alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 14:58
Chroniques
Duperies présidentielles
Par Nizar Bahloul
06/03/2023 | 15:59
6 min
Duperies présidentielles

 

Le président de la République est en passe de battre des records en matière de duperies, pas à la face des Tunisiens seulement, mais à la face de la planète entière.

Dimanche 5 mars, en début de soirée, la présidence publie un long communiqué qui tente de rétablir l’image du pays salie par une campagne hostile ayant ciblé les Subsahariens. « La Tunisie exprime son étonnement devant cette campagne en rapport avec l’hypothétique racisme en Tunisie et refuse cette accusation », énonce le communiqué qui précise que l’origine de cette campagne est connue.

Non, monsieur le président, je ne connais pas l’origine de cette campagne, voulez-vous nous l’indiquer s’il vous plaît ?

Ce que l’on sait, mais peut-être qu’on est dans l’erreur (qui sait ?) c’est que la campagne a démarré avec vos propos affirmant qu’il y a un danger de changement démographique en Tunisie à cause des Africains subsahariens illégaux.

Ce que l’on sait aussi, c’est que votre ministère de l’Intérieur s’est mis, du jour au lendemain, à faire la chasse aux Noirs.

Le même ministère de l’Intérieur qui a menacé les Tunisiens qui abritent ou donnent du travail aux immigrés illégaux.

Ce que l’on sait aussi, c’est que votre gouverneur de Tunis, une des personnalités politiques qui vous sont très proches, est sorti expliquer votre démarche de chasse aux clandestins. Il y a aussi les pages Facebook pro Saïed qui, dans leur majorité, ont publié des posts racistes et affligeants.

Ce que l’on sait enfin, c’est que cette campagne a démarré après la visite de quelques dirigeants du gouvernement de Giorgia Meloni (extrême droite italienne) qui se plaignaient des embarcations de clandestins depuis la Tunisie.

Et, pour finir, ce qu’on peut remarquer est que vos propos relatifs au changement démographique ont été applaudis par Eric Zemmour président du parti français d’extrême droite, Reconquête.

On note également que les immigrés ont toutes les peines du monde à obtenir un permis de séjour, y compris ceux qui viennent étudier chez nous pour devenir, plus tard, de véritables ambassadeurs de la Tunisie. La preuve, la première mesure annoncée dans le communiqué présidentiel est de délivrer une carte de séjour d’un an aux étudiants ! Ce qui doit être un droit est devenu une faveur ! Ils viennent étudier chez nous à coups de dizaines de milliers de dollars et c’est la présidence de la République qui présente une procédure basique et évidente comme étant une mesure favorable !

Visiblement, ce que l’on sait et ce que l’on voit diffère de ce que sait le président. Un éclairage de sa part nous aiderait. On aurait bien demandé des explications à sa direction de la communication, mais il n’en a pas depuis octobre 2020. On aurait bien demandé des explications à son chef de cabinet, mais il n’en a pas depuis janvier 2022.

 

Deuxième duperie de la présidence de la République, cette semaine, son étonnement qu’il y ait des manifestations. « Pourquoi manifestent-ils ? Y a t-il une répression des libertés ? Y a t-il un État dans le monde qui accepte un plan d’assassinat du président de la République ?», s’est-il interrogé vendredi 3 mars devant son ministre des Affaires sociales, Malek Zahi. Mais il suffit de lire les journaux et d’écouter les radios, pour avoir les réponses à vos questions. Il suffit d’écouter votre peuple qui a, à hauteur de 87%, boycotté vos élections !

Il dit qu’il est inacceptable que des étrangers manifestent en Tunisie et que la Tunisie n’est pas une ferme ! Mais ce n’est pas, non plus, votre ferme monsieur le président et, depuis qu’existent des syndicats, il y a toujours eu des syndicalistes étrangers qui manifestent ailleurs que dans leur pays ! Regardez comment évolue le monde, voyagez, lisez, regardez des films !

 

Troisième duperie de la semaine, le président reçoit le 3 mars le président du Conseil supérieur provisoire de la magistrature (qu’il a lui-même nommé), Moncef Kchaou pour parler d’affaires en cours devant les juges d’instruction. Il a toujours dit respecter l’indépendance de la justice et des magistrats, mais le voilà en train de faire pression sur leur président. Il viole ouvertement la présomption d’innocence et expose publiquement l’état de santé d’un prévenu en moquant son hypothétique folie !

