alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 12:38
Chroniques
Il faut que Giorgia Meloni et Ursula von der Leyen cessent de pleurnicher
Par Nizar Bahloul
18/09/2023 | 15:59
7 min
Il faut que Giorgia Meloni et Ursula von der Leyen cessent de pleurnicher

 

Du théâtre, l’Italie sait en jouer depuis Jules César et peut-être plus loin dans le temps. Faut-il le prouver encore ? Giorgia Meloni, présidente du conseil italien, a estimé que si. C’est ce qu’elle a fait tout au long de la semaine dernière en invitant à Rome et à l’île de Lampedusa des dizaines de journalistes et d’hommes et de femmes politiques européens (notamment de l’extrême droite) pour voir d’eux-mêmes les flux records de migration clandestine (joliment appelée irrégulière dans le nouveau jargon politico-médiatique). Il n’en fallait pas plus pour que les Européens, en chœur, se disent menacés par ces « invasions » d’Africains et que les médias (notamment positionnés à droite) assurent le relais. Pas un média en Europe qui n’a pas abordé, la semaine dernière, le sujet de Lampedusa. Pas un média qui n’a pas essayé, de quelque manière que ce soit, de transmettre la peur de cette « invasion ». On a montré des centaines de Noirs et de basanés assis à même la terre, comme pour dire « ceux-là, vous allez bientôt les voir dans vos rues en train de voler ou de faire la manche ». Grâce au pouvoir de l’image, on a joué à fond sur l’émotion et la peur. 

 

La peur, la peur et encore la peur. C’est une spécialité de l’extrême droite, de toutes les extrêmes droites et ils ont bien surfé dessus. Bravo Mme Meloni, votre théâtralisation a bien fonctionné, notamment avec la scène finale en accompagnant Ursula von der Leyen, dimanche 17 septembre sur l’île !

Durant cette scène finale, la présidente de la commission européenne a dévoilé un plan en dix points dont l’objectif principal est de montrer que Bruxelles est aux côtés de Rome.

Dans ce plan, il y a des mesures vouées à faciliter les retours, à prévenir les départs et à renforcer les voies migratoires légales. Une attention particulière est accordée à la Tunisie, principal pays de transit d’Africains vers l’Italie.

Les extrêmes droites européennes, et à leur tête Mmes Von der Leyen et Meloni, peuvent essayer de manipuler autant qu’elles veulent les opinions des âmes sensibles de leurs concitoyens, on voit les choses autrement de ce côté-ci de la Méditerranée.

Ce dont on se rappelle c'est qu’il y a à peine un siècle, c’était les Italiens, les Maltais et les Français qui émigraient vers la Tunisie et l’Afrique pour chercher du travail. Certains y ont même fini leurs vieux jours à l’instar de feu Bettino Craxi.

C’était la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et l’Angleterre qui colonisaient l’Afrique, après avoir envahi et occupé (jusqu’à aujourd’hui) les Amériques, l’Asie, l’Australie, l’Atlantique et le Pacifique.

Ce dont on se rappelle, c’est que les Européens ne doivent leur développement et leur essor qu’aux richesses pillées (jusqu’à aujourd’hui) en Afrique. Sans ce dont regorgent les terres africaines, les Européens n’auraient jamais pu développer leurs industries et leurs sciences.

Ce que l’on constate, c’est que les Européens continuent, jusqu’à aujourd’hui, à piller les matières grises africaines. Sans les Tunisiens et les Marocains, les hôpitaux français cesseraient de fonctionner.

Ce que l’on constate, c’est que sans les Africains, les restaurants, les fermes, les usines en Europe mettraient la clé sous la porte.

Ce que l’on voit, ce sont des centaines de milliers d’Africains ambitieux qui ne demandent rien de plus que de voyager librement sur cette terre, comme voyageaient jadis les Européens et de vivre là où bon leur semble, comme l’ont fait jadis les Européens.

Le comble du comble, c’est que les Africains sont même à l’origine d’une certaine extrême droite européenne. Exemple parmi d’autres, Éric Zemmour (président du parti français Reconquête, présent la semaine dernière à Lampedusa) est un émigré algérien et son grand ami chroniqueur Jean Messiah est un émigré égyptien.

