut plus se contrôler en usant des absurdités et d atrocités dans ses interventions médiocres. Lui et ses pareils vont faire reculer le niveau de la presse en Tunisie. Platon disait qu un excès de liberté qu il soit au niveau de l état ou des individus resulte tôt ou tard dans un excès d esclavages. Arrêtez d imposer aux auditeurs des vulgarités.
Kikou
Réponse
a posté le à 10:06
Dans des pays démocratiques, les hommes politiques sont quotidiennement harcelés et même ridiculisés sans qu'ils soient poursuivis devant les tribunaux. Donc soyons honnête ou on veut vivre dans un pays démocratique ou un pays autoritaire. Mais le Tunisien a toujours cette mauvaise habitude de défendre même le diable.
MH
Je suppose que ce n'est pas beau
a posté le 29-12-2023 à 18:15
D'après ma grand-mère, c'est un gros mot vilain. Mais à vrai dire, je ne sais pas ce que ça veut dire !
Tom
Kazi ou hizz lirrazi
a posté le 29-12-2023 à 17:51
Je suppose que la signification de "kazi" dans la fameuse expression "kazi ou hizz lirrazi" veut plutôt dire caser ou mettre à côté ?
elfribo
Pas du tout
a posté le 29-12-2023 à 15:23
Il faut etre né à Tunis 85 ans plus tot pour connaitre le vrai sens de KAZI , KOUAZI ( pluriel) et KAZIA ( mon Kazi) c'est tout simplement une iteration de L'Italien Ca**O pluriel Ca**i et designe un vaurien, une personne indigne de toute consideration ou un bien qui ne vaut rien.
Pegase
Le mot nous est familier
a posté le 29-12-2023 à 14:55
Chez nous, le mot est habituel, et mm familier et familial. C'est vrai qu'il est péjoratif et ironique parfois. Feu mon père l'utilisait souvent pour taquiner ou gronder les enfants indisciplinés, paresseux ou rebelles,
Ben Abdallah
Tout ce qui est mauvais et déclassé
a posté le 29-12-2023 à 11:57
Je me considère de la même génération que Zied el Heni et j'ai vécu dans une région tunisienne où se mot était d'usage et fréquemment utilisé.
Je me rappelle quand j'étais petit -- lycéen-, je me suis adressé à ma s'?ur et je l'avais traité de "" casi"" en présence de mon père qui m'a giflé sur le champs ( d'ailleurs sans comprendre la cause mais j'ai compris c'est en relation avec ce terme).
Depuis cette date ,je ne l'ai jamais utilisé jusqu'à aujourd'hui sous prétexte que ce terme pourrait signifier un acte passible de sanction "" sur le plan moral , mais jamais sur le plan juridique. Je ne pense pas que Zied el Heni , bien que littéraire ( journaliste) pourrait comprendre la vraie signification du terme.
Donc, sanctionner pénalement "" une personne "" ayant traité une autre de cette manière serait discutable !!! Pourquoi
SALIM
MAIS POURQUOI VOTRE PERE VOUS A GIFLE
a posté le à 12:31
ALORS que le TRES GRAND RBH nous a dit que casi signifie cas!!!!
SALIM
RAOUF BEN HEDI NE COMPREND PAS LE DIALECTE TUNISIEN ET IL LUI MANQUE UN PEU DE LOGIQUE!!
a posté le 29-12-2023 à 11:28
Il veut nous faire comprendre que KAZI et non casi signifie CAS!!! Et en meme temps il reconnait qu'il s'agit d4un terme PEJORATIF!!! Ce qui est ABSURDE ET ILLOGIQUE. Car si on dit à une personne vous etes un CAS, ça peut etre un TERME ELOGATIF . Par exemple un CAS EXCEPTIONNEL, extraordinaire, IL n'y a VOTRE SEMBLABLE ( ALLAH WAHAD ME KIFK HAD). U cas GENIAL qui se produit une seule fois DONC C'EST PLUTOT ELOGATIF ET NON PEGORATIF.

Et je pense que le JUGE a considèré MA SIGNIFICATION et non celle de RBH.

Et je conseille RBH de ne jamais citer KASIA , car vous risquez d'etre arreté!!!!!.
Gg
En garde a vue
a posté le 29-12-2023 à 10:28
Pour ce motif? Quelle honte.
Tous ces ministres et Président sont d'une incompétence crasse, mais il ne faut pas le leur dire, ni même le suggérer.
Mais le respect, ca se mérite...
SALIM
NON NON NON VOICI LA SIGNIFICATION DE KAZI CITE PAR ZIED EL HENI
a posté le 29-12-2023 à 10:14
Et d'après WIKIPEDIA WIKTIONNAIRE le dictionnaire libre.

kazi \'?k'?'zi\

(Argot) (Royaume-Uni) Variante orthographique de khazi, chiottes, toilettes, w.-c. (appareil sanitaire recueillant et évacuant les besoins naturels).

Et c'est pourquoi que KAZI est considère comme PEJORATIF.

Moon
Casi, Kazi , Khazi et autres.
a posté le à 15:09
Salim, un grand bravo pour votre effort de recherche sur l'origine et la signification du mot "khazi". Je précise seulement que je n'ai pas trouvé dans le wiktionnaire que vous citezl 'que ce soit la version anglaise ou la version française) que "kazi" est une "variante orthographique" du mot "khazi". Ne serait-ce pas une extrapolation de votre part aussi grande, sinon plus grande, que celle de RBH?
Et puisque on en est là, pourquoi n'irait-on pas chercher du coté du mot italien "cazzo" et son pluriel "cazzi"?
SALIM
JE VOUS AI COPIE TEXTO CE QUI EXISTE SUR WIKIPIDIA
a posté le à 15:44
TEXTO et la preuve les point d'interrogation dus au copiage dans la case de commentaires de B.N. IL FAUT CHERCHER DANS WIKIPEDIA . Mettez kazi sur GOOGLE et vous allez trouvé ce que j'ai ecrit.
ADN
Merci
a posté le à 11:03
Merci pour la précision. Ce n´est pas la première fois que RBH nous balance des infos erronées.