À ce jour, on compte une bonne vingtaine de personnalités politiques en prison pour des motifs jugés fallacieux par l’ensemble de leurs avocats et une bonne partie de l’opinion publique. Ils sont en prison pour avoir fait des réunions politiques et ils se trouvent accusés de comploter contre l’État, risquant ainsi la peine capitale !  Vous dites qu’il y a un complot pour vous assassiner, alors qu’il n’y a pas l’once d’une preuve, dans les PV, d’un tel projet.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le président de la République parle de projet d’assassinat. Il l’a fait déjà en juin 2021 devant un panel d’anciens chefs du gouvernement.

Il l’a évoqué également en janvier 2021 après la réception d’un courrier, soi-disant empoisonné.

Il a également été question de son assassinat en août 2020 via du pain empoisonné. Toutes ces affaires ont soulevé de grosses polémiques et toutes ont fait pschitt.

 

Les duperies présidentielles, on commence à s’y habituer. Le souci n’est plus là.  L’information principale de la semaine est passée inaperçue, c’est le taux d’inflation qui passe à 10,4%. Un véritable record (depuis 1982) qui affecte 100% des Tunisiens, mais dont le président ne parle guère. La Banque centrale table sur un pic de 11,9% cette année, mais rien n’est fait pour l’endiguer, le président est occupé par la manif de l’UGTT, les Noirs et les multiples complots.

La non-information principale est que, plus d’un mois après les élections, le président de la République n’a toujours pas publié le décret permettant aux 154 nouveaux députés de siéger à l’assemblée.
L’autre non-information principale est que, à moins de trois mois de l’expiration de leur mandat, les maires ne savent toujours pas quand vont avoir les élections municipales, puisque le président n’a toujours pas publié le décret ad hoc.

« Qui fixe la ligne éditoriale des médias ? », s’interrogent en chœur les aficionados du président. Réponse : c’est la présidence de la République qui nous envoie régulièrement des écrans de fumée et des contre-feux pour dévier notre regard des véritables préoccupations du pays.

Plutôt que de parler élections, lois, légitimité, inflation et pénuries, on se trouve obligés de parler de procès, de preuves fallacieuses et de Subsahariens. Plutôt que d’ouvrir nos colonnes et nos antennes pour des débats autour des solutions d’avenir, on se retrouve à expliquer les évidences : ne pas être raciste, respecter la présomption d’innocence, défendre l’indépendance de la justice, justifier le droit à la manifestation, contrecarrer les duperies et rappeler ce qu’est un État de droit.

Par Nizar Bahloul
06/03/2023 | 15:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Complotiste un jour, complotiste toujours
a posté le 07-03-2023 à 02:18
Kaisollah n'a que la théorie du complot à la bouche afin de justifier une vie "couronnées" d'echecs. Je suis tombé hier sur l'interview qu'il a donné au Charaa Al Magharibi en 2019, une interview très instructive. L'enseignant prétend que des professeurs ont volé ses travaux, il les connaît tous, mais il refuse de dévoiler leurs noms. Les duperies sont inscrites dans son ADN.