Ce que l’on conclut, c’est que les Européens regardent de haut une certaine partie de la planète et veulent lui imposer leur diktat. Ils s’accordent le droit de s’installer où ils veulent, mais ils refusent que d’autres aient ce droit. Ils s’accordent le droit de piller les richesses des autres, mais ils ne veulent pas que ces autres rouspètent et réclament des miettes de ce qu’on leur a pillé et qu’on leur pille encore. Ils veulent l’émigration choisie en prenant la crème de la crème des Africains, qui ont tant coûté aux contribuables de leurs pays, mais refusent que les moins lotis aient des faveurs.

Comme on ne choisit pas ses poissons quand on va à la pêche, les Européens n’ont pas à choisir leurs migrants. Ils n’ont pas à accepter nos médecins et nos ingénieurs et rejeter nos chômeurs et nos médiocres.

Sans l’Afrique et les Africains, l’Europe n’aurait jamais été ce qu’elle est aujourd’hui. C’est une évidence moult fois prouvée tout au long des siècles.

Entre l’Afrique et l’Europe, il y a une réelle et historique (sur des millénaires) relation d’interdépendance, quoique disent les extrêmes droites européennes. 

Giorgia Meloni et Ursula von der Leyen balaient, bien entendu, toutes ces considérations d’un revers et n’ont qu’un dada, empêcher les « mauvais » Africains de venir en Europe.

Leur point faible s’appelle la Tunisie, puisque c’est par là que transite l’essentiel des migrants africains vers Lampedusa et c’est pour cela qu’il y a une attention particulière pour la Tunisie, dans le plan de dix points, et qu’il y a précédemment eu un mémorandum d’entente signé avec le président Kaïs Saïed. C’est pour cela aussi qu’elles font les yeux doux à l’autocrate tunisien et sont prêtes à lui accorder tout ce qu’il veut. 

Sauf que voilà, Mmes Meloni et Von der Leyen ne président pas l’Europe et ne décident pas ce qu’elles veulent.

Pour que le mémorandum d’entente soit validé et que leur politique anti-migratoire soit acceptée, elles doivent passer par le parlement. Et dans ce parlement, il y a des députés qui connaissent l’Histoire et regardent les peuples d’abord et avant tout. Des députés qui ont de l’intelligence et ne se laissent pas embobiner par les cris d’orfraie des deux blondes.

Pour ces députés, il est hors de question de valider un mémorandum d’entente très vague et aux termes très généraux, convenu avec un régime autoritaire et putschiste accusé de multiples violations envers ses citoyens et les migrants subsahariens.

Cherchant à apporter de l’eau à leur moulin, des députés membres de la commission des Affaires étrangères ont planifié une visite à Tunis durant laquelle ils allaient discuter avec des officiels tunisiens, des journalistes, des hommes politiques de l’opposition et des représentants de la société civile.

Autocrate qu’il est, et comme s’il tenait à apporter une preuve supplémentaire, le régime de Kaïs Saïed a interdit l’entrée sur le territoire de ces députés. Une bêtise à marquer dans les annales, soit dit en passant.

Par cette interdiction, Kaïs Saïed sabote tous les efforts de Giorgia Meloni et Ursula von der Leyen, pensant qu’il pouvait outrepasser les voix du parlement, comme il le fait en Tunisie.

Bien fait pour vous mesdames ! C’est ce qui arrive quand on négocie avec les despotes non éclairés qui ne respectent pas les constitutions, les lois et les Droits. Vous avez soutenu un autocrate au détriment de son peuple, le peuple vous répond en vous envoyant massivement ses ressortissants les plus ambitieux et en aidant ses frères africains en transit à venir s’imposer chez vous.

Comme l’a dit l’ancien président français Nicolas Sarkozy, les vrais problèmes migratoires n’ont pas encore commencé. Attendez de voir quand le Nigeria aura 400 millions d’habitants et que l’Afrique dépassera les deux milliards de personnes.

Pour résoudre le problème migratoire, la solution n’est pas de construire des murs terrestres et maritimes, la solution est de laisser les richesses africaines aux Africains. La solution est d’encourager la démocratie et le développement.

Tant que vous pillez les richesses naturelles et humaines d’Afrique, tant que vous aurez des Africains qui voudront piller vos richesses !

Tant que vous soutenez les dictateurs et les putschistes, tant qu’il y aura des Africains qui voudront quitter leurs pays pour chercher ailleurs les bienfaits de la démocratie ! 

