alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 12:37
Chroniques
Mentalité de chaqqa mafroucha
Par Nizar Bahloul
10/07/2023 | 16:59
5 min
Mentalité de chaqqa mafroucha

 

Les informations nous parvenant du sud du pays ne sont pas bonnes. Elles sont nauséabondes, elles foutent la honte à tout Tunisien digne, humain, sensé et sensible. Par dizaines, des migrants subsahariens sans papiers sont jetés à leur propre sort. Certains près de la frontière libyenne, d’autres près de la frontière algérienne, comme nous l’attestent les localisations géo-satellitaires dans les SOS qu’ils envoient, les reportages de journalistes sur place et les envoyés d’ONG dont la Ligue tunisienne des droits de l’Homme. Ce que l’on voit actuellement en Tunisie a été rêvé par les pires extrêmes droites européennes. Je doute même que Giorgia Meloni ou Marine Le Pen feraient ce que le régime de Kaïs Saïed est en train de faire actuellement.

Il y a cependant un « mais ». Ces témoignages, ces vidéos, ces SOS seraient mensongers, d’après les dires du président de la République. Qui croire ? Les SOS de migrants qu’on voit ou le communiqué présidentiel qu’on lit ?

 

Samedi 8 juin, à 21h57, la présidence de la République publie un communiqué faisant part de la rencontre entre Kaïs Saïed et sa cheffe du gouvernement Najla Bouden.

D’après ce communiqué, les migrants auraient été bien traités et les forces de l’ordre protègent ceux qui sont venus en Tunisie. Toujours d’après le même communiqué, ces migrants n'ont choisi la Tunisie pour destination que parce qu'une route leur a été pavée par des réseaux criminels ciblant des pays et des peuples. Il y aurait, on ne sait quel complot, dont l’objectif est de « déstabiliser le pays et semer la discorde ».

Quant à ceux qui propagent ces mensonges, d’après le communiqué, il s’agirait de « milieux coloniaux et d’agents qui œuvrent à leurs profits et partagent leurs opinions, et qui ambitionnent une occupation d’un nouveau genre ».

« La Tunisie n’est pas un appartement meublé », a précisé le communiqué présidentiel dont l’original est, théoriquement, en langue arabe.

 

Sur le fond, on a le choix entre les témoignages et preuves accablants de Subsahariens d’un côté et le démenti présidentiel de l’autre. Chacun se fera son idée, tout débat est inutile. On ne peut pas, en effet, débattre avec quelqu’un qui nie l’évidence et qui place un tamis pour cacher le soleil. Il y a juste une question cependant. Si les témoignages sont faux et que tout cela est ourdi par une machination de méchants comploteurs pourquoi donc le président de la République a-t-il reçu, le même jour, le président du Croissant rouge tunisien, Abdellatif Chabou, et ce d’après un communiqué présidentiel publié le samedi à 22h03 ? Un communiqué qui avoue que les migrants vivent dans des conditions inhumaines au point que l’on a envoyé une délégation dès samedi soir pour les secourir.

Sur la forme, les deux communiqués de la présidence du samedi soir reflètent le grand trouble dans lequel se débat l’institution.

Pourquoi si tard un week-end déjà ?  Théoriquement, s’il s’agit de mensonges, la présidence n’aurait même pas dû réagir et encore moins le chef de l’Etat en personne. Le président de la République n’a pas à être dérangé, ni à déranger sa cheffe du gouvernement un samedi pour démentir des menteurs-comploteurs.

Par ailleurs, on relève que les deux communiqués présidentiels sont emplis d’invectives et d’injures. Que les réseaux sociaux puisent dans ce registre, c’est devenu une pratique courante partout dans le monde, mais que la présidence de la République s’abaisse à parler de « vendus » et de « milieux coloniaux », cela démontre qu’il y a une grande colère, synonyme de fragilité d’esprit.

 

Il y a cependant une nouveauté, la présidence de la République a intégré une formule égyptienne bien connue chez les Tunisiens férus de feuilletons cairotes. Elle parle, dans l’un des communiqués, de « chaqqa mafroucha » pour désigner un appartement meublé.

En arabe, on dit « chaqqa mouathatha » (شقة مؤثثة) et en tunisien, on dit « dar meublée ». Pourquoi délaisser l’arabe littéraire et le dialecte tunisien au profit du dialecte égyptien ?

En faisant appel à ce dernier, le régime donne une idée sur ses référents culturels très terre-à-terre. On est loin, bien loin, de la mentalité que devrait avoir un État. On est loin, bien loin, du purisme linguistique que doit observer un État. On est loin, bien loin de la grande culture arabe et du niveau d’Ibn Khaldoun, de Mahmoud Messâadi, de Taha Husseïn et de Naguib Mahfouz.

On est dans les chaqqa mafroucha, dans le populisme pur et dur.