Le rapprochement entre la visite des membres du gouvernement fachiste d'Italie et la sortie raciste de Kaisollah est intéressant. Je pense aussi que Kaisollah essayait de faire plaisir à Goergia pour qu'elle l'aide à avoir de l'oseille. Je pense qu'il faisait référence à ça au mois de Décembre lorsqu'il a déclaré qu'il n'avait besoin de personne, ni FMI, ni harley davidson. Nous compterons sur nous mêmes. Y3aychou monsieur
syada watania. Merdeux et orgueilleux voilà ce que vous êtes. Ouvrez les yeux et regardez vous dans un miroir, ayez le courage de faire une autocritique honnête et objective pour une fois. On n' admet jamais ses échecs dans ce pays.
Gg
Du calme?
a posté le 06-03-2023 à 23:13
Au commencement il y avait sûrement des problemes avec l'immigration subsaharienne.
La Tunisie compte 10 millions d'habitants, et a des difficultés économiques. Elle ne peut supporter une forte immigration non contrôlée.
Alors le Président a rappelé le code de l'immigration tunisien, aussi publié par BN. Ce code est conforme à ce que font tous les pays.
Puis est venue la sale histoire du complot contre la Tunisie, puis le rappel de leurs ressortissants par les pays africains... L'émotion a pris le dessus sur la raison, les passions se sont déchaînées, de nombreux pays et organisations ont envenimé la situation.
Puis Saied a rétro pédalé, mais trop tard.
Il serait temps de calmer ce mauvais feuilleton, il ne faut pas en profiter pour faire des rapprochements dangereux et mensongers, il ne faut pas faire de cette histoire un jeu politique.
Et les médias sérieux et responsables comme BN devraient calmer le jeu, éteindre le feu...
Justice justice
Et la sécheresse
a posté le 06-03-2023 à 22:47
N'oubliez pas une réelle sécheresse ces mois ci. Ce qui ne fait pas bouger notre " bien aimé " président du bout du petit doigt. C'est tellement rien l'eau.... c'est beaucoup mieux de parler de complots, traîtres, infiltration de l'état et j'en passe. Malheureusement pro saied sans cervelles
Zarzoumia
Complot
a posté le à 09:20
Vous ne savez pas que la sécheresse est un complot également ?
Il y a des infiltrés dans les services de météorologie et d'autres ennemis de la nation ne font pas correctement la SALAT ELISTISKA voire ils font la prière de la sécheresse. Sans parler de l'IHTIKAR de l'eau ou des vendus qui trouent les barrages et les MAJEL.
On est vraiment assoiffés dans ce désert intellectuel.
Abel Chater
Je conseille à tout le monde de ne plus chercher à comprendre ce que fait ou ce que dit le président Kaïs Saïed, ni ce qu'il mijote. C'est une perte de temps qui a déjà trop duré, jusqu'à avoir détruit toute la Tunisie de de l'intérieur comme de l'extérieur du pays.
a posté le 06-03-2023 à 21:59
Le président Kaïs Saïed s'avère innocent de tout le mal qui frappe la Tunisie et les Tunisiens depuis son coup d'Etat du 25 juillet 2021. Les seuls et uniques responsables de cette catastrophe qui frappe la Tunisie et les Tunisiens, ne sont autres que les Emiratis hébraïques et les Egyptiens du Saffah Sissi, qui ont réussi à créer un grand déséquilibre de force, entre notre armée nationale et nos forces de sécurité en Tunisie, de la même manière que la Tunisie l'eut vécue sous la dictature des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Tout le monde parle de la marionnette, mais personne ne parle des marionnettistes. Il est temps de dire la vérité. Il est grand temps de montrer la vraie tumeur qui va tuer toute notre Patrie tunisienne. Il est temps de chasser les Emiratis et les Egyptiens jusqu'au dernier de la Tunisie, au lieu de chasser les pauvres Subsahariens.
A quand vous allez baratiner dans le vide, du moment que la Tunisie se perd devant vos propres yeux. Ne cherchez plus midi à quatorze heures. Allez directement aux Sataniques qui nous détruisent notre pays la Tunisie.
Allah yostir Tounes.
riri
une honte absolue caché derrière des écrans de fumés
a posté le à 11:43
+100000

Personne ne semble remarquer en effet.
Le fou nous parle d'ingérence tout les jours, mais qui rencontre t'il tout les jours?
Les Emiratis, et surtout les Egyptiens et les algériens.

Me peuple veux, le peux veux la mort de sa révolution et l'alignement sur ces dictatures militaires

LE pays est en train d'etre vendu et sa souveraineté piétiné, sa diplomatie violé, ses accords cassées, ses alliés disparus les uns après les autres , pourquoi? au profit de qui la Tunisie est elle en train de se suicider sur tout les terrains?

Si je n'avais pas peur de l'art 54, moi je pourrais contrairement au fou, citer des noms dès aujourd'hui!!!!!
Sonia
Je vous aime Mr. Kais Said,
a posté le 06-03-2023 à 20:30
Je vous aime Mr. Kais Said,
Comme un frère et comme un père
pour votre intelligence et pour votre courage,
vous nous avez libérés des profiteurs et des corrompus,
que Dieu vous protège Mr. Kais Said et protège notre Tunisie et nos frontières



Oui je soutiens la politique internationale de Mr. Kais Said, Oui la Tunisie doit dire haut et fort que nos frontières ne sont pas ouvertes pour la migration clandestine. Il faut que ceux qui voudraient venir clandestinement en Tunisie apprennent d'avance qu'ils ne sont pas les bienvenus.