Par Nizar Bahloul
18/09/2023 | 15:59
7 min
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
Nizar Bahloul et Meloni ont le même discours
a posté le 21-09-2023 à 12:52
NB pense critiquer Meloni mais son article est identique au discours de Meloni a l'assemblée générale des Nations Unies. Le discours est disponible sur YouTube ( voir Italy - President Addresses United Nations General Debate, 78th Session). Meloni a évoqué plusieurs thème, Voici un petit extrait sur le thème de la solution Italienne pour affronter la migration des Africains:
"un processus qui suit deux chemins principaux vaincre les marchands d'esclaves du troisième millénaire d'un côté et de l'autre s'attaquer aux causes profondes de migration dans le but de garantir le premier des droits qui est le droit de ne pas devoir émigrer de ne pas être obligé de quitter son domicile, sa famille, couper ses racines et pouvoir trouver dans son propre pays le conditions nécessaires pour réaliser son propre épanouissement.
L'Afrique n'est pas un continent pauvre au contraire, il est riche en ressources stratégiques, il contient la moitié des minéraux du monde, d'abondantes terres rares et soixante pour cent des terres arables qui sont souvent inexploitées.
L'Afrique n'est pas pauvre mais le continent a été souvent et reste toujours un continent exploité trop souvent par des nations étrangères. Les nations colonisatrices n'ont pas respecté les réalités locales, souvent l'approche était prédatrice et même paternaliste. Nous devons changer de cap. L'Italie veut contribuer à construction d'un modèle de coopération capable de collaborer avec les nations Africaines afin qu'elles puissent croître et profiter des grandes ressources qu'elles possèdent. Une coopération d'égal à égal parce que L'Afrique n'a besoin d'aucune charité mais de la mise en place la condition de concurrencer sur un pied d'égalité sur la base d'investissements stratégiques qui peut lier notre avenir avec des projets mutuellement bénéfiques. De cette façon, nous pouvons offrir une alternative sérieuse au phénomène de la migration de masse, une alternative qui est l'opportunité de travail, de formation dans les nations d'origine et des voies d'accès légales et convenues pour la migration et donc intégrable. Nous serons les premiers à établir un bon exemple à travers le plan Mattei pour l'Afrique un plan de coopération au développement nommé après Enrico Mattei un grand italien qui a su équilibrer le avec les intérêts nationaux italiens avec les droits des etats partenaire pour assister à leur propre développement et progrès."
Le parti Von Der Leyen n'est pas un parti de l'extrême droite, c'est un parti modéré de la droite.
Lol
Too high expectations
a posté le 19-09-2023 à 09:09
Les européens se sont enfermés entre blancs dans une forteresse qu'ils ont érigés a nos Frontières. Ils ont coupé les échanges humains historiques entre les deux rives dont on voit l'impact sur l'architecture et la tête des habitants des deux rives.
Ils sont prêts à faire des deals avec n'importe quel dictateur pour sécuriser cette frontière. Ce n'est pas par hasard que les voies de l'est et de l'ouest sont sous contrôle.
Accorder une zone disputée où faire un gros chèque à un hyper président qui mets des centaines de politiciens et de journalistes en prison c'est déjà fait.
Alors modérez vos attentes pour ne pas être trop déçu
Abir de Gabès
La misère des africains, Afrique du Nord y compris, est la résultante de leurs dirigeants autocrates, incompétents et Spolieurs
a posté le 18-09-2023 à 20:49
On ne peut donc reprocher aux européennes de défendre leurs intérêts.
Plusieurs dizaines de millions d'immigrés en Europe viennent des pays comme l'Algérie par exemple, richissime et incapables de créer des emplois et assurer à leurs concitoyens une vie décente.
De même pour d'autres pays africains riches.