En oscillant entre l’injure et le dialecte égyptien, la présidence fait appel à la fois au pathos (méthode de persuasion par l'appel à l'émotion du public) et à l’ethos (qui renvoie sa force de persuasion à l'intégrité de l'orateur).

La présidence sait que certaines formules du dialecte égyptien ont de nombreux adeptes chez la masse populaire tunisienne, elle sait que cette masse est plus sensible à l’injure qu’aux argumentaires ardus et qu’elle préfère les mensonges à la vérité et les complots à la réalité.

Kaïs Saïed veut brasser large comme s’il était en campagne électorale. Il ne cherche pas l’efficacité, il cherche juste à convaincre son auditoire qu’il est une intègre victime de machinations de tous bords. Parce qu’il cherche à convaincre coûte que coûte, il fait appel au pathos. Parce qu’il tient à préserver son image coûte que coûte, il fait appel à l’ethos.

Kaïs Saïed n’est pas là pour régler des problèmes, il est là juste pour asseoir son pouvoir et dire à la masse qu’il est comme elle.

 

Par Nizar Bahloul
10/07/2023 | 16:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
[[fragilité d'esprit.]]
a posté le 14-07-2023 à 23:25
Plutôt
***
Mouna
Je vous aime Mr. Kais Said,
a posté le 11-07-2023 à 16:03
Je vous aime Mr. Kais Said,
Comme un frère et comme un père
pour votre intelligence et pour votre courage,
vous nous avez libérés des profiteurs et des corrompus,
que Dieu vous protège Mr. Kais Said et protège notre Tunisie et ses frontières
Hassine
[[libérés des profiteurs et des corrompus..!!!!]]
a posté le à 23:33
CENT blagues
Peux tu m'expliquer alors pourquoi on nous parles jusqu à maintenant des comploteurs,profiteurs spéculateurs,manipulateurs,corrompus .....
Peux tu être intègre et répondre sincèrement ?
J ai un grand doute
Citoyenne
"Le mal provient de l'ignorance"
a posté le 10-07-2023 à 22:37
A supposer que KS soit "honnete", "propre"...il est en train de saccager le pays a cause de son incompétence due à son manque d'experience politique et zussi, on ne le dit pas assez, l'insuffisance de sa formation (un assistant sans thèse) comme l'attestent son niveau de langue, son manichéisme primaire et son discours diviseur, simplificateur et simpliste. S'il tient ce langage de portier ce n'est pas uniquement par populisme, mais parcequ'il n'a rien d'autre ds le cerveau: "la bonne volonté peut faire autant de mal que la méchanceté qd elle n'est pas éclairée " dit Camus. "La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu,'elle a" selon l'adage. Et dire que le peuple tunisien pense avoir élu un professeur universitaire
Alya
Signification de chokka mafroucha
a posté le 10-07-2023 à 20:45
Ce terme n est pas emprunté au dialecte égyptien. Mais ce terme est ne avec le tourisme médical des lybiens . Il existe depuis des années. On propose aux accompagnés du malade puis au malade en convalescence ce genre de prestation . Faites un tour du côté d el manar
Forza
Le dialecte égyptien est très apprécié au palais
a posté le 10-07-2023 à 19:38
.
retraité
les autres pays font pire
a posté le 10-07-2023 à 19:25
contrairement à ce que vous écrivez les pays américains et européens dits démocratiques et de droits de l'Homme font pire pour leurs migrants clandestins et illégaux ils les mettent dans des centres de concentrations qui sont des prisons à ciel ouvert mal traités et mal nourris les américains les séparent de leurs enfants mineurs afin de faire pression pour qu'ils acceptent de retourner volontairement chez eux , les subsahariens clandestins grâce aux mafias libyens connues de plus longue date du commerce de la traite humaine et l'envoi par voie maritime prennent les cotes libyennes pour leur émigration clandestine chèrement payées vers les cotes sud européennes après la révolution bénie en Tunisie en 2011 et le relâchement de la surveillance de nos frontières terrestres et maritimes par les nouvelles autorités tunisiennes islamiques et alliés des mafias algériens et tunisiens sont constitués et les migrants subsahariens découvrent que le meilleur moyen le plus rapide d'atteindre les cotes italiennes qui sont à peine de 150 kms des cotes tunisiennes ils ont ils ont préféré passer par les cotes tunisiennes et comme les tunisiens qui ne respectent plus rien les lois du pays ils embauchent surtout à Sfax les subsahariens sans carte de séjour et sans permis de travail hommes et femmes en les payant un salaire de misère sans couverture sociale surtout une mafia sfaxienne s'est constituée pour les faciliter leur émigration clandestine vers les cotes italiennes contre une grosse somme d'argent au vu et au su des autorités qui n'ont pas prévu les futurs dangers pour le pays et sa population d'une présence sur son sol d'une communauté étrangère très importante avec leurs reliions leurs langues leurs coutumes et leurs traditions différentes de les nôtres alors que notre pays et sa population d'une grande pauvreté traversent la pire crise économique sociale financière sanitaire la pénurie des produits alimentaires la hausse de l'inflation galopante et le chômage jamais atteint auparavant une corruption , un marché noir , une contrebande fleurissante des grèves récurrentes dans la fonction publique et le secteur public toutes ces difficultés et les risques ultérieurs ont réveillé les autorités et les citoyens les dangers de migration non contrôlée dans notre pays et il est temps de les mettre dans des centres de rétention près des frontières d' ou ils sont rentrés dans notre pays en vue de les renvoyer d'une façon humaine avec l'aide des organisations humanitaires internationales et et onusiennes et les pays européens dans leurs pays d'origines ou les trouver des pays riches manquants de main d'?uvre . Monsieur Bahloul ce n'est pas vrai ce que vous annoncez nous suivons les informations et les reportages des télévisions internationales comment les américains traitent leurs migrants clandestins latino américains qui franchisent illégalement leurs frontières et les pays européens : Italie, Espagne la Grèce ,Serbie ,Belgique , France, Hollande et Royaume Uni et des pays asiatiques comme le Japon la Corée du sud et l'Australie qui ne tolèrent jamais une migration étrangère clandestine subie sur leurs territoires et vous osez dire que le pouvoir actuel mal traite ces migrants subsahariens illégaux plus que les pays cités et qui sont un grand fardeau pour la Tunisie appauvrie et ruinée alors qu ' une frange de sa population essaye d'émigrer clandestinement vers les cotes italiennes jamais vu avant la révolution fuyant la misère et le désespoir dans leur propre pays depuis la révolution bénie de 2011 .
Tunisino
Les patriotes
a posté le 10-07-2023 à 19:10
Les patriotes et conscients sont tous d'accord que Saied est devenu une menace pour la Tunisie vu son irresponsabilité et son incompétence. Cependant, les dossiers des subsahariens et du FMI sont très dangereux pour la Tunisie. Les subsahariens sont à s'en débarrasser alors que le FMI est à oublier, mais de quelles manières? Ici se manifestent la raison et la sagesse, absentes depuis 2011!
Fares
Kays wa Najla
a posté le 10-07-2023 à 18:30
Réjouissez-vous O populace d'ifriquia, une nouvelle pièce de théâtre intitulée "Kays wa Najla" est jouée depuis le week-end dernier au théâtre municipal de Carthage (ancien palais présidentiel). Cette pièce s'inspire énormément de la fameuse pièce de théâtre égyptienne "Raya wa Skina".