Et plus nos journaux et la presse internationale font trop de bruit concernant la migration clandestine vers la Tunisie, plus c'est mieux pour notre pays. Ainsi les migrants clandestins seront mieux averti


Je vous aime Mr. Kais Said,
Comme un frère et comme un père
pour votre intelligence et pour votre courage,
vous nous avez libérés des profiteurs et des corrompus,
que Dieu vous protège Mr. Kais Said et protège notre Tunisie et ses frontières

riri
pathétique.
a posté le à 11:46
LOL

les leches bottes comme vous n'ont apportés que le malheur à la Tunisie, de bourguiba à ben ali a saeed.

Vous l'aimez, c'est pas un président c'est votre sauveur messie

Les gens normaux veulent des fonctionnaires normaux pour diriger un pays, pas des soit disant démi-Dieu .

Je pari, juste comme cela, que la dernière foi que vous avez lu un livre c'était en dernière année de collège?

Richard DIAN
réponse à l'être aimé
a posté le à 11:12
Le c'?ur a ses raisons que la raison ignore. Vous avez parfaitement le droit. Madame , d'aimer Kaïs Saïed. Mais au-delà de cet amour irraisonné, reprenez un peu une approche de la réalité. Depuis son élection et depuis le coup d'?tat de juillet. Qu'a t-il fait pour les Tunisiens ? Et peut-être aussi pour vous ? La réponse est simple. Rien. Mettre en prison des corrompus ou des supposés corrompus, qu'on est obligés de libérer le lendemain. Accuser tout le monde et n'importe qui de sa propre incompétence, imaginer des complots qui sombrent dans le ridicule aussi bien sur le plan national qu'international. Quel bilan! Conseillons, lui plutôt. Un bon dermatologue, un bon dentiste et une bonne leçon de maintien pour lui éviter sa position vulgaire lorsqu'il est assis quand il prendra rendez vous chez un psychiatre. Nous ferons acte de. Compassion. N'est-ce pas tout ce que nous devons, à un malade?
DIEHK
@ L'intelligente Sonia !!!
a posté le à 22:59
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Savez-vous que : L'intelligence met déjà à l'écart. Mais si la sensibilité s'y ajoute, alors là, c'est la solitude complète.
ET : L'intelligence demeure là où commence le bien
Et, j'affirme à l'intelligente Sonia que : L'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c'est autre chose, c'est une création collective et L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse comme le dit et le fait cet autiste dont tu es amoureuse aveuglement !
Stop ou Encore : La différence entre l'intelligence et la stupidité, c'est que la stupidité n'a pas de limite. (à voir avec la personne que vous aimez dans ton com !)
Sonia : Est ce que tu sais que : En nous conférant l'intelligence et la conscience de soi, la nature a fait preuve d'une formidable générosité et d'une cruauté sans précédent.
Tu as compris ce que je viens de t'écrire ?
Je te laisse méditer les bêtises que tu as écrite sur notre noble site !
Allez au suivant......










MH
@DIEHK
a posté le à 09:41
Bonjour, Monsieur,
Notre nouveau ARP n'a pas encore pris possession des lieux et commencé ses travaux en attendant l'autorisation de leur grand gourou. Avec un tel spécimen, je vous laisse imaginer le niveau de nos nouveaux représentants.
GZ
@MH
a posté le à 06:12
Bonjour MH.
Il semblerait qu'une heureuse élue ne va pas avoir le temps d'arpenter les couloirs de l'Assemblée ni goûter au confort d'un strapontin. Case prison pour avoir, dit-on, menti sur son lieu de résidence. Fallait-il l'embastiller pour si peu ?
Ce sont là les voies impénétrables de la justice de ce pays attachée au surpeuplement de ses lieux de privation de liberté emplis au delà du raisonnable, humainement supportable. L'annulation de son élection eût pu suffire.
Avant toute intronisation, on va passer donc par la case élection partielle.
Ceci étant, sachant le rôle et le poids assignés à ces godillots...
AMMAR BEZZOUIR
3sè Filli Tami3 Bil Kosksi wil Lè7èm minè Issmè !
a posté le 06-03-2023 à 20:27
Il a un IQ et des ruses de paysan, son trucage primitif ne se marchera qu'avec ses semblables des cafés de Minhla : au café Loujaq , café MOKA ou café Elbassas et seulement pour une très courte durée.
Je suis fils de paysan
@AMMAR BEZZOUIR
a posté le à 22:18
vous écrivez: " IQ et des ruses de paysan"