Quant à l'histoire, c'est l'histoire...
Gg
Et l'argent?
a posté le 18-09-2023 à 19:02
Les migrants sont, paraît il, chassés de leurs pays par la misère.
Ah bon? Un petit calcul...
Ce week-end on a vu arriver 125 bateaux de type Zodiac, à Lampedusa. Chargés à ras bord de clandestins!
Un tel bateau vaut minimum 20.000e, une occasion en bon état minimum 5000e.
Donc on a vu arriver un bon million d'euros de bateaux.
Et on cite le prix du voyage, donné aux passeurs, entre 3000 et 5000e.
Ils étaient 11.000 en tout, ils ont donc donné au bas mot, 30 à 50 millions d'euros.
Qui paye? Cela ne vous interpelle pas?
Forza
Le drame dans cette affaire est qu'on peut comprendre les motifs de tous
a posté le 18-09-2023 à 18:52
Les motifs des Tunisiens et sub sahariens qui veulent immigrer et les motifs des Européens qui voient dans l'immigration non organisée un risque pour leurs sociétés.
Il est vrai que les Européens ont trouvé des refuges en Amérique, en Australie etc. lorsqu'ils avaient eu l'explosion démographique. 43 millions des Américains sont par exemple d'origine allemande. Maintenant rappeler l'histoire ne résout aucun problème actuel. On voit dans le cas de l'Allemagne par exemple que le pays est vraiment à la limite de sa capacité d'accueil de réfugiés, 1,5 million de Syriens, irakiens et afghans en 2015, 1 million d'Ukrainiens l'année dernière, 200000 nouveaux réfugiés pour les six mois 2023.
Les villes n'ont plus de capacités pour loger les gens, donner des places dans les jardins d'enfants et les écoles, les transfers pour les réfugiés dépassent les 30 milliards d'euros chaque année. Pire, certaines villes ont commencé à déloger les plus pauvres entre les Allemands des appartements sociaux pour faire de la place pour les refugiés, qui sont pour la plupart des gens qui cherchent une meilleure vie et non pas des réfugiés politiques au vrai sens. Ce problème n'a pas de solution idéale pour satisfaire tous. Au plus, les pays peuvent travailler ensemble pour qualifier des Tunisiens et des Africains pour une immigration organisée pour un win-win mais ça demande des efforts des deux parties.
Les musulmans doivent par exemple accepter de ne pas dicter leurs valeurs aux sociétés accueillantes, voir les manifs de femmes musulmanes en Belgique contre l'éducation sexuelle dans les écoles et les sociétés européennes doivent aussi accepter d'evoluer.
En fin de compte, on ne peut pas seulement critiquer les Européens, les Africains ont aussi une responsabilité de développer leurs pays, de controller les naissances et de bâtir des démocraties au lieu d'applaudir les putschistes. Pourquoi personne ne demande à la Russie avec ses étendues énormes d'ouvrir ses portes aussi à la migration ? 17.5 millions de km2 et seulement 145 millions d'habitants alors que le réchauffement climatique rend leurs terres en Sibérie cultivables. Beaucoup d'africians applaudissent Poutin mais cherche l'aide de l'Europe, ce n'est pas logique non plus.
Lambda
Ce n'est pas nos problèmes
a posté le à 21:25
Tout ce que vous dites cher Forza n'intéresse que les européens. Ce ne sont pas nos problèmes ! On n'a pas à s'embarrasser de ces problèmes, ce ne sont pas nos affaires. Les africains demandent juste qu'on cesse de piller leurs richesses et de soutenir leurs dictateurs.
Larry
@Lambda
a posté le à 10:17
Qui pille désormais les africains ?....
Dites le nous !... hormis les russes de Wagner, foutez la paix aux européens !....
Gg
Par contre...
a posté le 18-09-2023 à 18:28
...je reste favorable à l'accueil de ceux et celles qui viennent dans le désir profond de faire partie du pays d'accueil, d'en être citoyen.
Et donc d'en apprendre la langue, et de travailler.
Cela représente un petit 10% des arrivant.
The Mirror
Faut que
a posté le 18-09-2023 à 16:39
Deux remarques en bref:

- les deux Dames citées par l'article ne pleurnichent pas. Elles sont dans leurs rôles respectifs de responsable d'un pays (Italie) et responsable européenne.
Elles cherchent à régler le flux d'immigration clandestine, et cela n'est possible qu'à travers la collaboration tunisienne.
Et là, je m'adresse au Président Said pour l'inciter à demander aux européens, de lui fournir des hélicoptères pour survoler toute la côte Est tunisienne, de Sfax à El Haouaria. Avec deux hélicoptères qui volent en sens inverse 24/24, aucune embarcation d'immigrés ne pourra quitter les côtes tunisiennes sans être arrêtée immédiatement,
- la deuxième remarque va au titre de l'article, avec ce « Faut que », qui rappelle le langage des clients de Barbés. Lorsqu'on s'adresse à des lecteurs, IL FAUT soigner son langage pour mériter leur respect.

Réponse de B.N : Nous prenons en considération votre deuxième remarque. Merci d'avoir attiré notre attention.