Voici un extrait de la pièce:

Icha3at icha3at icha3t
Icha3at icha3at icha3t
Bikoulou fi 3sabat bi toudroud fil ka7louchette
Icha3at icha3at...

Saïed emmerde tout le monde, mais royalement.

why_in_GZ
Schizhophrénie
a posté le 10-07-2023 à 16:56
Que ce soit ce président ou le Tunisien moyen, les 2 souffrent de schizophrénie.
Déjà, le chef suprême et ses communiqués. Ce sont des torchons, une honte. KS, à force de crier au loup, on sait très bien ce qui va se passer. La ficelle est trop grosse. Toujours à trouver des responsables le tout baignant de complotite aigüe.
Le Tunisien ensuite, qui est le premier à se scandaliser et vociférer contre le racisme, à son égard ou à l'égard de nos TRE et qui cautionne les images et les vidéos abominables du traitement de nos frères africains. Ce que ces mêmes tunisiens oublient c'est que notre image en Afrique est définitivement dégradée. Et que celle en Europe aussi, et ceci nous impactera au niveau tourisme par exemple. Mais même au-delà de ça, en tant que Tunisien, ces agissements et leurs justifications ne me représentent pas, tout comme le vendeur de ri7 et ses communiqués insensés, en pur Kamoulox.
LMT
Médiocrité
a posté le 10-07-2023 à 16:38
On est dans le règne des mensonges et des invectives, d'un niveau au ras du caniveau. Malheureusement, il n'y a que ça qui semble plaire à la masse de racaille qui applaudit des deux mains cette façon de faire de la politique.
Gg
J'ai lu...
a posté le 10-07-2023 à 16:19
...les 3 premières lignes: "Les informations nous parvenant du sud du pays ne sont pas bonnes. Elles sont nauséabondes, elles foutent la honte à tout Tunisien digne, humain, sensé et sensible. Par dizaines, des migrants subsahariens sans papiers sont jetés..."

Message reçu, inutile de continuer hhhh...
Pourquoi ne pas leur envoyer des autobus? Cela pourrait les aider à retourner chez eux.