Je suis fils de paysan dont le IQ dépasse de loin le votre....
Réfléchissez un peu avant d'écrire des conneries

Hannibal
Eh oui
a posté le 06-03-2023 à 19:47
Ech3eb yourid kais Saïd,il vont devoir le supporter minimum jusqu'à fin 2024.
En espérant que ça leur servent de leçon pour les prochaines élections présidentielles.
Zarzoumia
Le président des sidi tata
a posté le 06-03-2023 à 19:18
La duperie atteint un tel paroxysme qu'elle devient de la pure folie. C'est un adepte du plus C'est gros plus ça passe.
Il faut reconnaître que la majorité des tunisiens ont une certaine appétence à ce qui dépasse la raison.
Peut être que certains trouvent en lui le nouveau SIDI 3MOR ELFAYACHE.
Malheureusement, ce spectacle affligeant occulte les sujets importants pour l'avenir du pays.
Kays
Discours anachronique
a posté le 06-03-2023 à 17:29
Alors que l'Afrique est l'objet des convoitises du monde entier, y compris Israël. Alors que le Maroc a noué des liens économiques efficaces et lucratifs avec un certain nombre de pays africains. Alors que le panafricanisme est devenu une véritable lame de fond politique des populations de toute l'Afrique du nord au sud, et que cette idéologie considère qu'il y a un Peuple noir (un Peuple donc de plus d'un milliard d'habitants), notre Président s'est laissé aller à un discours inacceptable sur le plan diplomatique mais aussi sur le plan humain...Alors même qu'il est certain qu'il n'est pas raciste...Quelle maladresse!!!!

Comment peut-on parler de remplacement alors que nous sommes africains?

Notre Président aurait plus les traits d'un "noir" albinos que d'un Lord anglais ou d'un bédoin du Hedjaz....

L'Afrique est au contraire une partie de notre avenir et nous devrions plutôt imiter le Maroc dans sa politique africaine.

Qu'attend t-on d'ailleurs pour démarcher les clients aisés d'Afrique pour faire du tourisme en Tunisie?

En plus nous aurons de plus en plus besoin de main-d'oeuvre africaine.

Avons-nous peur que nos filles épousent des noirs ou inversement?

Je préfère des femmes mariées à des femmes célibataires à vie...Nos garçons ne se sont pas privés d'épouser des européennes...

Je suis blanc, tunisien et mon génome est 85% berbère et à 5 % nigérian...donc noir....


TAHYA TOUNES
Fact-checker
Arrête ta propagande
a posté le à 23:38
Rappel
24 juin 2022 : Massacre où des dizaines d'Africains subsahariens, principalement des réfugiés, ont été froidement tués par la police marocaine alors qu'ils tentaient de traverser du Maroc vers la ville espagnole de Melilla.

C'est cela la réalité de la politique africaine de ton maroc.
riri
Nous sommes africain bon sang!!
a posté le à 18:10
Je suis tunisien "blanc"
mon génome: 80% berbère, 6% andalou, 4% arabe et 8% Afrique noire.
Je vais pas me grand remplacer moi même quand même qlors que je suis à 90% africain par mon ADN!!
Mats
Grande déception et amertume envers BN
a posté le 06-03-2023 à 16:59
Grande déception et amertume envers BN

Lecteur assidu de BN, je constate avec beaucoup d'amertume que le contenu de l'article est haineux, manque d'objectivité et surtout l'auteur évite l'objectif suprême des démarches prises, la lutte contre la corruption, et exagère démesurément les erreurs et bavures qui peuvent accompagner toute action entreprise.
Nephentes
Faire dévier notre regard des véritables préoccupations du pays.
a posté le 06-03-2023 à 16:52
Et tous les moyens, mêmes les plus abjects, sont bons.
DHEJ
Des duperies et des points de ressemblance!
a posté le 06-03-2023 à 16:35
Alors N.B pour une dernière fois, il faut lire le code pénal pour comprendre ses duperies, à défaut tu risque de lui ressembler!